1 Guide de création d’une couverture de livre FAIRE  Anticipez ! La création d

1 Guide de création d’une couverture de livre FAIRE  Anticipez ! La création d’une couverture est un processus long, qui nécessite de la préparation, des consultations et plusieurs ébauches et ajustements. Pensez à planifier et budgétiser dès le début de votre projet d’écriture.  Engagez un(e) graphiste. Vous gagnerez du temps et aurez une couverture professionnelle, capable de soutenir la comparaison avec la concurrence.  Hiérarchisez vos informations ! Les éléments de votre couverture n’ont pas tous la même importance.  Envisagez l’achat de photos sur des banques d’images. C’est la garantie d’obtenir des photos de qualité technique suffisante.  Intégrez la dimension de genre dans la conception de votre couverture. Si le contexte de la publication s’y prête, privilégiez une illustration faisant figurer des jeunes filles ou des femmes par exemple. NE PAS FAIRE  Surcharger la couverture. Les mosaïques, photomontages et typographies complexes sont à bannir.  Décider seul. L’élaboration d’une couverture requiert de la créativité, vous devez vous assurer que les parties prenantes comprennent et valident votre choix.  Multiplier les détails sur la couverture pour tenter d’illustrer tous les concepts contenus dans le livre.  Définir le style de la couverture en fonction de vos goûts personnels !!! 2 Ce guide se propose comme outil d’accompagnement à la création d’une couverture de livre. Il est destiné aux spécialistes de programme, responsables de projets de publication. Il guidera pas à pas votre réflexion et vous permettra :  d’identifier les éléments clés d’une couverture de qualité  de cerner les informations à communiquer au/à la graphiste pour que ses propositions répondent à vos attentes Créer sa propre couverture de livre est un exercice périlleux ! Elle doit être réalisée par un professionnel. En engageant un(e) graphiste, vous aurez une couverture professionnelle et vous pourrez vous consacrer à des aspects que vous maîtrisez davantage. Le/la graphiste pourra aussi concevoir une maquette de mise en page intérieure et créer un lien graphique avec la couverture en harmonisant les pages de chapitres par exemple. Une belle couverture, oui mais pourquoi ? « Une personne passe environ huit secondes à regarder la première de couverture d'un livre ». Etude du Wall Street Journal Vous disposez donc de très peu de temps pour convaincre. La couverture est le premier contact du lecteur avec le livre. Elle est l’élément qui éveille sa curiosité et l'un des meilleurs outils pour vous aider à promouvoir votre livre. La couverture d’un livre ne se résume pas à la première de couverture mais constitue un ensemble qui comprend aussi une quatrième de couverture (envers du livre) et un dos carré (tranche), plus rarement une deuxième et une troisième de couverture lors d’une impression en recto/verso. Une bonne couverture traduit l’esprit du livre. Elle est lisible. Son message est clair. Elle est esthétique également. Créer une première de couverture efficace nécessite de la préparation et plusieurs ébauches. C’est pourquoi sa conception doit être envisagée dès le début de votre projet d’écriture. Une réflexion progressive vous permettra d’ajuster votre design et d’obtenir au fur et à mesure les validations nécessaires. 3 Voici quelques conseils pour vous aider dans votre démarche. On peut synthétiser le processus de création en deux étapes : la phase préparatoire et la création graphique. 1. la réunion préparatoire délimite le périmètre de votre projet (objectifs, audience, contraintes, ressources) et définit, à travers la recherche graphique, l’ambiance visuelle dans laquelle évoluera le lecteur. A l’issue de cette étape, vous devrez réaliser un document de présentation (brief) destiné au/à la graphiste rassemblant l’ensemble de ces informations. 2. la création graphique formalise la conception de la couverture. Le professionnel devra élaborer plusieurs pistes graphiques en adéquation avec vos attentes, à partir du document réalisé en amont. Plus celui‐ci contient d’informations pertinentes plus la réponse créative sera précise. Première étape : la réunion préparatoire Une réunion préparatoire définit les bases sur lesquelles le/la graphiste pourra s’appuyer pour développer ses recherches créatives. Elle deviendra un document de référence pour toutes les décisions graphiques, esthétiques et ergonomiques de la publication. Sachez construire un document de présentation détaillé s’appuyant sur des critères objectifs et des choix argumentés. A ce titre, vos idées ont besoin d’être orientées et stimulées. Cette réunion préparatoire doit intervenir en présence du spécialiste de programme, du responsable des publications de votre secteur, d’ERI/DPI/PBM et MSS/CLD. Si votre partenaire ou coéditeur intervient dans le processus de décision, impliquez‐le dès cette étape. Commencez votre réunion en identifiant les éléments suivants : 1. Le périmètre de votre projet 1.1 « Pour qui communique‐t‐on » ? On ne crée pas un design en fonction de nos goûts personnels. Message, ton, graphisme, code couleur, iconographie ou typographie, tout doit être pesé, justifié, pour toucher le lecteur final : votre audience. → A qui vous adressez‐vous ? Scientifiques, universitaires, responsables politiques, jeune public ? → Quelles sont les caractéristiques de votre public ? Ses attentes ? Sa perception du sujet ? → Quelle est la portée géographique de votre publication ? Locale ? Régionale ? Internationale ? → Envisagez‐vous d’autres versions linguistiques ? 1.2 Quel est votre message ? Le/la graphiste ne lira pas l’ensemble de votre publication. Pour guider ses choix visuels et typographiques, résumez son contenu en quelques lignes et définissez entre cinq et dix mots clés qui expriment l’idée générale et l’émotion que vous voulez susciter. 4 → Quel est le fil conducteur de votre histoire ? Quel est l’esprit du livre ? La leçon et le message que vous souhaitez transmettre à votre lecteur ? 1.3 Est‐ce une série ou une publication individuelle ? → Votre publication fait‐elle partie d’une série ou d’une collection ? Cette collection existe‐t‐elle déjà ou est‐elle nouvelle ? Pensez dès à présent au titre de la collection. Celui‐ci va être un des éléments graphiques à part entière de la couverture ; il faut donc prendre soin de le positionner dès le départ pour obtenir le meilleur équilibre entre sa présence et son poids visuel. → S’agit‐il, a contrario, d’une première édition ou d’une réédition ? Dans le cas d’une mise à jour, il peut être utile de capitaliser sur la première version en intégrant un élément visuel de la précédente couverture, tout en marquant clairement une différentiation. → Pensez aux déclinaisons des publications d’une même collection. Pour signifier l’appartenance et différencier facilement les publications d’une même série, vous pouvez placer :  Un élément graphique commun à toutes les couvertures  Un même visuel décliné dans différentes couleurs  Des visuels différents déclinés dans une même gamme chromatique E F A G lo b a l M o n it o r in g R e p o r t Education f or All 2 0 0 8 R a p p o r t m o n d ia l d e s u iv i s u r l’E P T Éducation pour tous 2 0 0 8 L ’éducation pour tous en 2 01 5 Un objectif access ible? 5 1.4 Quelles sont vos contraintes ? Elles peuvent être d’ordre : → graphique : Y a‐t‐il une charte graphique associée à la collection ? Votre partenaire a‐t‐il un style particulier ? A quel point les éléments de la couverture devront‐ils s’y astreindre ? Certaines couleurs sont‐elles proscrites ou à éviter ? → technique : De combien de temps disposez‐vous ? Y a‐t‐il un format imposé par votre partenaire ? Envisagez‐vous d’autres versions linguistiques ? Certaines langues peuvent affecter le choix des images, de la typographie, etc. (ex : pour une version en langue arabe, il faudra tenir compte du sens de lecture inversée). → budgétaire : De quel budget disposez‐vous pour la création graphique de votre couverture? Certaines créations ou mises en page peuvent faire augmenter le coût de production. 1.5 Quels seront les formats de votre publication ? → A quelle catégorie votre publication appartient‐elle ? Est‐ce un rapport ? Un guide pratique ? Pour plus d’informations, consultez le document de référence : Strategizing publications for impact. Il est préconisé de simplifier et d’harmoniser autant que possible les formats des publications UNESCO, à savoir :  Catégorie 1 ‐ Formats rapport : 210 x 280 mm  Catégorie 2 ou 3 ‐ Formats livre : 150 x 230 mm  Formats Poche : 125 x 190 mm  Formats « Beaux livres » : 240 x 300 mm ‐ en portrait (à la française) ou en paysage (à l’italienne) 1.6 Sous quel format numérique allez‐vous publier ? Dès le concept de votre publication, il faudra tenir compte du fait que le livre pourra être publié sous une autre version que la version papier. Ceci a ses implications techniques au niveau du choix des illustrations, de la mise en page du livre, etc. De nouvelles directives sur l’édition numérique, comprenant la pertinence relative des différents formats électroniques, seront préparées séparément. 2. L’ambiance visuelle de votre couverture On ne doit pas faire un choix de couleur, d’illustration ou de titre gratuitement. Les éléments de la couverture doivent convaincre et donner envie de uploads/Litterature/ bookcoverguidelines-final-fr-ma.pdf

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