U N I V E R S I T É L I B R E D E B R U X E L L E S , U N I V E R S I T É D ' E
U N I V E R S I T É L I B R E D E B R U X E L L E S , U N I V E R S I T É D ' E U R O P E DIGITHÈQUE Université libre de Bruxelles ___________________________ MAT Michèle, éd., "Sécularisation" in Problèmes d’histoire du Christianisme, Volume 13, Editions de l’Université de Bruxelles, 1984. ___________________________ Cette œuvre littéraire est soumise à la législation belge en matière de droit d’auteur. Tout titulaire de droits qui s’opposerait à la mise en ligne de son article est invité à prendre immédiatement contact avec la Digithèque afin de régulariser la situation (email : bibdir@ulb.ac.be) Les illustrations de cet ouvrage n’ont pu être reproduites afin de se conformer à la législation belge en vigueur. L’œuvre a été publiée par les Editions de l’Université de Bruxelles http://www.editions-universite-bruxelles.be/ Les règles d’utilisation de la présente copie numérique de cette œuvre sont visibles sur la dernière page de ce document. L'ensemble des documents numérisés mis à disposition par les bibliothèques de l'ULB sont accessibles à partir du site http://digitheque.ulb.ac.be/ Accessible à : http://digistore.bib.ulb.ac.be/2009/a015_1984_013_f.pdf Institut d'étude des religions et de la laïcité Président: R. Joly Vice-Président: H. Hasquin Secrétaire: J. Marx Illustration de couverture: Léonard DE FRANCE, A l'égide de Minerve. Glorification de la politique dA toiAranCA dA JO~Dh Il Université Libre de Bruxelles Institut d'étude des Religions et de la Laïcité Problèmes d'Histoire du Christianisme SECULARISATION Edités par Michèle Mat 13/1984 Editions de l'Université de Bruxelles Avenue Paul Héger, 26· 1050Bruxelles Belgique © Éditions de l'Université de Bruxelles, 1984 avenue Paul Héger, 26 1050 Bruxelles (Belgique) I.S.B.N. 2-8004-0832-4 D/19S4/0171/8 Tou" droits de traduction, d'adaptation et de reproduction, y compris les microfilms et les photocopies, réservés pour tous pays. Imprimé en Belgique La réaction à l'enthousiasme et la sécularisation des sensibilités religieuses au début du dix-huitième siècle On le sait, le terme « sécularisation» est difficile à définir. La difficulté réside, je crois, dans le fait que ce terme s'est chargé de connotations idéologiques; en même temps, cependant, histo- riens (et sociologues) tentent encore de l'utiliser à des fins ana- lytiques. Dans la prospective historique qu'il présuppose, le terme « sécularisation» est, en grande partie, le produit du siècle des Lumières; cependant, dans cet article nous nous proposerons de l'ap- pliquer aux origines du siècle des Lumières lui-même. Cette tenta- tive est néceseairernent contrariée par certains faits. Dès lors que nous ne considérons plus la « religion» et la « société laïque» corn- me deux entités homogènes et antithétiques, nous ne considérons pas non plus la « sécularisation» comme un processus dépourvu d'ambiguïté. Il a autant de significations que le terme « religion » Ini-même. Comprenons-nous « religion» dans le sens d'un christianis- me traditionnel organisé, et « sécularisation» comme le déclin de son pouvoir institutionnel et culturel? Ou définissons-noua « reli- glon » dans un sens beaucoup plus large, comme une orientation vers un quelconque principe transcendant qui donne une significa- tion et une légitimité à l'ordre socio-culturel, orientation qui n'a pas disparu de la société moderne, mais qui fut plutôt transformée et de- vint moins explicite? 