BIBLIOTHÈQUE MULTIMÉDIA DE VALENCIENNES LE DRAME ROMANTIQUE Bibliographie En ou

BIBLIOTHÈQUE MULTIMÉDIA DE VALENCIENNES LE DRAME ROMANTIQUE Bibliographie En ouverture de la saison 2008-2009, les 26 et 27 septembre prochains, le théâtre Le Phénix propose la célèbre pièce de Victor Hugo, Ruy Blas, considérée comme un chef- d’œuvre avant-gardiste du Romantisme. Lors de son apparition au milieu du XIXe siècle, le drame romantique est un genre théâtral neuf, en rupture brutale avec les œuvres antérieures. Ouverture sur le monde et sur l’histoire, refus de la distinction du comique et du tragique sont autant de facettes de cette révolution dont les œuvres sont parfois inégales, mais toujours troublantes et fécondes. Seule la révolution scénique du XXe siècle permettra de les jouer et de les comprendre. Le « drame » désigne toute action théâtrale et plus généralement toute pièce de théâtre. Le XVIIIe siècle voit la naissance du drame bourgeois dont les principaux théoriciens et praticiens sont Diderot et Beaumarchais. Il allie le spectaculaire et la vérité et ses sujets sont empruntés à la vie bourgeoise : importance de la famille, de la condition sociale, de la vie privée, de l’argent. Morale, sentiments vertueux et pathétique en sont les autres principaux constituants. Sous la Révolution, apparaît le mélodrame qui accentue la double tendance à la surcharge pathétique et au grand spectacle. Il est adapté à un public populaire, friand d’émotions fortes mais sourcilleux avec la contrainte morale. Après l’Empire, la tragédie s’élargit à la tragédie historique. Malgré leur statut de texte écrit hors des préoccupations théâtrales, apparaissent ensuite les scènes historiques, signe de l’émergence d’un vrai théâtre historique. Le drame romantique a été influencé à la fois par le mélodrame et par les scènes historiques. Les théories du drame romantique s’expriment principalement à travers les préfaces de leurs pièces. Elles ont subi l’influence allemande (Lessing au XVIIIe, puis Madame de Staël et Schlegel au XIXe). Les dramaturges dénoncent la fameuse règle des trois unités qui leur paraît absurde et démodée: unités de temps, de lieu et d’action. Le principe de la bienséance et de la morale classiques est également stigmatisé. De son côté, Stendhal, dans Racine et Shakespeare (1823-1825), prône la nécessité de représenter des événements qui ressemblent « à ce qui se passe tous les jours sous nos yeux ». La préface de Cromwell (1827) instaure le drame romantique. Pour Hugo, la séparation des genres comique et tragique ne se justifie pas : le drame doit mêler le grotesque et le sublime car « tout ce qui est dans la nature est dans l’art ». Dans la préface d’ Hernani (1833), il revendique l’engagement du poète aux côtés du peuple. Enfin, dans celle de Ruy Blas (1838), il définit le plaisir que le drame donne au public, émanant de l’association de trois éléments caractéristiques pris dans trois genres théâtraux: l’action du mélodrame, la passion de la tragédie et les caractères de la comédie. Le drame contient également une dimension historique. L’expérience de la Révolution et de l’Empire a marqué les consciences. Il s’agit désormais de l’histoire totale de la société, représentée dans toutes ses composantes. La distinction classique qui réservait à la tragédie les princes et les rois et à la comédie le Tiers-état, le peuple n’apparaissant que sous la forme de valets, soubrettes et paysans de convention, est abolie. Pour illustrer le rôle historique du peuple, les dramaturges choisissent un héros issu de celui-ci dont il incarne les valeurs et les aspirations. Au drame de l’histoire, se mêle le drame de la vie privée. Le héros romantique est habité par la passion amoureuse qui devient un point d’ancrage autour duquel un monde menaçant ou menacé pourrait se réorganiser. Celle-ci ne parvient jamais à s’accomplir, sinon dans la brièveté d’un bonheur fugitif. La figure du pouvoir (roi, ministre) peut être animée par la passion, mais le pouvoir peut être antagoniste de l’amour. Les rapports entre les personnages s’expriment par une rhétorique de l’excès. La figure centrale du drame romantique doit connaître un destin exceptionnel, marqué par la fatalité. Elle se caractérise par la solitude et l’échec. Elle est lyrique, traduisant l’expression de son moi, quitte à crier sa douleur ou son désespoir dans des morceaux de bravoure. L’héroïne est tantôt angélique, tantôt démoniaque. Courtisane, épouse, maîtresse, mère, elle n’échappe ni à sa condition, ni aux lois, ni aux mœurs. Elle n’est ni mièvre, ni inconsistante et peut se métamorphoser sous l’effet de l’amour. Avant d’évoquer les drames de Hugo, et en particulier Ruy Blas, citons quatre auteurs qui se sont illustrés dans le théâtre romantique : Alexandre Dumas, Alfred de