LES ERREURS À ÉVITER LE FOND : 1) Ne pas corriger 2) Vouloir mettre toutes ses

LES ERREURS À ÉVITER LE FOND : 1) Ne pas corriger 2) Vouloir mettre toutes ses idées dans un roman, ce qui empêche de les exploiter complètement. Conseil : lister les thématiques fortes ; plus de cinq, c’est trop. 3) Déballer son univers dès le départ Conseil : ne dévoiler que les informations utiles au moment précis du récit. 4) Donner explications et informations sans subtilité Conseil : supprimer les scènes purement destinées au lecteur. 5) Oublier que le lecteur ne connaît pas l’univers : à l’inverse du 3 et du 4, il faut aussi savoir distiller les informations importantes ! 6) Faire commencer son intrigue trop tard Conseil : supprimer les premières scènes jusqu’à ce que l’intrigue commence. 7) Tout miser sur l’univers. 8) Une fin trop rapide et incohérente, pas raccord avec le reste du roman 9) Utiliser des deus ex machina = facilités scénaristiques 10) La succession de péripéties qui remplace une intrigue logiquement construite Conseil : penser aux causes et aux conséquences de chaque scène ; la progression mène à la fin. 11) Ne pas réfléchir aux thèmes de son roman Conseil : définir les thèmes en amont de l’écriture afin de rendre l’intrigue plus riche 12) Les personnages parfaits et sans profondeur Conseil : éviter les self-insert (personnages qui ressemblent trop à l’auteur), les Mary et Gary Sue… ; établir ce que le personnage veut de ce dont il a besoin (want VS need) : ce qui va le rendre heureux n’est pas ce qu’il croit ; conflit interne (inner struggle) : le personnage a de fausses idées ou croyances dont il va devoir se libérer. 13) Abuser des clichés LA FORME : 1) Complexifier son style de manière artificielle Conseil : ce défaut connote une mauvaise confiance en soi ; se rappeler qu’on a rien à prouver ! ; un style travaillé peut correspondre à l’auteur mais la lecture doit rester fluide ; style travaillé personnel différend de style artificiel et ampoulé. 2) Style trop simple et répétitif. Conseil : savoir varier le rythme des phrases ; lire à voix haute (valable aussi pour le 1) ; casser les structures, expérimenter. 3) Trop de tell tue les émotions et l’impact de la scène Conseil : donner des indices des émotions grâce aux cinq sens plutôt que de dire bêtement ce que le personnage ressent. 4) N’utiliser que la vue et mépriser les autres sens 5) Trop d’incises Conseil : pour les dialogues à plus de trois personnages, il est important que chaque personnage ait sa propre voix ; se demander si l’incise apporte une information essentielle et, si c’est le cas, essayer de la glisser dans la narration. 6) Utiliser trop de verbes faibles (être, avoir, devoir, pouvoir, faire, falloir, aller, dire, voir…) Conseil : les remplacer par des verbes plus précis, mais les garder si la phrase devient trop ampoulée. 7) Trop d’adverbes et d’adjectifs Conseil : se demander s’ils sont indispensables ; trouver des mots plus précis pour remplacer les adjectifs et adverbes. 8) Les verbes inutiles en narration interne : utiliser voir, entendre, penser, se demander… puisqu’en narration interne, on sait que c’est le personnage qui fait tout cela ! Inutile de le préciser. Conseil : évidemment, les conserver en narration externe ; et surtout, déterminer le type de narration. 9) Les périphrases pour désigner les personnages Conseil : les prénoms et les pronoms ne comptent pas vraiment comme des répétitions ; seule exception lorsque la périphrase a un intérêt précis et souligne le rôle du personnage. uploads/Litterature/ erreurs-d-x27-ecriture-a-e-viter-selon-le-thread-de-atbleue-nn 1 .pdf

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