Méthodologie I 1ère année SEGC Chapitre I : Concepts fondamentaux et Techniques

Méthodologie I 1ère année SEGC Chapitre I : Concepts fondamentaux et Techniques diverses 1- Prise de notes Prendre des notes consiste à écrire l'ESSENTIEL avec un maximum de RAPIDITÉ. Intérêt de prendre des notes On ne prend pas des notes pour obéir à un professeur, pour lui faire plaisir ou éviter une réprimande. On prend des notes pour assimiler des idées Prendre des notes, c’est comprendre, pas seulement copier. Selon certains spécialistes nous retiendrions: – 20% de ce que nous entendons; – 40% de ce que nous voyons; – 60% de ce que nous entendons et voyons en même temps (audio visuel...) – 80% de ce que nous faisons (parole, écriture…) Dans le cours, tout n'a donc pas la même importance, il faut distinguer l'idée principale, de l'exemple ou de l'illustration. Comment prendre en notes 1. Utiliser des signes 2. Utiliser des abréviations 3. Supprimer des mots inutiles Les notes ne peuvent être utiles que si elles sont correctement présentées. Donc : – Il faut tout d'abord laisser une marge qui permettra de compléter son cours lorsque les notes ne sont pas claires (s'aider du manuel). – A l'intérieur du cours, revenir à la ligne à chaque idée importante, bien mettre en valeur les conclusions, les définitions et les dates importantes. Les notes sont quelque chose de personnel : chacun a ses propres abréviations, ses propres signes. Il est donc difficile de recopier les notes d'un camarade d'autant plus que les notes ne sont pas LE COURS, elles là pour se rappeler de ce qui a été dit en cours. Les notes sont donc beaucoup moins précises que le cours. 2- La fiche de lecture 1) La pré lecture Avant de se lancer dans la lecture d’un ouvrage, il convient de vérifier si celui-ci répond à vos attentes : quelles sont les raisons qui motivent votre lecture ? Quels sont vos centres d’intérêt ? 2) Lecture de l’ouvrage Après cette première analyse de l’ouvrage, et selon l’intérêt que vous lui portez, vous pouvez : - vous contentez de ne lire l’ouvrage qu’en diagonale ; vous survolerez alors toutes les pages du texte sans cependant fixer votre attention sur un point particulier. - Parcourir le texte, plus ou moins rapidement, d’une couverture à l’autre : lire un roman, un article, une revue… Mais ce type de lecture ne vous permettra pas d’assimiler le texte, vous n’en retiendrez qu’environ 10 %. - Prendre des notes (ne pas se contenter de souligner ou d’encercler les passages qui vous semblent importants), résumer certaines parties, ce qui est indispensable pour la rédaction d’une fiche de lecture qui seule vous permettra d’intégrer, de mémoriser ou encore de faire une critique du texte. 3) Rédaction de la fiche de lecture Une fiche de lecture comporte les éléments suivants : a) Références de l’ouvrage  Références bibliographiques complètes (une fiche de lecture peut ne porter que sur quelques chapitres d’un livre) : Exemple 1 : VIUDE Jean (marquis de) (dir.), Anatomie d’une guerre larvée : les maquis de la Grande Bosse, Paris, Seuil (Utopies), 1999, 240 p.  Localisation, nom de la bibliothèque, cote de l’ouvrage  Date de lecture b) Résumé  Présentation de l'auteur : une courte présentation de l’auteur permet de situer l’ouvrage dans son œuvre, dans son époque et dans l’école de pensée qu’il revendique (idéologie, nationalité, principes), il faut situer son œuvre par rapport à d’autres auteurs ou aux courants de pensée de son époque ou antérieurs à celle-ci. Il convient de donner les éléments pertinents pour saisir l’intérêt de l’ouvrage (points saillants d’une vie éclairant l’ouvrage).  Genre de l'ouvrage : essai, ouvrage scientifique, vulgate, règlement, texte officiel, roman, souvenirs…  Thèmes traités, informations, idées, thèses soutenues et exprimées sur ces thèmes références théoriques, explicites ou sous-jacentes Méthodologie I 1ère année SEGC  Résumé de l’ouvrage qui peut prendre deux formes : - Résumé analytique (chapitre par chapitre, idée par idée) suivie d’une analyse critique. - Résumé thématique qui présente les grands thèmes du livre sans les dissocier de l’analyse critique.  Analyse de l’ouvrage : vous concluez à l’intérêt de l’ouvrage pour la connaissance d’une période ou d’une courant de pensée. En quoi son apport est-il original ? Soulignez ses limites, ses défauts, ses qualités, la valeur de son apport.  Citations : Si certains passages retiennent particulièrement votre attention. 3- Les références bibliographiques Intérêt de relever les références des documents utilisés  Par respect de la propriété intellectuelle  Pour pouvoir retrouver les documents utilisés  Pour permettre au lecteur du travail : o de connaître les sources d'information o d'obtenir un complément d'information en reprenant le document d'origine. Rédaction des références Les sources peuvent être tirées de différents documents : livre, article, site web... Il s'agira de les classer par type de documents et par ordre alphabétique en respectant les normes expliquées ci-dessous. 