Haddon Lauren – Fiche de lecture : « L’Orientalisme » – juin 2009 1 Observatoir

Haddon Lauren – Fiche de lecture : « L’Orientalisme » – juin 2009 1 Observatoire du Management Alternatif Alternative Management Observatory __ Fiche de lecture L’Orientalisme L’Orient créé par l’Occident Edward W. Saïd 1978 Lauren Haddon – Juin 2009 Majeure Alternative Management – HEC Paris 2008-2009 Haddon Lauren – Fiche de lecture : « L’Orientalisme » – juin 2009 2 Genèse de la fiche de lecture Cette fiche de lecture a été réalisée dans le cadre du cours « Histoire de la critique » donné par Eve Chiapello et Ludovic François au sein de la Majeure Alternative Management, spécialité de troisième année du programme Grande Ecole d’HEC Paris. Origin of this review This review was presented in the “Histoire de la critique” course of Eve Chiapello and Ludovic François. This course is part of the “Alternative Management” specialization of the third-year HEC Paris business school program. Charte Ethique de l'Observatoire du Management Alternatif Les documents de l'Observatoire du Management Alternatif sont publiés sous licence Creative Commons http://creativecommons.org/licenses/by/2.0/fr/ pour promouvoir l'égalité de partage des ressources intellectuelles et le libre accès aux connaissances. L'exactitude, la fiabilité et la validité des renseignements ou opinions diffusés par l'Observatoire du Management Alternatif relèvent de la responsabilité exclusive de leurs auteurs. Haddon Lauren – Fiche de lecture : « L’Orientalisme » – juin 2009 3 L’Orientalisme – L’Orient créé par l’Occident Editeur et ville : Penguin Books, London. Date de parution : 1995 Première date de parution de l’ouvrage : 1978 Résumé : Edward W. Saïd, père fondateur des études postcoloniales, explore la construction de l’identité Occidentale par sa représentation et son discours sur l’Orient. Par une analyse critique des œuvres littéraires, des récits de voyage, de textes scientifiques ou politiques de l’Occident du dix-neuvième et du vingtième siècle, Saïd démontre la dimension éminemment politique de la création de l’Orient par l’Occident. L’Orientalisme pour Saïd dresse donc un portrait de l’Orientaliste, de l’Occident, de leurs craintes et de leurs aspirations plutôt que de l’Orient et l’Oriental. Il s’agira donc dans cette fiche de lecture d’analyser les chemins critiques de l’argumentation de Saïd afin de pouvoir comprendre l’étendue de l’impact que son livre a pu avoir sur les études postcoloniales et les études culturelles de manière générale. Mots-clés : Hégémonie culturelle – Identité – Discours - Orient Orientalism – Western Conceptions of the Orient Date of publication: 1995 Editor and city: Penguin Books, London Date of first publication: 1978 Abstract: Edward W. Said is known as one of the founding figures of postcolonial studies. Orientalism remains to this day his most famous and influential book. It explores the process of identity construction through the identification of the Other. Said shows how Western constructions of the Orient are embedded within a highly political discourse and have little or no basis in actual individual “oriental’’ experiences. Orientalism is thus a cultural and a political fact that must be considered within a history and a tradition of thought, imagery, and vocabulary. This review will aim to deconstruct and analyse Said’s argument in order to fully grasp the implication his book has had on postcolonial studies and cultural studies in general. Key words: Cultural hegemony – Identity – Discourse - Orient Haddon Lauren – Fiche de lecture : « L’Orientalisme » – juin 2009 4 Table des matières 1. L’auteur et son oeuvre ........................................................................................................ 5 1.1. Brève biographie ........................................................................................................ 5 1.2. Place de l’ouvrage dans la vie de l’auteur ................................................................. 6 2. Résumé de l’ouvrage ........................................................................................................... 8 2.1 Plan de l’ouvrage........................................................................................................ 8 2.2 Principales étapes du raisonnement et principales conclusions ................................ 8 3. Commentaires critiques .................................................................................................... 16 3.1 Avis d’autres auteurs sur l’ouvrage ......................................................................... 16 3.2 Avis de l’auteur de la fiche ...................................................................................... 17 4. Bibliographie de l’auteur .................................................................................................. 18 5. Références .......................................................................................................................... 19 Haddon Lauren – Fiche de lecture : « L’Orientalisme » – juin 2009 5 1. L’auteur et son oeuvre 1.1. Brève biographie Auteur contreversé, Saïd avait à la fois de nombreux admirateurs et détracteurs. C’était un universitaire respecté, qui consacra une grande partie de sa vie à s’exprimer publiquement sur le conflit israélo-palestinien. À l’image d’autres académiques, tel Noam Chomsky, Saïd est connu à la fois pour ses écrits académiques en tant que critique littéraire et musical, et à la fois en tant que défenseur de la cause palestinienne. C’était un Arabe chrétien qui défendait le monde islamique tout en ayant de nombreux amis juifs. Ses positions politiques lui valurent d’ailleurs d’être accusé de terrorisme par certains israéliens et d’être vu comme trop accommodant selon certains palestiniens. Outre ses écrits académiques, Saïd contribua aussi de manière ponctuelle aux éditions de magazines et de journaux tels que The Nation, The Guardian, the London Reveiw of Books, Le Monde Diplomatique, Counterpunch, Al Ahram, et le quotidien pan-arab al-Hayat. Saïd est né le 1er novembre 1935 à Jérusalem d’un père palestinien chrétien et d’une mère libanaise chrétienne et palestinienne. Selon son autobiographie, Saïd a vécu entre le Caire et Jérusalem jusqu’à ses 12 ans en 1948, date du début de la guerre entre Israël et la Palestine. Par la suite, en septembre 1951, il fut envoyé pendant un an au Mount Hermon School, un lycée préparatoire privé du Massachusetts. Il obtint sa licence à Pinceton en 1957 et fut accepté à Harvard où il reçut sa maîtrise et son doctorat en 1964. Il rejoignit la faculté de l’université de Columbia en 1963, devenant professeur de littérature anglaise et littérature comparée en 1970, et y resta jusqu’à sa mort en septembre 2003. Son premier livre, Joseph Conrad and the Fiction of Autobiography, publié par Harvard University Press en 1966, traitait d’un auteur dont il se sentait très proche (Conrad, d’origine polonaise, avait voyagé de par le monde avant de devenir auteur et appris l’anglais de manière tardive). L’année suivante fut marquée par la guerre des Six Jours en Israël, événement qui Haddon Lauren – Fiche de lecture : « L’Orientalisme » – juin 2009 6 marqua le début de sa conscientisation politique.1 Il publia en 1975 un livre intitulé Beginnings: Intention and Method sur la créativité littéraire, mais il était déjà à l’œuvre du livre qui le fera connaître et qui bouleversera le monde des études littéraires : Orientalisme. 1.2. Place de l’ouvrage dans la vie de l’auteur L’Orientalisme : l’Orient créé par l’Occident fut publié en 1975 par Pantheon Books, une maison d’édition traditionnelle plutôt spécialisée en textes académiques, et demeure à ce jour son livre le plus connu et le plus influent. Divisé en trois parties de quatre chapitres chacune, d’une introduction et d’une postface à l’édition de 1995, Orientalisme est aujourd’hui considéré par beaucoup comme le texte fondateur des études postcoloniales. Il a été traduit en français aux Éditions du Seuil en 1980 et compte maintenant des traductions dans plus de 36 langues.2 Saïd s’attelle, dans ce livre de 377 pages, à la démonstration et la déconstruction de la manière dont l’Occident pense et conçoit l’Orient et le Moyen-Orient en particulier. Il structure son livre autour du domaine de l’orientalisme dans un premier temps, puis sur l’orientalisme structuré et restructuré dans un deuxième temps, et sur l’orientalisme aujourd’hui dans une dernière partie. Ce livre scientifique témoigne de la très grande érudition de son auteur tant les références sur lesquelles il prend appui sont vastes et variées : il embrasse des domaines aussi divers que la politique, la littérature, l’histoire, la philosophie, l’ethnologie, la sociologie, et la géographie. Mais la réelle force de cet essai réside plutôt dans la capacité de Saïd à transcender la spécificité des genres, leur originalité et leurs apports scientifiques ou leur valeur esthétique pour ne dévoiler qu’un discours idéologique univoque déclaré ou sous-jacent.3 Dans une interview menée par le Professeur Sut Jhally de l’université du Massachusetts en 1998, Saïd explique les deux principales motivations qui l’ont amené à écrire Orientalisme. La première motivation réside dans la couverture médiatique de la guerre arabo-israélite de 1973 : à la veille de cette guerre tous les médias occidentaux s’évertuaient à présenter les Arabes comme des lâches qui seraient toujours battus en raison de leur retard. En conséquence, la réponse militaire de l’Egypte surprit tout le monde en particulier en ce qu’elle montrait que les Égyptiens étaient tout à fait aptes à combattre de la même manière et avec la 1 Edward W. Saïd (2003) “L’humanisme, dernier rempart contre la barbarie“ Le Monde Diplomatique. Septembre 2003. URL : http://www.monde-diplomatique.fr/2003/09/SAID/10386. Consulté le 6/06/2009 2 Cette fiche de lecture se basera sur l’édition anglaise de 1995 aux éditions Penguin Books. 3 Rabâa Abdelkéfi, “La représentation de l'Occident dans L’Orientalisme d'Edward Saïd : théorie ou discours idéologique ?“, Loxias, Loxias 24, mis en ligne le 15 mars 2009, URL: http://revel.unice.fr/loxias/document.html?id=2700. Consulté le 3/06/2009 Haddon Lauren – Fiche de lecture : « L’Orientalisme » – juin 2009 7 même force que l’armée israélienne. La deuxième motivation réside dans la disparité constante que Saïd vivait entre son expérience en tant qu’arabe et les représentations auxquelles il était confronté, dans l’art en particulier, mais également dans les médias. C’est l’histoire de cette dissonance entre uploads/Litterature/ edward 1 .pdf

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