UNIVERSITÉ MOHAMMED V FACULTÉ nES LETTRES ET DES SCIENCES HUMAINES • HESPÉRIS T

UNIVERSITÉ MOHAMMED V FACULTÉ nES LETTRES ET DES SCIENCES HUMAINES • HESPÉRIS TAMUDA VOL. XXVI-XXVn - Fascicule unique 1988-1989 (:. !- " .'.' , HESPERIS TAMUDA SO/lS le pillrollage du Doyen de la Faculté des Lettres ct des Sciences Humaines Hassan MEKOUAR .. ** Comité de Rédaction Gennain AY ACHE Mobammed KENBIB La revue HESPÉRIS-TAMUÔA est consacrée à l'étude du Maroc, de son sol, de ses populations, de sa civilisation, de son histoire, de ses langues et, d'une manière générale, à l'histoire de la civilisation de l'Afrique et de l'Occident musulman. Elle continue, en les rassemblant en une seule publication, HESPÉRIS, qui était le Bulletin de l'Institut des Hautes Etudes Marocaines, et TAMUDA, Revista de Investigaciones Man:oquies, qui paraissait à Tétouan. Elle paraît, en principe, en trois fascicules simples par année. Chaque fascicule comprend des articles originaux, des communications, des comptes rendus bibliographiques, principalement en français et en espagnol, et, éventuellement, en d'autres langues. Pour tout ce qui concerne la RÉDACTION DE LA REVUE. (insertions, publication de manuscrits, épreuves d'impression, tirages à part, demandes de comptes rendus), ainsi que pour les demandes d'abon- nements et d'achats, s'adresser au Service des Publi- cations, des Echanges et de la DiffuSion de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines - B.P. 1040 - Rabat. La Bibliothèque de la Faculté des Lettres de Rabat est chargée des échanges. o Le système de translittération des mots arabes uti- lisé dans cette revue est celui de j'ancien Institut des Hautes Etudes Marocaines et des Ecoles d'Etudes Arabes de Madrid et de Grenade. Prix Ju présent m!ume Maroc . Maghreb .. Autres pays -Individus: - Institutions: .. , Abdelwabed BENDAOUD La revista HESPERIS-TAMUDA esta dedicada ai estudio de Marruecos, de su suelo, de su poblaci6n, de su sivilizaci6n, de su historia, du sus lenguas y de modo general a la historia de la civilizaci6n 'de Mriea y dei Occidente musulman. Esta revista continUa, réuniéndolas en una sola publicaci6n, a HESPERIS, que era el Boletin dei Institut des Hautes Etudes Marocaines, y TAMUDA, Revista de Investigadones Marroquies, que aparecia en Tetuan. HESPERlS-TAMUDA aparece en principio en tres fasc1cuIOs. Cada fasciculo comprende articulos originales. varia reseiias bibliognificas, principalmente en francés y en espaiiol. y enventualmente en otras lenguas. Para todo 10 que concierne a la REDACCIDN DE LA REVISTA (inserci6nes, publicaci6n de origi- nales. pruebas de imprenta, separatas, peticiones de reseftas), y para los pedidos de suscripci6n y compara, la correspondencia deberâ dirigirse al Serrlcio de las Publicaciones, Intereamblos y Difusl6n de la Faeultad de Letras y de Ciencïas humanas - B.P. 1040 - Rabat. La Blblioteca de la Facultad de Letras en Rabat tiene a su cargo los intercambios. o El sistema de transcripci6n de palabras arabes uti- lizado en esta revista es el dei antiguo Instituto de Altos Estudios Marroquies y el de las Escuelas de Estudios Arabes de Madrid y Granada. !W Dirhams US $ 12 +port. US $ 23 + port. US $ 30 + port. UNIVERSITÉ MOHAMMED V FACULTÉ DES LETTRES ET DES SCIENCES HUMAINES HESPÉRIS TAMUDA VOL. XXVI-XXVII - Fascicule unique 1988-1989 Tous droits réservés à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Rabat (Dahir du 29/0711970) , HESPERIS TAMUDA Vol. XXVI - XXVII. - Fasc.unique SOMMAIRE - SUMARIO ARTICLES - ARTicULOS 1988 - 1l)\') Halima FERHAT et Hamid TRlKI. - Faux prophètes et mahdis dans le Maroc médiéval.................................................................... 5 Madeleine de GOGORZA FLETCHER. - The anthropological context ofalmohad history , ,. .. . .. .. .. .. . .. 25 Hossaïn BUZINEB. - Respuestas de jurisconsultos magrebies en tomo a la inmigracion de musulmanes hispanicos 53 Ali SADKI. - La zawiya de Tasaft. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 67 Ahmed FAROUK. - Aperçu du trafic du port de Mogador avec les principales places européennes (1786-1787) , , " '" " , .. .. .. .. . 93 Ahmed FAROUK. - Critique du livre de Lempriere par un témoin de l'époque .. . . . . 105 Carlos POSAC MON. - Proyecci6n en Marruecos de la guerra de la independencia (1808-1914) 139 Amina IHRAÏ- AOUCHAR. - Les communautés rurales de la Haute Moulouya du XVllème siècle à nos jours - Administration locale et pouvoir central. . . . . . . . . . . . . . . 171 MichaëIPEYRON.-UnregardnouveausurlecombatduMsedrid, 1er mai 1933.... 197 Mohammed KENBIB. - L'impact américain sur le nationalisme marocain (1930-1947) 207 Albert Ay ACHE. - La question du droit syndical dans le protectomt fmnçais du Maroc, de 1943 à 1946........................................................ 225 Jamâa BAÏDA. - L'attitude des Etats-Unis face au conflit franco-marocain (1950-1956) 237 Dorra MAHFOUDH. - Essai d'analyse critique des recherches sociologiques pendant la période coloniale en Tunisie. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 249 Dorra MAHFOUDR - Bibliographie de sociologie, ethnologie et anthropologie de la Tunisie à l'époque coloniale " . '" " .. , ., " " . . 265 COMPTES RENDUS BIBLIOGRAPHIQUES - RESENAS BIBLIOORAFICAS \1lkel de EPALZA : «Jésus otage» (Juifs, chrétiens et musulmans en Espagne, Vlème Xvuème siècles), Les Editions du Cerf, Paris, 1987,238 p. (Hossaïn BUZINEB) . . . . . . 277 FAUX PROPHÈTES ET MAHDIS DANS LE MAROC MÉDIÉVAL Plus d'un siècle se voile aux défaillances de l'histoire SI. John Perse Au cours d'une recherche sur les mentalités populaires et le phénomène de la sainteté au Maroc au Moyen-Age, nous avons été frappés par la fréquence des mouvements sociaux à caractère messianique. Ces agitations, de portée locale ou nationale, ont été provoquées par des prétendants à la prophétie ou au mah- disme. La violence de la répression, l'exécution des meneurs, n'ont pas décou- ragé les candidats qui n'ont cessé de trouver régulièrement une large audience. La fréquence de tels mouvements, dans un Maghreb largement islamisé, retient l'attention. Aussi avons-nous été tentés de les cerner malgré les lacunes mani- festes de la documentation actuelle. L'analyse de ces résurgences hérétiques dans leur suite chronologique, permet de distinguer deux périodes: 1 - une première époque, qu'on pourrait intituler l'époque des « prophètes », correspond aux premiers siècles de l'islamisation et s'étend du VIlla au XIa siècle à peu près. 2 - La deuxième époque est marquée par le succès d'Ibn Tumert, au début du XIIo siècle. En se prétendant Mahdi, il exploite des tendances largement popu- laires: comme nous le verrons, les esprits familiarisés avec les traditions isla- miques, étaient déjà préparés à accueillir un « réformateur» qui rétablirait à la fois l'Islam « véritable )) et la justice sociale. A l'instar du fondateur du mouvement almohade, les candidats au pouvoir et les agitateurs sociaux se succèdent, reprenant des mots d'ordre à caractère mes- sianique. Une première remarque s'impose d'emblée: les sources disponibles sont relati- vement tardives dans l'ensemble, souvent fragmentaires et leurs auteurs ne cachent ni leur hargne, ni leur profonde indignation devant ces manifestations hérétiques. Devins et prophètes berbères des premiers siècles, agitateurs religieux et Mahdis qui leur succèdent sont qualifiés uniformément d'« impies », mécréants, hérétiques... Le jugement porté par ces mêmes auteurs sur les foules des partisans 6 HALIMA FERHAT et HAMID TRIKl est bien plus sévère et plus méprisant. Elles sont tour à tour, qualifiées de « lie du peuple, racaille, misérables, ignares, hordes aveugles... »: etc. En tenant compte de leurs limites, les témoignages des historiographes, mani- pulés avec précaution, apportent une information précieuse sur la sensibilité religieuse et les croyances au Moyen-Age. Nous nous attacherons ici, essentiel- lement à dégager, à travers les portraits de ces premiers hérésiarques, les qualités communes aux pseudo-prophètes d'une part, et aux mahdis d'autre part, qualités qui semblent avoir fasciné le peuple à cette époque. 1- Le temps des « prophètes» D'après les sources écrites, le premier rôle dans la société berbère archaïque, est tenu par des personnages passés maîtres dans l'art de la divination, art grâce auquel ils exercent un énorme ascendant sur les foules. Ce rôle d'oracle, tout en facilitant l'accès au pouvoir temporel, leur confère un statut sacré, qu'on pour- rait assimiler à la fois à celui de magicien sorcier dans les sociétés dites primi- tives, et de prophète dans les sociétés monothéistes(l). La première grande figure qui apparaît dans les chroniques arabes(2) est la mystérieuse « Reine des Aurès », la Kahina(3), à la fin du VIIIo siècle. Le nom de cette femme, qui a organisé la résistance aux armées arabes, a été oublié et son souvenir ne subsiste curieusement que dans sa qualité de Kahina, qui sous- entend des dons prophétiques. Déjà Procope(4) notait que, dans la société berbère, la divination était un monopole féminin, interdit aux hommes. Chez les 9umara, uploads/Litterature/ clientbin-images-book953333.pdf

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