ECOLES EN CHŒURS 2013 / 2013 PROGRAMME MUSICAL Chansons pour les cycles 2 Mon o

ECOLES EN CHŒURS 2013 / 2013 PROGRAMME MUSICAL Chansons pour les cycles 2 Mon oiseau à moi *- Francine Pohl / Gilles Bierry Venez danser *- traditionnel Nous n’irons plus au bois *- Traditionnel / Michel Berry Chansons pour les cycles 3 Toi et moi -* Fabrice Ramos Salade de saison *- Bertrand Sachs Mes parents sont bio** - Pascal Parisot partition et fiche à venir (fin janvier 2013) Chansons communes – cycles 2 et 3 Sans musique**** - David Mathieu arrangements : DELO Mouche*** - Frédérique Brun / Philippe Khoury One potato* - traditionnel Chansons * : extraites du CD « Chansons prim » en téléchargement gratuit sur « http://www.cndp.fr/musique-prim/accueil.html Chanson ** : extraite du répertoire « Toute une histoire – tome1 » - Les enfants de la Zique http://www.francofolies.fr/educ/edition/edition-toute-une-histoire1.html Chanson*** : extraite du CD « Allo les crocos ! » - editions Lugdivine http://mp3.lugdivine.com/index.php?l=product_detail&p=1338 Chanson**** : création du groupe DELO pour le projet « écoles en chœurs » Les classes engagées dans le projet doivent : - apprendre (par cœur) les 6 chansons du programme proposé (en fonction de leur niveau d’enseignement) – des fiches pédagogiques accompagnant les chansons permettront de mettre en œuvre des démarches d’apprentissage diversifiées. - apprendre une chanson de son choix, hors programme, pour se présenter aux autres classes, le jour de la rencontre musicale (ce jour-là, un lecteur CD sera à disposition pour diffuser éventuellement une version instrumentale d’accompagnement) Écoles en chœurs – 2012/2013 Catherine Goxe - CPEM 21 Écoles en chœurs – 2012/2013 Catherine Goxe - CPEM 21 CYCLE 2 Mon oiseau à moi Francine Pohl / Gilles Bierry Répertoire vocal de l’académie de Besançon 2007/2008 © CRDP de l’académie de Besançon Structure intro instrum strophe 1 Mon oiseau… strophe 2 Mon jardin… strophe 3 Mon pommier… Particularités La partition comporte des indications d’interprétation, perceptibles dans la version chantée. Chanter staccato, c’est chanter plusieurs notes de suite en les séparant* (staccato = détaché). Chanter legato, c’est chanter plusieurs notes de suite sans interruption entre elles (legato = lié) Les indications de nuances ci-dessous sont indiquées sur la partition (excepté « forte ») mais sont moins perceptible à l’oreille. / chanter « piano » : avec une intensité faible chanter « forte » : avec une intensité forte chanter « crescendo » : de piano à forte chanter « decrescendo » : de piano à forte Comment l’apprendre ? En préalable Découvrir les notions de « legato » - « staccato » .être attentif à la posture : pour produire un son lié, qui dure longtemps, il faut que le corps soit bien positionné : pieds stables sur le sol, légèrement écartés, tête haute, bras tombant le long du corps, corps tonique Proposer des jeux vocaux, à partir des prénoms des élèves de la classe :  dire son prénom librement  puis, dire son prénom en suivant un geste réalisé par l’enseignant(e) : - mouvement lié de la main (arc de cercle, vague…) - mouvements détachés de la main (comme si le doigt piquait quelque chose)  dire son prénom en associant le geste de son choix (lié / détaché) Chercher une manière de coder ces deux interprétations : comment traduire graphiquement les notions « détaché / lié » ? Présenter le codage conventionnel (voir cartes jointes) 1ère séance Proposer des écoutes successives, pour faciliter l’appropriation de la chanson (mélodie, paroles…)  1ère écoute, sans bouger, pour découvrir la chanson, le texte, les instruments… : recueillir les remarques des enfants - les 3 strophes (mettre en évidence la succession « oiseau, jardin, pommier ») - remarquer l’interprétation (en lien avec les activités préalables : legato / staccato)  2ème écoute, en mouvement – danser sur la chanson en adaptant ses gestes aux nuances d’interprétation (faire référence aux gestes utilisés précédemment). - remarquer l’alternance de mouvements saccadés et liés, correspondant aux 2 mélodies qui composent les strophes.  3ème écoute : - se déplacer sur les parties « saccadées » - danser sur place, sur les parties « liées » Apprendre la première strophe : Démarche : apprendre les parties chantées « staccato » dans la première strophe  l’enseignant chante la première phrase « Mon oiseau à moi est petit comme ça », « staccato », a cappella, après avoir vérifié que la hauteur du chant correspond à la partition (prendre la note avec un clavier) - les enfants écoutent et ne doivent pas chanter. Chanter cette phrase à nouveau.  les enfants répètent – l’enseignant écoute et ne chante pas pour vérifier la justesse.  