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› Retrouvez toutes nos fiches pédagogiques sur le site www.cercle-enseignement.com 1 L’École des femmes / Molière SOMMAIRE Séance 1 ›  Une scène d’exposition p. 2 (classes de seconde et première) Séance 2 ›  L’interrogatoire d'Agnès p. 3 (classes de seconde et première) Séance 3 ›  Une scène de quiproquo p. 4 (classes de seconde et première) Séance 4 ›  Aborder le commentaire p. 5 (classe de seconde) Séance 5 ›  Autour de l’œuvre p. 6 (classes de seconde et première) Séance 6 ›  Du texte à la représentation p. 8 (classe de première) Séance 7 ›  Évaluation : préparer le bac p. 9 (classe de première) Fiche pédagogique réalisée par Philippe Delpeuch, professeur agrégé de lettres modernes. Séquence Parcours pédagogique En tant que comédie classique du xviie siècle, L’École des femmes entre parfaitement dans le cadre du programme de français en seconde. Œuvre riche mais accessible, son étude permettra par ailleurs de « faire connaître les caractéristiques du genre théâtral et les effets propres au comique », comme le recommandent les textes officiels. La pièce peut aussi être abordée en classe de première, dans le cadre de l’objet d’étude « Le texte théâtral et sa représentation », dans la mesure où elle offre un champ d’interprétation assez varié, notamment pour ce qui concerne les rôles d’Arnolphe et d’Agnès. Tous ces aspects sont abordés au cours de la séquence qui suit, autour de plusieurs extraits étudiés en lecture analytique, mais aussi de travaux de documentation, d’études d’image et d’entraînement aux exercices oraux et écrits du baccalauréat. L’École des femmes de Molière Au fil de la séquence Séances Supports Activités Séance 1 Acte I, scène I Analyse d’une scène d’exposition. Entraînement à l’entretien oral. Séance 2 Acte II, scène V, v. 558 à 587 Lecture analytique d’une scène de comédie. Entraînement à l’écriture d’invention Séance 3 Acte III, scène IV, v. 892 à 939 Analyse d’une scène de quiproquo Entraînement à l’entretien oral. Séance 4 Acte IV, scène IV Entraînement au commentaire littéraire. Séance 5 Cours / Dossier / Œuvre intégrale Prise de notes / Recherche contextuelle. Séance 6 Dossier p. 184-196 + Internet (B2i) Réflexion sur le texte et la représentation. Lecture d’image. Évaluation Textes A, B, C, D Sujet type bac. 1 › Retrouvez toutes nos fiches pédagogiques sur le site www.cercle-enseignement.com 2 L’École des femmes / Molière Séance 1. Les personnages a)  Quels sont les traits dominants du caractère d’Arnolphe d'après cette première scène ? b)  Qui est Chrysalde par rapport à Arnolphe ? Quel rôle joue-t-il ici ? c)  De quel troisième personnage est-il question dans cette scène, bien qu’il soit absent ? Quels adjectifs sont employés pour le caractériser ? 2. La situation et l’intrigue a)  Une des répliques de la scène est essentiellement composée d’un long récit. Laquelle ? Que nous apprend cette narration ? b)  Au cours de la conversation, nous apprenons qu’Arnolphe revient d’un voyage, et qu’il porte un autre nom. En quoi ces détails sont-ils importants pour la suite de l’intrigue ? c)  Repérez le champ lexical de la crainte dans les premières répliques de Chrysalde (jusqu’au v. 73). Quel risque court Arnolphe selon lui ? 3. Les thèmes dominants a)  Quel thème apparaît dès les premières répliques ? Sera-t-il important dans la suite de la pièce ? a)  Pourquoi est-il de question de « front » et de « cornes » à plusieurs reprises dans ce dialogue (v. 11, 12, 26, 59, 112) ? c)  Le titre de l’œuvre annonce un autre thème. Lequel ? Comment est-il abordé ici par Arnolphe ? Support de travail : acte I, scène I. Objectifs : › Analyser une scène d’exposition au théâtre › Se préparer à l’entretien oral Une scène d’exposition CLASSES DE SECONDE ET PREMIÈRE Séance Cette scène remplit son rôle d’exposition en présentant au spectateur, de la manière la plus naturelle possible (à travers un dialogue), les informations nécessaires sur les personnages et la situation. Le moment est bien choisi pour l’ouverture de la pièce : Arnolphe revient de voyage et annonce son projet de mariage. L’action peut démarrer. Les objections de Chrysalde sont propres à intriguer le spectateur, en annonçant quelques déconvenues pour les projets d’Arnolphe. D’autre part, ce dialogue qui tourne au débat soulève déjà des questions sur la société de l’époque (le mariage, l’éducation des femmes), qui nous font entrer sur le terrain de la comédie de mœurs. Questions en vue de l’entretien