M U Z I E K H A N D E L S A U L B . G R O E N 8 FERD BOLSTRAAT 1072 LJ AMSTERDA
M U Z I E K H A N D E L S A U L B . G R O E N 8 FERD BOLSTRAAT 1072 LJ AMSTERDAM TEL +31 (0)20-6762240 FAX +31 (0)20-6762240 E-MAIL: ORDERS@SAULBGROEN.NL INTERNET: WWW.SAULBGROEN.NL _______________ EARLY GUITAR COLLECTIONS Méthodes & Traités, France 1600-1800 early tutors and treatises in facsimile; 2 volumes ga168 Volume I a) Methods: 1. N. Derosiers: "Les Principes de la Guitarre...", Amsterdam, Pointel, ca.1690 including: "Chaconnes sur tous les tons mineurs" 2. Don***: "Methode pour aprendre a joüer de la guitarre", Paris, Le Menu / Madrid, J. Guerrero, ca.1760. including 3 duos 3. J.B. Merchi: "Le Guide des Ecoliers de Guitarre ou Préludes aussi agréables qu'utiles, sour tous les modes, es positions et les arpégemens avec des airs et des variations...Oeuvre VIIe", Paris, l'auteur / Menuisier, ca.1761 4. M. Corrette: "Les Dons d'Apollon, methode pour apprendre facilement à jouer de la guitarre, par musique et par tablature; ou l'on enseigne les trois jeux de cet instrument, qui consistent dans le pincé, la tirade, et la chûte. Avec la démonstration de tous les agréments et des jolis airs connus notés en partition selon l'ancienne et la nouvelle maniere. Ce qui rendra très habile en peu de tems, dans l'un etdans l'autre. Avec l'histoire allegorique de la guit- tarre. Livre I.r", Paris, Bayard / Lachevardiere/Castagnerie, 1762 5. Abbé J. Carpentier: "Methode distribuée par leçons pour apprendre en peu de temps à jouër de l'instrument appellé Cytre ou Guitthare Allemande. 1ere Partie, dans laquelle on traitte du Doitté, des Pinces, des Preludes, des Accords, Renversements d'Accords &c. avec quelques morceaux de chant à la fin, et un duo de cythre et de violon, pour prendre l'habitude de jouër en partie, de s'accompagner soy même, et les autres...", Paris, l'auteur/Mel- ling, 1771 6. Abbé J. Carpentier: "Methode pour apprendre en peu de temps à jouer de l'instrument appellé Cytre où Guitthare Allemande. IIeme Partie...", Paris, l'auteur, 1773 b) (Excerpts from) Treatises & Dictionaries: 1636: from: M. Mersenne: "Harmonie universelle" ca.1640: from: P. Trichet: "Traité des instruments" (F-Psg ms. 1070) 1671: from: F. Corbetta: "La guitarre royalle": preface 1682: from: R. de Visée: "Livre de guittarre": preface 1729: F. Le Cocq: "Recueil des pieces de guitarre": preface 1751/72: "Encyclopédie ou dictionnaire raisonné": "Guittare" 1757: Ancelet: "Observations sur la musique...", Amsterdam: 1 page € 79,-- ga169 Volume II a) Methods: 1. Ch.-F.-A. Pollet: "Methode pour apprendre a pincer du cistre ou guittare allemande précédée d'un abrégé des principes de musique...Oeuvre 5.e", Paris, l'auteur, 1775 2. J.B. Merchi: "Traité des agrémens de la musique, exécutés sur la guitarre. Ouvrage qui © 2004 by MEINDERT C. DE HEER. All rights reserved Page 1 of 20 M U Z I E K H A N D E L S A U L B . G R O E N 8 FERD BOLSTRAAT 1072 LJ AMSTERDAM TEL +31 (0)20-6762240 FAX +31 (0)20-6762240 E-MAIL: ORDERS@SAULBGROEN.NL INTERNET: WWW.SAULBGROEN.NL _______________ manquoit aux amateurs, et qui est indispensable, pour éxécuter, avec goût, les pièces, et les traits de chant qui se trouvent souvent dans les accompag- nemens. Contenant des instructions claires et des sexemples démonstratifs, sur le pincer, le doigter, l'arpège, la batterie, l'accompagnement, la chûte, la tirade, le martellement, le trill, la glissade et le son filé: suivis de plusieurs airs, la plûpart connus, dont le dernier renferme, dans 19 variations, tous les agrémens...Oeuvre XXXV.e", Paris, l'auteur, 1777 3. F. Alberti: "Nouvelle Méthode de Guitarre dans laquelle on y trouve differentes varitions, une sonate, douze menuets et six ariettes...", Paris, Camand, 1786 4. L. Guichard: "La Guitharre rendu facile sans le secours de l'art ou l'on trouve la manière de préluder et jouer dans tous les tons possibles tant majeur que mineur...", Paris, Frère, c.1795 5. A.M. Lemoine: "Nouvelle Méthode de Guitarre à l'usage des commençans, divisée en trois parties, la premiere contenant les premiers principes de musique, la seconde les gammes et premires leçons et la troisieme plusieurs variations des folies d'Espagne, petits airs avec accompagnements, allkemandes, airs variés et et une sonate, dediée à M.me Devienne...", Paris, l'auteur, c.1800 6. G.-A.-P. Gatayes: "Méthode pour la guitare, simple et faciel à concevoir...Oeuvre 8e", Paris, Janet & Cotelle, c.1800 7. anonymous method: "Méthode pour jouer de la guitarre", n.p., n.d. (F-Pn A.248; end 18th c.) b) (Excerpts from) Treatises & Dictionaries: 1773: from: Ph. Macquer: "Dictionnaire raisonné universel des arts et metiers" 1780: from: J.-B. de Laborde: "Essai sur la musique ancienne et moderne", Paris, P.D. Pierres; article: "Guittare" 1788: from: "Encyclopédie méthodique, arts et métiers mécaniques", Paris, Panckoucke, 1788; article: "Guittare" € 74,-- Dances and Instrumental Diferencias in Spain during the 17th and early 18th Centuries; ed. M. Esses This edition consists of 3 volumes: I: History and background, music and dance; volume II: Musical Transcriptions; volume III: The Notes in Spanish and other languages from the sources. a) 495 Spanish dances and diferencias ; b) 228 Spanish passacalles all transcibed into modern staff notation v = vihuela; gr = rasguedo guitar; gp = punteado guitar; h = harp; k = keyboard; m = unspecified melodic instrument Arabic numbers = dances and diferencias ; Roman numbers: passacalles Sources in chronological order: 1536: L. Milán: "Libro de vihuela de mano, intitulado El Maestro" (v: 6) 1538: L. de Narváez: "Los seys libro de música de cifras" (v: 2) 1546: A. Mudarra: "Tres libros de música en cifras par vihuela" (v: 5; four- coure guitar: 2) 1547: E. de Valderrábano: "Libro de música de vihuela" (v: 6; 2 v: 1) 1552: D. Pisador: "Libro de música de vihuela" (v: 3) 1557: L. Venegas de Henestrosa: "Libro de cifra nueva" (k: 4) 1578: A. de Cabezón: "Obras de música" (k: 7) ca. 1590: A-Wn: ms. additions to Cabezón (v: 3) 1593: E-Mn ms. 6001 (v: 5) © 2004 by MEINDERT