1 Manipulation n°1 : MATERIALISATION D'UN GRAFCET PAR DES BASCULES RS I- MATERI
1 Manipulation n°1 : MATERIALISATION D'UN GRAFCET PAR DES BASCULES RS I- MATERIALISATION D'UNE ETAPE PAR UNE BASCULE RS I-1 Rappel : On matérialise une étape par une bascule RS à priorité au SET: Lorsque Q=1 l'étape X est dite active pour cela il fallait que la condition d'activation ACX câblée sur l'entrée SET soit vraie. Lorsque Q=0 l'étape X est dite désactive et la condition de désactivation DACX câblée sur l'entrée RESET soit vraie NB les Qi sont les Xi étapes du grafcet I-2 Etude de la bascule RS à partir d’une bascule JK Dans cette manipulation on s’en servira d’un simulateur logique où sont implantées des bascules JK (7476). Nous utiliserons ces bascules JK pour des bascules RS en utilisant seulement les entrées de forçage PREST(PR) et RESET(RES). 1°) Relevée de la table de vérité (figure 1): En utilisant deux interrupteurs SW0 et SW1de la maquette et une bascule JK. Relier SW0 à PR et à LED0 (visualisation), Relier SW1 à RES et à LED1 (visualisation) Relier la sortie Q de la bascule à LED2 (visualisation) * Identifiez le niveau actif de PR et RES pour la bascule * Relevez la table de vérité ci-dessous : PR RES Qt Qt+1 0 0 0 0 0 1 0 1 0 0 1 1 1 0 0 1 0 1 1 1 0 1 1 1 2°) Déduire la priorité de la bascule est elle à RES ou à PR S R Q ACX DACX X ou Q 1 PR RES Q 1 S R Bascule RS Inverseur Bascule JK Q Figure 1 2 II-1 ETUDE ET CABLAGE D'UNE ETAPE INITIALE II-1-1°) Déterminer à partir du logigramme ci dessous les expressions logiques de ACXi et DAXi (i : initiale) II-1-2-a) Faites le câblage : SW0 -------> Qn-1 ------->LED0 SW1 -------> tn-1 ------->LED1 SW2 -------> Init ------->LED2 La sortie Qn ------->LED3 SW3 -------> Qn+1 ------->LED4 II-1-2-b) test : 1- Activez l’étape Qn-1 en mettant SW0 =1 2- Que devient la transition tn-1 ? 3- Rendre la réceptivité associée à tn-1 vraie en mettant SW1 =1 Quel est alors l’état de la transition tn-1 ? 4- relevez l’état de l’étape Qn Que devient normalement l’état de l’étape Qn-1 et le réaliser. 5- On suppose que l’étape Qn+1 est activée pour ceci on met SW3 =1, que devient l’état de l’étape Qn. 6- Effet du signal Init : On active Init en mettant SW2=1 que devient l’état de l’étape Qn. II-2 ETUDE ET CABLAGE D'UNE ETAPE NON INITIALE II-2-1) Faites le câblage d’une étape Xn non initiale : Action associée à Qn (Xn) Validation de la transition tn(Sn+1) ≥1 & 1 PRn =Sn RESn =Rn Qn Qn-1 tn-1 Init 1 & 1 Qn+1 Désactivation de l'étape Qn-1 (Rn-1) ≥1 1 PRn =Sn RESn =Rn Qn Qn-1 tn-1 Init 1 1 Qn+1 Désactivation de l'étape Qn-1 (Rn-1) Validation de la transition tn (Sn+1) Action associée à Qn & 3 SW0 -------> Qn-1 ------->LED0 SW1 -------> tn-1 ------->LED1 SW2 -------> Init ------->LED2 La sortie Qn ------->LED3 SW3 -------> Qn+1 ------->LED4 II-2-2) Reprendre les mêmes étapes de II-1-2-b) III- ETUDE ET CABLAGE D'UNGRAFCET Pour la mise en œuvre de la méthode d’implantation d’un grafcet par la méthode câblée, nous avons choisi un grafcet simple représenté sur la figure 2. Il est constitué d'une étape initiale et d’une étape non initiale à laquelle est associée l’ action A . Le Schéma de câblage est donné par la figure 3 Réalisez le câblage ci-dessous et faites le test. Figure 2 m 0 1 a A 1 2 Figure 3 Init & PR0 =S0 RES0 =R0 Q0 ≥1 & 1 m a 1 1 ≥1 PR1i =S1 RES1 =R1 Q1 & 1 1 4 Manip 2 : PROGRAMMATION EN LADDER 1 Configuration du projet. a) Ouvrez Unity Pro XL par double clic sur le sigle Unity Pro dans le bureau ; dans la barre du navigateur de projet cliquez sur nouveau projet; Ensuite sélectionnez configuration puis choisissez la plate forme automate Modicon 340 puis le processeur BMX P342020 avec coupleurs Modbus et Ethernet intégrés terminer par OK. b) Faire apparaitre le bac de l'automate en double cliquant sur Bus de l’automate et ajouter les différentes modules d'E/S : – 16 E TOR : DDI1602 (position 1) – 16 S TOR : DRA1605 (position 2) Ceci se fait par double clic dans la position 1(le module), une fenêtre s’ouvre dans laquelle vous choisissez DDI1601 module d’entreés TOR 24VDC sink, 5 Vous procédez de même pour le module de sortie par double clic sur la position2 et vous choisissez DRA1605. c) Vous terminez par fermer la configuration matérielle. d) Enregistrez votre projet en lui donnant un nom dans le bureau sous le dossier TPEEI. 