Activité : LECTURE LA LEÇON : Étude de l’œuvre intégrale SITUATION D’APPRENTISS
Activité : LECTURE LA LEÇON : Étude de l’œuvre intégrale SITUATION D’APPRENTISSAGE Désireux d’enrichir leur culture littéraire en vue de participer au Festival du Livre et des Arts du Denguélé (FESTILAD) organisé par l’ONG CILAD (Les Citoyens du Livre et des Arts du Denguélé), les élèves de la Seconde du Lycée Moderne 1 Odienné étudient l’œuvre narrative intitulée Petit Bodiel d’Amadou Hampâté Bâ, parue aux Éditions NEI en 1993, inscrite à leur programme de lecture. Ainsi, ils s’organisent pour enrichir leur connaissance du genre en prose, introduire l’étude de l’œuvre, en construire le sens et faire le bilan. SÉANCE n° 3 : INTRODUIRE L’ÉTUDE DE L’ŒUVRE INTÉGRALE PETIT BODIEL CONTENU DE LA SÉANCE 1 CONTEXTE D’ÉCRITURE En Afrique, tout part de l'oralité d’où l’expression « Tradition orale » qui renvoie à la transmission de bouche à oreille d’une parole léguée par les Anciens et qui véhicule une diversité de valeurs de la communauté dans son propre passé ; et ce en dépit de la présence des systèmes d’écriture. C’est de la tradition orale qu'est issue la littérature orale qui s’entend comme l’usage esthétique de la parole afin d’assurer la culture d’une société. Elle comprend ainsi les formes brèves (les proverbes, la sentence, le dicton, la maxime, l’adage, l’aphorisme, l’apophtegme, la devinette), les formes longues (le conte, le mythe, l’épopée, la légende et le chant). Niveau : 2nde Discipline : FRANÇAIS CÔTE D’IVOIRE – ÉCOLE NUMÉRIQUE 2- BIOGRAPHIE ET BIBLIOGRAPHIE DE L’AUTEUR 2-1 Biographie de l’auteur Amadou Hampâté Ba est né en 1900 au Mali et est décédé en 1991 en Côte d’Ivoire. Chantre de la culture africaine, Historien, Ethnologue, Poète et Conteur talentueux, Hampâté était tout cela. Bien que limité à des études modestes à l’école française, il a été formé dès sa petite enfance par les plus grands Maîtres de la tradition orale de son pays. Commis de l’administration coloniale de 1922 à 1942, puis affecté à l'IFAN (Institut Français d’Afrique Noire) de Dakar, il n’a cessé tout au long de sa vie de collecter les traditions orales de toutes les ethnies et de tous les pays traversés. Dès 1960, il lance à l'UNESCO son vibrant appel en faveur du sauvetage des cultures orales menacées de disparition par cette célèbre phrase : « En Afrique quand un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle ». De 1962 à 1966, il exerce les fonctions d’ambassadeur du Mali en Côte d’Ivoire. 2-2 Bibliographie de l’auteur Auteur d’une œuvre considérable, véritable pont entre l’oral et l’écrit, Amadou Hampâté Ba sauve de l’oralité quelques-uns des beaux textes de la littérature orale, reconstitue l’histoire d’Empires disparus et raconte la vie de personnages hors du commun qu’il avait connus. Lire et écrire ; ces dons précieux feront de lui un brillant homme de lettres voire un écrivain prolifique. Il totalise à cet effet une panoplie d’œuvres de divers genres dont : -Jésus vu par un musulman, essai, 1976 ; - La poignée de poussière, contes et récits du Mali, 1987 ; - NjeddoDewal Mère de la calamité, conte initiatique peul, 1985 ; - Kaïdara, récit initiatique peul (version en prose), 1978 ; - Koumen, texte initiatique des pasteurs peuls, avec G. Dieterlen, édition Mouton, Paris, 1961 ; - Aspects de la civilisation africaine, Présence Africaine, Paris, 1972 ; - L’Étrange destin de Wangrin, Presses de la Cité, UGE 10 -18, Paris, 1973, Grand prix littéraire de l’Afrique noire (ADELF), en 1974 ; - Amkoullel l’enfant peul, Mémoires (1er tome), éd. Actes Sud, Armes, 1991 et Coll. De poche Babel (Actes Sud), 1992, Prix Tropiques 1991 (CFD), Grand prix littéraire de l’Afrique noire, en 1991, pour l’ensemble de l’œuvre ; - Oui mon commandant !,Mémoires ( 2e tome), éd. Actes Sud, Arles, septembre 1994 ; - L'Empire peul du Marina, avec J. Daget, IFAN Dakar 1955, éd. Mouton, Paris, 1962, NEA/EHESS, Abidjan/ Paris, 1984 ; - Vie et enseignement de TiernoBokar, le Sage de Bandiagara, éd. du Seuil, coll. « Point Sagesse », Paris, 1980 ; - L'Éclat de la grande étoile, Paris, 1976, coll. « Classiques africains », éd. Belles Lettres (version poétique bilingue) ; - Petit Bodiel, conte drolatique peul, 1977. La dernière œuvre précitée dans la bibliographie de l’auteur est celle qui va attirer notre attention dans le cadre de cette étude à l’effet d’en construire son sens. 3- L’ŒUVRE 3-1 la présentation externe 3-1-1 La première de couverture On y observe les éléments suivants : Titre de l’œuvre : Petit Bodiel Le nom de l’auteur : Amadou Hampâté Ba Une image, celle de l’auteur Maison d’édition : NEI/CEDA 3-1-2 La quatrième de couverture Sur la quatrième de couverture, nous observons une brève présentation de l’auteur et un aperçu du contenu de l’œuvre. 3-2 La présentation interne 3-2-1 La structure de l’œuvre Ce conte a une structure linéaire, nous y observons à cet effet que l’évolution du personnage central qu’est Petit Bodiel. Ainsi le récit se déroule-t-il selon quatre grands moments que sont : -Situation initiale : présentation de la famille Bodiel et de la situation de Petit Bodiel (pages 7 à 8) -Détérioration de la situation de Petit Bodiel et recherche de solution (pages 8 à 38) -De retour sur terre : utilisation de la ruse obtenue (pages 38 à 70) -Situation finale : échec de Petit Bodiel 3-2-2 Les personnages de l’œuvre Nous avons comme personnage principal Petit Bodiel d’où le caractère éponyme de cette œuvre. Ensuite ceux dits secondaires que sont : Maman et Papa Bodiel, Yendou le vieil Oryctérope, Tantale, Eléphant… 4- Formulation de l’axe d’étude Le récit de l’initiation ratée du personnage de Petit Bodiel. ÉVALUATION Support :, Petit Bodiel ,Amadou Hampâté Bâ, NEI, 1993 1- Donnez le nom de l’auteur et de l’œuvre au programme de seconde. 2- Identifiez le personnage central de l’œuvre. 3- Faites ressortir la structure de l’intrigue. 4- Rappelez l’axe d’étude de l’œuvre . CORRECTION 1- Nom de l’auteur : Amadou Hampâté Ba Nom de l’œuvre : Petit Bodiel 2- Le personnage central de l’œuvre est Petit Bodiel 3- La structure de l’intrigue est : Situation initiale : présentation de la famille Bodiel et de la situation de Petit Bodiel (pages 7 à 8) Elément perturbateur : Détérioration de la situation de Petit Bodiel Péripéties - recherche de solution (pages 8 à 38) - retour sur terre : utilisation de la ruse obtenue (pages 38 à 70) Situation finale : échec de Petit Bodiel 4- L’axe d’étude est le suivant : Le récit de l’initiation ratée du personnage de Petit Bodiel. uploads/Litterature/ 2nde-eoi-roman-cult-litt-s3-introduction.pdf
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- Publié le Jui 20, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
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