Introduction : Nous avons vu de quelle façon Pierre et Jude mettaient leurs lec

Introduction : Nous avons vu de quelle façon Pierre et Jude mettaient leurs lecteurs en garde contre les moqueurs, pour lesquels l'avènement du Seigneur ne se produirait jamais, et contre ceux qui se vantaient et vivaient une vie immorale. Les années s'écoulèrent; d'autres imposteurs se manifestèrent parmi les croyants, disant que Christ n'était jamais vraiment venu dans la chair (2 Jean 7). Les trois lettres de Jean furent écrites afin d'instruire les chrétiens qui se trouvaient exposés aux fausses doctrines de ces impies et leur enseigner les vérités touchant au salut et à la vie chrétienne. 1° Clef du livre : 1ère lettre : Communion, savoir et aimer. 2ème lettre : Amour, qui «vient quatre fois « vérité », cinq fois. 3ème lettre : Hospitalité V.8. 2° Verset central : 1ère Epître de Jean : 3/16 : « A ceci nous avons connu l’amour, c’est qu’il a donné sa vie pour nous ; nous aussi nous devons donner notre vie pour nos frères ». 2ème Epître de Jean : verset 4 : « marchant dans la vérité ». 3ème Epître de Jean : verset 11 : « Bien-aimé, n’imite pas le mal, mais le bien ». 3° Auteur : L'apôtre Jean 4° Date de rédaction : Certains écrits historiques montrent qu'il se rendit à Ephèse après la destruction de Jérusalem, en l'an 70 de notre ère. Jean exerça son ministère dans cette ville et dans les environs jusqu'au moment où il fut exilé sur l'île de Patmos, durant la dernière partie du règne de l'empereur romain Domitien (81 à 96 après Jésus- Christ). Il fut semble-t-il relâché après la mort de Domitien et put retourner dans la région d'Ephèse afin d'y poursuivre son ministère. Les trois épîtres furent probablement écrites au cours des années 85 à 90; elles furent premièrement envoyées à des églises et à des croyants d'Asie parmi lesquels l'apôtre avait travaillé. Etant le témoin oculaire de la vie de Christ et aussi l'ami intime de son Maître, il pouvait se dresser avec une grande autorité contre ceux qui niaient que Christ fût jamais venu dans la chair. 5° Destinataire du livre : Dans sa 1ère lettre, apparemment à l'Eglise, en général, puisqu'elle ne comporte aucune salutation, aucune parole d'adieu, ou autres allusions de nature personnelle ; elle est donc à ranger dans les épîtres dites générales. Elle S'adresse aux croyants d'une manière pleine d'affection, grâce à des mots tels que « mes petits enfants» (2/1, 18, 28; 3/7, 18; 4/4; 5/21) et « bien-aimé » (3/2, 21; 4/1, 7, 11). Dans sa seconde à « Kyria l'élue et ses enfants ». Certains pensent qu'il s'agit d'une femme chrétienne de sa famille, qui vivaient à Ephèse ; d'autre d'une église et de ses membres. Dans sa 3ème lettre à Gaïus (V.1). 6° Résumé du livre : Les faux docteurs, contre lesquels Jean mettait les croyants en garde, n'admettaient pas la vérité selon laquelle Christ était vraiment devenu homme. Pour eux, la matière était mauvaise; seul l'esprit était bon. Ils enseignaient qu'il était impensable que Dieu, dans sa bonté, pût devenir un véritable être humain et s'unir ainsi à la matière physique. Certains prétendaient que Christ donnait simplement l'impression d'être réel mais que ses disciples voyaient en fait un esprit ou un fantôme. Pour d'autres, un « Christ esprit » était 1ère 2ème et 3ème JEAN INFOBIBLE 1, 2, 3 JEAN page 233 venu sur l'homme Jésus, lors de son baptême, et l'avait quitté juste avant la crucifixion. Ces deux interprétations niaient la vérité selon laquelle Jésus-Christ était Dieu manifesté dans la chair. Certains de ces faux docteurs croyaient en outre que l'on doit s'efforcer d'échapper au monde matériel pour pénétrer dans le domaine du spirituel en obtenant une connaissance particulière. On donna à ce faux enseignement le nom de gnosticisme. Pour s'opposer à ces différentes idées, Jean décrit la véritable connaissance d'où l'on obtient l'assurance de la vie éternelle (1 Jean 2/3; 3/10, 14; et 5/20). Il affirme la complète divinité et l'humanité de Christ (1 Jean 1/1-2; 2/22-23). 7° Plan du livre : 1 Jean 1/1 – 2/11 : le message concernant la lumière. 1 Jean 2/12 – 5/3 : le message concernant l’amour. 1 Jean 5/4 – 5/21 : le message concernant la vie. 2 Jean : Marcher dans les commandements de Dieu. 3 Jean : Responsabilité chrétienne dans l’église. 