2 Saisie des Entrées et des Sorties et édition des données Au lieu de manipuler par la suite, dans le programme, des adresses on remplit la table de correspondance en utilisant des symboles qui représenteront ces variables adresses. a- Saisie des variables élémentaires : Ceci se fait dans le navigateur de projet par double clic sur variable élémentaires puis vous saisissez les symboles et les adresses qui les correspondent du tableau ci-dessous (Noter bien que ce choix est arbitraire, mais une fois c’est fait il faut le respecter lors du câblage des entrées et des sorties automate). Ne saisissez pas la désignation qui représente un commentaire. Symbole Adresse Désignation m %I0.1.0 Entrée bouton poussoir marche a %I0.1.1 Entrée bouton poussoir arrêt INIT %I0.1.2 Entrée bouton d’initialisation KM %Q0.2.0 Action DEMARRER Moteur 3 Programmation de la tâche Dans le navigateur du projet vous sélectionnez programme, puis vous sélectionnez tâches ensuite vous sélectionnez sections: 6 4. en sélectionnant sections et clic gauche de la sourie : Vous créez alors une nouvelle section par OK, vous donnez un nom (par exemple Mon LADDER) et choisissez LD (voir image ci-dessous). 7 Une fenêtre s’ouvre vous permettant de saisir les réseaux ladder de votre projet, vous choisissez le symbole graphique de chaque élément : contact NO, contact NF, bobine… pour réaliser les équations de fonctionnement de l’automatisme à étudier. (voir image ci-dessous) Exemple de programmation d’une transition X10-X11 ou action : 8 4 Transfert du programme dans l’automate 5 APPLICATION Implanter et tester les programmes LADDER correspondants au grafcet suivant selon les trois variantes vues dans le cours. m et INIT sont des boutons poussoirs à contact normalement ouvert a est un bouton poussoir à contact normalement fermé. m a MAV1 du moteur 10 Initialisation assurée par le bouton poussoir INIT 20 9 Manipulation N°3 : PROGRAMMATION D’UNE PLATE FORME MODICON 340 EN GRAFCET SOUS UNITY PRO XL 1 Configuration du projet. e) Ouvrez Unity Pro XL par double clic sur le sigle Unity Pro dans le bureau ; dans la barre du navigateur de projet cliquez sur nouveau projet; Ensuite sélectionnez configuration puis choisissez la plate forme automate Modicon 340 puis le processeur BMX P342020 avec coupleurs Modbus et Ethernet intégrés terminer par OK. f) Faire apparaitre le bac de l'automate en double cliquant sur Bus de l’automate et ajouter les différentes slots d'E/S : – 16 E TOR : DDI1602 (position 1) – 16 S TOR : DRA1605 (position 2) Ceci se fait par double clic dans la position 1(le rack), une fenêtre s’ouvre dans laquelle vous choisissez DDI1601 module d’entreés TOR 24VDC sink, 10 Vous procédez de même pour le module de sortie par double clic sur la position2 et vous choisissez DRA1605. g) Vous terminez par fermer la configuration matérielle. h) Enregistrez votre projet en lui donnant un nom dans le bureau sous le dossier TPEII. 2 Saisie des Entrées et des Sorties et édition des données Au lieu de manipuler par la suite, dans le programme, des adresses on remplit la table de correspondance en utilisant des symboles qui représenteront ces variables adresses. b- Saisie des variables élémentaires : Ceci se fait dans le navigateur de projet par double clic sur variable élémentaires puis vous saisissez les symboles et les adresses qui les correspondent du tableau ci-dessous (Noter bien que ce choix est arbitraire, mais une fois c’est fait il faut le respecter lors du câblage des entrées et des sorties automate). Ne saisissez pas la désignation qui représente un commentaire. Symbole Adresse Désignation CM %Q0.2.0 Commande Monter CD %Q0.2.2 Commande Descendre CL0 %Q0.2.3 Allumer Lampe étage0 CL1 %Q0.2.4 Allumer Lampe étage1 CL2 %Q0.2.5 Allumer Lampe étage2 Liste des entrées logiques disponibles : Symbole adresse Désignation ae0 %I0.1.0 Appel étage 0 ae1 %I0.1.1 Appel étage 1 ae2 %I0.1.2 Appel étage 2 ai0 %I0.1.3 Appel cabine 0 11 ai1 %I0.1.4 Appel cabine 1 ai2 %I0.1.5 Appel cabine 2 aru %I0.1.6 Arrêt urgence e0 %I0.1.7 Présence étage0 e1 %I0.1.8 Présence étage1 e2 %I0.1.9 Présence étage2 Sur %I0.1.10 Surcharge cabine b) Edition de variables adresses bloc de fonction : timers et compteurs 12 3 Programmation de la tâche Dans le navigateur du projet vous sélectionnez programme, puis vous sélectionnez tâches ensuite vous sélectionnez sections Etape 4. en sélectionnant sections et clic droit de la sourie : Vous créez alors une uploads/Ingenierie_Lourd/ polycopie-s5-eei-tp-automatisme.pdf
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- Publié le Fev 12, 2021
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