Pistes pour une approche créative de la littérature – I. Haentjens / B. Lamote
Pistes pour une approche créative de la littérature – I. Haentjens / B. Lamote 1 Approche créative de la littérature Intro Le texte littéraire est un support attrayant et riche au départ duquel on peut proposer aux élèves de multiples activités d’apprentissage visant à développer les quatre compétences langagières ainsi que la compétence interculturelle. A partir d’extraits de romans d’Amélie Nothomb, nous découvrirons comment élaborer des activités diverses et motivantes qui suscitent le désir de lire. Si notre but est de partager quelques expériences de classe qui ont bien fonctionné, nous ne voulons en aucun cas prétendre à l’exhaustivité ni à l’originalité absolue… Nous aussi, nous avons fait notre miel ailleurs. Merci à ceux qui nous ont inspirés ! Au reste, nous aimerions souligner que toutes ces activités sont à consommer avec modération pour éviter l’indigestion des élèves… Il s’agit en effet de sélectionner quelques activités parmi les suivantes, sinon on suffoquera l’élève plutôt que de l’inciter d’aller à la découverte lui-même. Pistes pour une approche créative de la littérature – I. Haentjens / B. Lamote 2 I. Donner envie de lire un livre Comment introduire un auteur et ses oeuvres en classe de FLE de telle façon à piquer la curiosité des élèves, à les motiver à lire... ? 1.1. Donner envie de lire un livre en présentant l’auteur Cette présentation pourrait se faire au détour de … 1.1.1. Photos Les élèves reçoivent des photos d’Amélie Nothomb, sans plus. Le prof ne dit pas encore qui c’est. Aux élèves de formuler des hypothèses éventuellement en s’inspirant des questions suivantes : - Comment imaginez-vous le caractère de cette personne (points faibles et forts) ? (Est-elle aimable, calme, charmante, comique, efficace, énergique, fidèle, fière, généreuse, honnête, intelligente, originale, polie, prudente, raisonnable, sage, sensible, sérieuse, sincère, sympa, tendre, tranquille? Ou est-elle plutôt bête, bizarre, brutale, compliquée, curieuse, désagréable, difficile, égoïste, faible, folle, hypocrite, idiote, impatiente, indiscrète, lente, méchante, nerveuse, orgueilleuse, paresseuse, sévère, têtue, timide? Racontez des anecdotes pour appuyer votre point de vue. - Et sa vie sentimentale et professionnelle ? Est-elle mariée, a-t-elle des enfants? Travaille-t-elle dans le commerce, l’enseignement, l’industrie, l’administration, les services publics, le tourisme? - Cette femme est-elle heureuse ou pas? Pourquoi? 1.1.2. La biographie Exercice de CE individuel : des données biographiques à remettre dans le bon ordre. Des données biographiques (voir annexes) sont accrochées aux murs / aux fenêtres, partout dans la classe. Les élèves reçoivent une grille, circulent et essaient de mettre les données biographiques dans l’ordre chronologique correct. Exercice plus communicatif du même principe (CE – EO – CO) : Les mêmes données biographiques sont découpées et distribuées aux élèves. Ceux-ci circulent en classe pour se mettre dans le bon ordre. Pistes pour une approche créative de la littérature – I. Haentjens / B. Lamote 3 Intégration des TIC’s’(CE) : Au lieu de circuler en classe avec une grille, les élèves vont sur le site suivant pour remettre dans le bon ordre les données biographiques : http://membres.lycos.fr/fenrir/nothomb.htm ou http://www.mademoisellenothomb.com (archives) Ecrire une petite biographie (EE - CE). Les élèves reçoivent quelques éléments biographiques d’Amélie Nothomb à partir desquels ils inventent et écrivent (éventuellement à deux) une petite histoire, une petite biographie (imaginaire). Voici quelques exemples d’éléments qu’on peut donner aux élèves: Japon - anorexique - interprète - battre le record mondial - philologie – fille d’ambassadeur – découverte de la Belgique ... Après, les élèves pourraient comparer leur version à l’original. Soit, le professeur lit une biographie, soit ils vérifient leurs hypothèses à l’aide de sites Internet, par exemple : http://membres.lycos.fr/fenrir/nothomb.htm ou http://www.mademoisellenothomb.com (archives) 1.1.3. Citations Les élèves vont sur le site http://www.citationsdumonde.com et choisissent une citation d’Amélie Nothomb qu’ils aiment bien, qu’ils trouvent bizarre, avec laquelle ils ne sont pas du tout d’accord, … et ils expliquent pourquoi. Voir annexes pour quelques exemples de citations d’Amélie Nothomb. 