Vigny, Alfred de Musset et Gérard de Nerval. Les principales pièces d’Alexandre Dumas sont Henri III et sa cour (1829), Antony (1831), Richard Darlington (1831) et Kean (1836). Alfred de Vigny a écrit Le More de Venise (traduction–adaptation de l’Othello de Shakespeare, 1829) et Chatterton (1835). D’Alfred de Musset, retenons André del Sarto et Lorenzaccio. Enfin, Gérard de Nerval s’est également distingué avec Léo Burckart (1839). Né en 1802 et mort en 1885, Victor Hugo est à la fois écrivain, dramaturge, poète, homme politique et intellectuel engagé. Il se pose en théoricien et chef de file des écrivains romantiques. Son œuvre, très diverse, se compose de romans, de poésie lyrique, de drames en vers et en prose. Elle suscita, dans ses triomphes et ses échecs, à la fois haine et enthousiasme. Son théâtre est l’exemple même de la liberté romantique. Il se compose de Cromwell (1827), Amy Robsart (1828), Hernani (1830). Cette dernière pièce pose le problème du pouvoir et de la légitimité de celui-ci, mais aussi celui de la liberté de l’art. Elle déclencha une bataille célèbre dont le romantisme sortit grandi. Citons encore Marion Delorme (1831), Le Roi s’amuse (1832), Lucrèce Borgia (1833), Marie Tudor (1833), Angelo, tyran de Padoue (1835), Ruy Blas (1838), Les Burgraves (1843). Ruy Blas fut écrit en quelques semaines. C’est une peinture minutieuse d’une royauté sur son déclin. Le genre de cette pièce est tragicoromantique, car les héros sont soumis à des issues fatales mais tentent tout de même d’y échapper. Hugo y fait place au grotesque qui lui tient à cœur, non comme ornement, mais comme le centre même de sa pensée. Après Hernani, cette pièce est la seconde réussite de cet auteur et peut être considérée comme le chef-d’œuvre du dramaturge. I OUVRAGES GÉNÉRAUX Benichou, Paul Romantismes français. 1, Le sacre de l’écrivain : ; Le temps des prophètes Gallimard, 2004 (Quarto) 809.914 BEN Benichou, Paul Romantismes français. 2, Les mages romantiques : l’école du désenchantement Gallimard, 2004 (Quarto) 809.914 BEN Bony, Jacques Lire le Romantisme Dunod, 1997 (Lettres sup. Lire) 809.914 BON Chelebourg, Christian Le Romantisme Nathan (128 . Lettres ; 261) 809.914 CHE Le Drame : du XVIe siècle à nos jours sous la dir. de Philippe Baron Ed. universitaires de Dijon, 2004 (Ecritures) 809.251 DRA Dufief, Anne-Simone Le théâtre au XIXe siècle : du Romantisme au Symbolisme Bréal, 2001 (Amphi Lettres) 809.2 DUF Milner, Claude ; Pichois, Claude De Chateaubriand à Baudelaire : 1820-1867 Garnier Flammarion, 1996 840.900 7 MIL Spiquel, Agnès Le Romantisme Seuil, 1999 (Mémo. Lettres) 809.914 SPI II ÉTUDES CRITIQUES Demorand, Nicolas Premières leçons sur « Ruy Blas » de Victor Hugo Presses universitaires de France, 1996 (Major Bac) USU 842.7 HUG Dedeyan, Charles Le drame romantique en Europe S.E.D.E.S, 1982 809.2 DED Horville, Robert Lorenzaccio : analyse critique Hatier, 1972 (Profil d’une œuvre ; 27) 842.7 MUS Marcandier-Colard Christine Lorenzaccio : premières leçons Presses Universitaires de France, 1996 (Major Bac) USU 842.7 MUS Stendhal Racine et Shakespeare Kimé, 2005 809.2 STE Ubersfeld Anne Le drame romantique Belin, 1996 809.2 UBE Ubersfeld, Anne Le Roi et le bouffon : étude sur le théâtre de Hugo de 1830 à 1839 Corti, 2001 (Les Essais) 842.7 HUG Verhaeren, Emile Hugo et le Romantisme Complexe, 2002 (Le Regard littéraire) 840.900 7 HUG III PIÈCES Dumas, Alexandre Antony Lettres modernes Minard, [s.d.] (Théâtre complet Alexandre Dumas père ; 7) 842.7 DUM Kean : 5 actes ; Adaptation de J.-P. Sartre Gallimard, 2006 842.7 DUM Richard Darlington Lettres modernes Minard, 2005 (Théâtre complet Alexandre Dumas père ; 11) Hugo, Victor Hernani Flammarion, 1996 (GF ; 968) 842.7 HUG Hernani (vidéo VHS), adaptation cinématographique de Raymond Rouleau INA, 1975 (Comédie Française) Réserve 766080 Mangeront-ils ? Librairie Générale Française, 2004 (Le livre de poche . Théâtre de poche ; 2003) 842.7 HUG Préface de « Cromwell » Larousse, 2001 (Petits classiques Larousse ; 87) 842.7 HUG Théâtre Flammarion, 1990 Réunit : « Lucrèce Borgia » ; « Marie Tudor » ; « Angelo, tyran de Padoue » 842.7 HUG Ruy Blas Flammarion, 2007 (GF ; 1335) 842.7 HUG Ruy Blas (vidéo VHS) Adaptation cinématographique de Raymond Rouleau INA, 1971 (Comédie Française) Réserve 766079 Musset, Alfred de Lorenzaccio; précédé de André Del Sarto Gallimard, 1989 (Collection Folio ; 1026) 842.7 MUS Lorenzaccio : drame Larousse, 1994 (Classique Larousse) 842.7 MUS Lorenzaccio drame en cinq actes : 1834 Librairie générale Française, 2002 (Le Livre de Poche. Théatre de Poche ; 6248) 842.7 MUS Lorenzaccio ; On ne badine pas avec l’amour et autres pièces Flammarion, uploads/Litterature/ biblio-drame-romantique.pdf

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