Pocket Films Festival international de films réalisés avec téléphone mobile 8,
Pocket Films Festival international de films réalisés avec téléphone mobile 8, 9 et 10 juin 2007 au Centre Pompidou M°Hôtel-de-Ville, Châtelet M°Rambuteau I 75004 Paris 3E ÉDITION ENTRÉE LIBRE L e téléphone, un outil de création ? C’est sous la forme d’une question que le Forum des images, en initiant le festival Pocket Films, offre la possibilité au grand public de rencontrer des artistes autour de leurs œuvres et de leurs démarches de création. Depuis trois ans, à l’aide du téléphone mobile vidéo, des créateurs, professionnels ou amateurs, ont investi de nouveaux champs du regard, de la relation à son propre corps, au corps de l’autre, à l’espace, au quotidien. Sur grand écran, nous vous proposons pour la première fois un panorama international de la création avec téléphone mobile, provenant de plus de trente pays : ainsi des courts métrages avec des histoires abracadabrantes côtoient des documentaires d’un nouveau genre, des journaux filmés ou des longs métrages... Le festival met à l’honneur dans tous ses espaces une nouveauté, pleine d’avenir : des œuvres réalisées spécifiquement pour le “quatrième” écran, celui du téléphone. Des films très courts, des séries, des objets différents… pour des nouvelles façons de regarder. Le festival Pocket Films propose aussi des ateliers de réalisation de films tournés avec téléphone, la découverte des prototypes des technologies audiovisuelles de demain liées à la mobilité, des rencontres avec des professionnels du monde entier… Depuis l’apparition du téléphone mobile vidéo, on observe chaque jour comment les images produites avec ces nouveaux outils bouleversent l’art, l’information, les médias, la citoyenneté. Questionner et mettre en partage ces nouvelles pratiques, autour de la création, est plus que jamais à l’ordre du jour. Laurence Herszberg Directrice générale du Forum des images Le festival Pocket Films est organisé par le Forum des images en collaboration avec le Centre Pompidou et SFR, partenaire fondateur. L’œil au bout de la main 6 Compétition internationale 7 Le jury et les prix 8 Les films en compétition 10 Panorama international 11 Les institutions invitées 12 Les courts métrages 16 Les cartes blanches 21 Les formes mobiles 22 Panorama français 23 Les courts métrages 25 La séance spéciale 26 Les longs métrages 28 Le 4e écran Sonneries vidéo, fictions, documentaires, séries… conçues pour l’écran du téléphone mobile 30 Les programmations thématiques 32 Les initiatives des institutions invitées 36 Jeunes créateurs 37 Les projets d’écoles 40 Les initiatives citoyennes 41 Les projets internationaux 42 Ateliers et table ronde 43 Les études de cas 46 Tourner un film 48 Index des réalisateurs 50 Partenaires et équipe 51 Remerciements 52 Agenda 54 Infos pratiques Compétition internationale I Le jury et les prix Compétition internationale I Le jury et les prix 7 La caméra de poche se popularise conjointement à la diffusion de la vidéo amateur sur Internet. L’image amateur n’a sans doute jamais été à ce point visible et, en même temps, autant diluée dans son propre flux. Le pari de la compétition 2007 est de refléter l’excellence de la production mondiale et son interdisciplinarité artistique : fictions, documentaires, films expérimentaux et performances vidéo témoignent de la variété créatrice du monde entier. Compétition internationale Claude Miller (président) Claude Miller débute comme assistant de Marcel Carné, Jean-Luc Godard ou encore Jacques Demy. En 1975, il réalise son premier long métrage, mais c’est Garde à vue en 1981 qui lui apporte le suc- cès public et la reconnaissance de ses pairs. En 1998, La Classe de neige obtient le Prix spécial du jury à Cannes. En 2001, il réalise La Chambre des magiciennes, avec de nouvelles techniques vidéo. Le jury Les prix Dominique Blanc C’est avec Patrice Chéreau que la comédienne commence sa carrière au théâtre. En 1986 on la découvre dans La Femme de ma vie de Régis Wargnier, puis elle enchaîne des rôles éclectiques en travaillant avec des cinéastes comme Claude Sautet, Claude Chabrol ou Louis Malle. En 2005, elle réalise Sandra Kalniente, la dame de Lettonie son premier film documentaire. Tom Novembre Artiste polyvalent, Tom Novembre navigue dans mille univers pourvu qu’ils soient créatifs : il se dis- tingue dans la chanson au début des années 80 et oriente sa carrière vers le cinéma. Acteur fétiche de Jean-Philippe Toussaint, son nom résonne au-delà des frontières avec Un thé au Sahara de Bertolucci et Prêt-à-porter d’Altman. Parallèlement au cinéma et à la télévision, Tom Novembre monte régulièrement sur scène. Alain Riou À 20 ans, Alain Riou prépare l’IDHEC, et fait un stage à feu le quotidien Paris Presse. Il a exercé depuis les professions de reporter criminel, de chroniqueur de boxe, d’auteur et réalisateur de films, voire d’éditorialiste politique, le tout pouvant constituer une préparation efficace à la criti- que de cinéma. Il regrette que la vie soit moins drôle que les films et considère à ce titre la comé- die comme le comble de l’art. 1er prix du jury Le réalisateur du film lauréat se voit attribuer 2 000 € et un téléphone mobile vidéo. 2e prix du jury Le réalisateur du film lauréat se voit attribuer 1 000 € et un téléphone mobile vidéo. 3e prix du jury Le réalisateur du film lauréat se voit attribuer un téléphone mobile vidéo. Prix du public Invités à remettre un bulletin de vote en fin de chaque séance de la compétition, les spectateurs choisissent leur lauréat. Le réali- sateur du film élu se voit attribuer un téléphone mobile vidéo. Remise des prix di 10 juin 17h30 cinéma 1 Philippe Germain Cofondateur en 1991 de l’Atelier de Production Centre Val de Loire et du festival Images en région de Vendôme, Philippe Germain est depuis 1999, délégué général de l’Agence du Court métrage. Le but de cette association est de favoriser la promotion et la diffusion du court métrage en France, afin de rendre à ce format son statut d’œuvre au sens fort et entier du terme. Claude Miller Dominique Blanc Tom Novembre Alain Riou Philippe Germain Programme 2 ve 8 juin 21h30 cinéma 2 sa 9 juin 21h30 cinéma 1 Compétition internationale I Films en compétition Compétition internationale I Films en compétition De passage de Caroline Delieutraz France / 2007 fiction 2min Portrait d’une jeune femme seule. Des messages sans réponses adressés par l’amoureux absent se posent sur son visage. Réalisé à l’ENSAD Paris. Situation 1.1 de Raphaël Maze France / 2007 expérimental 1min30 Deux trajets et deux trajectoires proje- tés en double écran jusqu’à l’arrivée : même lieu, même heure. Debout(s) ou la fin du prolétariat ? d’Éric Morin France / 2007 documentaire 5min L’usine, la nuit avant l’aurore. Un témoignage sur le prolétariat contem- porain, anonyme et sans parole, étayé de citations de J.