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Livre Java .book Page I Jeudi, 25. novembre 2004 3:04 15 http://www.free-livres.com/ Cay S. Horstmann et Gary Cornell Au cœur de Java 2 volume 1 Notions fondamentales Livre Java .book Page I Jeudi, 25. novembre 2004 3:04 15 CampusPress a apporté le plus grand soin à la réalisation de ce livre afin de vous fournir une infor- mation complète et fiable. Cependant, CampusPress n’assume de responsabilités, ni pour son utili- sation, ni pour les contrefaçons de brevets ou atteintes aux droits de tierces personnes qui pourraient résulter de cette utilisation. Les exemples ou les programmes présents dans cet ouvrage sont fournis pour illustrer les descrip- tions théoriques. Ils ne sont en aucun cas destinés à une utilisation commerciale ou professionnelle. CampusPress ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable des préjudices ou dommages de quelque nature que ce soit pouvant résulter de l’utilisation de ces exemples ou programmes. 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Tous droits réservés Sun Microsystems Inc. 901 San Antonio Road, Palo Alto, California 94303 USA Livre Java .book Page II Jeudi, 25. novembre 2004 3:04 15 Table des matières Introduction ................................................................................................................................. 1 Avertissement au lecteur .......................................................................................................... 1 A propos de ce livre ................................................................................................................. 3 Conventions ............................................................................................................................. 5 Exemples de code .................................................................................................................... 5 Chapitre 1. Une introduction à Java ......................................................................................... 7 Java, plate-forme de programmation ....................................................................................... 7 Les termes clés du livre blanc de Java ..................................................................................... 8 Simplicité ........................................................................................................................... 8 Orienté objet ....................................................................................................................... 9 Distribué ............................................................................................................................. 10 Fiabilité .............................................................................................................................. 10 Sécurité ............................................................................................................................... 10 Architecture neutre ............................................................................................................. 11 Portabilité ........................................................................................................................... 12 Interprété ............................................................................................................................ 12 Performances élevées ......................................................................................................... 12 Multithread ......................................................................................................................... 13 Java, langage dynamique .................................................................................................... 13 Java et Internet ......................................................................................................................... 14 Bref historique de Java ............................................................................................................. 15 Les idées fausses les plus répandues concernant Java ............................................................. 18 Chapitre 2. L’environnement de programmation de Java ..................................................... 23 Installation du kit de développement Java ............................................................................... 23 Télécharger le JDK ............................................................................................................ 24 Livre Java .book Page III Jeudi, 25. novembre 2004 3:04 15 IV Table des matières Configurer le chemin d’exécution ...................................................................................... 25 Installer la bibliothèque et la documentation ..................................................................... 26 Installer les exemples de programmes ............................................................................... 26 Explorer les répertoires de Java ......................................................................................... 27 Choix de l’environnement de développement ......................................................................... 28 Utilisation des outils de ligne de commande ........................................................................... 29 Conseils pour la recherche d’erreurs .................................................................................. 30 Utilisation d’un environnement de développement intégré ..................................................... 32 Localiser les erreurs de compilation .................................................................................. 34 Compilation et exécution de programmes à partir d’un éditeur de texte ................................. 35 Exécution d’une application graphique ................................................................................... 37 Elaboration et exécution d’applets ........................................................................................... 39 Chapitre 3. Structures fondamentales de la programmation Java ....................................... 43 Un exemple simple de programme Java .................................................................................. 44 Commentaires .......................................................................................................................... 47 Types de données ..................................................................................................................... 47 Entiers ................................................................................................................................ 48 Types à virgule flottante ..................................................................................................... 49 Le type char ....................................................................................................................... 50 Type booléen ...................................................................................................................... 52 Variables .................................................................................................................................. 52 Initialisation des variables ...................................................................................................... 53 Constantes .......................................................................................................................... 54 Opérateurs ................................................................................................................................ 54 Opérateurs d’incrémentation et de décrémentation ........................................................... 56 Opérateurs relationnels et booléens ................................................................................... 56 Opérateurs binaires ............................................................................................................ 57 Fonctions mathématiques et constantes ............................................................................. 58 Conversions de types numériques ...................................................................................... 59 Transtypages ...................................................................................................................... 60 Parenthèses et hiérarchie des opérateurs ............................................................................ 60 Types énumérés .................................................................................................................. 61 Chaînes .................................................................................................................................... 62 Points et unités de code ...................................................................................................... 62 Sous-chaînes ....................................................................................................................... 63 Modification de chaînes ..................................................................................................... 63 Concaténation ..................................................................................................................... 65 Test d’égalité des chaînes ................................................................................................... 65 Lire la documentation API en ligne ................................................................................... 68 Livre Java .book Page IV Jeudi, 25. novembre 2004 3:04 15 Table des matières V Entrées et sorties ...................................................................................................................... 70 Lire les caractères entrés .................................................................................................... 70 Mise en forme de l’affichage .............................................................................................. 73 Flux d’exécution ...................................................................................................................... 78 Portée d’un bloc ................................................................................................................. 78 Instructions conditionnelles ............................................................................................... 79 Boucles .............................................................................................................................. 82 Boucles déterminées .......................................................................................................... 85 Sélections multiples — l’instruction switch ....................................................................... 88 Interrompre le flux d’exécution .......................................................................................... 90 Grands nombres ....................................................................................................................... 92 Tableaux ................................................................................................................................... 94 La boucle "for each" ........................................................................................................... 95 Initialiseurs de tableaux et tableaux anonymes .................................................................. 96 Copie des tableaux ............................................................................................................. 97 Paramètres de ligne de commande ..................................................................................... 98 Tri d’un tableau .................................................................................................................. 99 Tableaux multidimensionnels ............................................................................................. 102 Tableaux irréguliers ............................................................................................................ 104 Chapitre 4. Objets et classes ...................................................................................................... 109 Introduction à la programmation orientée objet ...................................................................... 110 Le vocabulaire de la POO .................................................................................................. 111 Les objets ........................................................................................................................... 112 Relations entre les classes .................................................................................................. 113 Comparaison entre POO et programmation procédurale traditionnelle ............................. 115 Utilisation des classes existantes ............................................................................................. 116 Objets et variables objet ..................................................................................................... 117 La classe GregorianCalendar de la bibliothèque Java ....................................................... 120 Les méthodes d’altération et les méthodes d’accès ........................................................... 121 Construction de vos propres classes ........................................................................................ 127 Une classe Employee .......................................................................................................... 127 Travailler avec plusieurs fichiers source ............................................................................ 130 Analyser la classe Employee .............................................................................................. 130 Premiers pas avec les constructeurs ................................................................................... 131 Paramètres implicites et explicites ..................................................................................... 132 Avantages de l’encapsulation ............................................................................................. 133 Privilèges d’accès fondés sur les classes ............................................................................ 136 Méthodes privées ............................................................................................................... 136 Champs d’instance final ..................................................................................................... 136 Livre Java .book Page V Jeudi, 25. novembre 2004 3:04 15 VI Table des matières Champs et méthodes statiques ................................................................................................. 137 Champs statiques ................................................................................................................ 137 Constantes .......................................................................................................................... 138 Méthodes statiques ............................................................................................................. 139 Méthodes "factory" ............................................................................................................ 140 La méthode main ................................................................................................................ 140 Paramètres des méthodes ......................................................................................................... 143 Construction d’un objet .......................................................................................................... 149 Surcharge ............................................................................................................................ 149 Initialisation des champs par défaut ................................................................................... 149 Constructeurs par défaut .................................................................................................... 150 Initialisation explicite de champ ........................................................................................ 151 Noms de paramètres ........................................................................................................... 152 Appel d’un autre constructeur ............................................................................................ 152 Blocs d’initialisation .......................................................................................................... 153 Destruction des objets et méthode finalize ......................................................................... 157 Packages .................................................................................................................................. 157 Importation des classes ...................................................................................................... 158 Imports statiques ................................................................................................................ 159 Ajout d’une classe dans un package .................................................................................. 160 Comment la machine virtuelle localise les classes ............................................................ 163 Visibilité dans un package .................................................................................................. 166 Commentaires pour la documentation ..................................................................................... 