Les Caprices de Marianne Alfred de Musset Fiche de lecture Document rédigé par
Les Caprices de Marianne Alfred de Musset Fiche de lecture Document rédigé par Guillaume Peris maitre en lettres classiques (Université Paris IV – Sorbonne) lePetitLittéraire.fr Rendez-vous sur lePetitLittéraire.fr et découvrez : plus de 1200 analyses claires et synthétiques téléchargeables en 30 secondes à imprimer chez soi RÉSUMÉ 3 ÉTUDE DES PERSONNAGES 6 Cœlio Octave Marianne Claudio Hermia Ciuta , Tibia et Malvolo CLÉS DE LECTURE 8 Une pièce romantique La tradition tragique et le destin Le refus d’un carcan social PISTES DE RÉFLEXION 12 POUR ALLER PLUS LOIN 13 2 Les Caprices de Marianne Fiche de lecture – LePetitLittéraire.fr – Alfred de Musset Poète et dramaturge français • Né en 1810 à Paris • Décédé en 1857 dans la même ville • Quelques-unes de ses œuvres : Les Caprices de Marianne (1833), pièce de théâtre Lorenzaccio (1834), pièce de théâtre Confession d’un enfant du siècle (1836), roman Alfred de Musset (1810-1857) est considéré aujourd’hui comme un auteur romantique, même si sa place dans l’histoire littéraire n’est pas aisée à définir. Issu d’une famille de petite noblesse, il se lie durant une période très courte (environ deux ans) au cercle romantique avant de s’en détacher. À la mort de son père en 1832, il décide de se consacrer au métier d’écrivain. Connu surtout pour ses pièces de théâtre (On ne badine pas avec l’amour ou Lorenzaccio, 1834), Musset est également l’auteur de nombreux poèmes, ainsi que d’une œuvre en prose, la Confession d’un enfant du siècle (1836). Ses œuvres ont souvent été influencées par ses liaisons tumultueuses avec de nombreuses femmes, dont l’écri vaine George Sand. Le Caprices de Marianne Une histoire d'amour et de trahison • Genre : comédie • Édition de référence : Les Caprices de Marianne, Paris, Gallimard, coll. « Folio Théâtre », 2001, 174 p. • 1re édition : 1833 • Thématiques : amour, fidélité, double, confiance, mort Les Caprices de Marianne paraissent dans la Revue des deux mondes en 1833 et appartiennent aux œuvres de jeunesse de Musset. Ces dernières ont toutes comme point commun de tourner autour de la relation amou reuse, de la fidélité et de la différence qui existe entre les hommes et les femmes. Toutes, à l’exception de Fantasio, parlent de trahison et d’amour déçu. On pen serait presque que la relation orageuse de Musset avec George Sand, qu’il ne rencontre qu’en juin 1833, lui a inspiré la prétendue trahison de Cœlio par Octave. Il n’en est pourtant rien. 3 Les Caprices de Marianne Fiche de lecture – LePetitLittéraire.fr – RÉSUMÉ ACTE I Scène 1 La scène se passe devant la maison de Marianne. Ciuta, une entremetteuse, annonce à Marianne que Cœlio, un jeune noble, est amoureux d’elle. Prude, fidèle et dévote, Marianne repousse cette relation. Claudio, l’époux de Marianne, pense que sa femme a des amants et le confie à son valet Tibia. Ce dernier émet des doutes. Cœlio réapparait ensuite et rencontre son ami Octave, libertin notoire et cousin de Claudio. Le jeune noble parle à son ami de son amour rendu impossible par la fidélité de Marianne à son époux. Octave propose alors d’user de son lien de parenté avec Claudio pour approcher Marianne et servir d’entremetteur. Cœlio accepte et se retire. Lorsque Marianne arrive, Octave essaie de vanter les mérites de son ami auprès d’elle. Il est confronté à toute la détermination de Marianne de ne rien faire qui irait à l’encontre de sa fidélité envers Claudio. Elle met fin à toute discussion. Scène 2 On découvre la maison de Cœlio et la mère de ce dernier, Hermia, en grande conversation avec son intendant, Malvolio, personnage que l’on ne verra plus. À son arrivée, Cœlio parle avec sa mère et la conversation dévie sur le thème de la passion amoureuse, des amours déçus, de la trahison d’un ami et du suicide que celle-ci peut entrainer. Elle raconte son histoire, qui comporte de nombreuses similitudes avec ce qui va suivre et qui conduira Cœlio à tirer des conclusions hâtives. Scène 3 Cette scène se déroule dans le jardin de Claudio. On surprend ce dernier en train d’expliquer à son valet Tibia qu’il a changé d’avis : il pense que sa femme est fidèle et vertueuse. Marianne arrive pendant cette conversation, rapporte à son époux les propos d’Octave et lui demande de lui fermer définitivement sa porte, ainsi qu’à Cœlio. Mais Claudio interprète la sincérité de sa femme comme de la malice et se met à penser qu’elle cherche à endormir des soupçons fondés. 4 Les Caprices de Marianne Fiche de lecture – LePetitLittéraire.fr – ACTE II Scène 1 Dans une rue, Ciuta annonce à Octave que Cœlio s’est résigné. Ce dernier arrive, manifestement affecté par la conversation qu’il a eue avec sa mère. Bien qu’il se méfie d’Octave, celui-ci décide de parler tout de même à Marianne. À l’heure des vêpres, Cœlio sort et Marianne fait son entrée. S’ensuit une conversation pleine d’ironie et de sarcasmes entre Marianne et Octave. Lorsque celle-ci s’en va, Octave est sûr de son échec et se met à boire. C’est à ce moment que Claudio arrive. Octave entame avec lui une joute verbale, bien décidé à passer ses nerfs sur l’époux. Au départ de Claudio, Cœlio réapparait et Octave lui annonce que Marianne est définitivement inaccessible. Cœlio s’en va, l’âme en peine. À la fin des vêpres, Marianne réapparait et passe à côté d’Octave, attablé avec sa bouteille. S’ensuit une longue conversation truculente encore plus sarcastique que la précédente. Scène 2 Cette conversation sous la tonnelle n’a pas échappé à Ciuta, qui annonce à Cœlio qu’Octave le trahit. Cœlio ne la croit pas. Scène 3 Cette même conversation pousse Claudio, persuadé d’être trompé, à s’en prendre à sa femme. Celle-ci est outrée et, ayant sa conscience pour elle, prend comme une insulte le fait que son époux lui reproche d’avoir discuté avec un homme dans la rue. Femme libérée avant l’heure, elle décide donc de faire ce qui lui plait. Elle demande à voir Octave, et lui annonce qu’elle est bien déterminée à prendre un amant ou un chevalier servant, mais qu’elle ne veut pas de Cœlio. Octave plaide encore la cause de son ami, sans succès. Un rendez-vous est fixé au soir. Scène 4 Octave vient néanmoins annoncer à Cœlio que Marianne l’attend le soir même, bien décidé à forcer les choses. Fou de joie, celui-ci se précipite chez Marianne. Il part malheureusement trop vite pour prendre connaissance de la missive qu’Octave reçoit, lui annonçant que Claudio a eu vent de la rencontre et se tient prêt à attaquer l’amant avec des spadassins. 5 Les Caprices de Marianne Fiche de lecture – LePetitLittéraire.fr – Scène 5 Cœlio arrive dans le jardin de Marianne, mais Claudio et les spadassins sont en embuscade. Il réalise dans quel piège il vient de tomber au moment où il parle à Marianne qui est à sa fenêtre. Celle-ci, persuadée de s’adresser à Octave, l’appelle par ce dernier prénom. Pensant être trahi par son ami, blessé d’être rejeté de la sorte, il se laisse volontairement tuer par les spadassins. Lorsqu’Octave arrive sur les lieux, il est trop tard. Scène 6 Octave et Marianne sont sur la tombe de Cœlio. Octave pleure son ami et Marianne lui révèle qu’il a une place dans son cœur. Mais Octave la rejette : « Je ne vous aime pas Marianne ; c’était Cœlio qui vous aimait. » 6 Les Caprices de Marianne Fiche de lecture – LePetitLittéraire.fr – ÉTUDE DES PERSONNAGES CŒLIO C’est un jeune noble éperdument amoureux de Marianne. Dès le début de la pièce, il apparait comme une victime. En effet, contrairement aux autres personnages, notamment Octave et Marianne, il semble faible, se complaisant dans l’espoir d’un amour impossible au point de cher cher des entremetteurs quand ses tentatives déjà trop nombreuses ont échoué. Au-delà de cette faiblesse, il montre une certaine détresse psychologique qui se manifeste à travers sa complaisance dans le malheur, malheur qu’il porte comme un étendard (il s’habille en noir pendant le carnaval, Acte I, scène 1). C’est qu’il est le fruit d’une amitié trahie, et l’amour semble, pour lui, devoir nécessairement reproduire ce schéma et être malheureux (la scène avec sa mère révèle ce fardeau, Acte I, scène 2). Oiseau de malheur de la pièce, il transmet à Octave le poids qu’il tient de son père. OCTAVE Il est très différent de son ami. Si Musset ne s’étend pas sur son apparence, on l’imagine pourtant comme un jeune homme beau. C’est un libertin, adepte des femmes, du jeu, de la fête et de l’alcool. Pourtant, sous ses airs désinvoltes, c’est un homme sensible auquel les sentiments ne sont pas étrangers. Il éprouve pour Cœlio une amitié sincère, au point de repousser Marianne par deux fois (Acte II, scènes 1 et 6). Guidé par un grand sens de l’honneur et de l’amitié, on peut voir en lui une sorte d’écorché vif, déçu par l’amour dont il a sans doute connu les tourments. Son amitié pour Cœlio est certainement ce qui lui uploads/Litterature/ fiche-de-lecure.pdf
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- Publié le Jan 25, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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