Alphant m clayson h thompson r dombrowski a impressionnisme aujourd x27 hui revue perspective
Perspective Actualité en histoire de l ? art Période moderne Époque contemporaine Impressionnisme s aujourd ? hui Impressionism s today Marianne Alphant Hollis Clayson Richard Thomson et André Dombrowski Édition électronique URL http perspective revues org ISSN - Éditeur Institut national d'histoire de l'art Édition imprimée Date de publication juin Pagination - ISSN - Référence électronique Marianne Alphant Hollis Clayson Richard Thomson et André Dombrowski Impressionnisme s aujourd ? hui ? Perspective En ligne mis en ligne le juillet consulté le octobre URL http perspective revues org Ce document est un fac-similé de l'édition imprimée CDébat Travaux Actualité Impressionnisme s aujourd ? hui Points de vue de Marianne Alphant Hollis Clayson et Richard Thomson avec André Dombrowski Il nous est devenu de plus en plus dif ?cile de reconna? tre l ? étrangeté du projet impressionniste et d ? en apprécier la complexité à sa juste valeur À une époque o? exposition après exposition on loue la délicatesse esthétique d ? une peinture plus souvent associée aux ma? tres classiques qu ? à l ? art moderne et contemporain un e ?ort particulier s ? impose à qui veut retrouver l ? intensité avec laquelle elle s ? est attachée à exprimer les traductions matérielles et concrètes de la vision induite par le monde moderne La modernité des peintres impressionnistes nous para? t de plus en plus étrangère même si leurs thèmes ?? le mouvement vers un monde gagné par la technologie la marchandisation et la virtualité l ? incroyable accélération de la vie et des modes de communication l ? idéologie du sol et de la nation ?? sont demeurés d ? actualité avec peut-être plus d ? acuité encore aujourd ? hui Les échanges qui suivent visent deux objectifs diagnostiquer d ? abord ce qui a conduit à cet état de fait et tenter ensuite d ? inverser la tendance a ?n de permettre à une nouvelle génération de spécialistes et de visiteurs de musées de retrouver toute l ? actualité de ce mouvement sur d ? autres critères d ? évaluation Ainsi que le con ?rment les trois intervenants la t? che est vaste et le champ d ? investigation encore fertile Soumettre l ? impressionnisme aux démarches qui sont les nôtres soit celles d ? interprétations construites au croisement des disciplines et des cultures soulève de nombreuses questions à commencer par celle de la faisabilité de l ? exercice Un tel réexamen nous permettra-t-il de repenser des méthodologies fondées sur les notions de traduction ? et d ? échange ? Ou pour sérier la question comment et pourquoi l ? impressionnisme fut-il érigé en style presque mondial après sa disparition en France Sur quelles bases certains sujets et certaines destinations furent-ils sélectionnés dans un contexte moderne de circulation mondiale des biens Quelle fut la nature de son interaction avec des cultures de l ? image en pleine Marianne Alphant écrivain et journaliste a dirigé les Revues parlées ? du Centre Pompidou et a organisé les expositions
Documents similaires
-
30
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Mar 02, 2022
- Catégorie Creative Arts / Ar...
- Langue French
- Taille du fichier 98.5kB