167 Insertion des commentaires ................................................................................................ 168 Commentaires de classe ..................................................................................................... 168 Commentaires de méthode ................................................................................................. 169 Commentaires de champ .................................................................................................... 170 Commentaires généraux ..................................................................................................... 170 Commentaires de package et d’ensemble .......................................................................... 171 Extraction des commentaires ............................................................................................. 171 Conseils pour la conception de classes .................................................................................... 172 Chapitre 5. L’héritage ................................................................................................................ 175 Classes, superclasses et sous-classes ....................................................................................... 176 Hiérarchie d’héritage .......................................................................................................... 182 Polymorphisme .................................................................................................................. 183 Liaison dynamique ............................................................................................................. 184 Empêcher l’héritage : les classes et les méthodes final ...................................................... 187 Transtypage ........................................................................................................................ 188 Classes abstraites ................................................................................................................ 190 Accès protégé ..................................................................................................................... 195 Livre Java .book Page VI Jeudi, 25. novembre 2004 3:04 15 Table des matières VII Object : la superclasse cosmique ............................................................................................. 196 La méthode equals ............................................................................................................. 197 Test d’égalité et héritage .................................................................................................... 198 La méthode hashCode ....................................................................................................... 200 La méthode toString ........................................................................................................... 202 Listes de tableaux génériques .................................................................................................. 207 Accéder aux éléments d’une liste de tableaux ................................................................... 210 Compatibilité entre les listes de tableaux brutes et tapées ................................................. 214 Enveloppes d’objets et autoboxing .......................................................................................... 215 Méthodes ayant un nombre variable de paramètres ........................................................... 218 Réflexion .................................................................................................................................. 219 La classe Class ................................................................................................................... 220 La réflexion pour analyser les caractéristiques d’une classe .............................................. 223 La réflexion pour l’analyse des objets à l’exécution .......................................................... 228 La réflexion pour créer un tableau générique ..................................................................... 232 Les pointeurs de méthodes ................................................................................................. 236 Classes d’énumération ............................................................................................................. 239 Conseils pour l’utilisation de l’héritage ................................................................................... 241 Chapitre 6. Interfaces et classes internes ................................................................................. 243 Interfaces .................................................................................................................................. 244 Propriétés des interfaces ..................................................................................................... 249 Interfaces et classes abstraites ............................................................................................ 250 Clonage d’objets ...................................................................................................................... 251 Interfaces et callbacks .............................................................................................................. 257 Classes internes ........................................................................................................................ 260 Accéder à l’état d’un objet à l’aide d’une classe interne ................................................... 261 Règles particulières de syntaxe pour les classes internes ................................................... 264 Utilité, nécessité et sécurité des classes internes ................................................................ 265 Classes internes locales ...................................................................................................... 267 Classes internes anonymes ................................................................................................. 270 Classes internes statiques ................................................................................................... 272 Proxies ..................................................................................................................................... 275 Propriétés des classes proxy ............................................................................................... 279 Chapitre 7. Programmation graphique .................................................................................... 281 Introduction à Swing ................................................................................................................ 282 Création d’un cadre .................................................................................................................. 285 Positionnement d’un cadre ...................................................................................................... 288 Affichage des informations dans un panneau .......................................................................... 294 Formes 2D ............................................................................................................................... 298 Livre Java .book Page VII Jeudi, 25. novembre 2004 3:04 15 VIII Table des matières Couleurs ................................................................................................................................... 306 Remplir des formes ............................................................................................................ 309 Texte et polices ........................................................................................................................ 311 Images ...................................................................................................................................... 319 Chapitre 8. Gestion des événements ......................................................................................... 325 Introduction à la gestion des événements ................................................................................ 326 Exemple : gestion d’un clic de bouton ............................................................................... 328 Etre confortable avec les classes internes .......................................................................... 333 Transformer des composants en écouteurs d’événement ................................................... 336 Exemple : modification du "look and feel" ........................................................................ 338 Exemple : capture uploads/Litterature/ au-coeur-de-java-2-tome-1-notions-fondamentales 1 .pdf
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- Publié le Apv 23, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
- Taille du fichier 11.1305MB