62 Unité 7 Bien dans ma tête, bien dans mon corps I I In n nt t tr r ro o od d

62 Unité 7 Bien dans ma tête, bien dans mon corps I I In n nt t tr r ro o od d du u uc c ct t ti i io o on n n d d de e e l l la a a t t th h hé é ém m ma a at t ti i iq q qu u ue e e ( Page 83 du manuel et GP page 1) À À À l l la a a r r re e ec c ch h he e er r rc c ch h he e e d d du u u b b bo o on n nh h he e eu u ur r r ( Page 84 du manuel et GP pages 1-­‐2) Objectif : découvrir un texte narratif sur le thème du retour des vacances Construction du sens dans les textes de lecture L’auteur et son œuvre Jean-­‐Marc Mathis est un auteur français de bande dessinée en 1965, auteur illustrateur et auteur jeunesse français. Il a remporté plusieurs prix jeunesse en France. Parmi ses œuvres, celle d'où est extrait le texte, prix Sorcières 2006. Séance 1 Demander aux élèves de dire ce que signifient pour eux le bonheur. Laisser aux élèves la liberté de parler de ce qu'ils pensent être le bonheur, de raconter des histoires et d’expliquer comment ils les dessineraient. Solliciter et encourager les plus timides à prendre la parole. Faire observer globalement la page (titre, références, paragraphes, images, chapeau) avec l’intention d’émettre des hypothèses de lecture. Noter au tableau une à trois hypothèses (les plus contradictoires éventuellement) à vérifier au fur et à mesure de l’explication du texte et à la fin de la séance. Lecture silencieuse du texte en entier Vérifier la compréhension globale à l’aide de questions : Q. : Qui parle dans ce texte ? R. : Le narrateur, un élève de CM2. Q. : Quel est le sujet traité dans ce texte ? R. : la définition du bonheur. Q. : Quel est le type de ce texte ? Le narrateur est-­‐il un personnage du texte ? R. : C’est un récit à la première personne. On peut commencer à vérifier les hypothèses. Étude fine de la première unité de sens (ligne 1 la ligne 21 du texte) – Lecture magistrale (livres ouverts) Q. : Qu'essaie de faire le personnage principal ? R. : Il essaie d'écrire sur le bonheur mais n'y arrive pas et se met à dessiner après quelques tentatives malheureuses qui ne dépassent pas le titre du texte. – Lectures individuelles oralisées Faire entrecouper, sans interrompre l’élève qui lit, les lectures individuelles par de brèves explications de mots et d’expressions difficiles. Amener les élèves à construire du sens en allant du signifiant au signifié et inversement, en s’appuyant sur les stratégies de lecture développées les années précédentes. Prolongement : demander aux élèves de choisir un passage du texte lu et expliqué en classe (qui leur a plu) et de le préparer hors classe en vue de le lire devant leurs camarades la séance suivante. Séance 2 Rappel de ce qui a été retenu de la première séance. Étude fine de la deuxième unité de sens (ligne 22 à fin du texte) – Lecture magistrale (livres ouverts) Q. : Quels sont les personnages de cette deuxième partie ? R. : le narrateur et sa maman. Q. : La mère aide-­‐t-­‐elle vraiment le fils ? R. : Non, elle ramène la question du bonheur à ce qui lui est utile à elle. – Lectures individuelles oralisées 1. Le personnage doit écrire une rédaction sur le bonheur, en trouver une définition. 2. Il écrit le titre de différentes manières, comme si cela allait l'aider à aller plus loin. Puis, il se met à dessiner des choses sans rapport et se perd dans cette activité. Enfin, il va interroger quelqu’un d’autre. 3. Il va demander son avis à de sa mère. 1. La mère ne lui répond pas vraiment. L'enfant parle du bonheur, elle lui répond par un service à lui rendre, qui lui ferait plaisir certes mais qui n'est pas à la hauteur de la demande. C'est une manière humoristique de ne pas vraiment répondre. Cela veut dire que pour elle aussi, la question est difficile. 