Mise en œuvre AUTOUR D'UNE ŒUVRE CYCLES 2 et 3 CYCLES 2 et 3 Chers maman et pap

Mise en œuvre AUTOUR D'UNE ŒUVRE CYCLES 2 et 3 CYCLES 2 et 3 Chers maman et papa Emily Gravett Cette fiche a été conçue en 2007 par les stagiaires du Stage départemental « Lecture littéraire, passerelles cultu- relles ». ENSEMBLE DU PROJET D’ACTIVITÉ • Cycle 2 : réaliser un carnet de voyage de pays lointains. • Cycle 3 : réaliser un album de fiction documentaire ( autour des régions de France, ou des continents, ou des pays...). Les ponts vers les autres disciplines ont une visée interdisciplinaire pour venir nourrir la lecture littéraire de l’album et le projet d’écriture sans lasser l’intérêt des élèves. LITTÉRATURE : « CHERS MAMAN ET PAPA » • Présentation du livre 1 ....................................................................................................................... séance n° 1 • pp. 1-6 ................................................................................................................................................ séance n° 2 • pp. 7-8 ................................................................................................................................................ séance n° 6 • pp. 9-10 ............................................................................................................................................ séance n° 10 • pp. 11-18 ......................................................................................................................................... séance n° 10 • Restitution groupes étude de la 1re carte postale .............................................................................. séance n° 11 • Lecture à 2 voix, pp. 19-20 ................................................................................................................ séance n° 13 • Fin de l’album ................................................................................................................................... séance n° 14 • Les 4 pages d’intérieur de couverture .............................................................................................. séance n° 15 • La frise (groupe) ............................................................................................................................... séance n° 16 • Analyse commune ............................................................................................................................ séance n° 17 PRODUCTION D’ÉCRITS: PRODUIRE LES DIFFÉRENTS TYPES DE TEXTES • La lettre: recueil des représentations ..................................................................................................séance n° 1 • Fin de la production des lettres et confrontation ................................................................................séance n° 5 • Lettre-type .......................................................................................................................................... séance n° 8 • La carte postale: la structure (remise en ordre), l'organistion ............................................................séance n° 12 • Le récit: structure (les différents temps) ............................................................................................séance n° 18 • L'article de journal ............................................................................................................................. séance n° 19 • Séquence à compléter Chers maman et papa d'Emily Gravett Centre de littérature jeunesse de la Creuse p. 1/7 GÉOGRAPHIE : ÉTUDIER LES DIFFÉRENTS LIEUX DU FUTUR ALBUM • Recherche documentaire par groupes : ...............................................................................................séance n° 3 • Le désert du Kalahari: existe-t-il ? Le situer, commencer à le caractériser • Madagascar : situer et caractériser • Séquence à terminer SCIENCES : ÉTUDIER DES ÉLÉMENTS VIVANTS DES LIEUX • Recherche documentaire par groupes : ...............................................................................................séance n° 4 • Le suricate • Le chacal • Séquence à terminer ARTS VISUELS : RÉALISER LES ILLUSTRATIONS DE L'ALBUM • Dessin de son endroit idéal, exposé/justifié aux autres .......................................................................séance n° 7 • Séquence à terminer LITTÉRATURE Objectifs • permettre aux élèves de se construire une culture littéraire • dégager le thème littéraire d'une œuvre • identifier la structure de l’album et son originalité • débattre autour de valeurs universelles DÉROULEMENT MATÉRIEL Séance 1 Anticiper le contenu du livre à partir de la lecture de sa couverture Découverte de l’objet livre et recueil des représentations : • 1) Présentation type du livre Couverture, aspect colis, ressenti des enfants, émission d’hypothèses sur l’histoire (utilisa- tion du titre, courrier, vacances, voyage). • Projet Production d’écrit (séance 1): sans précision sur la forme (lettre, carte). • Consigne : produire un écrit à un correspondant de votre choix, pour lui raconter votre rentrée des classes. • L'album : couverture Chers maman et papa d'Emily Gravett Centre de littérature jeunesse de la Creuse p. 2/7 LITTÉRATURE Séance 2 Dégager le thème du livre (personnages, lieu, problématique) Débattre de la situation de Sunny et de la suite de son histoire • 1) Page de titre : • Lecture des éléments de la double page et mise en évidence du soustitre, qui