Créer une visite virtuelle sur Solidworks ou comment animer une caméra selon un
Créer une visite virtuelle sur Solidworks ou comment animer une caméra selon une trajectoire... Niveau: moyen Devant la recrudescence des membres modélisant leur maison sur Solidworks, voici un tutorial permettant de créer une visite virtuelle (animation). Il ne s'agit "que" de l'animation d'une caméra, et ce tutorial peut aussi être appliqué à la présentation de n'importe quelle conception ou produit faits sur Solidworks ! 1) Préparation de la scène Vous pouvez créer une animation dans une pièce (.sldprt) ou un assemblage (.sldasm). Pour l'exemple, j'utilise une modélisation rapide d'une pièce de maison, sans textures. Commençons par créer la trajectoire de la caméra. Pour cela, il faut créer une esquisse 3D, et tracer une spline en vue de dessus. - La spine doit être en une seule partie ! Essayer d'éviter de faire passer la caméra trop près ou au travers des murs... Ensuite, nous allons ajuster la hauteur de la spline. En vue de coté (ou face), sélectionner toute la courbe, et glissez-là à hauteur voulue. (le plus fréquent étant à hauteur d'homme, environ 1800mm). Il est possible de donner des hauteurs différentes à certains points pour donner des effets de travelling un peu plus vivants... (vue aérienne, travelling au sol, montée des escaliers...) Soyez-créatifs ! A ce stade, l'ajustement de la hauteur des points par leur coordonnées numériques peut faciliter la tâche... Valider l'esquisse, puis créer une nouvelle esquisse 3D pour la trajectoire de la cible de la caméra. A ce stade, il faut penser aux mouvements que vous vouler donner à votre caméra, aux choses que je vous souhaitez montrer en particulier. C'est la partie créative proprement dite de l'animation ! Vous êtes le metteur en scène ! WTF me direz-vous... c'est quoi cette spline informe ? Passez à l'étape d'après, et jetez un coup d'oeil à la vidéo en fin d'article, et vous comprendrez. 2) Etape d'après Maintenant nous allons créer la caméra, et la régler. Clic droit sur le dossier "Lumière, caméras et scènes" de l'arbre de création, puis "Ajouter une caméra" Si vous ne voyer pas ce dossier, il faut forcer son affichage: Clic droit sur l'arbre de création puis "Montrer/cacher les objets de l'arbre" Le Feature Manager s'ouvre sur le bon onglet, mettez ensuite "Montrer" devant le dossier "Lumières, caméras et scène". Dans les réglages de caméra, sélectionner l'esquisse 2 dans "Cible par sélection" sélectionner l'esquisse 1 dans "Positionner par sélectionner" Mettre les 2 valeurs à 0% Vous avez remarqué que votre écran s'est divisé en 2. A gauche, vous avez une vue globale de la scène, avec une petite caméra. A droite, vous avez la vue de la caméra. Ajuster dès à présent le champ de la vision de la caméra pour que la vue de la caméra affiche quelquechose de cohérent... (standard ou grand angle). Vous pouvez valider la caméra, modifier les courbes en éditant les esquisses 3D, puis revenir aux réglages de la caméra. Avant de créer l'animation, vérifier que les deux valeurs sont bien à 0% 3) Création de l'animation Ouvrir l'onglet Etude de mouvement, (en dessous de votre arbre de construction). Vous accéder à ce qu'on appelle Solidworks Animator. Metter la barre de temps à 0s, puis assurez-vous bien d'être en vue de caméra Faites glisses votre barre de temps - par exemple à 2 secondes, puis éditer les propriétés (%) de la caméra. Faites de même jusqu'à arriver à 100% des courbes. Il vaut mieux placer les images-clés aux endroits où on souhaite un changement de rythme, ou aux endroits critiques (passage d'une porte, d'un escalier...) où l'on a besoin de maitriser précisément la direction de la caméra. 4) Astuces - Vous pouvez régler indépendemment la position de la caméra et la position de la cible. L'un peut donc aller plus vite que l'autre... et même rebrousser chemin. - Vous pouvez modifier les courbes 3D à loisir, mais si vous changer leur longueur, les positions-clés vont se décaler (elles sont définies en % de la longueur de la spline), nécessitant d'être reprises une à une. Il vaut mieux donc se contenter de petites modifications des courbes après la création de l'animation... -Vous pouvez faire varier la focale ("champ de vision") de la caméra d'une image- clé à l'autre. Comme tout autre caractéristique de la caméra d'ailleurs (profondeur de champ également) - Si votre parcours est assez long, préférez faire plusieurs séquences - que vous enchainerez ensuite sur un logiciel de montage vidéo. Une très longue trajectoire est plus longue à mettre au point que plein de petites. - Veillez à ce que la caméra soit suffisamment éloigné du modèle (voir un mur pendant 2 secondes, c'est lassant), ou à accélérer le rythme de votre travelling entre chaque "centre d'interêt". (dans les couloirs, au moment de passer une porte). - Prévoyez une distance importante entre la caméra et sa cible. Vous serez amenés à ajuster les courbes, et si elles sont trop proches, vous pouvez vous retrouver avec la caméra qui regarde à l'opposé... Suffisamment l'éloigner pour avoir plus d'aisance à ajuster vos courbes... En fait, la trajectoire "cible" doit être au plus prêt du centre d'interêt à "filmer". Voici un exemple video - en splitscreen vue de dessus / vue de caméra - de ce que ca peut donner: Ensuite, plus qu'à ajouter les apparences, une scène d'environnement, des éclairages et un peu de déco, et vous pourrez lancer un rendu photoworks de votre animation ! uploads/Litterature/ creer-une-visite-virtuelle-sur-solidworks.pdf
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Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Apv 22, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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