G uide de uide de l’auto-édition l’auto-édition édition 2020 Réalisé par Mobili

G uide de uide de l’auto-édition l’auto-édition édition 2020 Réalisé par Mobilis, pôle régional du livre en Pays de la Loire ÉDITO L’auto-édition : alternative sérieuse pour auteurs sérieux Longtemps perçue comme un terrain d’expression secondaire dévolu aux auteurs médiocres, l’auto-édition fait montre depuis plusieurs années d’une vraie créativité et d’une qualité portée par le format ebook et son nombre croissant de lecteurs. Cette alternative éditoriale en plein boom séduit — pour des raisons différentes — aussi bien les jeunes auteurs que les auteurs confirmés et ne manque pas d’attirer le regard de certains éditeurs traditionnels. Ils viennent parfois y dénicher les nouvelles pépites qu’ils souhaitent voir intégrer leur écurie. Pourtant, les nombreuses informations concernant les principes et usages de ce mode d’édition sont éparpillées au sein d’une multitude de sites Internet et forums en ligne, rendant la pratique encore confuse et incertaine. Ce guide de l’auto-édition se propose de répondre aux nombreuses interrogations qui ne manquent pas de surgir chez tout auteur souhaitant se frotter à ce type d’édition, tout en ouvrant des pistes de réflexion plus larges sur les différents types d’édition qui co-existent en France. 2 SOMMAIRE ÉDITO . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 2 SOMMAIRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 3 INTRODUCTION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 4 HISTORIQUE ET DESCRIPTIF DES MODES D’ÉDITION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 6 L’édition à compte d’éditeur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 6 L’édition à compte d’auteur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 7 L’auto-édition . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 9 S’AUTO-ÉDITER . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 14 1. L’objet livre avant impression . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 15 2. L’objet livre avant impression Démarches associées . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 20 3. L’objet livre - impression . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 22 4.1. Publication - distribution du livre numérique . p. 23 4.2. Publication - distribution du livre papier . . . . . p. 24 5. Le lancement - diffusion et promotion du livre p. 26 6. La commercialisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 27 LEXIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 33 3 INTRODUCTION Les chiffres et statistiques évoqués par les divers sites Web consacrés à l’édition sont unanimes sur ce point : les places pour se voir publier un premier roman en maison d’édition sont extrêmement chères et les élus plus rares que la banquise en 2050. #optimisme Pourtant, l’édition littéraire est bel et bien le premier marché culturel en France et son chiffre d’affaires la place loin devant le cinéma et la musique ! Face à cette réalité implacable, un mode d’édition alternatif a vu son activité augmenter en flèche ces dernières années : c’est l’auto-édition. Elle permet à un auteur non seulement de percevoir la somme totale générée par ses ventes, mais aussi de prendre complètement la main sur la publication de son texte et sur la fabrication de son livre. Ce dernier point est primordial pour comprendre la richesse éditoriale de l’auto-édition. En effet, pour être publié par une maison d’édition traditionnelle, un auteur doit toujours proposer un objet éditorial (roman, BD, album jeunesse…) pouvant intégrer et enrichir une collection existante. À cette contrainte de formatage s’ajoute la question du potentiel commercial d’un livre que toute maison d’édition se pose en amont de la signature d’un contrat. Le marché éditorial classique 1 chance sur 6 000 500 000 romans écartés chaque année 98 % d’écrivains non publiés Pas plus de 100 premiers romans par an 4 Ces raisons expliquent que nombre d’auteurs et de créatifs se tournent vers l’auto-édition, véritable vivier d’innovations éditoriales, tant en termes de format que de contenu. Livres d’images, textes ovnis, expérimentations poétiques : les objets littéraires étranges, hybrides, en marge des standards et refusés par les éditeurs classiques trouvent naturellement dans l’auto-édition un terrain d’accueil favorable à l’audace et à la créativité. On comprend mieux pourquoi des auteurs publiés chez de grands éditeurs peuvent décider à un moment de se tourner vers ce type d’édition pour s’essayer à une nouvelle aventure éditoriale, expérimenter — un nouveau style, un nouvel univers —, oser s’affranchir d’un cadre et se créer un nouveau lectorat. En bref, gagner en liberté. Les initiatives permettant une mise en avant de l’auto-édition fleurissent, à la fois pour aider les auteurs dans leurs démarches, mais aussi pour promouvoir ce type d’édition et/ou tenir un fil d’actualité sur les événements liés à la question. C’est par exemple le cas du Mag des Indés (http://chrisimon.com/mag-des-indes/) tenu par l’autrice Chris Simon. De plus en plus de salons consacrés à ce type d’édition, ou intéressés par le sujet, permettent aux auteurs de faire connaître leurs livres. Les communautés d’auteurs auto-édités s’agrandissent et se consolident chaque année grâce aux réseaux sociaux, véritables espaces de solidarité et d’entraide. Cependant, avant de se lancer dans l’aventure de l’auto-édition, il est nécessaire d’avoir pris connaissance d’un certain nombre d’informations pour être en capacité de peser le pour et le contre d’un tel projet, et ne pas tomber dans les écueils qui peuvent jalonner ce parcours un tantinet complexe. L’auto-édition, territoire d’innovation 5 HISTORIQUE ET DESCRIPTIF DES MODES D’ÉDITION EN FRANCE Les schémas traditionnels Son objet totem : L’édition à compte d’éditeur C’est le mode d’édition le plus classique bien que, comme évoqué en introduction, le nombre d’élus soit extrêmement faible au regard du nombre d’aspirants. Champ d’action de l’auteur L’auteur envoie son manuscrit à une maison d’édition ; si ce dernier est retenu (par le comité de lecture ou l’éditeur), un contrat d’édition, qui lie de manière détaillée l’auteur à la maison d’édition, est alors établi. Champ d’action de l’éditeur En plus de poser un regard critique et d’émettre un avis décisif sur le texte, la maison d’édition accompagne l’auteur dans les étapes éditoriales de réécriture avant de prendre totalement en charge tous les aspects qui touchent à l’élaboration du livre, à sa mise sur le marché et à sa commercialisation — soit toutes les étapes de la réalisation d’un livre, de la production à la diffusion*. L’auteur est également accompagné tout au long de la vie promotionnelle de son ouvrage, les maisons d’édition ayant souvent des services (ou collaborateurs) dédiés : attachés de presse, salons/ festivals, traductions, vente des droits audiovisuels, etc. En outre, la maison d’édition utilise sa racine ISBN* pour constituer celui de l’ouvrage et s’occupe du dépôt légal*. Le nom de la maison d’édition apparaît sur la couverture aux côtés de celui de l’auteur. Rémunération Dans ce schéma, l’auteur est payé en droits d’auteur* calculés sur le prix de vente public HT du livre. Les revenus issus de la vie commerciale du livre sont partagés entre l’auteur et l’éditeur qui, en contrepartie, assume intégralement l’ensemble des frais à engager — directs et indirects (impression, promotion…) L’auteur donne son manuscrit, l’éditeur fait tout le reste. le robot multifonctions 6 Son objet totem : Champ d’action de l’auteur L’auteur livre un manuscrit et engage lui-même (presque) tous les frais (notamment ceux liés à sa production). Champ d’action de l’éditeur Dans l’édition à compte d’auteur, l’éditeur doit plutôt être assimilé à un prestataire commercial car il assure la uploads/Litterature/ guide-auto-edition-vf.pdf

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