24. Fénelon et Les Aventures de Télémaque François de la Mothe-Fénelon est un h
24. Fénelon et Les Aventures de Télémaque François de la Mothe-Fénelon est un homme d’Eglise qui a consacré sa vie à la défense de la religion et aux conversions des protestants. Prêtre a 24 ans, il pratique l’éloquence sacrée, comme Bossuet et s’oppose aux libertins et aux idées de Descartes. A la fin de sa vie, il se tourne vers le quiétisme, un dogme mystique fondé sur le concept de la tranquillité de l’âme. Cette religion, fortement combattue par Bossuet, détruit sa position privilégiée auprès du roi, et le coute son poste de précepteur du Petit Dauphin, le duc de Bourgogne, petit-fils du roi Louis XIV. Bossuet remporte la victoire dans ce débat et met fin au mysticisme chrétien en France. Fénelon, de l’autre coté, met fin a sa vie a la cour avec son roman Les Aventures de Télémaque. C’est un roman didactique destiné aux élèves royaux, en particulier au Petit Dauphin. Les copies de cette œuvre que Fénelon n’a pas l’intention de publier commencent à circuler par l’indiscrétion d’un secrétaire et en 1699 on publie anonymement une édition non- autorisée. Louis XIV, trouvant dans ce roman une satire de son règne, expulse Fénelon de la cour. L’œuvre complet ne parait qu’après la mort de son auteur. Outre Télémaque, il a écrit 3 autres ouvrages pédagogiques : Traité sur l’Education des Filles, Fables en prose et les Dialogues des Morts. Le Traité sur l’Education des Filles et le seul qui n’est pas écrit pour le dauphin, mais pour la duchesse de Beauvillier qui avait cinq filles à élever. Les Fables sont des histoires des animaux personnifiés contenant une morale, une leçon de la vertu. Dans les Dialogues des Morts l’auteur fait parler les grands personnages historiques. Ce genre existe dans l’Antiquité, donc Fénelon est partisan d’imitation des anciens. A propos de la querelle, il écrit la Lettre à M. Dacier sur les occupations de l’Académie française Tous ces ouvrages didactiques, sauf le Traité, sont adaptés à l’esprit d’enfant et ce nouvel intérêt pour les enfants et la littérature enfantine influencera Charles Perrault dans son écriture des contes de fée. Mais son œuvre la plus importante est le roman Les Aventures de Télémaque. Avec lui, Fénelon annonce la philosophie des Lumières. C’est un roman d’aventures pseudo-historique divisé en 28 livres correspondant aux différentes étapes du voyage de jeune Télémaque a la recherche de son père Ulysse parti pour la guerre de Troie. Il est accompagné de Minerve déguisée en un avatar, Mentor qui est comme une sorte de surmoi. Il apprend à Télémaque à faire la différence entre le bon et le mal, et le reproche quand il se montre irresponsable. Donc, sa quête est plus d’une mission de trouver son père, mais plutôt une quête de la sagesse et de la maitrise de soi. Les aventures donnent à Télémaque deux sortes d’expériences : expériences personnelles, de ce qui lui arrive intérieurement ou extérieurement, ou simple expériences d’observateur, où il doit réfléchir et tirer une leçon observant les exemples des autres. Télémaque, après toutes ces expériences et aventures, devient un homme sage et capable de se gouverner. Plus qu’une œuvre purement informative en matière d’histoire, de mythologie et de littérature, Les Aventures de Télémaque sont un mélange d’épopée et de traité sur la morale. Fénelon y inclut une vraie doctrine de morale politique. Il critique implicitement le despotisme de Louis XIV, son avarice et sa passion pour la guerre. Il exprime sa conception du souverain idéal qui est un homme honnête qui met l’intérêt général devant son propre profit, qui protège son peuple et qui fait régner la justice. L’action commence in medias res sur l’ile de Calypso, une déesse tombée amoureuse de Télémaque. Elle tente à le séduire et lui offre l’immortalité s’il veut rester avec elle. A sa demande, il fait un récit de tout ce qui lui est arrivé depuis son départ d’Ithaque. Donc, quant à point de vue narratif, dans les cinq premiers livres Télémaque raconte ses aventures passées lui-même, et à partir le sixième livre Fénelon commence sa narration omnisciente au présent. Il y a d’autres récits intercalés, ce qu’on appelle le point de vue interne, où chaque personnage raconte son histoire et exprime ses propres sentiments. Le récit de Télémaque ne fait qu’augmenter les sentiments de Calypso. Mais, il aime une autre, une nymphe nommée Eucharis ce qui fait Calypso jalouse. Télémaque se laisse séduire, malgré les avertissements de Mentor. Il oublie son devoir et sa recherche et tente à rester sur l’ile. C’est le moment ou Mentor intervient en l’encourageant à continuer. A son chemin, Télémaque observe les différents régimes politiques et réfléchit sur ce qu’il voit. Ainsi, Fénelon montre à son élève qu’il y a plusieurs façons de gouverner en voulant lui imposer la plus juste. Il y a des régimes tyranniques et des régimes exemplaires en matière de liberté et d’harmonie qu’y règnent. Ce sont les pays utopiques et les royaumes justes que Télémaque admire, ce qui n’est qu’une tentative d’instruction politique par Fénelon. uploads/Litterature/ fenelon-et-les-aventures-de-telemaque.pdf
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- Publié le Oct 22, 2022
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