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PDF generated at: ven, 16 oct 2020 14:28:08 CEST E-textiles et technologies portables STIC IV 2019-2020 Contenus Articles Introduction 1 STIC:STIC IV (2019)/Résultats STIC IV 2019-20 1 Technologies e-textiles et wearables 3 Adafruit Circuit Playground Express 3 MakeCode 9 LilyPad 14 Microbit 20 Activités d'éveil 27 STIC:STIC IV (2019)/Jetons laser 27 STIC:STIC IV (2019)/Badges broderie 57 STIC:STIC IV (2019)/Exploration de projets CPX 91 Projets 112 STIC:STIC IV (2019)/Liste des projets 112 STIC:STIC IV (2019)/Bike blinkers 118 STIC:STIC IV (2019)/Gant connecté mesurant le stress 127 STIC:STIC IV (2019)/Gauche&Droite 134 STIC:STIC IV (2019)/Pandémie 144 STIC:STIC IV (2019)/Pluk, la peluche émotionnelle 160 STIC:STIC IV (2019)/Pomodor'Up 183 STIC:STIC IV (2019)/Secur'light - Be the lighting 201 STIC:STIC IV (2019)/Tour de cou intelligent (KBriguet) 217 STIC:STIC IV (2019)/Watch Group 223 Références Sources et contributeurs de l’article 230 Source des images, licences et contributeurs 231 Licence des articles Licence 235 1 Introduction STIC:STIC IV (2019)/Résultats STIC IV 2019-20 Introduction L'édition 2020 du cours STIC IV, offert comme cours à option dans le cadre du master MALTT en technologies éducatives, portait sur la création d'un objet portable utilisant une carte développée pour créer des "E-textiles". Les résultats principaux sont réunis dans le livre virtuel E-textiles et technologies portables (pages wiki ou PDF). “Les textiles intelligents, de l'anglais smart textiles, également trouvés sous l'appellation e-textiles pour electronic textiles, sont des textiles capables de capter et d'analyser un signal afin d'y répondre d'une manière adaptée. Ils peuvent donc être décrits comme des textiles capables de réagir « par eux-mêmes » en s'adaptant à leur environnement. Ces textiles peuvent pour cela incorporer des composants informatiques, numériques ou électroniques, mais également des matériaux polymères innovants comme des polymères à mémoire de forme ou des matériaux chromiques aux propriétés de changement de couleur, ainsi que des fibres et matériaux. Les applications des textiles intelligents se trouvent dans les domaines de l'habillement, de l'ameublement aussi bien que des textiles techniques. Les textiles intelligents destinés à l'habillement ou « vêtements intelligents » font partie du large domaine des « wearable technologies » (Technologies portables). Les vêtements intelligents sont dotés d'une fonction supplémentaire à celle de vêtir. Le domaine d’étude de la « fibretronique » (fibertronics) explore comment les fonctionnalités électroniques et informatiques peuvent être intégrés dans les fibres textiles.” (Wikipédia,récupéré le 16 septembre 2019). Objectifs du cours • Se familiariser avec les principales technologies making dans l'éducation, • S'initier aux bases de la programmation, au dessin vectoriel et à la programmation de cartes électroniques • Développer des scénarios de communication au travers la matérialité des E-textiles. Les participants ont travaillé sur 3 axes: • Objets d'initiation à la CFAO dans la thématique Adressez un message à l'enseignant • Contributions wiki • Grand projet e-textile Organisation du cours Le cours était organisé en mode hybride. Trois séances présentielles ont eu lieu tous les mardis après-midi et les vendredis de la semaine MALTT 2e année de 9h à 17h environ. Ensuite, des séances individuelles ou en petits groupes pour utiliser des machines ont été organisés selon la demande. Le cours était divisé en trois modules. Le module 1 était dédié à une initiation aux techniques CFAO, à savoir la broderie machine, la découpe et gravure laser et la fabrication avec une imprimante 3D plus une initiation aux cartes électroniques Adafruit Circuit Playground Express et la programmation avec Makecode. Livrables: Le module I introduit les technologies "making" de base utilisées dans l'éducation. Chaque participant-e devait des objets d’initiation: 3 pour chacune des technologies "making" + 1 Adafruit). • Jetons laser , STIC:STIC IV (2019)/Résultats STIC IV 2019-20 2 • Badges broderie , • Lego-compatibles 3D • Messages Adafruit Le module 2 poursuivait l'initiation aux circuits électroniques Adafruit et entamait une discussion des premiers prototypes. On a rencontré une gestionnaire du fablab On l'fait [1], et on a discuté des idées de projets. Livrables avant le module 3: • Exploration de projets CPX • Activités Wiki Le module 3 était surtout consacré à la présentation et la discussion des divers prototypes et la présentation des projets (objectifs, concepts, avancement, questions techniques). Livrables (avant la session d'examens de février): • Travaux en retard • Liste de projets Références [1] https:/ / onlfait. ch/ fablab/ 3 Technologies e-textiles et wearables Adafruit Circuit Playground Express La CPX et sa batterie On peut distinguer différents types de cartes Adafruit: la version classique, la version express et la version Bluefruit. La