Partie 2. La préparation de la prédication 292 Différents types d’introduction
Partie 2. La préparation de la prédication 292 Différents types d’introduction Les récits de vie. L’histoire de John Alexander fournit l’exemple d’une introduction basée sur une histoire vécue – bref récit d’une expérience à laquelle les auditeurs peuvent s’identifier23. Il peut s’agir d’une histoire vraie ou d’un récit de fiction, les personnages impliqués peuvent être ordinaires ou extraordinaires, et traverser des situations Remarque : les mots-clés (en italique) de la proposition font écho à l’introduction. Il avait déjà vu la même chose dans d’autres villes, dans d’autres pays, à l’occasion d’autres voyages. Mais cette fois-ci il écrivit : « Je ne pouvais pas en supporter plus. Je rentrais à la maison et fis un somme. Parfois, j’aimerais dormir pendant le reste de ma vie. Non que je sois suicidaire. Mais j’aimerais pouvoir chasser la vérité de mon esprit. » La vision de la réalité qui s’offrait aux yeux d’Alexander était plus que n’en pouvait supporter ce jour-là son cœur lassé. Énoncer l’élément de condition humaine qui va être traité : être tenté de fermer les yeux sur la misère. Personnalisation : rapprocher les sentiments de l’auditeur de l’élément de condition humaine énoncé. Je n’apprécie pas les paroles de ce missionnaire, pas plus que lui-même n’était content de les écrire. Mais j’en comprends la cause. Nous connaissons tous cette tentation : ne pas vouloir ouvrir nos yeux à la misère du monde parce que nous craignons que cette vue nous engloutisse. Que ce soit à cause de la misère de votre propre vie, de la vie de ceux que vous aimez, ou de la vie de ceux que vous plaignez, vous connaissez le désir presque irrésistible de fermer les yeux au désespoir et de vous endormir. Nous n’avons pas la force de faire face à ce que nous n’avons pas la capacité d’arrêter. Faire le lien avec l’Écriture Proposition Mais ni la résignation ni le désespoir ne constituent une réponse biblique aux souffrances humaines. Le Dieu tout-puissant, qui ne cache pas à sa vue nos blessures, offre à ceux qui mettent leur foi en lui davantage que l’oubli du sommeil. Là, dans le quatrième chapitre d’Amos, le prophète lance cet appel au réveil : Ouvrez vos yeux à la misère de ce monde, car le Dieu tout-puissant utilise le regard de la foi pour vaincre le désespoir. 23. Voir la définition de l’histoire vécue dans la note 28 du chapitre 7 (p. 211). Même si Lloyd Perry dresse une liste de trente-six types différents de maté- riaux « utilisables dans les introductions de sermons » (Biblical Sermon Guide, Grand Rapids, Baker, 1970, p. 36-37), Michael Hostetler pense que tous peuvent être regroupés en deux catégories : « ce que vous avez vécu et ce que vous avez lu » (Introducing the Sermon, p. 29). Nous allons évoquer ici les quelques formes d’introduction les plus fondamentales. Introductions, conclusions et transitions 293 ordinaires ou extraordinaires, mais l’ensemble suscitera toujours l’intérêt personnel des auditeurs. Parce qu’ils parlent à la réflexion et aux émotions, les récits de vie constituent généralement la manière la plus fiable et la plus efficace d’introduire une prédi- cation24. Que le récit soit sérieux ou humoristique, qu’il soit tiré d’une histoire de voisinage, de quelque chose que vous avez lu ou person- nellement expérimenté, la capacité sans égal de ce genre d’histoire à capter l’attention et à orienter les auditeurs vers des questions bibliques en fait la forme la plus fondamentale d’introduction de la prédication. Dans l’Écriture, certaines des questions les plus difficiles sont introduites par des récits de vie (par exemple 2 S 12.1-4; Mt 21.28-32; Lc 15.1-2). La simple affirmation. Lorsque les auditeurs sont disposés à écouter le sermon, une simple déclaration d’intention peut servir d’introduction efficace. C’est tout particulièrement le cas si le sujet est difficile, urgent, tragique ou controversé, et qu’une histoire vécue pourrait paraître le banaliser. « Aujourd’hui, j’aimerais vous parler de la manière dont les commérages blessent notre Église et de ce que nous devrions faire à ce sujet. » Voilà une introduction frappante qui fera dresser l’oreille aux auditeurs. Il en sera de même pour cette entrée en matière : « Voilà le sujet de ce message : comment faire pour témoigner de notre foi auprès de nos amis même quand nous craignons que cela ne nuise à notre amitié. » La déclaration surprenante. Cette brève forme d’introduction est conçue pour provoquer une secousse qui attirera l’attention de la communauté. Jay Adams propose ce fascinant exemple : Un meurtrier est assis parmi nous ce matin… Oui, vous m’avez bien compris. Pas plus tard qu’hier, il a tué quelqu’un. Il croyait que per- sonne ne l’avait vu, mais il avait tort. Je dispose du récit d’un témoin oculaire. Je vais vous le lire. Voilà ce qu’il dit : « Si quelqu’un déteste son frère, c’est un meurtrier [1 Jn 3.15] »25. Voilà quelques autres exemples de phrases qui ont produit leur effet : « Ce dont le monde a besoin, c’est de moins d’Église et de plus nombreux corps du Christ. » 24. Pour davantage de réflexion concernant le fonctionnement des récits de vie, voir chapitre 7. 