Analyses noanoa kaijasaariaho

FR EN Kaija Saariaho - NoaNoa Dispositif électroacoustique par Grégoire Lorieux fr analyses authors Gr C A goire Lorieux arrêt d ? un son ou d ? un traitement sonore L ? instrumentiste a besoin d ? un microphone pour la ûte et d ? une pédale pour déclencher les événements de la partie électronique démarrage Sources sonores temps di ?éré le ûtiste contrôle le départ parfois l ? arrêt des ?chiers sons à l ? aide d ? une pédale au pied pédale MIDI temps réel en plus du micro du ûtiste on peut disposer un micro d ? ambiance devant lui pour une meilleure sonorisation Traitements Le ûtiste contrôle également à la pédale l ? avancement des étapes d ? un programme informatique en temps-réel contrôlant lui-même le départ ou l ? arrêt des traitements appliqués sur la ûte réverbération fr analyses de ?nition reverberation in ?nie et ? speech ? transposition harmoniseur fr analyses de ?nition harmoniseur et retard delay fr analyses de ?nition delay Dans certaines versions de la pièce les e ?ets de transposition et retards sont optionnels Réglage des traitements réverbération in ?nie capture de ms de son et temps de réverbération de secondes avec des niveaux d ? entrée et de sortie du module à - dB réverbération ? speech ? pour la voix soit un temps de réverbération ?xe secondes avec des niveaux d'entrée et de so rtie du module à - dB soit un module spécial qui fait évoluer le temps de réverbération en fonction de l'amplitude de l'instrument plus le son est fort plus la réverbération est courte Harmoniseurs harmoniseurs à ?? cents et cents Delays ms de retard sur chaque harmoniseur ? C media image saariahonoanoa image jpg Schéma du système en temps- réel utilisé dans NoaNoa Di ?usion L ? ?uvre ne prévoit pas de spatialisation fr analyses de ?nition spatialisation particulière Selon la con ?guration on peut di ?user sur deux haut-parleurs disposés juste devant l ? instrumentiste par exemple ou bien quatre dans ce cas on place les deux haut-parleurs supplémentaires derrière le public Analyse de l ? ?uvre Présentation Le mot tahitien noanoa ? signi ?e odorant ? Selon la compositrice ce titre se réfère à une gravure sur bois de Paul Gauguin NoaNoa Il fait également référence à un journal de voyage du même nom écrit par Paul Gauguin durant son séjour à Tahiti entre et Les fragments de textes utilisés pour la voix sont extraits de cet ouvrage ? Saariaho note de programme de NoaNoa fr works work La pièce de Saariaho garde certainement une trace de la sensualité joyeuse des couleurs de Gauguin La ûte chez Saariaho La ûte est avec le violoncelle l ? instrument le plus utilisé par Kaija Saariaho particulièrement à cette période de sa production Un travail très régulier avec une interprète de prédilection Camilla Hoitenga aura permis le développement d ? une écriture à la fois idiomatique à l ? instrument et originale signature de la compositrice

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