Délégation de Settat Académie de Chaouia-Ouardigha Lycée ELBOUHTORI Professeur:
Délégation de Settat Académie de Chaouia-Ouardigha Lycée ELBOUHTORI Professeur: El MESSNAOUI YOUNESS 2014/2015 1ère Anné Bac Module I : Etudier un roman autobiographique La BOITE A MERVEILLES d’Ahmed Sefrioui, 1954 _ Prise de contact avec les élèves. Dans cette séance, il s’agit de nouer une relation de confiance avec les apprenants, évaluer les pré- requis des élèves, négocier le projet pédagogique et partager avec eux quelques informations sur : - La progression annuelle - Le déroulement des diverses activités d’apprentissage - Les taches qu’ils seront amenés à accomplir. - Les activités parascolaires qui peuvent les intéresser. _ Evaluation diagnostique. L’évaluation diagnostique se fera sous forme d’un test de contrôle des pré-acquis. Ce test permettra d’évaluer le niveau d’acquisition des compétences en grammaire, analyse de texte et expression écrite. SEQUENCE PRELIMINAIRE : APPROCHE GLOBALE ET ENTREE DANS L’ŒUVRE OBJECTIFS : - Préparer les élèves à une bonne réception de l’œuvre - Emettre des hypothèses de lecture à partir de l’étude du paratexte - Reconnaître les caractéristiques essentielles d’un roman autobiographique. - Elaborer une fiche de lecture. Activité Durée Support / Contenu Objectifs Travaux encadrés Cours dialogué 1H - La Boite à Merveilles - Eléments paratextuels - Pré-requis des élèves - Identifier et analyser les composantes du paratexte : première et quatrième de couverture (titre, auteur, illustration, …) - Vérifier les pré-requis des élèves sur Ahmed Sefrioui, son œuvre, son époque … - Formuler des hypothèses de lecture Travaux encadrés et Activité orale 2 H Recherches des élèves : biographie de l’auteur comptes rendus exposés - Sélectionner les informations importantes sur la vie d’Ahmed Sefrioui - Reconnaitre les caractéristiques de l’écriture autobiographique et le genre de l’œuvre : l’autobiographie maghrébine - Connaître le contexte spatiotemporel, les thèmes, les personnages de l’œuvre Production écrite 1 H Pré-requis des élèves Rédiger une fiche de lecture dans l’optique de vérifier la lecture de l’œuvre Préambule La présente séquence (préliminaire) englobe des séances qui rapprocheront les élèves de l’œuvre étudiée. Puisque il s’agit d’un roman autobiographique, il est préférable d’étudier la vie de l’auteur, le cadre historique et sociopolitique. C’est pour cela que nous avons opté pour des activités sous forme d’exposés et de travaux encadrés afin de permettre à l’apprenant d’avoir une vision globale sur le roman et d’y faciliter l’accès. Ce travail de contextualisation suppose évidemment une panoplie d’activités impliquant l’apprenant et faisant de lui le principal acteur de son propre apprentissage. Fiche no 1 SEANCE DE SENSIBILISATION ( Démarche : Cours dialogué ) Niveau : 1ère Année bac Activité : Lecture (cours dialogué) Durée : 1 heure Support : Pré-requis des élèves, La Boite à Merveilles. Objectifs : - Analyser les éléments paratextuels (titre, illustration, auteur, édition…) - Formuler des hypothèses de lecture. Déroulement de la séance I- MISE EN SITUATION : _ Avez-vous déjà lu La Boite à Merveilles ? _ Qu’en pensez-vous ? II- Identification et analyse des éléments paratextuels _ Observez bien la première et la quatrième de couverture de l'œuvre. _ Quelles informations trouve-t-on sur la première de couverture ? Le titre, le nom de l’auteur, l’édition, le genre, la collection, l’illustration… 1. Analyse du titre de l’œuvre _ Quel est le titre de l’œuvre ? De combien de mots est-il composé ? Que signifie-il ? Le titre La Boite à Merveilles par l'utilisation de l'article défini qui renvoie à une réalité comme si la boite était connue du lecteur, et par ce complément de nom, suffit à déterminer le genre d'histoire qui va être racontée et de se poser des hypothèses de lecture. - Interroger les valeurs et les fonctions de « à », interroger le pluriel et les sens de « Merveilles ». L’auteur incite le lecteur à faire part de son imagination, à prendre en considération que La Boîte à Merveilles est avant tout, une fiction avant d’être une autobiographie. La boîte à merveilles est le nom que les marocains ont donné à la télévision puisqu’elle présentait à l’époque de son entrée dans les foyers marocains un moyen de divertissement très développé. Cette expression a marqué le patrimoine socioculturel marocain. Dans le roman, il s’agit d’une boîte où le petit Sefrioui range des objets usés, qui sont d’une grande importance pour lui parce qu’ils constituent le monde de ses rêveries et de son imaginaire dues à sa situation d’enfant seul et unique dans sa famille. 