25. J. Adams, Preaching with Purpose, p. 61-62. Partie 2. La préparation de la prédication 294 « Vos bras sont trop courts pour que vous puissiez vous battre avec Dieu. » « Je le déteste pour ce qu’il m’a fait, et je me déteste parce que je ne peux pas lui pardonner. » Deux avertissements doivent accompagner ces déclarations déroutantes. Premièrement, vous ne pouvez pas surprendre tous les dimanches. Seul un usage mesuré de ce genre d’outil le rendra effi- cace. Deuxièmement, n’oubliez pas qu’une introduction exige davan- tage qu’une phrase d’ouverture. Même une déclaration surprenante doit s’insérer dans les données habituelles : une description person- nalisée de l’aspect de la condition humaine que le texte évoque et un énoncé de la proposition. Ce second avertissement s’applique aussi aux types d’introduction qui suivent. La question provocatrice. Il est souvent intéressant de commen- cer une prédication en posant une question qui fera réfléchir, ou d’entrer implicitement en débat avec les auditeurs. « Pourquoi l’herbe pousse-t-elle dans mon allée et pas dans mon jardin? »; « Pourquoi un Dieu d’amour tolère-t-il l’enfer? »; « Si des gens de toutes origines se retrouveront au ciel, pourquoi est-ce que n’est pas déjà le cas dans l’Église? »; « Qu’attend Dieu de vous si vous n’aimez plus votre conjoint? » Haddon Robinson propose cette série de questions provo- catrices qui feront à coup sûr dresser l’oreille : « Une femme qui tra- vaille peut-elle être une bonne mère? Qu’en dites-vous? Qu’en dit la Bible? »26. Qu’elle soit simple ou complexe, la question provocatrice peut fournir une bonne manière de débuter sa prédication. Le catalogue. On peut aussi, autre forme classique d’introduction, rassembler ou lister des choses, idées ou personnes de manière à mettre en lumière l’idée centrale de la prédication. Les enfants de La Mélodie du bonheur qui chantent : « Longues moustaches des minets graciles, bonnes mitaines et bon feu qui brille, beaux cahiers quadrillés, cheveux mouillés, c’est là un peu de mes joies quoti- diennes », se lancent dans un chant qui dresse une liste de petits plai- sirs pour montrer que les joies simples sont ce qui rend la vie supportable. Une liste de catastrophes, au début d’un sermon, peut avoir pour but de montrer que les incertitudes de l’existence rendent la vie sans Dieu insupportable. Lewis Smedes propose cette émou- vante combinaison d’introduction catalogue et de récit de vie, lorsqu’il 26. H. Robinson, La prédication biblique, p. 172. Introductions, conclusions et transitions 295 décrit des croyants qui participent au culte et dont la vie quotidienne exige une espérance surnaturelle : Un homme et une femme, assis sur le même banc, qui sourient à toutes les anecdotes humoristiques du prédicateur mais qui se reprochent l’un l’autre d’avoir laissé leur amour conjugal dégénérer en un épuisant manège d’ennui sans saveur mais toujours bien ordonné. Une veuve, qui murmure des amen à toutes les promesses de la providence divine, mais qui tremble de peur en se demandant com- ment elle va pouvoir faire face au lendemain. Un père, modèle de fermeté parentale, qui enrage à l’idée de son incapacité à digérer, sans même parler de comprendre, les bouffon- neries effrénées de son dingue de fils. Une jeune femme séduisante, au premier rang, qui est absolument paralysée par l’angoisse parce qu’elle est presque sûre d’avoir un cancer du sein. La femme discrète de l’un des anciens, qui est terrifiée à l’idée d’avoir à faire face à son alcoolisme caché. Des gens ordinaires, tous, et il y en a beaucoup d’autres comme eux là d’où ils viennent. Ce qu’ils ont tous en commun, c’est que tout ce qui compte le plus pour eux va mal. Ce dont ils ont désespérément besoin, c’est d’un miracle de foi qui leur permette de comprendre que fondamentalement, leur vie est entre de bonnes mains27. Autres possibilités. D’autres formes d’introduction sont égale- ment envisageables : une citation intéressante, des uploads/Litterature/ comment-preparer-un-sermon.pdf
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- Publié le Jul 02, 2022
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