4 PARTIE 1 : Textes Sommaire 5 SOMMAIRE PARTIE 1 : Textes Séquence ‹ Histoire d

4 PARTIE 1 : Textes Sommaire 5 SOMMAIRE PARTIE 1 : Textes Séquence ‹ Histoire des arts Voyage au bout de la nuit . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 59 1. Peindre la guerre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 60 H. Barbusse, Le Feu, 1916 PEINTURES G. Grosz, O. Dix 2. Images de guerre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 62 L.-F. Céline, Voyage au bout de la nuit, 1932 Entretien avec Tardi, Le Petit Célinien, février 2010 ILLUSTRATION J. Tardi – PHOTOGRAPHIES R. Capa, J. Rosenthal 3. La Shoah dans l’art et dans la littérature . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 64 E. Wiesel, La Nuit, 1958 INSTALLATION C. Boltanski – FILM C. Lanzmann Atelier d’écriture Écrire le récit d’une scène de guerre en adoptant un style célinien . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 66 Séquence › Personnage et société . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 67 Histoire des arts . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 68 PEINTURE O. Dix, La Rue de Prague, 1920 Corpus 1 • Le personnage dans un monde oppressant 1. Montesquieu, Les Lettres persanes, 1721 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 70 2. G. de Staël, Delphine, 1802 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 72 3. F.-R. de Chateaubriand, René, 1802 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 74 4. V. Hugo, Les Misérables, 1862 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 76 5. J. Giono, Un roi sans divertissement, 1948 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 78 Corpus 2 • Le personnage face à son destin 6. Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves, 1678 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 80 7. P. Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses, 1782 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 82 8. Stendhal, Le Rouge et le Noir, 1830 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 84 9. R. Radiguet, Le Bal du comte d’Orgel, 1924 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 86 10. A. Camus, L’Étranger, 1942 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . uploads/Litterature/ 2629703024.pdf

  • 11
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager