Conservatoire G u i d e 2011/2012 à Rayonnement Régional du Grand Avignon Somma

Conservatoire G u i d e 2011/2012 à Rayonnement Régional du Grand Avignon Sommaire 4 • Editorial de la présidente du Grand Avignon 5 • Mot du directeur 6 • Présentation générale du Conservatoire du Grand Avignon 6 • Missions 7 • Structuration 10 • Nouveautés 2011- 2012 13 • Pôles pédagogiques 14 • Pôle musique 16 • Pôle danse 20 • Pôle théâtre 24 • Présentation des pratiques collectives 25 • Lieux d’enseignements et sites de diffusion 29 • Informations pratiques 29 • Calendrier 30 • Tarifs 33 • Historique 34 • Partenaires 3 En parallèle, l’important travail d’ouverture et de démocratisa­ tion réalisé depuis plusieurs années avec nos partenaires, per­ met à de nombreux enfants de l’agglomération de s’initier aux différentes pratiques artistiques au sein des écoles et à travers les cours d’éveil musical, chorégraphique et théâtral. Enfin, la saison artistique, qui s’articulera autour de plusieurs temps forts (spectacle des professeurs, résidences d’artiste, concerts des ensembles instrumentaux et vocaux, productions des élèves de théâtre et de danse…) permettra à tous de dé­ couvrir les multiples talents du conservatoire. Excellente année scolaire, Editorial de la présidente du Grand Avignon Marie-Josée Roig Présidente de la Communauté d’agglomération du Grand Avignon Depuis le Moyen âge, le bassin de vie avignonnais est reconnu comme l’un des centres urbains les plus importants du sud de l’Europe. En ce début de XXIe siècle, après le retour d’une vé­ ritable Université, il était logique de doter l’agglomération d’un établissement d’enseignement artistique performant. Suite à l’obtention du label « Conservatoire à Rayonnement Régional » délivré par le Ministère de la Culture, et grâce à l’engagement de l’ensemble de son équipe, le Conservatoire dispose aujourd’hui d’outils lui permettant de développer des projets audacieux et ambitieux. Notre volonté est d’amplifier cette dynamique en donnant aux élèves la possibilité de se perfectionner au sein de l’établisse­ ment. Il convient donc de créer une offre de formation supé­ rieure et de faire bénéficier nos étudiants de conditions opti­ males préalables à leur entrée dans le monde professionnel. 4 Le mot du directeur Patrick Pouget Directeur du Conservatoire du Grand Avignon Accueillis par plus de 120 professeurs et 30 agents (administra­ tifs, techniques et surveillants), les élèves du Conservatoire du Grand Avignon Olivier Messiaen bénéficient de conditions op­ timales pour la pratique de leur art. Les nombreuses offres de formation leur permettent également d’envisager des parcours amateurs ou professionnels. À travers ce guide, ils trouveront les informations essentielles relatives au fonctionnement de l’établissement (sites, cursus, professeurs, tarifs, contacts…). Celles-ci seront actualisées tout au long de l’année via le blog et les réseaux sociaux. Entouré de nombreux partenaires (Université, Lycées, Collèges, Écoles, Associations locales, régionales et nationales, Conser­ vatoires de la Région…), le Conservatoire Olivier Messiaen se veut être un acteur incontournable de la vie culturelle locale, régionale et nationale. Avec un auteur en résidence en théâtre, l’augmentation du volume horaire de cours en danses classique 5 et contemporaine, d’importantes actions en jazz et musiques actuelles, l’année 2011/2012 illustrera à la fois l’ancrage dans l’histoire et l’ouverture vers de nouveaux horizons. Enfin, les membres de l’équipe de direction (Marion Deneux, Dominique Sansault, Thierry Boyer, Jacques Jarmasson, Jean- Yves Picq et Eric Pisani) se joignent à moi pour vous souhaiter une très bonne rentrée ! Présentation générale du conservatoire du grand avignon à Mission Le Grand Avignon est doté depuis 2004 de la com­ pétence « enseignement artistique » ce qui a per­ mis de faire de ce Conservatoire un établissement artistique de haut niveau. L’essor de la diffusion artistique du Conservatoire du Grand Avignon Olivier Messiaen se confirme avec son ambition d’être un lieu d’excellence mais aussi d’échanges, de rencontres et de découvertes autour des multiples courants. Il a su s’établir comme un pôle d’éducation culturelle incontournable aussi bien en danse qu’en théâtre et en musique. ÉLARGIR L’ACCèS À LA CULTURE Plus que jamais le Conservatoire montre une volonté de s’ouvrir à tout et à tous à travers la pratique de disciplines nouvelles et novatrices. La répartition des sites d’enseignement rattachés au Conservatoire sur le territoire de l’intercommu­ nalité permet par ailleurs une diffusion de l’enseignement d’ex­ cellence et représente un véritable vecteur de démocratisation culturelle au profit de l’ensemble des administrés de la Com­ munauté d’agglomération du Grand Avignon. UN CONSERVATOIRE À DOUBLE FACETTE Le Conservatoire du Grand Avignon est à la fois une école et un lieu de diffusion de spectacles. Un lien permanent s’instaure entre pédagogie et spectacle effaçant les barriè­ res entre ces deux facettes du Conservatoire. > Une dynamique pédagogique La gestion de l’enseignement artistique à l’échelle inter­ communale permet de mettre en œuvre une politique ambitieuse, avec