C. DE HEER. All rights reserved Page 2 of 20 M U Z I E K H A N D E L S A U L B . G R O E N 8 FERD BOLSTRAAT 1072 LJ AMSTERDAM TEL +31 (0)20-6762240 FAX +31 (0)20-6762240 E-MAIL: ORDERS@SAULBGROEN.NL INTERNET: WWW.SAULBGROEN.NL _______________ ca. 1596: J.C. Amat: "Guitarra española y vandola en dos maneras e guitarra, castellana, y cathalana de cinco órdenes"; earliest extant edition: 1626 (gr: 1; gr: I) 1626: L. de Briçeño: "Método mui facilíssimo para aprender a tañer la guitarra a lo español" (gr: 30; gr: XIII) ca. 1635: E-Mn R. 14069: ms. additions to Correa de Arauxo (k: 1; k: III) 1640: N. Doizi de Velasco: "Nuevo modo de cifra para tañer la guitarra con variedad, y perfeccion, y se muestra ser instrumento perfecto, y abundantíssimo" (gr: 1; gr: I) 1659: E-Mn M. 2618' (violin: 9) 1674: G. Sanz: "Instrucción de música sobre la guitarra española", books I and II (gp: 30; gp: IV) ca. 1675: G. Sanz, book III (gp: XII) 1677: L. Ruiz de Ribayaz: "Luz y norte musical" (gp: 15; gp: XIV; h: 22; h: XIV) ca. 1690: E-E ms. 29 (k: 8) 1694: F. Guerau: "Poema harmónico" (gp: 10; gp: XXX) ca. 1697: E-Bc M. 387 (k: 6; k: XV) ca. 1699: E-Mn M. 2209 (gp: 12; gp: XII) ca. 1701: "Canciones francesas, de todos ayres, para todos los instrumentos: sacadas de diversos autores, y puestas por el orden de los tonos nuevamente impressas", Madrid, n.d. (unspecified: 1) 1702/04: D. Fernández de Huete: "Compendio numeroso de zifras armónico" (h: 30; h: XXVIII) 1705: E-Mn M. 811(gr: 18; gp: 42; gp: VIII) ca. 1705: E-Mn M. 816 (h: 12; h: IV) 1706: E-Mn M. 1357 (k: 7; k: II) 1707: E-Mn M. 1358 (k: 9; k: III) 1708: E-Mn M. 1359 (k: 11) 1709: E-Mn M. 1360 (k: 23; k: I) ca. 1710: US-Wc Mk. 290 (h: 11; h: II) ca. 1712: P-Pm 1577 Loc. B,5 (k: 8; k: IX) 1714: S. de Murcia: "Resumen de acompañar la parte con la guitarra" (gp: 13) ca. 1718: E-Mn M.2262 (k: 1) ca.1720: P-B 964 (k: 5; k: I) 1721: E-Mn M.815 (k: 14) 1722: E-Bc M. 386 (k: 1) 1730: B-Bc 5615 (gp: 1) ca. 1731: E-Bc M.1452 (m: 20; m: I) ca. 1731: E-Bc M.741/22 (h: 1; m: 19) 1732: GB-Lbl Add. 31640 (gp: 11; gp: XXVIII) ca. 1754: P. Minguet y Irol: "Reglas y advertencias generales" (gr: 6; gp: 2; bandurria: 1; violin: 1) ga166 • volume II: Musical Transcriptions € 115,-- ga167 • complete set of 3 volumes € 339,-- la170 The Goess-Vogl tablature (A-Klm ms. I.38): 47 pieces for baroque guitar and 28 pieces for baroque lute; French and Austrian works from the 1670s and 1680s. Facsimile edition; hardback. a) Pieces for Baroque Guitar (22 anonymous): J.A. Losy: gavotte J.-B. Lully: menuet and gavotte (rondeau) from: Phaëton, 1682; Entrée des Es- pagnols from: Le bourgeois gentilhomme, 1670; gavotte LWV 31/4; menuet "Suivons l'amour" and bourree pour les Egyptiens from: Amadis, 1684 © 2004 by MEINDERT C. DE HEER. All rights reserved Page 3 of 20 M U Z I E K H A N D E L S A U uploads/Litterature/ earlguit.pdf
Documents similaires
-
18
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Dec 15, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
- Taille du fichier 0.0580MB