2. Le nom de l’auteur : Qui est l’auteur ? Ahmed Sefrioui VIE ET OEUVRE d’Ahmed Sefrioui (1915 - 2004) Ahmed Séfrioui, écrivain marocain d’expression française, est né à Fès en 1915, dans une famille berbère arabisée. Après l’école coranique, il fréquente l’école française puis le collège. Sa carrière débutera dans un cabinet d’avocat, mais dès 1933, il va être séduit par l’écriture journalistique. En 1938, il va occuper le poste de conservateur de musées à Fès. En effet, Sefrioui est sans conteste l’initiateur de la littérature marocaine d’expression française avec son premier titre Le chapelet d’ambre publié en 1949. En 1954, La boîte à Merveilles lui permet d’obtenir le grand prix littéraire du Maroc décerné pour la première fois à un marocain n’ayant pas la nationalité française. Ahmed Séfrioui est décédé en 2004 à l’âge de 89 ans. Dans ses écrits, l’auteur, décédé en 2004, décrit généralement les milieux traditionnels marocains en insistant sur la réalité vécue et en laissant volontairement de côté les considérations politiques. Parmi ses œuvres les plus connues, on peut citer : - Le Chapelet d’ambre ( nouvelles, 1943). - La Boîte à Merveilles (1954). - La Maison de servitude (1973). - Le Voleur et le serpent ( conte inédit). - Le Parfum des légendes ( 2003). 3. L’illustration, l’image : De quoi est-elle constituée ? Qu’indique-t-elle concernant le personnage ? L’image: un enfant seul au milieu des femmes qui passent sans accorder de l’importance à sa présence. Le regard triste de l’enfant révèle déjà sa solitude et sa peine. 4. L’éditeur : Du Seuil, Librairie des écoles _ La quatrième de couverture : Quelles informations y trouve-t-on ? On retrouve les informations suivantes : - Un texte de présentation ; bibliographie et parfois la photo de l’auteur ; des données techniques (code barre, catégorie pour établir le prix). Le texte de présentation : Quelle est la fonction du texte de présentation ? Est-il un résumé ou un commentaire ? De quoi parle-t-il ? Qui en est l’auteur ? Sur quel élément de culture insiste-t-il ? Le texte de présentation a plusieurs fonctions : Il résume en partie le livre mais pas entièrement, afin de laisser planer un certain mystère et donc ménager du suspense. Il incite le lecteur potentiel à lire l’œuvre. C’est le mot de l’éditeur. Autres questions à poser lors de l’analyse des éléments paratextuels - Pourquoi le titre est-t-il placé au milieu ? - A quel genre de fiction s'attend le lecteur ? - Quelle est la nature grammaticale du titre ? - Qu'est ce qui attire le lecteur dans le titre ? _ Parmi ces éléments, lesquels sont nécessaires pour inciter à lire ce livre et le commander en librairie ? Ou encore, ces éléments paratextuels vous incitent-ils à lire l’ouvrage ? Tous ces éléments (titre, auteur, éditeur, illustration, collection, texte de présentation) sont nécessaires pour commander un livre en librairie. Comme exercice d’application et afin de consolider leurs acquis, le professeur éveille la curiosité des élèves en les invitant à travers l’étude des éléments qui composent le paratexte, à émettre des hypothèses afin d’anticiper sur le contenu de l’œuvre et leur demande de faire des recherches sur : 1- la vie et l’œuvre d’Ahmed Sefrioui. 2- Le Maroc avant 1950 ( contexte social et historique de l’œuvre) 3- L’écriture autobiographique (autobiographie, roman autobiographique, journal intime, mémoires). 4-le roman autobiographique 5- La littérature marocaine d’expression française. 6- les thèmes, personnages, … etc. NB : - Il serait préférable de donner le travail à l’avance (1 semaine environ). III- SYNTHESE Les fonctions du paratexte sont multiples et nombreuses : - Une fonction informative qui vise à donner au lecteur les informations requises sur l’œuvre. - Une fonction incitative qui vise à inciter le lecteur à la réflexion et à poser des questions. - Une fonction publicitaire qui vise à attirer le lecteur pour l’achat de l’œuvre. fiche no 2 EVALUATION DE LA LECTURE Niveau : 1ère année Bac Activités : Travaux encadrés et activités orales Support : La Boite à Merveilles, recherches des élèves Objectifs : - Evaluer la lecture des élèves et négocier le projet pédagogique. - Sélectionner les informations importantes sur la vie d’Ahmed Sefrioui - Identifier le genre de l’œuvre : l’autobiographie maghrébine - Connaître le contexte spatiotemporel de l’œuvre Déroulement de la séance I- Mise en route - Avez-vous aimé le roman ? - Avez-vous rencontré des difficultés ? De quel ordre ? Quelles impressions avez-vous après la lecture de ce roman ? Après la mise en route, la séance des exposés peut commencer. En se basant sur les recherches effectuées hors classe, les élèves, à tour de rôle, animent eux-mêmes cette séance. Ils prennent l’initiative de présenter uploads/Litterature/ seq-1-la-bam.pdf
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- Publié le Dec 28, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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