Depuis l’antiquité l’homme a eu besoin de faire du théâtre, il a eu besoin de l

Depuis l’antiquité l’homme a eu besoin de faire du théâtre, il a eu besoin de la beauté. Le théâtre est à la fois l'art de la représentation d'un drame, un genre littéraire et le bâtiment dans lequel se déroulent les spectacles. On considère comme art, ce qui nous sert à nous exprimer et ce qui est beau. Alors, pourquoi peut-on considérer le théâtre comme un art ? Tout d’abord nous parlerons de la beauté du lieu. Ensuite, nous nous intéresserons à l’esthétique des textes dramatiques et finalement on analysera la beauté des représentations. Tout d’abord, l’architecture rend le théâtre beau. L’architecture est par définition “l’art de bâtir des édifications”, comme celle du théâtre. On peut dire que le théâtre (comme bâtiment) est embelli par la beauté de l’architecture. Premièrement, on trouve que les bâtiments dédiés au théâtre sont plus attractifs que les édifices communs, grâce aux efforts d’imagination créative des architectes. De plus on peut dire que chaque théâtre partage les caractéristiques de sa ville, on l’appelle un « art distinctif ». C’est notamment le cas du Palais de Beaux Arts qui est un symbole de la cité de Mexico. Il représente une architecture classique et une véritable œuvre artistique avec les détails en marbre rose. Deuxièmement, le théâtre représente une œuvre artistique à son intérieur. Depuis longtemps les édifices ont été une opportunité pour les grands artistes de laisser un patrimoine artistique. Beaucoup de peintres, de muralistes et de sculpteurs se sont occupés de décorer les installations à l’intérieur des théâtres. Par exemple, les décors de la Comédie Française ont été faits par le célèbre peintre Marie Laurencin d’origine français. Le théâtre de la Comédie Française est, en fait, un symbole de la qualité artistique de la France. Finalement, l’architecture est un outil qui nous permet de connaître les standards de beauté de l’époque où il a été construit et leur évolution. Ainsi, on peut reconnaître des styles divers comme celui du théâtre antique (demi-cercle à l’air libre) et celui du théâtre français (un carré tout fermé). En conclusion, l’architecture embellit en tous les sens la structure du théâtre. La scénographie est un art. Tout d'abord, on peut représenter l’histoire, le lieu, les sentiments, les personnages, le style et on peut aider les jeux des comédiens à comprendre. C’est notamment le cas de Romeo et Juliette de William Shakespeare et The Phantom Of The Opera de Andrew Lloyd Webber. Ce sont des œuvres où on peut changer la scénographie, les temps, l'époque c'est-à-dire antique, classique, moderne, etc. Ensuite, la scénographe nous permet de comprendre la situation du lieu, du temps et l’environnement. Mais on exprime tout cela avec une scénographie assez simple. André Antoine, metteur en scène, a changé la scénographie classique par un décor simple et réaliste. Par exemple, La Paix chez soi de Georges Courteline du théâtre Antoine, représente une histoire complexe avec un décor pas très compliqué. Pour conclure, la scénographie et le décor sont utilisés au théâtre pour embellir la mise en scène mais il faut dire que le théâtre ne dépend pas du décor. Pour conclure, la beauté du lieu est créé par les architectes qui élaborent la scénographie et le bâtiment ou on joue les pièces. Ensuite on peut voir qu´il y a aussi l´esthétique du texte qui fait du théâtre un art On peut dire que le théâtre est beau parce que le texte est esthétique grâce à l’utilisation de figures rhétoriques. Tout d’abord, les écrivains utilisent dans leurs œuvres de théâtre des figures d’analogie qui servent à créer un rapport entre deux éléments pour les rendre plus esthétiques. On utilise des métaphores, allégories, comparaisons, personnifications etc.… Par exemple, on constate dans l’œuvre Le Cid de Corneille une personnification de l’épée de Don Diègue lorsqu’il déclare dans son monologue « Fer, jadis tant à craindre et qui dans cette offense, m’as servi de parade et non pas de défense ». On aperçoit que Don Diègue accuse son épée de ne pas l’avoir défendu et cette figure rend plus beau le texte. Ensuite, on utilise des figures d’opposition pour faire que deux termes contraires se complètent. On fait cela grâce à des antithèses, des oxymores, des chiasmes et des antiphrases. En effet, dans la pièce La Controverse De Valladolid de Jean-Claude Carrière on trouve un oxymore lorsque le personnage de Bartolome de las Casas exprime sa colère par ces mots : « […] des œuvres infernales des chrétiens. ». On voit que les mots « Infernales » et « chrétiens » s’opposent