« La Belle et la Bête » de J-M Leprince de Beaumont Introduction : « La Belle e

« La Belle et la Bête » de J-M Leprince de Beaumont Introduction : « La Belle et la Bête » de J-M Leprince de Beaumont est un conte merveilleux écrit en 1757. Une jeune femme prénommée Belle se sacrifie pour sauver son père, condamné à mort pour avoir cueilli une rose dans le domaine d’un terrible monstre. Contre toute attente, la Bête épargne Belle et lui permet de vivre dans son château. L’extrait que nous étudions relate un échange entre la Belle et la Bête lors d’un dîner et la demande en mariage de celui-ci. Nous nous demanderons en quoi la forme de ce conte apologue permet-il de s’interroger sur la monstruosité. Nous aborderons dans un premier temps la forme de l’apologue puis la monstruosité à travers le personnage de la bête. I) La forme de l’apologue a) Eléments qui prouvent que c’est un conte Les éléments qui prouvent que c’est un conte sont : présence d’un personnage extraordinaire : la Bête présence de lieux imaginaires et féériques : « palais » l.22 « chambre » l.24 onomastique (étude des noms propres) liée au conte :  GN qui le caractérise : la caractéristique importante du personnage lui sert de nom : -La Bête : laide, animal -La Belle : jolie, la beauté histoire typique d’un conte : -La bête veut se marier avec elle « voulez-vous être ma femme ?3 l.16/17 registre merveilleux : le narrateur veut nous faire rêver avec des éléments irrationnelsmonstre : La Bête b) Argumentation indirecte L’argumentation dans cet extrait est indirecte puisque l’auteur utilise : un récit imaginaire utilisant la fiction pour faire passer une morale le narrateur commente l’histoire et donne les sentiments de ses personnages  point de vue omniscient Il veut que le destinataire sache et ressente des émotions vis-à-vis des personnages « ce pauvre monstre » l.21 « elle n’avait presque plus peur » l.15 persuader morale implicite « Hélas, disait-elle, c’est bien dommage qu’elle soit si laide, elle est si bonne » l.25/26  La Bête est laide mais elle a beaucoup de bonté  Réflexion sur les préjugés de l’apparence  Rôle didactique : enseigner + convaincre / flatter + plaire phrases complexes, juxtaposées et surbordonnées -arguments, exemples  convaincre (à recourt à des arguments qui s’adressent à la raison) l.12/13/14 c) Les personnages typiques des contes Ici, on assiste à des personnages typiques des contes : on ne connait pas leur identité, juste leurs noms ils sont personnifiés : la Bête parle et possède le même comportement que les humains « Mangez donc, la Belle, lui dit le monstre » l.1 les personnages ont une valeur symbolique  La bête représente la laideur et la Belle représente la beauté On a donc une opposition physique Belle ≠ Bête  L’un suscite la peur, l’autre la sympathie  En revanche, ils sont tous les deux bons (Ø opposants dans cet extrait) II) Le Portrait de la Bête a) Sa monstruosité Dans cet extrait, on nous décrit la bête comme un monstre : répétition « monstre » x6 l.1/8/9/15/19/21  Mot à connotation péjorative champ lexical de la laideur : « monstre » « laid » l.6 « si laide » l.26 « peur » l.15 « votre figure » l.10 « la Bête » l.7/12/20/23  « si laid » l.6 « si laide » l.26  « si » adverbe d’intensité : pour insister sur sa laideur la Bête suscite la peur : « peur » l.15/18 « mourir de frayeur » l.16 « exciter la colère » l.19  « ce pauvre monstre voulut soupirer et il fit un sifflement si épouvantable que tout le palais en retentit » l.21/22 => hyperbole qui prouve la monstruosité du personnage Nous avons donc à faire à une monstruosité physique et non morale. b) Sa bonté Toutefois la bête n’a rien d’un monstre, elle n’est pas méchante : champ lexical de la gentillesse « bonté » l.4 « votre cœur » l.5 « le cœur bon » l.7 « elle est si bonne » l.26  « si bonne » adverbe d’intensité » : appuie encore sur la bonté de son âme  La Bête est aussi bonne que laide  »j’ai le cœur bon, mais je suis un monstre » l.7/8 : antithèse  Opposition entre cœur bon/ monstre  « mais » conjonction de coordination d’opposition Ce sont deux aspects/éléments qui ne vont pas ensemble : les apparences sont parfois trompeuses la Bête a des émotions « j’aurais du chagrin » l.2 « la bête lui dit tristement » l.23  Elle est sincère face à la belle  »La belle » l.1/23 (lorsque la bête la nomme) c’est la seule à ses yeux c) Sa bonne éducation En plus de posséder de la bonté, d’être gentil, la Bête est bien éduquée (personne de bonne compagnie) : utilisation du pronom personnel « vous » l.1/2/3 (2e personne du pluriel)  Vouvoiement : respect/civilité/politesse préoccupation quant au bien être de son invité « tâchez de ne vous point ennuyez » l.1/2 formule polie utilisation de l’impératif « mangez » l.1 « tâchez » l.1 : ce sont des conseils et non des ordres  Il veut mettre la Belle à l’aise car si tout ne va pas pour le mieux la Bête sera triste « chagrin » l.2 pronom possesif « votre » l.2 dans le GN « votre maison » l.2 montre que la Bête met à totale disposition sa demeure dialogue entre les deux personnages : La Bête est capable de tenir une conversation il complimente la Belle indirectement « je suis un monstre » l.8 « je suis stupide » l.13  Il se dévalorise pour mieux la valoriser La belle a de - en - peur de lui. Pour elle, la définition de la monstruosité est d’avoir « un cœur faux, corrompu et ingrat » l.11 rythme ternaire+ gradation : ne correspond pas au profil de la Bête Conclusion : Ce conte apologue nous permet de réfléchir sur les apparences et les préjugés que nous pouvons avoir face à certaines personnes et donc d’en tirer une certaine morale sur le comportement à avoir. J’ai décidé de mettre ce texte en relation avec Notre Dame de Paris de Victor Hugo car ici aussi l’un des protagonistes peut être qualifié de monstre de par son physique non avantageux (il est bossu, sourd et boiteux) mais pourtant c’est une personne au grand cœur malgré sa laideur. uploads/Litterature/ bac-la-belle-et-la-bete.pdf

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