Alainexplicationtexteart 2 1
Pour France Culture Les Nouveaux Chemins de la connaissance Enregistrement du mai Alain Système des Beauxarts livre Ichap VI ? VII Explication de texte Ligeia SaintJean Introduction Dans cet extrait du Système des BeauxArts Alain interroge le statut de l'oeuvre d'art et analyse les conditions de toute mise en oeuvre artistique et l'attitude de l'artiste S'élevant contre une conception très intellectualiste voire romantique du processus de création artistique conception soutenue par une longue tradition il montre que l'oeuvre d'art n'est pas le fruit d'une inspiration préalable qui guiderait l'artiste dans sa mise en ?uvre artistique mais qu'elle résulte d'un long travail d'une matière ou d'un support au cours duquel l'artiste découvre ce qu'il ne s'était pas encore représenté Conception très modeste du processus créatif puisqu'Alain nous annonce ici que l'artiste est toujours et d'abord un artisan au service des matières qu'il façonne et qu'il n'y a pas d'invention humaine sans travail un travail non pas commandé par l'intention de celui qui ?uvre mais guidé par un matériau qui lui résiste et lui impose ses règles Seulement jusqu'o? mènetil la comparaison entre l'artiste et l'artisan et si l'oeuvre d'art est toujours le résultat d'une mise en ?uvre technique ou d'une habileté dans la mise en forme des matériaux utilisés la réduitil pour autant à un objet artisanalement fabriqué fruit d'un simple savoirfaire Ou redonnetil à l'oeuvre d'art le statut d ? une véritable création toujours unique et originale Cf le procès de Brancusi les douaniers américains ont refusé à la sculpture Oiseau dans l'espace ? l'exonération ?scale réservée aux ?uvres d'art et lui ont appliqué la taxation propre aux objets manufacturés Plan du texte l à ce ? annonce la thèse centrale L'oeuvre d'art n'est pas conçue avant d'être réalisée Elle n'est pas le fruit d'une inspiration oisive mais d'une mise en ?uvre active au cours de laquelle l'artiste porte attention à l'objet qu'il façonne Ligeia SaintJean Alain Système des BeauxArts livre Ichap VIVII Cl à ce ? dresse un portrait de l'artiste et analyse les conditions de l'inspiration artistique l'artiste est toujours un artisan guidé par son travail de la matière et non un génie inspiré qui trouve dans un support le simple moyen d'exprimer son talent l à ce ? énonce des lois de l'invention humaine L à Aucune conception n'est oeuvre Dans ce ? ?n du chap VI De la puissance propre de l'objet ? l'auteur annonce sa thèse centrale sur l'oeuvre d'art et ses conditions thèse qu'il va ensuite justi ?er et expliquer dans le chap VII De la matière ? dont sont extraits les deux ? suivants Alain annonce ici de manière assez abrupte que l'art est dans le faire et non dans la conception ou dans la méditation ou la ré exion et que l'artiste est toujours et d'abord un artisan comparaison poursuivie dans les deux ? suivants aucune conception n'est oeuvre ? écrit Alain ajoutant que toute pensée qui ne se ?xe pas sur un objet réel est nécessairement stérile ? et est toujours
Documents similaires
-
32
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Nov 12, 2022
- Catégorie Creative Arts / Ar...
- Langue French
- Taille du fichier 45.8kB