1) Un livre : NOM DE L'AUTEUR Prénom, Titre de l'ouvrage, Lieu d'édition, Nom de l'éditeur, Année de l'édition utilisée. Exemples : GIRAUDOUX Jean, Littérature, Paris, Grasset, 1941. BIGOT Michel, SAVEAN Marie-France, La Cantatrice chauve et La Leçon, Paris, Gallimard, 1991. 2) Un article dans une encyclopédie : NOM DE L'AUTEUR Prénom, " Titre de l'article " in Titre de l'encyclopédie, volume, Nom de l'éditeur, Année d'édition, pages. Exemple : BOK Julien, " Semi-conducteurs " in Encyclopaedia Universalis, vol. 2, Encyclopaedia Universalis, 1994, p. 879- 883. 3) Un article de périodique : NOM DE L'AUTEUR Prénom, " Titre de l'article " in Titre du périodique, date, numéro, pages. Exemple : BOULOUMIE Arlette, " Le thème de l'arbre dans l'oeuvre de Michel Tournier " in L'Ecole des Lettres, novembre 1985, n° 5, p. 3-12. 4) Un article de CDROM : NOM DE L'AUTEUR Prénom, Titre in Titre du CDROM, Editeur, Date d'édition. Exemple : CAZIN Michel, " Pendules et mouvements pendulaires " in Encyclopaedia Universalis, Encyclopaedia Universalis France S.A., 1998. 5) Une page Internet : NOM DE L'AUTEUR Prénom ou ORGANISME, " Titre de la page ", in Nom du site, Adresse Internet, date de la consultation. Exemple : OVERLAND Martha Ann, " India's Government Takes Steps to Expand Internet Access and Online Education", in The Chronicle of Higher Education, http://chronicle.com/free/2000/08/2000081601u.htm, page consultée le 16 août 2000. 6) Un CD-ROM : NOM DE L'AUTEUR ou du GROUPE INSTITUTIONNEL, Titre [CD-ROM], Lieu d'édition, Nom de l'éditeur, Année d'édition. Exemple : AZENCOTT Jacky et Robert, La Leçon d'anatomie, de la préhistoire à nos jours [CD-ROM], Paris, Gallimard et Inserm, 1997. Les citations On cite un auteur, un article : - Par souci d'honnêteté intellectuelle - Par souci de précision (mieux vaut citer un ouvrage que de proposer au lecteur une reformulation approximative) 1. Lorsqu'on cite des phrases empruntées à un ouvrage, on les met entre guillemets Méthodologie I 1ère année SEGC 2. Lorsqu'on ôte une partie d'une citation, on met (...) pour le signaler 3. Lorsqu'on modifie ou que l'on ajoute quelque chose à la citation, on met des [ ] pour le signaler 4. Toutes vos citations devront systématiquement être suivies d'un numéro de note (cf. exemples ci-dessus) 5. Référence bibliographique dans une note En note, lorsqu'on cite la source d'une information ou d'une citation, on propose une adresse bibliographique complète à la première occurrence, à laquelle on ajoute un numéro de page. S'il s'agit de l'auteur et de l'ouvrage mêmes figurant à la note précédente, on se contentera du mot ibid. (= ibidem, c'est-à-dire "au même endroit ") suivi d'une virgule et du numéro de la page. Lorsque l'on cite un ouvrage mentionné plus haut, mais qui ne figure pas à la note précédente, on indique op. cit. (= opere citato, c'est-à-dire "dans l'ouvrage cité ") entre le nom de l'auteur et la page de renvoi, ces trois indications étant séparées par des virgules. Il faut être très attentif aux conventions graphiques: italiques, romains, petites capitales, guillemets, parenthèses, virgules, abréviations, etc. Exemple de notes de bas de page: 1. BERQUE Augustin, Médiance. De milieu en paysage, Paris, Belin, 2000, p.152. 2. Ibid., p. 163. 3. BOUCHERON Patrick, "Urbino, la cité idéale?" in Les Collections de l'Histoire, n° 12, juillet 2001, p. 21. 4. BERQUE Augustin, op. cit., p. 83. Concepts fondamentaux 1. Définition de la science Selon Emile DURKHEIM: « la science n’est pas l’œuvre d’individus isolés, c’est le produit d’une coopération à laquelle concourent les savants de tous les temps et de tous les pays, et elle représente donc, à chaque instant de l’histoire le résumé de l’expérience humaine concentrée et accumulée pendant de longue années, de génération en génération». 2. Définition de la connaissance scientifique : La connaissance : est « la prise de conscience ou familiarité acquise par expérience d’une personne, d’un fait ou d’une chose ». La connaissance scientifique : c’est l’ensemble d’informations prises sur un certain nombre d’objets et ordonnées suivant une logique. Elle démarre toujours par descriptions, qui prennent naissance dans l’observation. La notion de connaissance scientifique a varié selon les époques historiques dans son contenu et dans ses finalités, mais en respectant deux lignes directrices : - La définition de uploads/Litterature/ cours-methodologiei-chapitre-i.pdf

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