renforce le titre. Émission d’hypothèses sur le contenu et les types d'écrits de l’album, position et attitude du suricate (souriant, détendu, …). • 2) Pages 1 et 2 : • Travail sur l’image: questionnement oral (lieu, les fourmis, position et visage de Sunny) et discussion sur les points de vue de chacun. • Lecture du texte par le maître : pointer les types de caractères (majuscule pour certains mots), insister sur le mot désert (différent de la plage, des vacances, hypothèses qui peuvent être ressorties de la séance 1) • 3) Pages 3 à 6 : • lecture d’images (3 et 4, puis 5 et 6). Lecture du texte, en appuyant sur la typographie des mots «très, trop». A quoi servent ces 4 pages ? (présentation du personnage et de sa famille, de son mal-être) Importance du livre qu’il lit ? (à voir par la suite) • 4) Débat : • Si vous étiez Sunny, que feriez-vous? Pourquoi? Réalisation d’une affiche commune avec les différentes idées. • Projet Séances de sciences ( séance 1) et de géographie (séance 1). • Recherche sur internet, ou dans des documents écrits, d’informations sur le suricate, le chacal, le désert de Kalahari et Madagascar. Ces informations pourront d’une part conduire les élèves à réfléchir sur la démarche de l’écrivain (utiliser des connaissances sur le monde au sein d’une fiction) et d’autre part les amener à nourrir leurs interroga- tions sur le sens du livre (par exemple : la présence du chacal tout au long du livre) • L'album, pages 1 à 6 • Une affiche Séance 3 Prendre des indices dans le texte et dans l’image pour comprendre le projet de Sunny • 1) Lecture d'image de la double page Discussion, confrontation des avis sur le départ de Sunny (Sunny part à reculons, lourdeur de la valise, il est accroché à la lettre, présence du chacal, espace entre Sunny et le chacal). • 2) Analyse de la lettre Lecture collective de la lettre et analyse de son contenu (ce qu’il dit, à qui, la liste, la typo- graphie du mot «idéal»). • 3) Questionnement oral : que fait Sunny? • Comparaison avec leurs idées répertoriées sur l’affiche de la séance 2. • Projet Arts visuels (séance 1) • Consigne: dessiner votre endroit idéal. Vous présenterez votre dessin à la séance suivante. • L'album, pages 7 et 8 • L'affiche s. 2 Chers maman et papa d'Emily Gravett Centre de littérature jeunesse de la Creuse p. 3/7 LITTÉRATURE Séance 4 Prendre conscience des différents niveaux de lecture : la contradiction entre le récit du narrateur et le contenu de la carte postale de Sunny • 1) Lecture d’image Observation des 2 plans (dessin carte et illustration album), les différentes écritures, la présence du chacal, le regard des mangoustes vers le chacal (conscience du danger ?), hypo- thèses sur le lieu, les autres mangoustes. • 2) Lecture du texte Par le maître, mise en évidence d'une redondance par rapport à l’image, on apprend rien de nouveau. • 3) La carte postale : • 1 photocopie de la carte par enfant et lecture individuelle pour en prendre connais- sance. • Discussion sur le contenu de la carte, à comparer avec le récit narratif et mettre en évidence la contradiction entre les 2. • L'album, pages 9 et 10 • 1 photocopie par enfant de la carte postale Séance 5 Dégager les informations explicites d’un extrait littéraire (texte et images) • 1) Retour sur les pages 9 et 10 : Réalisation collective d’une affiche en vue de la préparation du travail qui suivra, en répondant aux questions suivantes : • Où ? Quand ? Quelle famille ? • Que nous dit le narrateur sur Sunny ? • Quelles sont les informations principales que donnent Sunny à sa famille ? • Quelles sont les couleurs, l’ambiance ? • La présence du chacal. • 2) Réalisation d'une affiche par groupe pour les doubles pages suivantes (jusqu’à la page 18) : distribution d'une affiche par groupe avec les items précédents notés (cases annotées). Consigne : chaque groupe a une double page du livre à analyser, vous allez compléter la feuille comme nous l'avons fait ensemble, mais vous ne remplirez pas la case concer- nant les informations données par Sunny. Mise à disposition de l'album si besoin, le contenu des cartes postales étant caché. • L'album, pages 11 à 18 • 1 affiche vierge • Feutres pour écrire de couleurs différentes narrateur et Sunny • Les photocopies des doubles pages du livre, avec la partie sous la carte postale visible, mais le texte de la carte étant caché • 1 feuille par groupe avec les cases anno- tées Séance 6 Prendre conscience de la contradiction entre le récit du narrateur et celui de Sunny Restitution des groupes. Réalisation de 6 affiches supplémentaires • 1) Présentation des recherches : Chaque groupe présente son travail dans l'ordre du livre (induit par les jours de la semaine). Prise de note par le maître sur affiche (semblable à la feuille du travail de groupe de la séance précédente). Une case reste vide : celle de Sunny, son discours étant sur la carte que les enfants n'avaient pas. • 2) Lecture des cartes : Chaque groupe récupère la carte postale (recto/verso) correspondant à sa double page. Lecture en groupe et compléter la feuille. • 3) Mise en commun : Restitution et remplissage des affiches par le maître. Analyse plus approfondie sur les affiches des informations données par le narrateur et par Sunny, pour bien montrer la discordance entre les deux : ce qui avait déjà été soulevé lors de la séance 4. • uploads/Litterature/ chers-maman-et-papa-d-x27-emily-gravett.pdf

  • 21
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager