"L'INVENTION DE JÉSUS" Synopsis Bibliographie du cours 1/. BILAN DE L'AN DERNIE
"L'INVENTION DE JÉSUS" Synopsis Bibliographie du cours 1/. BILAN DE L'AN DERNIER : a). Il existe une pensée préchrétienne alternative au modèle dominant : l'idéalisme platonicien. b). sophistes, cyniques, cyrénaïques, abdéritains c). cristallisés dans l'épicurisme 2/. PERSPECTIVES DE CETTE ANNÉE : a). Montrer l'existence d'une pensée qui résiste au deuxième temps de l'idéalisme : l'idéalisme chrétien. b). Le christianisme alternatif des Gnostiques c). Des Frères et Soeurs du Libre Esprit d). L'épicurisme chrétien : Lorenzo Valla, Erasme, Montaigne. 3/. NAISSANCE DU CHRISTIANISME : 1/. DE L'EXISTENCE DE JÉSUS : Jésus existe comme un personnage conceptuel, pas un personnage historique. a ). Pas de preuves historiques : • aucun document contemporain • aucune preuve archéologique • pas de suaire (XIII° siècle...) • pas de tombeau (inventé par Ste Hélène en 325 qui découvre aussi le titulus !) b). Pas de références dans les textes : • Sinon des ajouts sur des copies tardives : • Dans Flavius Josèphe, Antiquités. • Dans Suètone, Vie des douze Césars • Dans Tacite, Annales c). Une existence conceptuelle avérée : • Le Feu d'Héraclite • Les Idées de Platon • L'Amitié d'Empédocle... 2/. LA CRÉATION DE JÉSUS : Préalable historique : A/. Catastrophes humaines : • sacs à répétition • vandalisme • autodafés B/. Catastrophes naturelles : • tremblements de terre • fragilité des supports C/. Révolution des supports : • du papyrus au parchemin D/. Mentalité de l'époque : • copistes zélés qui choisissent, écartent • prennent des libertés, ajoutent... • conception du vrai : droit d'auteurs, respect de l'intégrité... E/. Le climat millénariste : • Des milliers de prophètes, fous, illuminés annoncent l'apocalypse au I° siècle de notre ère. • Dont les philosophes gnostiques • Époque de crainte, d'angoisse, de tremblement. • Quantité considérable de prophètes venus de la région dite de Jésus prétendent ouvrir les fleuves pour laisser passer leur peuple • Veulent se défaire des Romains et installer un royaume terrestrecéleste. • La plupart du temps, on les extermine • Mettre à mal le pouvoir militaire de Rome avec des mots, des incantations • Ces actions s'appuient sur des prophéties de l'Ancien Testament. F/. Jésus nomme et cristallise cette hystérie : • Il nomme le refus juif de la domination romaine • Étymologiquement : Jésus = Dieu sauve, a sauvé, sauvera. • L'Histoire est écrite, il la réalise. G/. Jésus catalyse le merveilleux : • Aborder les textes sacrés comme les textes païens • Tous les topoï antiques pour dire le merveilleux se retrouvent dans les textes testamentaires. • Jésus obéit aux mêmes lois de lecture que l'Ulysse d'Homère, l'Apollonios de Tyane de Philostrate, l'Encolpe de Pétrone : un héros de péplum. H/. Qui est l'auteur de Jésus ? • Marc, premier auteur, vers 70. • N'a pas connu Jésus le dirait... • Probable accompagnateur de Paul • Cherche avant tout à convertir les populations avec une histoire digne de retenir l'attention • Texte de propagande. I/. Lecture comparée : • Diogène Laërce et les Évangiles : • Diogène veut lui aussi présenter les philosophes sous le registre du désirable pour générer des conversions à la sagesse. • Impossible que ces gens naissent, vivent, meurent comme le commun des mortels. a). Conception dans la virginité ? Marie / la mère de Platon, vieille mais vierge... b). Annonce faite à Marie ? Apollon pour Platon b¹). Marie apprend son destin par un songe ? Socrate rêve d'un signe, rencontre Platon le lendemain. c). Fils de Dieu ? Pythagore, Apollon venu d'Hyperborée d). Faiseur de miracles ? Empédocle ressuscite un mort. e). Annonce des prédictions : Anaxagore des chutes de météores. f). Parle en inspiré de Dieu ? Socrate et son daimon. g). Convertit par la parole habile : tous les philosophes h). Pierre disciple préféré ? Métrodore celui d'Epicure i). Parle métaphoriquement, mange du symbole, se comporte en énigme ? Pythagore idem... j). N'écrit pas ? Bouddha, Socrate non plus k). Meurt pour ses idées ? Socrate aussi. l). Gethsémani, nuit déterminante ? Potidée pour Socrate. m). Corps exceptionnel de Jésus (ne mange ni ne boit, ne dort ni n'excrète) ? Socrate insensible au sommeil, à l'alcool, à la fatigue (cf. Apologie de Socrate). Idem Pythagore. n). Croit à une vie après la mort ? Une âme immatérielle, immortelle ? Platon aussi (cf. Phédon) o). Ressuscité le 3° jour ? Pythagore 207 ans après... J/. Construire hors l'histoire : • Le merveilleux ignore l'histoire • On ne lutte pas rationnellement contre des pluies de crapauds, des résurrection, guérisons, etc... • Pour aborder rationnellement : penser le symbole. • Allégories, figures de style, métaphores. • Ce qu'il faut prouver : Jésus est un personnage extraordinaire par la relation qu'il entretient avec un monde plus grand que lui. • Le genre des Évangiles est performatif (cf. Austin) • L'énonciation crée la vérité. • Le Nouveau Testament se moque de la vérité, du vraisemblable • Il vise la conversion par des moyens de séduction littéraire • Les évangélistes ne trompent pas sciemment : ils y croient. ils disent vrai ce qu'ils croient, puis croient vrai ce qu'ils disent. • Aucun n'a rencontré physiquement Jésus • Ils le fictionnent de bonne foi... • Plus ils racontent cette fable, plus elle devient vraie • Créer une vérité en ressassant des mensonges • (A quoi vont s'ajouter Constantin et l'Empire...) 3/. LA FORGERIE CHRÉTIENNE : a) Tissu de contradictions : • Des milliers de plumes sur plusieurs siècles • Copies, ajouts, travestissements • Corpus considérable de textes contradictoires • Construction d'un corpus par l'Eglise, les Conciles au IV° • synoptiques et apocryphes, écrits inter testamentaires b) Écarter quoi ? • Jésus végétarien • ressuscite un coq cuit dans un banquet • étrangle des oiseaux • crée des figures de terre • dirige les ruisseaux avec la voix • guérit les morsures de serpent • rit aux éclats... c). Un capharnaüm de contradictions : Sur les seuls 4 synoptiques : 1/. Le Titulus : a) L'endroit : • Jean : sur le bois de la croix, au dessus de la tête • Luc : autour du cou • Marc : imprécis b) Le texte : • Quatre versions, autant que d'évangélistes 2/. Le portement : • Jean : seul • Les 3 autres : Simon de Cyrène 3/. Postmortem : • Apparaît à 1 seule personne, à quelques uns • Dans des lieux différents • Etc... d). Un capharnaüm d'invraisemblances : 1/. Nazareth ? • Un village qui n'existe qu'au II° ap. • Nulle mention dans Flavius, Bible Hébraïque, littérature Talmudique. 2/. Le cas PoncePilate : • a). L'échange du tac au tac dit Jean : Pilate parle latin, Jésus Araméen... • b). Pilate procurateur ? Le titre apparaît après 50... Il est préfet de Judée • c). Pilate doux, affable, bienveillant avec Jésus ? Il est cruel, cynique, féroce, goût pour la répression. • Mais il faut plaire aux romains... 3/. La crucifixion : • Réservée à ceux qui mettent l'Empire en péril • Pas le cas de Jésus : on lui reproche de se dire Roi des Juifs • Dans pareil cas, pas de crucifixion, mais une lapidation. • Admettons la croix : pas plus de deux mètres de haut, corps abandonné aux chiens, fosse commune, pas de tombeau... 4/. Le tombeau : • Joseph d'Arimathie obtient de Pilate le corps de Jésus • Pas de toilette mortuaire ? Impossible pour un juif... • 30 Kg. d'aromates (myrrhe, aloès) et bandelettes pour Jean. Rien pour les autres... • Or d'Arimathie = après la mort • Sur le principe performatif, il nomme celui qui arrive après la mort 5/. Et encore : • Pourquoi les disciples sont absents le jour de la crucifixion ? • Pourquoi reprennentils leur travail, aucun ne devenant missionnaire ? CONCLUSIONS : • Falsification des textes • Élection et éviction de documents • Inventions, affabulations, approximations, contradictions, invraisemblances • Construction postérieure, lyrique et militante de Jésus • Cristallise les aspirations millénaristes, apocalyptiques de l'époque • Recycle le merveilleux • Fonctionne sur le registre performatif • Les évangélistes racontent moins le passé d'un homme que le futur d'une religion • Créent le mythe et sont créés par lui • Les croyants inventent leur créature, puis lui rendent un culte • Principe de l'aliénation • On comprend que l'Eglise ait interdit toute lecture historique des textes dits sacrés. A SUIVRE : 1. L'hystérie de Paul de Tarse 2. La conversion de Constantin au christianisme 3. L'Empire totalitaire. Bibliographie : La tradition ultrarationaliste : • Prosper Alfaric, A l'école de la raison, Publications de l'Union rationaliste. • Raoul Vaneigem, La résistance au christianisme. Les hérésies des origines au XVIII° siècle, Fayard. Les textes : • Ecrits intertestamentaires, La Pléiade. • Ecrits apocryphes chrétiens, La Pléiade. La critiques exégétique : • Charles Guignebert, Jésus, Albin Michel • Et, du même : Le Christ, Albin Michel. La critique moderne : • Gérard Mordillat et Jérôme Prieur, Corpus christi. • Enquête sur l'écriture des évangiles, Mille et une nuits. • Des mêmes uploads/Litterature/ contre-histoire-de-la-phi-lo-sophie-ii.pdf
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- Publié le Aoû 16, 2022
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