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DANIEL PENNAC CH AGRIN D’ÉCOLE Nous allons consacrer à ce livre deux séances. La première ce prochain vendredi 12 décembre et la suivante en janvier. 1/ Introduction: Avec ce livre il nous faudra faire un exercice de mémoire, de mémoire personnelle. Nous allons penser à répondre à la question : « comment étaient nos écoles quand nous avions 10 ans ?: professeurs, élèves, personnel d’administration, installations, bâtiment, ressources, système éducatif.. Comment avons-nous vécu cette période scolaire ? Comment nous définirions-nous comme élèves ? Quels ont été les professeurs qui nous ont le plus marqués, aidés, « séduits », « détestés »... « aimés » ... 2/ Pour cette première séance Imaginez Pennac en face de vous : - Donnez-lui une opinion positive et négative de ce qu’il veut transmettre en général avec son livre - À travers votre lecture, vous avez, sans doute, souligné de belles phrases, des raisonnements ,des phrases qui vous ont fait réflechir, qui vous ont fait sourire.. commentez -en quelques-unes -Quels sont les passages ou les chapitres que vous avez particulièrement appreciés et pourquoi. - Après la lecture essayons de définir ou qualifier les mots suivants (d’après le contexte et les idées de l’auteur) : o Can cre (*cherchons aussi la meilleure traduction en espagnol pour ce mot) o Pensée ma gique o Em pa thi e - Du chapitre III « Y OU LE PRÉSENT D’INCARNATION », rélevez toutes ces phrases avec «y » et « en » qui résumerait le mieux les idées de l’auteur et le message du chapitre. - De toutes ces opinions trouvées sur internet choisissez-en trois qui résumerait le mieux votre opinion sur le livre. o À offrir à tous les profs ! o Très décevant o Eloge du cancre o Quel regal !!! o Ce livre est important o Plaisant mais superficiel o Quand l’école fait souffrir o Un cadeau o Chagrin de lecteur o À lire non comme un roman, mais comme un ouvrage de référence. Conclusion pour cette 1 ère séance : Ce livre a-t-il contribué à votre enrichissement personnel en tant qu’élève , en tant que professeur.. ? Ecrivez un petit paragraphe comme conclusion pour cette première séance, nous allons l’insérer dans notre blog. *** Pour notre 2ème séance nous allons choisir un extrait de chaque chapitre pour le commenter. (Vous pouvez bien proposer quelques extraits.. on en parlera) Je vous copie ici le célèbre poème de Jacques Prévert : »LE CANCRE » Il dit non avec la tête Mais il dit oui avec le coeur Il dit oui à ce qu’il aime Il dit non au professeur Il est debout On le questionne Et tous les problèmes sont posés Soudain le fou rire le prend Et il efface tout Les chiffres et les mots Les dates et les noms Les phrases et les pièges Et malgré les menaces du maître Sous les huées des enfants prodiges Avec des craies de toutes les couleurs Sur le tableau noir du malheur Il dessine le visage du bonheur Paroles BIOGRAPHIE : Daniel Pennac est né, en 1944, au Maroc, dans une famille de militaire. Il as passé son enfance au gré de garnisons en Afrique et en Asie du Sud-Est, avant d'obtenir, à Nice, une maîtrise de lettres et d'opter pour l'enseignement. Ses premiers romans étaient des romans burlesques et des livres pour enfants. Lors d'un séjour au Brésil et à la suite d'un pari, il découvrit la "Série noire". C'est ainsi qu'en 1985 son premier livre, Au bonheur des ogres, de cette série d'aventure de Benjamin Malaussène fit sa sortie. Daniel PENNAC est né en 1944 à Casablanca. La profession de son père, polytechnicien devenu militaire par goût du voyage, l’amène à résider dans différents pays d’Afrique et d’Asie du sud-est pendant son enfance (Djibouti, Ethiopie, Indochine...). Il vit ensuite dans le sud de la France, obtient son premier poste d’enseignant en 1970 à Soissons, avant de s’installer définitivement à Belleville, quartier populaire et cosmopolite de Paris qui constitue le cadre de sa saga des Malaucène qui a établit sa notoriété. Il était jusqu’à récemment professeur de lettres, et tient à garder un contact avec l’école en allant y présenter ses romans. Daniel PENNAC fut pensionnaire de la cinquième à la terminale, et acquiert très tôt le goût de la littérature, encouragé en cela par son père et son grand frère. Il évoque régulièrement le souvenir de ses lectures de jeunesse, parmi lesquelles figurent La saga de Gösta Berling de Selma Lagerlof, Guerre et paix de Tolstoï, ainsi que les oeuvres de Dostoïevski, Lermontov, Thomas Hardy et Shakespeare. Il publie son premier livre à l’âge de 25 ans, un essai sur le service militaire pour lequel il prend le pseudonyme de PENNAC pour ne pas « gêner son père ». Il écrit ensuite des livres pour enfants, après avoir décidé de privilégier le plaisir du récit par rapport à la volonté de faire "sens". « Quand on veut être romancier, il faut raconter des histoires. (...) Qu’ensuite ces histoires génèrent du sens ou pas, c’est l’affaire du lecteur et éventuellement celle de l’auteur de distiller le sens qu’il veut. Mais ce qui me plaît, c’est de faire plaisir en racontant des histoires. » (Les Inrockuptibles, janvier-février 1992, n°33, p.128-133). BIBLIOGRAPHIE : Le grand Rex Editions du Centurion 1980 Cabot caboche Nathan et Pocket jeunesse 1982 L'oeil du loup Nathan 1984 Au bonheur des ogres Collection Folio, Gallimard 1985 La fée carabine Collection Folio, Gallimard 1987 La petite marchande de prose Collection Folio, Gallimard 1989 Comme un roman Collection Folio, Gallimard 1992 Kamo et moi Gallimard jeunesse 1992 Kamo, l'agnece Babel Gallimard jeunesse 1992 Kamo, l'idée du siècle Gallimard jeunesse 1993 Sang pour sang, le réveil des vampires Gallimard 1993 Miro: Le tour du ciel Pennac La petite collection 1994 Monsieur Malaussène Collection blanche, Gallimard 1995 Monsieur Malaussène au théatre Gallimard Blanche 1996 Vercors d'en haut; La réserve naturelle des Hauts Plateaux Milan - Baux livres 1996 Messieurs les enfants Collection blanche, Gallimard 1997 Des Chrétiens et des maures Collection blanche, Gallimard 1997 Lévasion Kamo Gallimard jeunesse 1997 « CHAGRIN D’ÉCOLE » DEUXIÈME SÉANCE (pour vendredi 23 janvier 2009 à 17.00H) - (DE LA 1ère séance) - À travers votre lecture, vous avez, sans doute, souligné de belles phrases, des raisonnements ,des phrases qui vous ont fait réflechir, qui vous ont fait sourire.. commentez -en quelques- unes - Après la lecture essayons de définir ou qualifier les mots suivants (d’après le contexte et les idées de l’auteur) : o Cancre (*cherchons aussi la meilleure traduction en espagnol pour ce mot) o Pensée magique o Empathie *** Pour notre 2ème séance nous allons choisir un extrait de chaque chapitre pour le commenter. (Vous pouvez bien proposer quelques extraits.. on en parlera) EXTRAITS : J’ai trouvé beaucoup d’extraits à commenter, et j’ai vraiment eu l’embarras du choix, donc voilà l’échantillon « des extraits » que je vous propose. Pour chacun d’eux on va proposer des sujets à traiter. Voici un exemple pour les premiers chapitres PARAGRAPHES SUJETS À TRAITER I La poubelle de Djibouti Pag 25 « Bien entendu ...... jusqu’à pag 26 « du fatalisme des familles. Pag 41 (...) Les professeurs qui m’ont sauvé.... jusqu’à la fin de ce paragraphe - origines de l’auteur - reproches à ses anciens professeurs II DEVENIR Pag. 61 « Je ne serai jamais prof, araignée engluée dans ta propre toile .... « faute de mieux, la passion de l’échec » Pag 70 « Nos « mauvais élèves »..... jusqu’à la fin du paragraphe « C’est l’étérnité dans un bocal » Pag 98 (phrase de la fin : « Je ne crois pas avoir fait ... « ) Suivi de la pag 99, 100, 101 ... jusqu’à Perec. Pag 102 « j’ai croisé trois autres de ces génies entre ma classe de troisième et ma seconde terminale ... jusqu’à l’étegnoir de service.. ». III Y ou LE PRÉSENT D’INCARNATION Pag 145 « Quelles qu’aient été mes terreurs ...... jusqu’à « m’était connu d’avance » Pag 156 « Et pourquoi ne pas apprendre ces textes par coeur..... jusqu’à pag. 157 « cette embuscade Pag 159 « -apprendre par coeur ? on n’est plus des bébés ! jusqu’à la fin de la pag. « besoin de dire Pag 181 « Quand j’aurai » jusqu’à la fin du paragraphe : »Avec celui-là, je n’y arriverai jamais » ! IV TU LE FAIS EXPRÈS Pag 202 « Une paranthèse à propos »... jusqu’à .. « aux portes du musée Picasso ». V MAXIMILIEN OU LE COUPABLE IDÉAL Pag 225 « Adolescent issu d’une cité... jusqu’à pag 226 « à condition de n’être pas Maximilien » Pag 231 « Oui, c’est son pull-over, (.... ) jusquà pag 232 .. « aient perdu leurs marques pour retrouver leur nom » - Portrait de l’élève d’aujourd’hui VI CE QU’AIMER VEUT DIRE Pag. 267 « Ils étaient artistes en la transmission (...) jusqu’à Pag 268 « le corrigé détaillé de chaque devoir » Pag. 273 « Nous voici (tout le paragraphe) uploads/Litterature/ chagrin-d-x27-ecole-fiche-de-lecture.pdf

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