Analyse de texte Dossier 2 Thème et thèse 1. REPÉRER UN THÈME Dès qu'on aborde
Analyse de texte Dossier 2 Thème et thèse 1. REPÉRER UN THÈME Dès qu'on aborde un texte, on se demande de quoi ça parle. Il est en effet indispensable de savoir de quoi il va être question. On a ainsi l'habitude d'appeler thème du texte le sujet du texte. Il ne faut pas confondre le thème avec ce que le locuteur pense de ce thème. EXEMPLE La jalousie est une preuve d'amour La jalousie conduit à la folie. Ces deux phrases traitent du même thème : la jalousie, mais elles expriment deux opinions opposées à propos de ce thème. OBSERVATION Lisez le texte suivant en vous demandant quel est le thème traité. La lecture est un plaisir, une nécessité, une hygiène. Toutes les lectures ne se valent pas, mais n’importe laquelle vaut mieux que pas de lecture du tout. Lire un journal, c’est mieux que se laisser imbiber passivement par le ronronnement audiovisuel ; lire un mauvais livre, c’est mieux que pas de livre du tout, pourquoi ? Parce que la lecture appelle la lecture, et que la “ mauvaise ” finira toujours par entraîner à la bonne. En musique, on commence par Les Yeux noirs et Le Beau Danube bleu et l’on arrive à Mozart et à Berg. La lecture est une pente qui nous entraîne en montant. F. NOURISSIER, Le Figaro Magazine, 1992 Analyse de texte Thème et thèse dossier 2 18-avr-06 1 Bien entendu, le thème du texte que vous venez de lire est la lecture. Parfois, il est moins aisé de le repérer Voyons comment on a procédé. Comme l'examen du paratexte (indications données en marge du texte) n'est d'aucune utilité, il faut se contenter du texte lui-même. Le sujet est donné par le premier mot qui est repris régulièrement tout au long du texte. Toutefois, un simple décompte arithmétique ne pourrait être une preuve. Il peut être une confirmation de notre intuition de départ. Comment repérer un thème ? L'examen du paratexte (indications données en marge du texte) doit aider. Le titre du passage ou le titre du livre dont est tiré le texte peuvent être ainsi de précieuses indications. Toutefois, il faut être prudent, certaisn titres n'ont pas de rapport direct avec le thème. Ainsi, un article dénonçant la manipulation des médias avait comme titre "Ne nous laissons pas bercer par leur musique". Le relevé du champ lexical dominant du passage peut aussi servir de guide. Le thème du texte se réduit le plus souvent à un mot ou à une expression du texte. Comment organiser la réponse à la question portant sur le thème ? Il est rare qu'une question ne porte que sur le thème du texte. Toutefois, certaines questions qui portent sur les thèses de l'extrait demandent également d'en dégager le thème. Le risque est alors de donner le thème sans le justifier par une analyse du texte. Cette analyse consistera à commenter le titre et à relever le champ lexical dominant. n EXEMPLE D'APPLICATION Lisez l'extrait de la pièce de Marcel Pagnol, Le schpountz. Essayez de trouver le thème de ce passage. Vous aurez ensuite une propostion de corrigé. Le Schpountz Irénée, un provincial naïf qui rêve de devenir acteur tragique, a été engagé pour tourner dans un film. Le jour de la sortie du film, à laquelle il n'assiste pas, son amie Françoise lui rend compte des réactions du public et lui apprend qu'il fait rire, en particulier dans la grande scène d'amour. IRENEE Écoutez ! Supposez qu'un ingénieur ait inventé un nouveau canon, qui tire plus loin que les autres. Et au premier essai, ce canon tire par-derrière, et l'inventeur qui surveillait le tir tout plein d'espoir et de fierté, reçoit l'obus dans l'estomac. Il tombe et il meurt. Eh bien, moi, mon canon tire à l'envers, je me sens plus triste que si j'étais mort ! FRANÇOISE Votre succès va vous ressusciter. IRENEE Et vous croyez que je vais accepter un succès de comique ! Ah non. Pouah ! FRANÇOISE Mais pourquoi ? IRENEE Faire rire ! Devenir un roi du rire ! C'est moins effrayant que d'être guillotiné, mais c'est aussi infamant. FRANÇOISE Pourquoi ? IRENEE Des gens vont dîner, avec leur femme ou leur maîtresse. Et vers neuf heures du soir, ils se disent : “ Ah, maintenant qu'on est repu, et qu'on a fait les choses sérieuses de la journée, où allons-nous trouver un spectacle qui ne nous fera pas penser, qui ne nous posera aucun problème et qui nous secouera un peu les boyaux, afin de nous faciliter la digestion ? ” FRANÇOISE Allons donc ! Vous exagérez tout... IRENEE Oh non, car c'est même encore pire : ce qu'ils viennent chercher, quand ils vont voir un comique, c'est un homme qui leur permette de s'estimer davantage. Alors pour faire un comique, le maquilleur approfondit une ride, il augmente un petit défaut. Au lieu de corriger mon visage, au lieu d'essayer d'en faire un type d'homme supérieur, il le dégradera de son mieux, avec tout son art. Et si alors j'ai un grand succès de comique, cela voudra dire que dans toutes les salles de France, il ne se trouvera pas un homme, si bête et si laid qu'il soit, qui ne puisse pas se dire : “ Ce soir je suis content, parce que j'ai vu - et j'ai montré à ma femme - quelqu'un de plus bête et de plus laid que moi. ” (Un temps, il réfléchit.) Il y a cependant une espèce de gens auprès de qui je n'aurai aucun succès : les gens instruits, les professeurs, les médecins, les prêtres. Ceux-là, je ne les ferai pas rire, parce qu'ils ont l'âme assez haute pour être émus de pitié. Allez, Françoise, celui qui rit d'un autre homme, c'est qu'il se sent supérieur à lui. Celui qui fait rire tout le monde, c'est qu'il se montre inférieur à tous. FRANÇOISE Il se montre, peut-être, mais il ne l'est pas. IRENEE Pourquoi ? FRANÇOISE Parce que l'acteur n'est pas l'homme. Vous avez vu Charlot sur l'écran qui recevait de grands coups de pied au derrière. Croyez-vous que dans la vie, M. Charlie Chaplin accepterait seulement une Analyse de texte Thème et thèse dossier 2 18-avr-06 3 gifle ? Oh non ! Il en donnerait plutôt... C'est un grand chef dans la vie, M. Chaplin. IRENEE Alors, pourquoi s'abaisse-t-il à faire rire? FRANÇOISE Quand on fait rire sur la scène ou sur l'écran, on ne s'abaisse pas, bien au contraire. Faire rire ceux qui rentrent des champs, avec leurs grandes mains tellement dures qu'ils ne peuvent plus les fermer; ceux qui sortent des bureaux avec leurs petites poitrines qui ne savent plus le goût de l'air. Ceux qui reviennent de l'usine, la tête basse, les ongles cassés, avec de l'huile noire dans les coupures de leurs doigts ... Faire rire tous ceux qui mourront, faire rire tous ceux qui ont perdu leur mère, ou qui la perdront ... IRENEE Mais qui c'est ceux-là? FRANÇOISE Tous... Ceux qui n'ont pas encore perdu la mère, la perdront un jour... Celui qui leur fait oublier un instant les petites misères... la fatigue, l'inquiétude et la mort; celui qui fait rire des êtres qui ont tant de raisons de pleurer, celui-là leur donne la force de vivre, et on l'aime comme un bienfaiteur... IRENEE Même si pour les faire rire il s'avilit devant leurs yeux ? FRANÇOISE S'il faut qu'il s'avilisse, et s'il y consent, le mérite est encore plus grand, puisqu'il sacrifie son orgueil pour alléger notre misère... On devrait dire saint Molière, on pourrait dire saint Charlot... IRENEE Mais le rire, le rire... C'est une espèce de convulsion absurde et vulgaire... FRANÇOISE Non, non, ne dites pas de mal du rire. Il n'existe pas dans la nature ; les arbres ne rient pas et les bêtes ne savent pas rire... les montagnes n'ont jamais ri... Il n'y a que les hommes qui rient... Les hommes et même les tout petits enfants, ceux qui ne parlent pas encore... Le rire, c'est une chose humaine, une vertu qui n'appartient qu'aux hommes et que Dieu peut-être leur a donnée pour les consoler d'être intelligents... Marcel PAGNOL, Le Schpountz, Ed. Pastorelly, 1938 Proposition de corrigé : Ø Texte : Le Schpountz, de Marcel Pagnol (voir texte aux pages 5 et 6) Ø Question : Relevez le thème de ce dialogue et justifiez votre réponse. Ø Ce qu'il faut relever : Le titre de Pagnol ne nous apporte pas d'informations directes sur le thème. Le champ lexical dominant du dialogue est le comique (acteur et spectacle) : “ comique ”, “ faire rire ”, “ roi du rire ”, “ comique ”, “ Charlot ”, “ Chaplin ”, “ Molière ”. Remarquons également les nombreuses répétitions du verbe ou du nom “ rire ” et celles du mot “ comique ”. Ø Réponse rédigée : Le thème du dialogue qui oppose Irénée à Françoise est le “ comique ”. Le champ lexical dominant du texte le prouve : “ uploads/Litterature/ cours-td-theme-et-these.pdf
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Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Jui 11, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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