2. On peut imaginer qu'il va faire le tour des membres de la famille. Bilan de lecture (voir GP pages 2-­‐3) Je relis pour répondre aux questions Je lis entre les lignes Avant de lire le texte Phase orale Lecture Unité 7 © Hachette Livre International Unité 7 63 L L Le e e b b bo o on n nh h he e eu u ur r r ( Page 85 du manuel) Objectif : savoir lire un écrit à la première personne sur le bonheur Séance 1 Observer la manière dont le texte est écrit. Montrer que la mise en page représente un cahier, ce qui sert à dire qu’il s’agit de la rédaction du personnage. Émission d’hypothèses Faire des hypothèses sur la nature de ce texte, qui l'écrit, le rapport avec le premier texte. Lecture silencieuse du texte en entier Juste après cette lecture, vérifier le compréhension à l’aide de questions : Q. : Qui écrit ? R. : Le narrateur. Q. : Quel est son nom ? R. : En haut de la copie, Théophile Philippot. Q. : Quel est le sujet traité dans ce texte ? R. : C'est la rédaction sur le bonheur. Q. : Quel est le type de ce texte ? R. : Un texte argumentatif, de type devoir de philosophie. Prolongement : demander aux élèves de choisir un passage du texte lu en classe qui leur a plu et de le préparer hors classe en vue de le lire devant leurs camarades la séance suivante. Séance 2 Rappel de ce qui a été retenu de la séance 1 1. Théophile Philippot. 2. Selon le dictionnaire des parents, le bonheur est « un état de satisfaction intérieure ». 3. « Dans ma tête à moi, le bonheur c’est d’avoir fini ma rédaction. » 1. Si la définition du narrateur est donnée en dernier, c'est parce qu'il a été obligé de se faire un avis à partir de ce que pensaient tous les membres de sa famille... et qu'il n'y est pas vraiment arrivé ! Alors, il revient sur son propre vécu... Il donne donc sa propre définition comme conclusion de son enquête. 2. Le petit frère était peut-­‐être en train de jouer au train électrique et rien d'autre ne l'intéressait à ce moment là. Ou alors, le petit frère a envie d'avoir un train électrique et il dit que ce serait le bonheur s'il en avait un. ( Page 58 du livret d’activités) Les activités de la page « Écoute active » du livret sont conçues pour être menées pendant une séance de cours. Le temps d’écoute et le temps nécessaire aux questions doivent correspondre à la durée de la séance (45 minutes environ). Écoute du dialogue enregistré sur CD. Dialogue Un dialogue entre une fille et une vendeuse dans un magasin. Vendeuse : Bonjour. Fille : Bonjour. Silence. On entend chercher des choses, bouger des habits, etc. Vendeuse : je peux vous aider mademoiselle ? – Je regarde les robes, je ne sais pas laquelle choisir. – Elle vous plaît celle-là ? Elle est belle et le bleu est vraiment joli. – Oui, mais je me demande si c'est ma taille. – Oui, c'est du 36, elle vous ira bien ! – Je peux la voir mieux ? – Pardon ? – Est-ce que je peux l'essayer, pour voir ? – Ah, l'essayer ? Oui, bien sûr. Tenez, venez ici. ❶ 1. dans une boutique – 2. une jeune fille – 3. demande la permission d’essayer la robe ❷ F – F – V Écoute du texte enregistré sur CD. La cithare du bonheur C'était un homme droit et sincère qui cherchait le chemin du bonheur, qui cherchait le chemin de la vérité. Il alla un jour trouver un vénérable maître soufi qui l'accueillit devant sa tente et, après lui avoir servi le thé à la menthe, lui dit : « C'est loin d'ici, certes, mais tu ne peux pas te tromper : dans un village, tu trouveras trois boutiques. Là te sera révélé le secret du bonheur. » La route fut longue. L'homme passa montagnes et rivières. Jusqu'à ce qu'il arrive en vue du village. Son cœur lui dit très fort : « C'est là le lieu ! Oui, c'est là ! » Hélas ! Dans la première boutique, il ne trouva que des rouleaux de fils de fer. Dans la deuxième, des morceaux de bois ; dans la troisième, des bouts de métal. Fatigué et découragé, il sortit du village pour se reposer dans un champ sous un arbre. La nuit venait de tomber quand il entendit une musique extraordinaire. De quel instrument provenait-elle donc ? Il se releva et vit un musicien. Celui-ci jouait d'une uploads/Litterature/ cm2-unites7-8-9.pdf

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