1 Et la religion elle-même ne peut-elle pas de- venir plus « séculière», pas seulement dans ses liens avec les événe· ments de ce monde, mais aussi dans son plus fréquent recours aux moyens naturels pour atteindre le salut, et dans sa méfiance crois- sante à l'égard du charisme? De tels problèmes amenèrent des socio- 1 Pour une définition large de la religion, et une reformulation du pro- blème de la cc sécularisation», voir par exemple, Thomas L"CCKMAXX, The In- visible Religion, New York, :\Iac:\Iillan, 1967, et dans une direction quelque peu différente, le fameux article de Robert ilELLllI, «Civîc Religion in America », Daeâalus, 'Vinter 1967. Table des matières La réaction à l'enthousiasme et la sécularisation des sensibilités religieuses au début du dix-huitième siècle, Michael Heyd De l'illuminisme cévenol aux réactions antiphilosophiques des protestants, Brigitte Soubeyran Aspects de la tolérance dans les Provinces-Unies La tolérance dans le Journal britannique (1750-1755), Uta Janssens On tolerance in the Nederlandsche Letter-Courant (1759-1763), Hanna Stouten The Vadérlandsche Letter-oefeningen (1761-1771) and Tolerance, W. Van Den Berg The reformed pastors of Languedoc face the movernent of dechristianization (1793-1794). John D. Woodbridge Echec à la sécularisation des Lumières? La religion COITlme lien social, Bernard Plongeron Table des matières 39609 p. 5 p. 39 p. 47 p. 51 p. 57 p. 67 p. 77 p. 91 p. 127 400 FB 6 M.HEYD logues comme David Martin à suggérer, il y a quelques années déjà, que le terme ne soit plus employé du tout, ou tout au moins avec grande circonspection 2. Mais les sociologues peuvent difficilement s'empêcher d'employer cette étiquette commode, comme l'exemple de Martln lui-même en témoigne 3. L'historien, pour sa part, ne devrait pas être découragé par de tels problèmes, mais devrait plutôt essayer de préciser les significations du terme pour la période dont il traite. Quand s'ouvre le siècle des Lumières, le terme « sécularisation» compte plusieurs sens. Tout d'abord, il peut s'appliquer à I'érnan- cipation de certains domaines sociaux et culturels vis-à-vis de la tu- telle idéologique et institutionnelle de l'Eglise (activité écono- mique, théorie politique, nouvelle science...). Deuxièmement, il peut de toute évidence s'appliquer aussi au déclin du pouvoir et du pres- tige des églises établies, et à l'anticléricalisme croissant dans l'Intel- ligentsia, spécialement tel qu'il se manifeste dans le déisme. Enfin, « sécularisation» au sens wébérien du terme, celui de Entzauberunq - le « désenchantement» du monde - est peut-être le sens le plus approprié du terme pour la période antérieure au siècle des Lumières, avec son idéologie séculière explicite. En effet, nous nous proposons, dans cet exposé, de traiter principalement de la « sécularisation» de la conscience religieuse autour de 1700, et nous entendons par là le recul de la dimension surnaturelle, la confiance croissante dans la Raison comme faculté critique, et le rôle plus important accordé à la théologie naturelle. Ces divers sens de « sécularisation» renvoient, à cette époque, à des phénomènes différents, parfois même contradictoires. Quelques- unes des relations paradoxales entre les différentes significations de ( sécularisation» au début du dix-huitième siècle apparaissent lors- que nous examinons la critique de « l'Enthousiasme» à cette pé- riode. « Enthousiasme» était essentiellement un terme péjoratif ap- pliqué à ceux qui se proclamaient inspirés directement par la divi- nité; les Quakers, les Mystiques, les Piétistes, les Petits Prophètes des Cévennes, et leurs successeurs, les « Prophètes français» comme on les appelait, en Angleterre, ou même les « saints» catholiques 4. Dans 2 David l\!ARTL,,{. The Reliçiou« and the Secular: Btudies in Secularization, New York, Sehocken, 1009. ch. 4. Voir aussi Larry SHI:'iER, «The concept of Secularization in Empirical Research s, Journal for the Seientific Study 01 Religion, 6, 1967. pp. 207-220. 3 David MARTIN. A General Theory 01 Secularization, Oxford, Blackwell, 1978 4 Voir Michael HEYD, « The Reaction to Duthuslasm in the Seventeenth Centurv: Towards an Integrative Approach _, Journal 01 Modern History. 53, juin 1981. pp. 258-280. LA. RÉACTION l L'ENTHOUSIASME 7 cet exposé, nous allons essentiellement nous concentrer sur la réac- tion vis-à-vis des prophètes originaires des Cévennes, dont quelques- uns vinrent d'abord à Genève, et plus tard, après l'échec de la ré- volte des Camisards en 1704, en Angleterre, où ils étaient connus sous le nom de « Prophètes franç-ais », La plupart des historiens se sont occupés des Petits Prophètes, de la révolte des Camisards et des mouvements prophétiques qui suivirent cette révolte, plutôt que de la réaction des autorités ecclésiastiques vis-à-vis de ceux-ci s. Une monographie fut publiée sur l'opposition aux Prophètes français en Angleterre, mais elle n'analyse pas systématiquement la significa- tion de cette opposition en termes de changement des sensibilités re- ligieuses, et elle ne compare pas non plus les réactions anglaises avec la critique protestante correspondante sur le continent 6. Les Prophètes français ont suscité une énorme quantité de tracts écrits contre eux. On a calculé qu'environ nonante livres, pamphlets et articles de presse ont été publiés entre 1707 et 1710 rien qu'en Angleterre 7. A l'origine, beaucoup de ces textes étaient des sermons. Remarquons que ceux-ci avaient une large diffusion à l'époque, bien au delà de leur premiers destinataires, du fait de la baisse considé- rable du prix des sermons imprimés, comme nous l'apprend 'Yilliam Hawes qui a compilé un catalogue de sermons contemporains à bon marché: « Of late years, it bath been very customary to sell such Sermons, as haye been Preached by our most Eminent and Celebrated Divi- nes (as weIl Bishops as others) upon Publick and Solemn occasions, for the Price of one Penny; which always before were sold for six pence each ; by which Means, the Poor that are well-Inclined, are capable of purchasing sucb Sermons, as best please them, as 5 Pour les Petits Prophètes, l'étude classique est celle de Charles BOST, Les Prédicants protestants des Cévennes et du Bas-Languedoc, 1684-1700, Paris, 1912, 2 vol, ainsi que ses articles postérieurs, spécialement uploads/Litterature/ a015-1984-013-f.pdf
Documents similaires
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/8gJJZCn9OWgRBo38KgPOSyl5z2cjCjSAVZ7XJUruO2GmhYfQ0lumD8cX1r9QKU9xYE2xUFTIQIMAWCvHUomufLaW.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/WVfOshCPrD30Bb3jbzE2QXcutUBXnse8zSddUljm8UlBwTlMK6KZe6jG3X79tCNzu0EqNlbqcl1sKfbXuwN9hHuN.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/KWmEeir7rMvs6NHUmjNPr14LABJmiBqL9aBfRQiUOthmy3j6xMxA7KeMvAgCqRVD3SEcgqSCjBuxlGvwVWNflPHO.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/cLC0bV1AwhYroah8P2Gzbr6vcDPDyYF7J1SlKaw0ingZygZtUYrqmA5llih26ulxeXdmS0XyFi2byPEupkc6yAYV.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/7rQa3aWMlkp9MEONxpawvpgfruh8tISBXiZa7xS3zO4WoTCifKFyRIPHJNIS5q8iSKRl7IWpnHrdd41N3qyjlClm.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/fegQKEXY6J52Cf1FmskE9hZYiGkk96bDGeQTtnYTJ6tcJSWppd8Q5erbyWcO8GotgX5pg5yb98gNenZltV1UCEVf.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/nDu5v15dYuM0XxaDmjR0isAZUUDmO4E0A7E7rsTpN0dgNm08pPgMnTLEK9W9j2IFSSgdYJ9W0p3sQWnMNss5l36H.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/QCitNuvah4gOmYQrLDvpkXhBzFDcjXrPSgAawhrubTopEJstKegFneUNWDuLDcJpoTPw55I0A4UDwKWtbpTkg0lh.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/sdA2HruchiM5yLHrkN0xUilt1svAZjJWtjZOTHVdsddskLOj8InRuP9VM4rhv0vfbxA08E8c7gZ726DJyk4mnRkn.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/nXPQWMYYcD5ZKWZBlvYN76PxKxzbLsTH21Y7W0xHpS8ZvZw9d5iJQNv2aQtzGCSqsZJASSiAqe154bgENXJGf8ha.png)
-
23
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Sep 24, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
- Taille du fichier 7.1125MB