DISSERTATION Montesquieu, Les lettres persanes, 1721. Montesquieu, Quelques réf
DISSERTATION Montesquieu, Les lettres persanes, 1721. Montesquieu, Quelques réflexions sur Les Lettres Persanes, 1754. Rien n’a plu davantage, dans les Lettres persanes, que d’y trouver, sans y penser, une espèce de roman. […] D’ailleurs, ces sortes de romans réussissent ordinairement, parce que l’on rend compte soi- même de sa situation actuelle ; ce qui fait plus sentir les passions que tous les récits qu’on en pourrait faire. Et c’est une des causes du succès de quelques ouvrages charmants qui ont paru depuis les Lettres persanes. Enfin, dans les romans ordinaires, les digressions ne peuvent être permises que lorsqu’elles forment elles- mêmes un nouveau roman. On n’y saurait mêler de raisonnement, parce qu’aucuns des personnages n’y ayant été assemblés pour raisonner, cela choquerait le dessein et la nature de l’ouvrage. Mais, dans la forme de lettres, où les acteurs ne sont pas choisis, et où les sujets qu’on traite ne sont dépendants d’aucun dessein ou d’aucun plan déjà formé, l’auteur s’est donné l’avantage de pouvoir joindre de la philosophie, de la politique et de la morale à un roman, et de lier le tout par une chaîne secrète, et, en quelque façon, inconnue. Au cours de cette dissertation, vous allez retrouver la « chaîne secrète » dont parle Montesquieu dans sa préface de 1754. Qu’entend Montesquieu par « chaîne secrète » ? Il vous invite à lire son œuvre et à établir des liens entre les événements et les récits proposés. Il vous contraint à modifier votre perception du monde... Le regard éloigné, c’est… le vôtre ! Vous devez apprendre à cultiver une lecture au second degré. Le roman épistolaire est un récit constitué d’une succession de lettres. Ce genre romanesque se caractérise par une double énonciation : chaque lettre s’adresse à un correspondant particulier en même temps qu’au lecteur. Lisons, ensemble, la lettre 26 et/ou la lettre 48 : Expéditeur Destinataire Expéditeur n°1 Interprétation Destinataire n°1 Interprétation Expéditeur n°2 (invisible) Expéditeur n°2 (invisible) Remarque : Les idées directrices proposées ci-dessous ne sont que des reprises textuelles des affirmations d’Isabelle Moreels (« Comment peut-on être français ? »). Vous développerez l’un des paragraphes suivants, en portant systématiquement sur l’œuvre un regard critique : §1 : Le procédé fictionnel du point de vue émis sur la France à partir du regard d’un étranger est utilisé par Montesquieu. Ses deux héros persans, Usbek et Rica, multiplient les observations et expriment leur étonnement face à la France du XVIIIe siècle qu’ils découvrent. §2 : Montesquieu joue sur ce recours ironique que constitue la fausse naïveté, à l’origine même du procédé de l’ironie remontant à l’Antiquité grecque, puisque la maïeutique de Socrate consistait à feindre l’ignorance face aux sophistes. §3 : Montesquieu impose à son lecteur une « stratégie du déchiffrement indirect » : il privilégie volontiers une « écriture oblique » qui vise à contraindre le public à multiplier les degrés de lecture et à prendre appui sur ses facultés de raisonnement pour saisir la portée de l’œuvre. Consignes : vous multipliez les citations extraites de l’œuvre afin de m’apporter la preuve que le roman a été lu. Vos exemples seront introduits de la façon suivante : 1) Contexte 2) Citation 3) Analyse. uploads/Litterature/ 2-dissert-sur-le-regard-eloigne-pdf 1 .pdf
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- Publié le Fev 07, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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