oral : a)  Arnolphe, personnage principal de L’École des femmes ? b)  Le rôle de Chrysalde dans la pièce. c)  Le thème du mariage dans L’École des femmes. d)  En quoi L’École des femmes est-elle une comédie de mœurs ? I. Pour guider votre analyse II. Pour faire le point III. De l’écrit à l’oral › Retrouvez toutes nos fiches pédagogiques sur le site www.cercle-enseignement.com 3 L’École des femmes / Molière 1. Impressions sur Agnès a)  Que sait-on sur Agnès ? À quel moment est-elle déjà apparue sur la scène ? b)  Comment se manifestent ici l’innocence et l’ingénuité d’Agnès ? c)  On voit Agnès s’éveillant à l’amour. En quoi peut-on dire qu’elle en parle de façon très audacieuse, malgré (ou en raison de) son innocence ? 2. La position inconfortable d’Arnolphe a)  Observez l’enchaînement des répliques. Comment se manifeste la position d’autorité d’Arnolphe par rapport à Agnès ? b)  Les répliques d’Arnolphe sont souvent accompagnées de didascalies. Quelle est leur fonction ? c)  Qu’appelle-t-on la stichomythie ? Où apparaît-elle dans ce passage et que traduit-elle sur l’état d’esprit d’Arnolphe ? 3. La portée comique de la scène a)  « Ô fâcheux examen d’un mystère fatal / Où l’examinateur souffre seul tout le mal ! » En quoi cette phrase d’Arnolphe souligne-t-elle l’aspect comique de la situation ? b)  Le comique de caractère : lequel des deux personnages apparaît comme ridicule aux yeux du public ? Pourquoi ? c)  Montrez que le comique de mots repose ici sur un jeu d’allusions et de sous-entendus. Cette scène donne une dimension nouvelle au personnage d’Agnès. Son caractère pur et innocent, voire naïf et puéril, se manifeste clairement, mais avec des effets inattendus. Son ingénuité la mène sur la voie d’une conception très « libérée » de l’amour, ce qui donne un caractère mystérieux et ambigu au personnage – au point que certaines interprétations lui attribueront une certaine malice. De toute façon, Arnolphe se retrouve victime de son propre stratagème, qui consistait à maintenir Agnès dans l’ignorance. S’ensuit un renversement des rapports de force. Comme souvent dans la comédie, le faible prend l’ascendant sur le tyran, pour le plus grand plaisir du spectateur. Écriture d’invention : Après avoir relu en entier la scène V de l’acte II, vous transposerez sous forme de scènes de théâtre, en prose et en langage moderne, le récit que fait de sa rencontre avec Horace (scène du balcon, scène de la vieille, scène de la rencontre elle-même). Il s’agira de prendre en compte les détails du récit d’Agnès, sans pour autant reprendre les répliques mot pour mot. D’autre part, il faudra respecter la forme du dialogue théâtral, et en utiliser les ressources (didascalies, apartés, etc.). L’écriture devra mettre en évidence l’ingénuité d’Agnès. Support de travail : acte II, scène V, v. 558 à 587. Objectifs : › Analyser une scène de comédie › S’exercer à l’écriture d’invention 2 Séance L’interrogatoire d’Agnès CLASSES DE SECONDE ET PREMIÈRE I. Pour guider votre analyse II. Pour faire le point III. À vous d’écrire › Retrouvez toutes nos fiches pédagogiques sur le site www.cercle-enseignement.com 4 L’École des femmes / Molière Séance 3 Support de travail : acte III, scène IV, v. 892 à 939. Objectifs : › Analyser une scène d’exposition dans une œuvre théâtrale › Se préparer à l’entretien oral Une scène de quiproquo CLASSES DE SECONDE ET PREMIÈRE 1. Un coup de théâtre a)  Que savons-nous jusque-là de la scène du grès ? b)  À quel moment survient un coup de théâtre dans ce passage ? c)  Quelles conséquences doit avoir cette révélation sur la suite de l’intrigue ? 2. Un nouveau regard sur les personnages a)  En quoi Arnolphe et Horace sont-ils ici confirmés dans leur rôle respectif ? b)  Dans quelle mesure Agnès nous apparaît-elle ici métamorphosée ? c)  Relevez des antithèses dans la première réplique d’Horace. Que soulignent-elles sur les effets de l’amour ? 3. La portée comique de la situation a)  Quelle est la situation d’énonciation dans ce passage (qui s’adresse à qui ?) ? Quelle est la portée comique de ce quiproquo ? b)  Comparez le ton de la première et de la dernière réplique d’Arnolphe. En quoi cette dernière réplique est-elle particulièrement savoureuse ? c)  Dans quelle mesure le spectateur est-il dans une position privilégiée pour apprécier cette scène ? Le théâtre est censé nous présenter l’action sur scène, plutôt que de la uploads/Litterature/ ecole-femmes-sequence 1 .pdf

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