pour montrer l’hypocrisie des espagnols. Enfin, on peut montrer que les figures d’insistance servent, d’une certaine façon, à répéter les paroles pour mettre en emphase une phrase. On s’aide des hyperboles, des gradations, des répétitions, des anaphores et des énumérations. C’est le cas de Le Cid de Corneille lorsque Don Diègue dit : « Mon bras qu’avec respect toute l’Espagne, Mon bras, qui tant de fois a sauvé cet empire admire principal » Là, on voit la répétition du mot « bras » pour insister sur les exploits que son bras a fait pour l’empire et ses habitants. Pour conclure, on a constaté que les figures rhétoriques servent à l’esthétisme du texte. Nous pouvons retrouver dans le théâtre les différents registres littéraires qui donnent un valeur esthétique aux pièces. Tout d'abord on constate la présence du registre satirique qui rend amusantes les pièces et qui provoque un rire moqueur. C'est notamment le cas de l'Avare de Molière qui nous montre une ridiculisation d'Arpagon lorsqu’il perd son argent et commence a crier: << Au voleur! Au voleur!, à l'assassin!, le meurtrier, on m'a coupé la gorge [...]>>. D'autre part nous avons les célèbres tragédies du classicisme qui sont remplies du registre tragique parmi d'autres. Par exemple nous avons la pièce Andromaque de Racine où nous pouvons apprécier la fatalité du destin dans le dilemme d'Andromaque pour sauver son fils, le dernier troyen, en épousant Pyrrhus, fils d'Achilles. Enfin nous apercevons l'existence du registre comique dans les pièces pour amuser le publique en le faisant rigoler. C'est le cas de la pièce Embrassons-nous Folleville ! de Feydeau qui raconte l’histoire d'un Marquis qui embrasse beaucoup de fois son cher amie pendant la piéce en criant: << embrassons-nous Folleville!>>. On peut conclure que les registres littéraires dans les pièces de théâtre donnent une valeur esthétique aux textes et aux représentations en faisant du théâtre un art qui apporte du beau. Enfin, on voit de l'art dans le rythme et la musicalité du théâtre. Premièrement, on trouve ce rythme et musicalité dans la versification du texte de l'œuvre. Tel est le cas du monologue exprimé par don Diégue dans le roman de Corneille Le Cid : "Ô rage! Ô désespoir! Ô vieillesse ennemie! N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie?" Où on peut prélever l'alexandrin le plus connu de la langue française. On peut dire que c'est l'art de donner aux vers une structure complexe, belle et esthétique. Cette complexité donne un flux beau des paroles. Finalement, avec l'aide des outils linguistiques, on peut arriver à donner une esthétique au texte. Par exemple, dans la citation faite par Musset dans son œuvre La nuit d'Août : "Puisque, jusqu'aux rochers, tout se change en poussière ; Puisque tout meurt ce soir pour revivre demain" Où Musset utilise la répétition d'une conjonction de conclusion pour embellir la musicalité de la narration. On peut conclure que les textes des œuvres de théâtre possèdent des éléments artistiques qui donnent une beauté. En conclusion, les figures rhétoriques, les différents registres, le rythme et la musicalité font du théâtre quelque chose de beau . Aussi on aperçoit que la beauté de la représentation fait du théâtre un art. Tout d’abord, on se rend compte que le théâtre se sert de différents arts pour atteindre la beauté. Premièrement on observe que les écrivains se servent de la musique pour rendre plus belles leurs pièces. Par exemple, dans le XVIIème siècle le vaudeville est apparu. Malgré au début ce mouvement ne comportait que des chansons sans sens, au fur et à mesure les pièces du vaudeville ont acquis une valeur esthétique très importante et actuellement on reconnaît les travaux des auteurs comme Feydeau et Labiche qui ont écrit des œuvres très célèbres comme La Dame de chez Maxim ou Le voyage de Monsieur Perrichon . Ces pièces nous montrent la relation entre la musique et le théâtre ce qui donne un ensemble artistique plus beau. Deuxièmement, l’incorporation de la danse dans le théâtre est un outil des écrivains pour faire des pièces plus agréables au public en rajoutant un autre type de langage: les mouvements du corps. C’est le cas du ballet Le lac des cygnes de Vladimir Begichev qui nous raconte une histoire d’amour où il n’y a pas besoin de dialogues entre les personnages puisqu’à travers le langage du ballet on arrive à comprendre l'histoire et les sentiments du prince Siegfried par Odette, sa bien-aimée. Cela donne de la beauté à une des pièces plus célèbres du ballet classique. Donc, uploads/Litterature/ a-quoi-sert-le-theatre.pdf

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