près de 120 professeurs et 2200 élèves accueillis dans les différents pôles. Les parcours de forma­ tion, nombreux et diversifiés, s’adressent aussi bien à des artistes amateurs qu’aux futurs professionnels. T out est mis en œuvre pour favoriser l’épanouissement de l’élève et cela passe aussi par des partenariats avec les différents 6 Pôle services transversaux - Conseiller auprès de la direction, chargé des relations extérieures et du protocole : Michel Gontard > Secteur administration - Finances, régie et secrétariat : Karine Breton et Nathalie Montagard - Responsable de la documentation : Claude Raffalli Agents : Philippe Ferrand, Solange Pielat et Odette Gilhodes - Chargée de mission inventaire et rapports d’activités : Michèle Faure-Rocca - Référente communication : Sélia Jacinto > Secteur technique, accueil et surveillance - Responsable du secteur : Philippe Montès-Morin - Agents techniques : Olivier Gratian et Jean-Jacques Ros - Responsable accueil et surveillance du site Leclerc : Jean-Marie Wagon Agents : Mohamed Mahal, Marc Padilla, Eric Sanchez et Marius Serviolle - Responsable accueil et surveillance du site Ferruce : Jésira Hanachi Agents : Béatrice Bernard, David Martinez et Tina Vara-Ruiz > Site « Le Pontet/Morières» - Secrétariat : Michelle Petit - Accueil et secrétariat : Marie-Béatrice Huser - Accueil et surveillance : Jean-Pierre Brun-Matteï établissements scolaires du Grand Avignon qui offrent la possibilité de suivre des études dans le cadre de classes à horaires aménagés musique, danse et théâtre. > Une activité de diffusion Prolongement de la pédagogie, la programmation abon­ dante et diversifiée que le Conservatoire propose lors de la saison artistique, offre aux étudiants l’opportunité de se former au travail de la scène sous toutes ses formes avec l’objectif d’une réussite de leur insertion professionnelle. Le Conservatoire est placé sous l’autorité de la Présidente de la Communauté d’agglomération du Grand Avignon. Son fonctionnement est assuré par l’agglomération, son activité pédagogique et artistique contrôlée et subventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication ainsi que le Conseil général de Vaucluse. à Structuration Équipe de direction - Directeur : Patrick Pouget - Directrice administrative : Marion Deneux, responsable du Pôle Services Transversaux - Directeur adjoint du pôle musique : Jacques Jarmasson - Directeur adjoint par intérim du pôle danse : Thierry Boyer - Directeur adjoint du pôle théâtre : Jean-Yves Picq - Directeur adjoint, responsable du site « Pontet - Morières » : Eric Pisani - Assistante de direction : Dominique Sansault 7 Pôle musique > Secrétariat et scolarité : Delphine Etienne, Nathalie Grimaldi et Jean-François Martin > Enseignants : Formation et culture musicale Formation musicale : Brigitte Boudin, Véronique Canonici, Catherine Chaine, Eliane Chambert, Chantal Haon, Valérie Kleinberg-Forchard, Stéphanie Laye, Isabelle Lecaudey, Patrick Licasale, Alice Verbeke, Anne Verrot, Françoise Ponzo Ecriture et analyse : Jean-Pierre Lecaudey Histoire de la musique : Jean-Marie Puli, Patrick Pouget Direction d’orchestre : Michel Barruol Voix Chant : Pierre Guiral, Stéphanie Laye, Valérie Marestin, Béatrix Tarquini, Catherine Thomasset Art lyrique : Valérie Marestin Chœurs : Isabelle Oriez Instruments polyphoniques : Accordéon : Patrick Licasale, Eric Pisani Orgue : Jean-Pierre Lecaudey Piano : Marie-Pierre Almaer-Daubord, Jean-Luc André, Agnès Barthélémy, Roland Conil, Magali Dallara, Yvonne Hahn, Mélanie Leroy, Gisèle Mouret, Véronique Muzy, Blandine Pouré, Marielle Roque, Anne Turin Cordes : Violon : Anne-Cécile Brielles, Yves-Michel Dubois, Chantal Rodier, Paul Zaharia, Louis Le Bruchec Violoncelle : Nerte Dunan, Pierre Denizet, Florence Marie Alto : Pascal Melet Contrebasse : Frédéric Béthune Harpe : Reine Lequerrec-T erreaux Guitare : Martine France, Ange Gilles, Jean Granier, Fabrice Miny Bois : Basson : Hervé Issartel Hautbois : Fabienne Garceau Clarinette : Frédéric Cellier, Anic Laissus, Patrick Ségard Flûte traversière : Michel Barruol, Aurélie Forget, Corinne Sagnol, Claire Hérique Saxophone : Denis Farinone, Olivier Piot, Christophe Puechlong Galoubet : André Gabriel Cuivres : Cor : Eric Sombret Trombone : Yvelise Girard Trompette et cornet : Jacques Jarmasson, Hervé Cunty, William Sayd T uba : Thomas Leuleu Percussions : Marie-Françoise Bonin-Antonini, Rachel Faucon, Sébastien Choquet Jazz : Philippe Coromp, Julien Tamisier Musiques actuelles : Ange Gilles, Flavie Fournier, Laurent Krzewina Présentation générale 8 Musique assistée par ordinateur : Pascal Bellair, Véronique Canonici Musique ancienne : Clavecin : Jean-Marie Puli Traverso : Corinne Sagnol Pianistes accompagnateurs : Hélène Andreozzi, Emmanuel Deydier-Krauze, Estelle Sauvage, Catherine Chaine, Françoise Ponzo, Agnès Barthélémy et Jean-Marie Puli Musiciens intervenants : Anne-Laure Ouhayoun, Emmanuelle Stimbre Pôle danse Référente administration : Mireille Favier Secrétariat scolarité : Cathy Yvars Couturière : Sylvie Galle > Enseignants uploads/Litterature/ conservatoire-du-grand-avignon-guide-2011-2012 1 .pdf

  • 18
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager