Pr. KAISS Sarra 1 Cours magistral CIVILISATION ET CULTURE Année universitaire :

Pr. KAISS Sarra 1 Cours magistral CIVILISATION ET CULTURE Année universitaire : 2021/2022 2 CIVILISATION ET CULTURE ASIATIQUE Année universitaire : 2021/2022 3 CIVILISATION ET CULTURE ASIATIQUE Année universitaire : 2021/2022 L’Asie vit au rythme du mousson qui permet de l’unifierSpécificité naturelle Mousson : alternance des saisons : saison sèche et saison pluviale dans toute l’Asie des rizières. L’hiver, les vents du nord-est soufflent du continent asiatique refroidi vers l’Océan pacifique plus chaud. L’été marqué par son air tropical aspiré par la dépression thermique et dynamique formé au dessus de la chine. Des déluges s’abattent sur la Chine centrale et l’Himalaya qui comptent de 7 à 10 mètres de précipitations annuelles. 4 CIVILISATION ET CULTURE ASIATIQUE Année universitaire : 2021/2022 L’hindouisme et le confucianismeSpécificité religieuse Combinent pérennité religieuse et pérennité sociale. Prépondérance de la dimension religieuse dans tous les domaines(Politique, philosophie, morale…) La hiérarchie de caste en Inde et le culte des ancêtres en Asie orientale sont immuables. 5 CIVILISATION ET CULTURE ASIATIQUE Année universitaire : 2021/2022 L’hindouisme et le confucianismeSpécificité religieuse L’expansion du bouddhisme qui comporte trois variantes : Le grand véhicule (Japon, Chine, Corée, Viêt-Nam) Le petit véhicule (Sri Lanka, Birmanie, Thaïlande, Cambodge, Laos) Le véhicule tantrique (Tibet, Mongolie). 6 CIVILISATION ET CULTURE CHINOISE Année universitaire : 2021/2022 7 Civilisation Chinoise Année universitaire : 2021/2022  Berceau de la civilisation asiatique et de ses valeurs dirigistes, aux antipodes de celles de l’Occident, la Chine sera une des superpuissances du XXIe siècle  Il s’agit d’un héritage d’une civilisation extrêmement ancienne. Elle a subi l’influence de cultures voisines et a connu des modifications à chaque phase de son évolution.  L’espace chinois a toujours comporté un nombre important de minorités ethniques : Thaï, Turcs, Tibéto-birmans, Mongols  Elle présente un certain nombre de traits qui la caractérisent :  L’importance des deux plantes : Riz et bambou  Organisation politico administrative centralisée  Une pensée philosophico religieuse bien différente de l’occident chrétien, de l’Islam et même de l’Inde.  Un système d’écriture particulier 8 Civilisation Chinoise Année universitaire : 2021/2022  Une forte structure familiale :  La société chinoise se caractérise par une structure familiale très forte  Le mariage était destiné à rapprocher les clans voisins  La polygamie était de règle dans les familles nobles  Un Etat centralisé :  Il se caractérise par la prééminence de la fonction politique sur toutes les natures  Il se caractérise par une organisation centralisée et bureaucratique à sa tête un empereur autoritaire et paternaliste et plus encore une classe dirigeante formé de hauts fonctionnaires dont le savoir donnait à cette classe un pouvoir considérable.  L’empereur est considéré comme fils du ciel gouvernant ses sujets en vertu d’un mandat céleste dont il doit se montrer digne. 9 Civilisation Chinoise Année universitaire : 2021/2022 L’histoire de la civilisation Chinoise peut être divisée en trois périodes:  La phase qui prélude à l’unification de l’Empire du 5ème siècle à 221 Av JC,  La phase du plus gros de son histoire, du 4ème au 20ème siècle, faite de phases de puissance et de déclin La phase qui commence avec la révolution communiste de 1949. 10 Civilisation Chinoise Année universitaire : 2021/2022  La phase qui prélude à l’unification de l’Empire du 5ème siècle à 221 Av JC:  Pendant la période des Royaumes Combattants, du 5ème au 3ème siècle av JC, une série de conflits prélude à l’unification de l’Empire Chinois qui sera réalisée en 221 par T’sin Che Houang Ti.  Cette première phase connaît son apogée avec la dynastie des Han (-2ème siècle avant JC au 2ème siècle après JC) qui inaugure un rayonnement culturel brillant et achevé 11 Civilisation Chinoise Année universitaire : 2021/2022 La phase du plus gros de son histoire, du 3ème au 20ème siècle:  Après son unification, la Chine impériale va connaître une alternance continue de phases de déclin et de puissance.  Les périodes de déclin sont liées à des phases d’éclatement interne (221-581 et 907-960) ou à des invasions comme celles des Mongols (1270-1368), des Mandchous (1664-1911), ainsi que des puissances coloniales et des Japonais jusqu’au XXe siècle.  Malgré ses difficultés, la Chine parvient régulièrement à retrouver sa puissance sous les dynasties des Sui (581-618), des Tang (618-906), des Song (960-1270), des Ming (1368-1450) 12 Civilisation Chinoise Année universitaire : 2021/2022 La phase qui commence avec la révolution communiste de 1949 :  Après une longue période d’affaiblissement à partir du 18ème siècle, pendant laquelle la Chine subit la pression des puissances coloniales et traverse une période d’anarchie, la révolution communiste de 1949 marque une période de repli sur elle-même, de déclin mais également d’affirmation nationale et internationale.  A partir de 1981, une politique dirigiste d’ouverture économique lui permet d’entrer dans une nouvelle phase de croissance. 13 Civilisation Chinoise Année universitaire : 2021/2022 La chine préhistorique La première unification : le confucianisme Réunification à l’époque bouddhiste La révolution républicaine Synthèse des caractéristiques de la civilisation chinoise 14 La civilisation chinoise Année universitaire : 2021/2022 La chine préhistorique  Dans la chine préhistorique et plus particulièrement à l’âge néolithique, qui commence en Chine environ 12 000 ans avant notre ère, se sont succédés trois dynasties Xia, Shang et Zhou.  Les dynasties Xia et Shang étaient à la tête d’un État patrimonial pas encore pleinement bureaucratique. L’État demeurait encore théocratique.  C’est avec la victoire des Zhou sur la dynastie Shang que l’État chinois émerge enfin.  À l’époque que l’on désigne du nom de Printemps et Automnes (722-481 av. J.-C.), il existait à peu près 170 États. Ces États formaient entre eux des alliances et des ligues, et, il arrivait que certains États en absorbent d’autres. À l’époque dite des Royaumes combattants (403-221 av. J.- C.), il ne restait plus dans la compétition que sept États principaux, pour la plupart situés dans la très peuplée plaine de la Chine du Nord. 15 La civilisation chinoise Année universitaire : 2021/2022 La première unification : le confucianisme impérial  La Chine était depuis longtemps, un grand empire centralisé et gouverné par un système administratif uniforme.  Les séquences historiques chinoises les plus intéressantes sont les dynasties Han (206 av. J.-C. – 202 apr. J.-C.) et Tang (618-907 apr. J.-C.). Un temps de bouillonnement intellectuel précéda ces deux époques impériales, marquées, respectivement, par les philosophes et par l’épanouissement du taoïsme et du bouddhisme avant l’avènement des Tang.  Ces deux phases de grandeur impériale furent inaugurées par une puissante dynastie éphémère ayant accompli la réunification du pays, les Qin (221-206 av. J.-C.) et les Sui (589-618 apr. J.-C.). 16 La civilisation chinoise Année universitaire : 2021/2022 La première unification : le confucianisme impérial o L’unité de l’État ayant été établie, les dynasties Han et Tang procédèrent toutes deux à l’expansion de la puissance politique chinoise dans les régions voisines, particulièrement en Asie centrale, d’où un accroissement des contacts avec les sociétés étrangères. o Avant de parler du confucianisme impérial, il faut distinguer le confucianisme, le taoïsme et le bouddhisme qui font partie de la pensée chinoise. 17 La civilisation chinoise La première unification : le confucianisme impérial  Pour le confucianisme, l’organisation de la société doit être fondée sur l’organisation hiérarchique. Chaque individu se voit donc assigner un rôle. Les conventions définies par l’autorité dictaient à chaque individu son comportement. Si chacun remplissait son rôle, alors l’ordre social était maintenu. L’idée défendue par ce courant, est que les hommes sont naturellement bons et dotés d’un sens moral inné. D’après cette idée, les hommes peuvent être menés sur la bonne voie grâce à l’éducation, spécialement s’ils essayent de s’éduquer eux-mêmes.  Le taoïsme est une religion authentiquement chinoise encadrée par un clergé instruit qui se préoccupe de l'individu, de sa conscience et de sa vie spirituelle, dans sa recherche d'une harmonie avec la nature et l'univers.  Le bouddhisme est une religion, mais c’est aussi une philosophie ou un «mode de vie» sain. L’objectif du bouddhisme est de mener une vie morale, être attentif et conscient des pensées et des actions et de développer la sagesse 18 La civilisation chinoise Année universitaire : 2021/2022 La première unification : le confucianisme impérial Le confucianisme impérial : Han Wudi accepta le confucianisme comme idéologie officielle, à laquelle tous les fonctionnaires de l’État devaient être initiés. L’usage de la violence était l’une des prérogatives du souverain, qu’elle fût dirigée contre le peuple ou contre les fonctionnaires de son administration. Les confucianistes avaient pour rôle de conseiller l’empereur. 19 La civilisation chinoise Année universitaire : 2021/2022 Réunification à l’époque bouddhiste o L’unité de la Chine se décomposait sous la dynastie des Han alors que la foi bouddhiste se développait. o De multiples raisons expliquent l’affaiblissement du pouvoir central des Han : une succession d’empereurs médiocres, les rivalités de clans au sein de la cour, le favoritisme et la corruption poussaient au recrutement d’un personnel inadapté et favorisaient l’exploitation du peuple, l’indifférence à l’égard des intérêts des marchands et l’affaiblissement des capacités militaires de la dynastie. o uploads/Litterature/ civilisation-chinoise-et-japonaise 1 .pdf

  • 12
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager