OEUVRE LITTERAIRE DE CH. AHMADOU BAMBA Ecrits de Cheikh Ahmadou Bamba Jamais da

OEUVRE LITTERAIRE DE CH. AHMADOU BAMBA Ecrits de Cheikh Ahmadou Bamba Jamais dans l'histoire, un penseur musulman n'a laissé à la postérité, une bibliographie aussi diversifée que celle produite par Cheikh Ahmadou Bamba. En effet, conscient qu' il fallait donner aux générations à venir les moyens de se détacher d'un environnement de plus en plus alliénant, Cheikh Ahmadou Bamba, mû par l'unique dessein de servir l'Islam, a produit un ensemble d'ouvrages couvrant de très nombreux domaines du savoir. Dans son oeuvre littéraire, Cheikh Ahamdou Bamba, aura investi des domaines aussi variés que la "Tawhid" (Théologie musulmane ou Foi dans l'Unicité de Dieu), le "Fikh" (Droit), le "Tassaa-uf" (Soufisme ou Perfectionnement spirituel), la Bonne Education, l'Hagiographie, la Grammaire (arabe) et tant d'autres axes du savoir. La bibliographie du Cheikh Ahamadou Bamba peut aussi être classée en deux tranches : les ouvrages de la période qui précède la naissance du mouridisme (en 1301après l'Hégire [1301.h], soit 1882 dans le calendrier grégorien) et ceux écrits au-delà de cette date charnière. La première tranche va du magistral "Massaalik-ul Jinaan" (les Itinéraires du Paradis) [traitant du Soufisme] à ceux écrits peu avant la disparition de son père en 1301.h. La seconde partie va de cette période à son rappel à ALLAH en 1927. A partir de l'année 1313.h (1895 grégorien) (début de la mission de combat contre l'infidélité), Le Cheikh produira un nombre inestimable de panégyriques (louanges) envers l'Elu, des écrits d'action de grâce envers ALLAH et Son Prophète, de Sagesse, d'Hagiographie, d'Oraisons Initiatiques, Incantatoires et Mystiques. Cheikh Ahmadou Bamba avait un souci particulier à l'égard de l'éducation des jeunes, car selon lui "instruire les vieux, c'est écrire à la surface de l'eau, instruire les jeunes, c'est graver sur pierre". Dans une oeuvre comme "Tazawwudu-ç-çighâr" (Viatique des Adolescents) Cheikh Ahmadou Bamba indique à cette frange sensible de la société islamique, exposé à toutes les déviations, la voie à emprunter pour la félicité. La carrure intellectuelle de Cheikh Ahmadou Bamba lui avait permis, dans le cadre de l'enseignement qu'il assurait auprès de son père jusqu'en 1301 après l'Hégire [1301.h], de constater qu'une bonne partie des livres de l'époque, traitant des Sciences Religieuses et Instrumentales, était inaccesible au commun des mortels. Pédagogue hors pair, le Cheikh entreprit de réécrire et versifier ces traités, les rendant plus accessibles en les commentant et les allégeant de leur style lourd. C'est ainsi qu'il composa :  le "Jawharu-n-nafis" (le Joyau Précieux) qui est une versification du traité de Jurisprudence de AL AKHDARI,  le "Mawâhibul Quddûs" (les Dons du TRES-SAINT) qui est une reprise versifiée de l'ouvrage de Théologie de l'Imâm AS-SANUSI intitulé "Ummul Barâhin" (la source des preuves),  le "Jadhabatu-ç-çighâr" (l'Attirance des Adolescents) qui est un ouvrage traitant particulièrement des articles de la foi,  le "Mulayyinu-ç-çudûr" (l'Adoucissement des coeurs) qui reprend en versification le "Bidâyal Hidâya" (le Commencement de la Bonne Direction) de l'Imâm AL GHAZALI; le Cheikh reprendra par la suite ce poême sous le titre de "Munawwiru-ç-çudûr" (l'Illumination des coeurs). C'est un ouvrage qui traite du Perfectionnement spirituel. Dans le domaine des Panégyriques, le Cheikh témoigna son amour ardent pour le Prophète Mouhammad (PSL) en lui dédiant une multitude d'odes dont:  "Muxadimatul Amdaahi" (Les Prémices des Eloges),  "Mawaahibu Naafi'-u" (Les Dons du Bienfaiteur) et  "Jasbul Xuloob Ilâ Alâmil Xuyûb" (l'Attirance des Coeurs Vers le Connaisseur des Mystères) qui demeurent des références mondiales. Cheikh Ahmadou Bamba est aussi l'auteur de nombreux écrits qui témoignent des dons et faveurs innombrables dont ALLAH l'a entouré (dernière partie de sa bibliographie), notamment "Ayaasamina lahu", "Matlabul Fawzayni", "Aaxiru Zaman". Des ouvrages tels "Jaawartu" (le voisinage) et "Xaatimatu Munadjati" (Mes Derniers Ecrits) constituent les meilleures références de la dimension exceptionnelle et le niveau d'ascension de Cheikh Ahmadou Bamba vers l'Eternel. Aujourd'hui, nul ne peut se prévaloir d'une connaissance totale de la bibliographie de Cheikh Ahmadou Bamba, même si la bibliothèque "Cheikh El Khadim" de Touba, construite par Cheikh Abdoul Ahad MBacké Ibn Cheikh Ahmadou Bamba en 1977, est le dépôt de la plupart de ses écrits. Traductions en français de quelques écrits de Cheikh Ahmadou Bamba Initiation  Tazaawwudu-ç-Cighâr (Viatique des Adolescents) Soufisme, Perfectionnement spirituel  Massaalik Al Jinaan (Les Itinéraires du Paradis)  Huqal Buka-u (Faut-il pleurer les maîtres soufis?)  Munawwiru-ç-Cudûr (Illumination des Coeurs)  Maghâliqu-n-Nîrân wa Mafâtihul Jinân (Les Verrous de l'Enfer et Les Clefs du Paradis) Traités de Jurisprudence  Jawharu-n-Nafîs (Joyau Précieux)  Tazawwudu-sh-Shubbân (Viatique de la Jeunesse) Théologie  Mawâhibul Quddûs (Les Dons du Très-Saint)  Tazawwudu-sh-Shubbân (Viatique de la Jeunesse) Panégyriques envers le Prophète (PSL)  Jasbul Qulôb Ilâ Alamil Xuyûb (L'Attirance des coeurs vers le Connaisseur des Mystères)  Muwahibu Nâfi (Les Dons du Bienfaiteur)  Muxadimatul Amdaahi (Les Prémices des Eloges), Politesse Légale  Nahju Qadâ'il Hâj (Voie de la Satisfaction des Besoins) Invocations  Sindidu Matlabu Chifa-i (La Recherche du Remède) Jawartu Quelques écrits de Cheikh Ahmadou Bamba (versions arabes) Soufisme, Perfectionnement spirituel  Massaalik Al Jinaan (Les Itinéraires du Paradis)  Huqal Buka-u (Faut-il les pleurer? [les soufis])  Munawwiru-ç-Cudûr (Illumination des Coeurs)  Tazaawwudu-ç-Cighâr (Viatique des Adolescents) Traités de Jurisprudence  Jawharu-n-Nafîs (Joyau Précieux) Théologie  Panégyriques envers le Prophète (PSL)  Jasbul Qulôb (L'Illumination des coeurs)  Muwahibu Nâfi (Les Dons du Bienfaiteur) Matlabu Chifa-i (La Recherche du Remède) Tazawwudu-sh-Shubbân (Viatique de la Jeunesse) Mawâhibul Quddûs (Dons du Très-Saint) Maghâliqu-n-Nîrân wa Mafâtihul Jinân (Verrous de l'Enfer et Clefs du Paradis) Nahju Qadâ'il Hâj (Voie de la Satisfaction des Besoins) Sindidu Jawartu  La Bibliothèque Cheikh Ahmadou Bamba de Touba Résumé de la page Il y a un peu plus de vingt ans (1977) que le troisième khalife de Touba,Cheikh Abdoul Ahad Mbacké décidait de créer, à Touba, une grande bibliothèque où seraient regroupés tous les écrits de Cheikh Ahmadou Bamba. Cette tâche est toujours en cours, du fait de l'énorme quantité des écrits du Cheikh. La bibliothèque "Cheikh Al Khadim" de Touba ("Daaray Kaamil"), outre les écrits de Cheikh Ahmadou Bamba, contient aussi une large collection d'ouvrages sur toutes les disciplines et sciences sur l'Islam . La bibliothèque porte le nom de "Cheikh Al Khadim" c'est-à-dire le Serviteur du Prophète (Paix et Salut sur Lui), un nom que ALLAH a donné à Cheikh Ahmadou Bamba quand il était en route pour l'exil. Vue externe de la bibliothèque "Cheikh Al Khadim" de Touba Cheikh Abdoul Ahad Mbacké a créé la bibliothèque dans le but de rassembler, autant que faire se peut, les œuvres du Cheikh Ahmadou Bamba et aussi les ouvrages de culture générale, en particulier les ouvrages cités dans lesdites œuvres. Les compositions littéraires de Cheikh Ahmadou Bamba sont divisés pour l'essentiel, en deux parties: le Cheikh a écrit autant en prose qu'en poésie qu'on appelle Xasida (Khassaïdes).Cependant, l'habitude est de désigner par le vocable Khassaïdes aussi bien la partie prosaïque que les poèmes du Cheikh. Un effort gigantesque a été fait pour rassembler les écrits du Cheikh. Malgré tout, la bibliothèque qui dispose en son sein d'une unité d'impression, ne contient pas encore l'ensemble des écrits du vénéré, parce que personne ne peut dire tout ce que le Cheikh a écrit. Il existe plusieurs raisons à cela:  D'abord parce que, à chaque fois que le Cheikh terminait un texte, il le donnait souvent à celui qui était à ses côtés et chacun considérait ce qu'on lui donnait, comme sa propriété, un trésor bien à lui et, qu'à ce titre, il gardait jalousement.  Il y a ensuite, qu'une partie de ces écrits ont été enterrés ou jetés à l'eau pendant l'exil, par exemple.  Une autre partie est détenue par les descendants du Cheikh et n'est pas encore mise à la portée du public. C'est dire que, le Cheikh a beaucoup écrit et il est rare, pour ne pas dire impossible de rencontrer son égal dans le monde islamique au point de vue quantité mais également au point de vue qualité. Et il l'a dit : "Mon miracle réside dans mes écrits". Outre les écrits de Cheikh Ahmadou Bamba, les ouvrages acquis pour la bibliothèque concernaient, à l'origine, des ouvrages de droit. Le droit malikite, cité notamment par le Cheikh dans ses compositions, a été ciblé. Par la suite, comme il y avait une université islamique en construction, Cheikh Abdoul Ahad a étendu l'acquisition des ouvrages à toutes les disciplines: sciences, religions, culture générale. Ces ouvrages seront donc mis à la disposition des chercheurs et des étudiants qui fréquenteront cette université. C'est ainsi que l'on trouve dans cette bibliothèque islamique - qui est aussi une bibliothèque publique - des ouvrages de toutes sortes : encyclopédie, ouvrages de généralités, bibliothéconomie, psychologie, philosophie, morale, logique, religion, sociologie et droit, etc. Bref, les ouvrages qu'on trouve dans les bibliothèques courantes mais aussi ceux qu'on ne trouve que dans les bibliothèques spécialisées. Vue de la façade principale de la bibliothèque "Cheikh El Khadim" La bibliothèque est constituée pour l'essentiel de trois parties. La plus grande partie est réservée aux écrits du Cheikh, mais également aux témoignages de ses contemporains sénégalais et mauritaniens, notamment. Leurs écrits pour exalter uploads/Litterature/ 1-ecrits-de-cheikh-ahmadou-bamba.pdf

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