SYSTÈMES & REPRESENTATION 00 lire et se dessiner à travers les autres 1 1. Mari

SYSTÈMES & REPRESENTATION 00 lire et se dessiner à travers les autres 1 1. Mario Ballesteros, LIGA: speculum architectorum (Revista 2G, No. 69, ‘PRODUCTORA’, 2014) Présentation - 12.05.22 Lisa Naudin Ecrire / Construire. Allers retours - Cours EPFL_Architecture. Printemps 2022 - Nadja Maillard tropes nouvelles métaphores & autres narratives Bernard Rudofsky & Costantino Nivola – Nivola House-Garden, Amagansett, 1949–50 Les maisons paysage – Alberto Ponis 16 West 21st Street – Morris Adjmi Architects conformi_ René Magritte, L’art de la conversation, 1963 / Federico Fellini, Intervista, 1987 conformi_ Hieronymus Bosch, The Garden of Earthly Delights, 1490-1510 / Frederick Kiesler, Endless House, 1958 01 Vija Celmins, Alliance (1983) DIALOGUES : deux façons d’envisager la perspective (traiter l’espace) dans un même geste. 02 DÉTOURNEMENT - ready-made, col­ lages et extraits la richesse de l’ordinaire Kenneth Goldsmith Uncreative Writing, Managing Language in the Digital Age (2011) « The world is full of texts, more or less interesting; I do not wish to add any more. » « Yet what happens when sense is not foregroun­ ded as being of primary importance? Instead, we need to ask other questions of the text. Below are three lines from a poem by Charles Bernstein called “Lift Off,” written in 1979: HH/ ie,s obVrsxr;atjrn dugh seineocpcy i iibalfmgmMw er,,me”ius ieigorcy¢jeu­ vine+pee.)a/nat” ihl”n,s ortnsihcldseløøpite moBruce-oOiwvewaa39o­ soanfJ++,r”P2 Intentionally bereft of literary tropes and conveyances of human emotion, Bernstein chooses to emphasize the workings of a machine rather than the sentiments of a human. In fact, the piece is what its title says it is: a transcription of every­ thing lifted off a page with a correction tape from a manual typewriter. Bernstein’s poem is, in some sense, code posing as a poem: careful reading will reveal bits of words and the occasional full word that was erased. » Pablo Picasso, Still Life with Chair Caning (1912) 00 Post production sémio­ nautes Nicolas Bourriaud Postproduction – La culture comme scénario : comment l'art reprogramme le monde contemporain (2004) « La pratique du DJ, l’activité d’un web surfer et celle des artistes de la postproduction impliquent une semblable figure du savoir, qui se caractérise par l’invention d’itinéraires à travers la culture. Tous trois sont des sémio­ nautes qui p ro d u i s e n t avant tout des parcours originaux par­ mi les signes. Toute œuvre est issue d’un scénario que l’artiste projette sur la culture, considérée comme le cadre d’un récit – qui projette à son tour de nouveaux scénarios possibles, en un mouvement sans fin. » 03 IMAGINAIRE - autres réponses, autres dispositifs Tristan Bartolini, L’inclusif-ve. e (2020) 04 COPIER, COLLER, ÉDITER Guillermo Hevia Magister en Arquitectura Pontificia Universidad Católica de Chile Taller de Investigación y Proyecto (TIP) 2022 « Penser en termes de systèmes implique de concevoir des conditions, de définir des échelles, de construire des interactions entre les parties et de déterminer des protocoles spécifiques, en élargissant le champ d'un projet singulier, pour configurer des infrastructures et des réseaux de projets qui élargissent les possibilités de l'architecture et du design lui- même.» John Hejduk, Diamond House A (1963-1967) 05 BIBLIOGRAPHIE & REFERENCES Vija Celmins, Alliance (1983) Kenneth Goldsmith, Uncreative Writing, Managing Language in the Digital Age (2011) Pablo Picasso, Still Life with Chair Caning (1902) Nicolas Bourriaud, Postproduction – La culture comme scénario : comment l’art reprogramme le monde contemporain (2004) Tristan Bartolini, L’inclusif-ve (2020) Guillermo Hevia Magister en Arquitectura Pontificia Universidad Católica de Chile Taller de Investigación y Proyecto (TIP) 2022 John Hejduk, Diamond House A (1963-1967) uploads/Litterature/ ecrire-construire-ln01.pdf

  • 14
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager