Desdouits Thomas – Fiche de lecture : « Les Transformations silencieuses » - Ao

Desdouits Thomas – Fiche de lecture : « Les Transformations silencieuses » - Août 2015 1 Observatoire du Management Alternatif Alternative Management Observatory __ Fiche de lecture Les Transformations silencieuses Chantiers, I François Jullien 2009 Thomas Desdouits – Août 2015 Majeure Alternative Management – HEC Paris – 2014-2015 Desdouits Thomas – Fiche de lecture : « Les Transformations silencieuses » - Août 2015 2 Les Transformations silencieuses – Chantiers, I, de François Jullien Cette fiche de lecture a été réalisée dans le cadre du cours « Gestion du changement » donné par Nathalie Lugagne au sein de la Majeure Alternative Management, spécialité de troisième année du programme Grande École d’HEC Paris. Le Livre de poche, Paris, 2009 Première date de parution de l’ouvrage : 2009 Résumé : La pensée occidentale, issue de la pensée grecque, est ontologique. Elle isole, définit, circonscrit. Pour cette raison, elle n’arrive pas à penser la transition, la transformation. La pensée chinoise, en revanche, qui n’a pas pris le parti de l’Être, peut nous permettre d’approcher les transformations « silencieuses » parce qu’elle est pensée des polarités, de l’influence, de la tache d’huile. Mots-clés : Chine, Être, Grèce, Temps, Transition The Silent Transformations, by François Jullien This review was written for the “Change Management” course of Nathalie Lugagne. This course is part of the Master Sustainable Development and Social Innovation at HEC Paris. This course is part of the “Alternative Management” specialization of the third-year HEC Paris business school program. Le Livre de poche, Paris, 2009 Date of first publication : 2009 Abstract : Western thought, as much as the Greek thought from which it stems, is ontological. It isolates, it defined, it circumscribes. For this reason, it is unable to think transitions and transformation. Chinese thought, however, because it did not take the stand of the being, can enable us to apprehend silent changes; it is a thought of polarities, of influences, of spill-overs. Key words : Being, China, Greece, Time, Transition Charte Ethique de l'Observatoire du Management Alternatif Les documents de l'Observatoire du Management Alternatif sont publiés sous licence Creative Commons http://creativecommons.org/licenses/by/2.0/fr/ pour promouvoir l'égalité de partage des ressources intellectuelles et le libre accès aux connaissances. L'exactitude, la fiabilité et la validité des renseignements ou opinions diffusés par l'Observatoire du Management Alternatif relèvent de la responsabilité exclusive de leurs auteurs. Desdouits Thomas – Fiche de lecture : « Les Transformations silencieuses » - Août 2015 3 Table des matières 1. L’auteur et son œuvre....................................................................................................... 4 1.1. Brève biographie.......................................................................................................... 4 1.2. Place de l’ouvrage dans la vie de l’auteur.................................................................... 4 2. Résumé de l’ouvrage......................................................................................................... 5 2.1. Plan de l’ouvrage ......................................................................................................... 5 2.2. Principales étapes du raisonnement et principales conclusions................................... 5 3. Avis de l’auteur de la fiche............................................................................................. 11 4. Bibliographie de l’auteur................................................................................................ 12 Desdouits Thomas – Fiche de lecture : « Les Transformations silencieuses » - Août 2015 4 1. L’auteur et son œuvre 1.1. Brève biographie Helléniste de formation (ENS Ulm, agrégé de l’Université en 1974), François Jullien (1951) est un philosophe et sinologue français. Il a étudié la pensée et la langue chinoises aux universités de Shanghai et de Beijing (1975-77) afin de, dans ses mots « trouver un point de recul pour pouvoir réinterroger la philosophie ». Son travail consista dès lors à présenter, analyser, comprendre ce qu’il appelle les écarts entre les pensées chinoise et européenne, qu’il refuse obstinément de comparer dans une démarche essentialisante. Pionnier de ce qu’on appellerait aujourd’hui le « dialogue des cultures », il est actuellement titulaire de la chaire sur l’altérité (http://francoisjullien.hypotheses.org) à la Fondation Maison des sciences de l’homme. En 2010, il a reçu, en Allemagne, le Prix Hannah Arendt pour la pensée politique ; et, en 2011, le Grand prix de philosophie de l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre1. 1.2. Place de l’ouvrage dans la vie de l’auteur L’ouvrage est un essai court, de 150 pages, premier tome d’une trilogie intitulée Chantiers, consacrée à l’étude et à l’utilisation des écarts que l’auteur a repérés entre les cultures chinoise et européenne. Parce qu’il traite des questions d’Être et de Temps, on peut considérer l’ouvrage comme étant un essai philosophique, même si le terme est un peu réducteur, vus les efforts énormes que François Jullien déploie pour s’extraire de la philosophie européenne, qu’il met en face de la sagesse chinoise. 1 Sources : - Wikipedia, « François Julilen », http://fr.wikipedia.org/wiki/François_Jullien - Le Détour d’un Grec par la Chine, Entretien avec François Jullien, Richard Piorunski et Bill Gater, 1998 (http://www.berlol.net/foire/fle98ju.htm) Desdouits Thomas – Fiche de lecture : « Les Transformations silencieuses » - Août 2015 5 2. Résumé de l’ouvrage 2.1. Plan de l’ouvrage I. D’une autre perspective que le sujet – action / transformation II. Sous la transformation : la transition III. La neige fond ou le parti pris de l’Être empêche de penser la transition IV. Y a-t-il un début aux modifications ? V. Transition ou traversée – vieillir a toujours déjà commencé VI. Figures du renversement VII. Fluidité de la vie (ou comment l’un est déjà l’autre) VIII. Fallait-il inventer le « Temps » IX. Mythologie de l’événement X. Du concept qui manque : historique-stratégique-politique 2.2. Principales étapes du raisonnement et principales conclusions La réflexion débute par un constat : ce qui se produit, sous nos yeux, de plus continu et de plus effectif, ne se voit pas. C’est le cas du vieillissement : on reconnaitra certes ses symptômes, par exemple, dans le miroir (les traits se creusent, les cheveux blanchissent) mais on ne se voit pas vieillir. Un jour, pourtant, soudainement, on sera pris d’effroi devant une photo datant d’il y a vingt ans. Qui est cette personne dont le portrait a été tiré ? Est-ce moi ? Est-ce un autre ? Parce que la modification est totale, globale, que rien ne lui échappe, on peut en constater le résultat, mais la transformation, elle, est silencieuse. Silencieuse, plutôt qu’invisible, car on en décèle les traces, mais qu’elle s’effectue « sans crier gare ». Desdouits Thomas – Fiche de lecture : « Les Transformations silencieuses » - Août 2015 6 Partant de ce constat, François Jullien développe sa thèse : notre pensée, issue de la tradition de la philosophie occidentale, c’est-à-dire celle qui prend source dans les écrits grecs, n’arrive pas à dire la transition. La philosophie grecque a fait le choix de se fonder sur un « sujet », cause de soi, agissant sur les autres « sujets », avec un but, une fin (telos). Elle est aussi parvenue, de Platon à Aristote, à définir ce sujet, à le circonscrire à une essence immuable, autour de laquelle danseraient des caractéristiques qu’on dirait aujourd’hui conjoncturelles. A la lumière de cette philosophie, reprenons cette photographie d’il y a vingt ans. Ce sujet essentialisé se trouve comme dissous dans un procès (à comprendre au sens de procédé, processus) du vieillir. Aussi, face à cette image, la pertinence du sujet perd-elle de sa validité et la pensée grecque – la nôtre, n’est-elle pas adaptée pour approcher la transformation silencieuse indiscutablement à l’œuvre. La pensée chinoise, en revanche, qui ne valorise pas au même titre « l’action » (le sujet agissant), qui est locale, a pensé la transformation, qui elle est globale. Contrairement au héros grec qui « veut », « vise », « entreprend », le sage chinois, lui, « influe », « imprègne », « fait tache d’huile » et à l’action substitue la transformation comme le fait la nature. Et l’auteur souhaite faire jouer les écarts entre les pensées européenne et chinoise en s’en servant comme d’un levier pour élever la raison. C’est parce que la transition n’a pas d’essence qu’elle échappe à notre pensée. Platon et Aristote ont tenté de penser la transition, mais ont, il faut le dire, échoué. Dès lors qu’une « chose » passe du noir au blanc, elle passe par le gris qui « est blanc par rapport au noir et noir par rapport au blanc » (Aristote), se trouvant donc dans un état intermédiaire, qui est également une extrémité. Ils sont incapables de penser « l’entre » parce que défaille en celui- ci la détermination qui fait être. La pensée chinoise, elle, ne s’est pas construite autour de l’Être et peut penser la transition, qu’elle nomme « modification-continuation ». Le cycle des saisons aide à comprendre ce couple de mots : la transition de l’hiver au printemps est une modification, la transition de l’automne à l’hiver est une continuation. Pour penser la transition, donc, nous devrons nous détacher de ce que notre pensée prend pour de l’évidence, nous émanciper du parti pris de l’Être. Par excellence, la transition ne peut être déterminée, car elle est « ce qui ne connaît plus de terme ou de marque de séparation Desdouits Thomas – Fiche de lecture : « Les Transformations silencieuses » - Août 2015 7 possible permettant de distinguer l’un et l’autre ». Pour penser la transition, il faudra comprendre la pensée chinoise, qui ne s’exprime pas dans le langage de l’Être (et, partant, de l’ « état »), uploads/Litterature/ fiche-de-lecture-les-transformations-silencieuses.pdf

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