1.1.4. Emissions à la télé Le grand avantage des auteurs contemporains, c’est qu’ils font régulièrement, certainement au début de chaque saison littéraire, leur apparition à la télé. L’on pourrait alors enregistrer un fragment d’une émission littéraire ou autre pour présenter l’auteur aux élèves. Si la personne est assez sympathique, cela pourrait motiver certains élèves à passer à la lecture même. Une émission telle « Bouillon de culture » permet donc d’introduire en même temps l’auteur et l’une de ses oeuvres, d’établir le lien entre l’auteur et le livre. Le but ne sera pas de regarder toute l’émission, mais de présenter un bref extrait pour voir l’auteur « en action » et pour faire repérer quelques éléments importants du livre qui sera lu en classe / à la maison. Pistes pour une approche créative de la littérature – I. Haentjens / B. Lamote 4 1.2. Donner envie de lire un livre en présentant quelques œuvres Cette présentation pourrait se faire au détour de … 1.2.1. La couverture (pour présenter une seule oeuvre) La couverture et le sommaire sont des éléments très intéressants pour introduire la lecture. En observant la couverture, les élèves sont en effet amenés à formuler des hypothèses sur leur lecture. La lecture même leur permettra alors de les vérifier. Toute réponse doit être acceptée, toute hypothèse encouragée... Le prof pose quelques questions concrètes et les élèves complètent ainsi une grille de Quintilien: Qui? (Qui / Que voyez-vous sur la couverture? / Pouvez-vous deviner qui seront les personnages principaux en lisant le sommaire?) Quand? Où? Comment? Pourquoi? 1.2.2. Les sommaires (pour présenter plusieurs oeuvres) Des couvertures de quelques livres d’Amélie Nothomb (par exemple : Les Combustibles, Péplum, Stupeur et tremblements, Métaphysique des tubes) sont accrochées aux murs / aux fenêtres de la classe. Les élèves les regardent et les décrivent. Ensuite, ils reçoivent une grille avec les sommaires de ces livres. Ils les lisent et essaient de combiner correctement les couvertures et les sommaires. Ils expliquent aussi pourquoi. Les élèves reçoivent une grille avec des titres et des sommaires de livres d’Amélie Nothomb. A partir du site http://membres.lycos.fr/fenrir/nothomb.htm (en cherchant sous « écrits ») ils essaient de combiner correctement les deux colonnes. (voir annexes pour la grille avec les combinaisons correctes) 1.2.3. L’improvisation (pour présenter le style) L’exercice suivant permet d’introduire le style (ironique) d’Amélie Nothomb et sa prédilection pour les dialogues, sans explication théorique préalable. Il s’agit d’un petit jeu de rôles, d’une improvisation à partir de phrases pêchées au hasard dans le livre. Pistes pour une approche créative de la littérature – I. Haentjens / B. Lamote 5 - Les élèves se mettent à deux. Chacun choisit une phrase qu’il comprend entièrement. - A deux, ils inventent une situation concrète dans laquelle chacun pourrait dire sa phrase. (Devant la classe, ils ne peuvent dire que leur propre phrase, ils ne peuvent donc ajouter aucun autre mot, aucune autre phrase. Toutefois, ils peuvent bien répéter leur phrase s’ils en éprouvent le besoin.) - Après, ils jouent leur situation devant la classe. Pistes pour une approche créative de la littérature – I. Haentjens / B. Lamote 6 II. Donner envie de partager un livre Comment amener les élèves à partager leurs découvertes, leurs lectures avec leurs camarades de classe ? (Tout texte est prétexte…). Il faudrait choisir entre une approche ponctuelle proposant aux élèves quelques activités interchangeables et une approche qui s’inscrit dans la pédagogie du projet. 2.1. Donner envie de partager un livre en jouant sur la complicité grâce à la pédagogie du projet1 Quelques conseils de Michel Boiron pour réussir un projet de lecture : 1. Evitez d’épuiser le texte. 2. Vouloir tout expliquer conduit l’enseignant à monologuer… empêche les élèves de lire en autonomie. Rester trop longtemps sur le même livre ou le même extrait ennuie, décourage… 3. L’existence de traces collectives de lectures (dossiers, affiches, journaux de lecture, …) contribuera à la cohésion du groupe. Des années plus tard, ce seront encore des témoignages de lectures… 4. Ne jamais oublier le vrai objectif : Donner envie de lire en français ! Les activités qui suivront, sont en réalité une analyse masquée du livre. Elles amènent les élèves à réfléchir tant au titre, à l’histoire, aux personnages qu’aux thèmes sans qu’ils s’en rendent compte. Elles pourraient en effet s’insérer dans une brochure publicitaire voire une bande d’annonce que les élèves pourraient concevoir pour l’adaptation cinématographique du livre. Pour intégrer donc les différentes activités dans un ensemble cohérent, les élèves pourront se servir de la matrice de la brochure suivante : composantes image photos, dessins,... texte 1. slogan, brève, recette,... 2. portraits, « perdu de vue »,... 3. évocation, lettre d’amour,... fonction informer et séduire public cible adultes et enfants 1 Si les exemples concernent surtout le Sabotage amoureux et Stupeur et tremblements, il va de soi que le même projet pourrait se faire à partir d’autres livres d’Amélie Nothomb. Pistes pour une approche créative de la littérature – I. Haentjens / B. Lamote 7 2.1.1. L’analyse du titre L’analyse du titre est sans conteste un passage obligé pour entrer de plein pied dans le livre. Ainsi, plusieurs questions pourront inciter les élèves à réfléchir uploads/Litterature/ donner-envie-de-lire-un-livre-pdf.pdf
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- Publié le Jui 05, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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