version classique peut fonctionner avec Arduino [1] et Code.org. La version express peut fonctionner avec MakeCode, CircuitPython [2], Arduino, et Code.org CS discoveries [3], et la version Bluefruit fonctionne avec CircuitPython [2] La version présentée ici est la Circuit playground Express (CPX). Introduction La Circuit Playground Express (ou "CPX") fait partie de la gamme des produits e-textile Adafruit Wearables [4]. Ce type de carte est adapté aux débutants parce qu'elle peut être programmée avec MakeCode, entre autre, et qu'elle comprend, en plus des composants de base (microcontrôleur, connecteurs, etc.), plusieurs sortes de capteurs (pour le son, la lumière, etc.), 10 LEDs, 2 boutons poussoirs, etc. ainsi qu'un haut-parleur. Une nouvelle version, l'Adafruit Circuit Playground Bluefruit (qui inclut une antenne Bluetooth au lieu des émetteurs et récepteurs infrarouges) est disponible en version alpha depuis Septembre 2019. La CPX est plutôt grande (~50,6mm) et lourde (8.9g) par rapport aux Adafruit FLORA [5] et GEMMA [6]. Ces défauts sont compensés par son design riche en fonctionnalités et sa facilité d'utilisation. La CPX est commercialisée en 3 versions différentes: • La Circuit Playground Express [7] à 25$, incluant uniquement la carte. • Le Kit de base [8] à 30 $, avec la carte, une batterie, 3 piles, et un câble USB (c'est la version proposée dans le cours STIC-IV). • Le Pack "Avancé" [9] à 100 $, contenant 2 CPX, des fils, des aiguilles, des pinces crocodiles, un servomoteur, des NeoPixels, etc. Pour une utilisation pédagogique, mieux vaut acheter des kits de base (30 $), ou alors quelques Packs avancés ou d'autres éléments d'extension, ainsi que quelques CPX seules (pour d'éventuels remplacements ou des projets nécessitant plus d'une carte). À Voir aussi : • Le Boîtier [10] de la CPX • Adafruit Wearables [11] (La ligne e-textile à partir de laquelle d'autres éléments comme les NeoPixels [12] et d'autres capteurs peuvent être facilement connectés) • L'Adafruit GEMMA [13] (La petite soeur de la CPX) • L'Adafruit NeoPixel [12] (connexion et programmation de LEDs externes) Adafruit Circuit Playground Express 4 La carte et ses composants Disposition des composants La CPX et ses composants Selon la page produit [7] (consultée le 15 octobre 2019), la CPX comprend les éléments présentés ci-dessous (ils sont expliqués en détail dans la visite guidée [14] sur le site d'Adafruit). Processeur et éléments de base • • Un processeur ARM Cortex M0 ATSAMD21, fonctionnant sous 3.3V et à 48MHz • 2 Mo de stockage Flash SPI (i.e. un petit disque dur), utilisé principalement avec CircuitPython pour stocker du code et des bibliothèques. • Un connecteur de batterie JST (la carte peut également être alimentée via le connecteur USB). • Une LED verte "ON" (en haut à gauche), témoin d'alimentation • Une LED rouge "GPIO #13" (D13) pour clignotements de test • Un bouton poussoir "RESET" (au centre) • 14 connecteurs d'entrée/sortie (les "trous") Connectique • Port MicroUSB pour la programmation et le débogage. Il peut agir comme un port série, clavier, souris, joystick ou MIDI • Récepteur (D26) et émetteur (D25) infrarouges qui peuvent recevoir et transmettre n'importe quel code de contrôle à distance, ainsi qu'envoyer des messages entre CPX. Il peut également servir de capteur de proximité. • 14 connecteurs via l'usage de pinces "crocodile" pour des fonctions d'alimentation, I2C, UART, PMW, entrées/sorties analogiques ou digitales. Sortie • 10 mini LEDs NeoPixels. Ces LEDs programmables peuvent afficher n'importe quelle couleur. Elles sont également utilisées pour transmettre certaines informations sur l'état du CPX: lorsque le bootloader est en cours d'exécution, les LEDs deviennent vertes. S'il n'a pas réussi à initialiser l'USB lorsqu'il est connecté à un ordinateur, elles deviennent rouges. • 1 Mini haut-parleur (A0) avec un amplificateur de classe D (haut-parleur/buzzer de 7,5 mm). Il est connecté à la broche de sortie analogique A0. Entrées et capteurs • 1 Sonde de température (A9) • 1 Capteur de lumière (A8). Peut également servir de capteur de couleur et de capteur de pulsation. • 1 capteur de son (microphone MEMS) • 1 Capteur de mouvement (D27), c'est-à-dire un accéléromètre LIS3DH à trois axes avec détection de choc, et de chute libre. • 2 Boutons poussoirs, marqués A (D4) et B (D5) • 1 Interrupteur à glissière (D7) • 7 des 8 connecteurs GPIO (A1, A2, A3, A4, A5, A6, A7) peuvent servir de touches capacitives Broches et connecteurs Adafruit Circuit Playground Express 5 • Propriétés communes à tous les connecteurs: • chacun peut être utilisé comme entrée ou sortie numérique, pour activer ou lire des composants tels que des LEDs, des boutons poussoirs, des commutateurs, etc. Ils peuvent aussi être utilisés uploads/Litterature/ e-textiles-et-technologies-portables-reduced.pdf
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- Publié le Jui 25, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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