Apprendre de la même façon « Il picore des grains au creux de ma main »  Les enfants chantent les deux phrases apprises, l’enseignant chante les phrases intermédiaires, ce qui permet aux enfants de les entendre encore une fois avant de les reproduire.  Apprendre les phrases intermédiaires, les interpréter avec la nuance « legato » Distribuer la partition et l’observer : on peut repérer la notation des indications de nuances, découvertes précédemment. 2ème séance et suivantes - Apprendre les deux strophes restantes, en plusieurs fois, en procédant à l’identique Écoles en chœurs – 2012/2013 Catherine Goxe - CPEM 21 LEGATO STACCATO Écoles en chœurs – 2012/2013 Catherine Goxe - CPEM 21 Écoles en chœurs – 2012/2013 Catherine Goxe - CPEM 21 CYCLE 2 Venez danser anonyme Que la fête continue 2009 – Aria 2009/Musique et culture du Haut-Rhin Structure sous forme de « musicogramme » : mélodie couplet 1 couplet 2 couplet 3 ostinato oui, c’est la fête oui… oui… oui… oui… oui… oui… oui… oui… oui… oui… oui… oui… oui… oui… oui… oui… oui… oui… oui… oui… instruments ≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈ Particularités chant polyphonique : présence d’un ostinato (répétition « obstinée » d’une formule rythmique et mélodique) qui peut être utilisé comme refrain. enregistrement audio constitué de trois « événements sonores différents » perceptibles distinctement (voir musicogramme ci-dessus) Comment l’apprendre ? 1ère séance Proposer des écoutes successives, pour découvrir l’organisation de la chanson et s’approprier la mélodie :  1ère écoute, sans bouger, pour découvrir la chanson, le texte, les instruments… : recueillir les remarques des enfants (voix d’hommes, voix d’enfants, instruments, paroles…)  2ème écoute et suivantes, en mouvement (proposer plusieurs situations): par deux, « un roi et une reine » dansent ensemble : le roi se déplace sur les voix d’homme (ostinato), la reine sur les voix d’enfants (couplets) - même consigne, en deux rondes (l’une pour le roi, l’autre pour la reine) - en trois groupes : le groupe « roi », le groupe « reine », le groupe « instruments » Réaliser un codage de la structure sous forme de musicogramme Analyser l’organisation de la chanson : - quand est-ce que les rois ou les reines dansent seuls ou ensemble ? - quand entend-on les instruments seuls ? Avec des bandes de papier de couleur (une couleur pour chaque élément sonore), ou au tableau, représenter cette organisation. Apprendre l’ostinato :  d’abord en parlé/rythmé en jouant avec sa voix : varier la hauteur (voix de petite fille, voix d’homme, voix de souris, voix d’éléphant…), l’intensité (piano, forte)  puis « recto-tono » (sur une seule note) : choisir une note au clavier, la jouer, l’entendre, la reproduire et dire l’ostinato sur cette note. Vérifier la justesse de la note de départ, lorsque l’ostinato est terminé. Recommencer sur d’autres notes. Terminer sur la note MI, qui est celle sur laquelle les enfants chanteront. Entendre la polyphonie : L’enseignant, sur la version instrumentale, qui comporte l’ostinato, chante les trois couplets. Les enfants écoutent. 2ème séance et suivantes Apprendre les couplets : quelques conseils Le couplet est composé de deux phrases presque identiques avec pour seule différence les notes finales : phrase 1 : note finale = FA# - suspensive (la fin reste en suspens, comme s’il y avait une virgule) phrase 2 : note finale = MI - conclusive (la phrase se termine, comme s’il y avait un point) Pour éviter les erreurs mélodiques, procéder comme suit :  l’enseignant vérifie la note de départ du chant en la jouant sur le clavier (MI)  il chante deux fois la première phrase « Le roi dans son château doré » - les enfants écoutent sans chanter  les enfants répètent, l’enseignant écoute et ne chante pas, pour vérifier la justesse d’interprétation  puis l’enseignant et les enfants interprètent le couplet en entier en se partageant l’interprétation : enfants enseignant enfants enseignant « le roi dans son … » « invite... chevaliers » (suspensif = FA#) « le roi dans son … » « invite… chevaliers » (conclusif= MI)  l’enseignant chante la partie suspensive, les enfants répètent – de même pour la partie conclusive  jouer aux devinettes : l’enseignant chante l’une des deux parties, les enfants l’identifient – la première ou la deuxième ? Procéder de même pour les autres couplets Chanter avec la version instrumentale  En préalable, écouter cette version en entier: remarquer la présence des voix d’hommes qui chantent l’ostinato et les instruments quii jouent la mélodie des couplets. uploads/Litterature/ ecoles-en-choeurs-2013-2013.pdf

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