8° Enseignement pratique : 1 JEAN : L’ASSURANCE DU CROYANT. Jean était un écrivain résolu. Dans le récit de son évangile, il affirme premièrement avoir écrit son livre afin que les hommes croient en Christ et reçoivent la vie éternelle (Jean 20/31). Dans sa première épître, il dit que ce qu'il a écrit doit permettre aux hommes de savoir qu'ils ont la vie éternelle (1 Jean 5/13). Les deux buts exprimés sont proches l'un de l'autre; Jean désirait aider les croyants à saisir leur nouvelle relation avec Dieu et obtenir l'assurance de leur salut. Les vérités présentées au sujet de Christ apportaient la réponse aux doutes soulevés par les faux docteurs. Jean, après avoir enseigné plusieurs vérités concernant le Christ, souligne également la certitude et l'assurance qui peuvent être la part du chrétien. Il établit le fondement de sa propre connaissance (1 Jean 1/1-4). Il explique combien il est importance de marcher dans la lumière (1/5-2/14), et met les croyants en garde contre l'amour du monde et la tromperie des Antéchrists (2/15-27). Il leur dit aussi comment il leur est possible de savoir qu'ils sont enfants de Dieu (2/28-3/10), en leur décrivant la manière de reconnaître et la vérité et ceux qui ne sont pas de la vérité (3/11-4/6). Il leur recommande de s'aimer les uns les autres (4/7-21) et leur donne la garantie de leur relation avec Dieu (5/1-21). TRAITS PARTICULIERS. Cette épître pourrait être appelée « l'épître des certitudes ». Elle commence par la déclaration positive d'une connaissance personnelle de Christ (1/1-3). Elle met l'accent sur la connaissance spirituelle que les croyants peuvent acquérir. Le mot « connaître », ou l'un de ses synonymes, apparaît plus de trente fois. Sept passages importants où les mots « nous savons » (ou « vous savez ») apparaissent. Les croyants savent : 1° Qu'une vie juste est une preuve de régénération (2 :29; 5/18). 2° Que lorsque Christ reviendra, nous deviendrons semblables à lui (3/2). 3° Que Christ est venu pour ôter nos péchés (3/5). 4° Que l'amour fraternel prouve que nous sommes passés de la mort à la vie (3/14). 5° Que Dieu vit en <nous> par le témoignage de l'Esprit (3/24). 6° Que nous avons la vie éternelle (5/13). 7° Que nos prières sont exaucés (5/15). 2 JEAN: LA MARCHE DANS LA VERITE ET DANS L'AMOUR La seconde et la troisième épître de Jean sont très courtes, ce sont des notes personnelles qui devaient précéder une visite de l'apôtre (2 Jean 12; 3 Jean 13-14). La seconde lettre était adressée à une dame, «l'élue», et à ses enfants (2 Jean1). Cette phrase fait certainement allusion à une femme et à sa famille ou à une église et à ses membres (voyez de quelle manière Paul utilise le mot «mère» dans Galates 4/26). L'épître se terminant par ces mots: «ta sœur, l'élue», il se peut que la deuxième possibilité soit la bonne. INFOBIBLE 1, 2, 3 JEAN page 234 Dans tous les cas, le souci de Jean est évident: l'apôtre désire que les croyants marchent dans la vérité et dans l'amour (versets 1 à 6) et rejettent totalement les Antéchrists pour lesquels Jésus n'est jamais venu dans la chair (versets 7 à 13). Apparemment, l'épître a été écrite pour mettre des amis en garde contre l'hérésie et la fréquentation des faux docteurs (7 –11). 3 JEAN: LA PRATIQUE DE L'HOSPITALITE CHRETIENNE La troisième épître de Jean s'adressait à un ami de l'apôtre, Gaïus. Elle traitait également le sujet de l'hospitalité. Dans le cas particulier, Jean pensait à l'hospitalité dont il faut faire preuve envers des frères chrétiens. Il semble que certains hommes voyageaient pour la cause de Christ (3 Jean 7), mais Diotrèphe, l'un des responsables de l'église dont Gaïus était membre, refusait de les aider (versets 9 et 10). Peut-être Démétrius était-il l'un de ces voyageurs qui apportèrent la lettre de Jean à Gaïus. Dans sa lettre, l'apôtre loue la manière dont son ami s'est montré hospitalier envers les frères qui étaient en voyage (3 Jean 1 à 8). Il déclare vouloir dénoncer les activités cachées de Diotrèphe (versets 9 et 10). Il encourage Gaïus dans sa vie chrétienne et lui recommande Démétrius (versets 11 à 14). 1, 2 et 3 Jean nous dévoilent ce qui se cachait dans le cœur du disciple «que Jésus aimait» (Jean 21/20). Pour lui, vérité et amour étaient deux choses inséparables. Ceux qui connaissaient la vérité étaient ceux qui aimaient et ceux qui aimaient étaient ceux qui connaissaient la vérité. Il avait pour eux toutes les plus hautes prétentions. Et chacun d'entre eux trouvait sa complète expression en la personne de Christ lui- même (1 Jean 4/16; 5/20). Les uploads/Litterature/ 1-2-3-jean 1 .pdf

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