-L. Nancy. Réalisé à l’ESAV Toulouse. Carscapes de Giselle Beiguelman Brésil / 2006 clip 1min30 Collage de paysages filmés à São Paulo. Jeu de vitesses de défilement, surim- pressions colorées et musique techno. Issu de la série Fast/slow_scapes. Porte de Choisy d’Antonin Verrier France / 2007 documentaire 8min Au cours d’une conversation triviale, en plein jeu de séduction, un portrait de la muse aimée par son peintre aimant. Deshojando al Quijote de Felipe Cardona Colombie / 2005 animation vostf 2min Un cocktail littéraire inattendu ou comment lire “Don Quichotte” de Cervantès en buvant des milk-shakes... Osias Beert de Laura Gozlan France / 2007 expérimental 3min Une nature morte rongée par des vers et quelques remarques sur l’appétit, la digestion et la chimie intestinales. Voir page 37. Tic Tac Toe de Matthew Swanson Canada / 2006 clip vostf 1min Un jeu de morpion in vivo : chacun dans sa case écran, des hommes croix doi- vent s’aligner contre des hommes cercles. Réalisé dans le cadre du “Talent Lab” et Motorola’s “MotoFilm Project” au TIFF. Cheminement de Claire Iglesias, Yann Boyer France / 2006 expérimental 1min30 Une marche avant fluide, continue et kaléidoscopique dans un paysage dédoublé et symétrique. 3 hippodromes de Diane Guyot France / 2007 documentaire 4min Des réfugiés sis à l’hippodrome géorgien de Tbilissi bien loin des mondanités télédiffusées du Grand Prix d’Amérique. Tracking Transience de Hasan Elahi États-Unis / 2006 expérimental vostf 2min Des vues du monde entier et leur géo- graphie depuis le ciel. Un discours de Marco Polo préfigurant les échanges mondiaux porté par une voix vocodée futuriste. Voir page 17. MMS-Movie de Guillaume Lancestre, Julien Levesque France / 2007 fiction 6min Double écran pour une correspondance en image et en texte qui se dévoile chronologiquement. Read My Lips de Konstantinos Vaviloussakis Grèce / 2007 fiction 3min Avec une minutie presque maniaque, une femme se maquille langoureuse- ment avec un rouge à lèvres. Jusqu’à la rébellion. Debout(s) ou la fin du prolétariat ? Carscapes Tic Tac Toe Porte de Choisy Cheminement 9 An Autumn Curve d’Andriy Toloshnyy Ukraine / 2006 fiction 3min Une traversée tout schuss de la ville nocturne filmée à hauteur de guidon. C’était un rendez-vous… de Claude Lelouch revisité. Réalisé dans le cadre du IFF Molodist / Nokia Film Project. Short Message de Julien Lassort France / 2007 animation 47sec Un clavier d’écrans multipliés joue la mélodie d’un message envoyé à uploads/Litterature/ catalogue-pocket-films-2007 3 .pdf
Documents similaires
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/ByLy0XlIY4Y9evVHi0nvyhQ5g50TEz8p3PTVLApj89HWFQWkz9IW013xR58qI6XmDetDuhC0JZLhdrzdT5p4u4rc.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/UGFv5bJ3UaoozYLYPIIL3vMcjTKoMHuZVXDv7nq7G8j5zTsaRFeXQ6BZPf4uYwy7PRzVKix6aPNfkNIvGxiKswxj.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/wujFvIDhpVqymGJkQdYi8JldWvoDt9Z2NCVdcklLbE1S62eZyXUq2WCSAPd7XPEm3PRNnSdKxtbhSeSo5zW89Obg.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/uGzQ060U5AMHwjYRPqGlwpKsLugAWCUHOi5ROU7YeuqYpV9qmTYfhwI18sw6SYsbZcyxsUr3cGxePFSCdRDC7ej9.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/VR0p7AdlTgqK1t1gftsEl0VKryfFznumrZom2kztg3rOZOMTRFMzpuZnZxIM69vKa4RhY1Cjmq9iNcquNu19adLE.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/DzDFLCt1o8pQGZzpTBJfi0LeTGKfRqbR20ALMndVuxglYI6G2XMkFbqw9dVkJpsEq9HeonVeS5PngYaB3QIzADRK.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/Oegk7DrjsgzIAgTT9SJRPEidw0rcXZlxyTAAOGRATjJSp3c1YSPznaOCddw5lDgOmfwh537kH7xGUMkf2vEE0fRq.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/8Tm53Rbh5eU5yT9JDUGNPLimKppHgSO0b1X7pvffROaE2HywZigbNxR0XMdBwNj60vRmcZNYHsq57Pv2ZGGF2j5S.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/kYpvDdlpfO3UgLXPLXQEYCgDDzzsA8iy0pYwNBkCkfHpqS04AVe8QZA83Q0AF2iPR3ojayl7V3m7V6tkFem2MxBW.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/GHJstTYbxwIaszBmBKiSL5V0afOsjbwlG9iqefhnpsDrD0khQK79p1H7RpiJITfRO9rHcKJ2NBhXjSEqdnea85WZ.png)
-
22
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Jui 24, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
- Taille du fichier 4.1789MB