MODULE 1 E x p l o r e r l a l i t t é r a t u r e d e j e u n e s s e a u C M
MODULE 1 E x p l o r e r l a l i t t é r a t u r e d e j e u n e s s e a u C M 1 Françoise Guillaumond Professeur des écoles Valérie Blanc Maître formateur Jean-François Zimmer Professeur des écoles www.magnard.fr 2 Sommaire Conformément au code de la propriété intellectuelle (art. 122-10), les Éditions Magnard autorisent expressément la reproduction par photocopie du présent document, dès lors que les copies réalisées seront utilisées exclusivement dans l’Établissement d’enseignement qui fait ou fait faire lesdites photocopies. Dans ces conditions, cette autorisation est accordée à titre gratuit. Pour tout autre cas, l’autorisation devra être sollicitée auprès du Centre français de l’exploitation du droit de copie (CFC, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris - Tél. 01.44.07.47.70 - Fax 01.46.34.67.19). © Éditions Magnard, 2005, Paris. 5 allée de la 2 e DB 75015 Paris Présentation de Que d’histoires ! CM1.......................................................................... 3 Programmation des compétences .............................................................................. 6 1. Idriss, petit apprenti de Robert Gaillot Présentation générale du parcours de lecture ........................................................... 10 Séquence 1 : Lecture interprétative à partir d’extraits : repérage des personnages du roman.................................................... 13 Séquence 2 : Étude de la situation initiale ................................................................ 23 Séquence 3 : Travail sur l’importance du dialogue dans le récit............................... 32 Dossier Prolongements : Les écrits de presse, le fait divers en particulier ................... 42 Séquence 4 : Travail sur les lieux du récit................................................................. 44 Séquence 5 : Étude de l’évolution des relations entre les personnages (travail sur la fin du roman) ................................................................ 52 2. Petit Vampire va à l’école de Joann Sfar Présentation générale du parcours de lecture ........................................................... 58 Séquence 1 : Mise en évidence de l’importance du récit dans l’ouvrage de Joann Sfar............................................................... 60 Séquence 2 : Travail à partir de l’univers du livre..................................................... 70 Dossier Prolongements : Recherche documentaire et réalisation d’un exposé sur les vampires................................................ 78 Séquence 3 : Travail de lecture d’une bande dessinée .............................................. 79 Séquence 4 : Travail sur le scénario (statut, importance, caractéristiques)............... 92 3. Ali Baba et les quarante voleurs et autres contes des Mille et Une Nuits Présentation générale du parcours de lecture ........................................................... 100 Séquence 1 : Découverte du conte Ali Baba et les quarante voleurs............................. 102 Séquence 2 : Repérage des caractéristiques du conte merveilleux ........................... 108 Séquence 3 : Étude de la philosophie des contes...................................................... 116 Séquence 4 : Travail sur l’univers des Mille et Une Nuits............................................ 127 Dossier Prolongements : Le travail de l’illustrateur...................................................... 137 Séquence 5 : Oralisation d’un conte écrit ................................................................. 140 3 Présentation de la méthode Que d’histoires! CM1 I. Présentation des outils pédagogiques Trois œuvres complètes Ces trois ouvrages permettent d’aborder des genres littéraires très variés : récit contemporain initiatique, bande dessinée, recueil de contes. À travers ces trois titres sont abordés des grands thèmes qui touchent les enfants de CM1 : la question des origines et de la transmission, l’apprentissage, le pouvoir de l’imagination, l’amitié, etc. Parmi ces trois ouvrages, deux font partie de la liste de référence du ministère de l’Éducation nationale : Petit Vampire va à l’école et Ali Baba et les quarante voleurs et autres contes des Mille et Une Nuits. Un fichier pédagogique avec : • des fiches pédagogiques pour l’enseignant. • des fiches d’activités pour l’élève. Cet ouvrage est divisé en trois grandes parties présentant chacune le parcours de lecture d’une œuvre complète. Ces parcours sont présentés séquence par séquence. • Les fiches pédagogiques Chaque séquence propose un déroulement en plusieurs étapes. Chaque étape est centrée sur une dominante (lecture, production d’écrits ou oral). Elle peut être réalisée en une ou plusieurs séances. Elle fait l’objet d’une fiche pédagogique qui présente les objectifs visés, le matériel, la démarche et le déroulement de l’étape. En fin de fiche, une rubrique Prolongements suggère des pistes d’activités transversales à mener à partir de l’œuvre. Pour chaque parcours, un dossier Prolongement est proposé. Il permet de mener un travail approfondi dans un des grands domaines suivants : lecture, expression orale, expression écrite (avec des enjeux d’apprentissage bien repérés et ciblés). • Les fiches-outils De nombreuses fiches-outils sont prévues lors du déroulement pédagogique. Elles proposent des extraits d’œuvres à mettre en réseau avec le texte étudié. Elles peuvent aussi, parfois, offrir aux enfants une œuvre intégrale à lire. • Les fiches activités Certaines activités suggérées en cours d’étape sont réalisées par les enfants sur le cahier du jour. D’autres se font sur des fiches d’activités photocopiables prévues à cet effet. 2 1 4 II. Les options pédagogiques de Que d’histoires ! CM1 1. Un apprentissage de la lecture et de l’écriture centré sur des œuvres de littérature de jeunesse L’intégralité des activités proposées dans ce fichier gravite autour de trois textes de littérature qui présentent des qualités tant sur le plan des thématiques abordées que sur le plan de l’écriture. Ces trois ouvrages relèvent de genres différents. Ils sont conformes aux instructions officielles mettant l’accent sur l’entrée de la littérature à l’école. 2. Des parcours de lecture spécifiques et des modalités variées Chacun des trois textes choisis pour les élèves de CM1 possède ses propres particularités (genre, style, organisation générale, programme d’action des personnages, mode narratif, etc.). Les entrées dans ces trois œuvres et les parcours proposés pour chacune d’elles sont donc très différents, aussi bien pour ce qui concerne les axes de lecture choisis que pour les modalités de mise en œuvre. La multiplicité des entrées proposées pour chaque œuvre permet à l’enseignant de choisir celle qui correspond le mieux à sa classe et de renouveler son travail sur ces œuvres littéraires d’année en année. Pour chaque œuvre, de nombreux autres textes sont proposés dans le cadre de lectures en réseau, que ce soit des extraits d’œuvres ou des œuvres intégrales à découvrir. Chaque parcours de lecture repose sur des choix multiples (choix d’un axe de lecture privilégié, choix d’apprentissages bien ciblés, choix de mise en réseau avec d’autres textes) qui sont déterminés par les œuvres elles-mêmes. 3. Une approche globale du dire/lire/écrire Les textes choisis permettent d’aborder de très nombreuses compétences de lecture, d’écriture et de maîtrise de la langue orale. La lecture d’un texte est indissociable de moments d’échanges oraux mais aussi d’appropriation et de réinvestissement par l’écriture. Elle est également un excellent support pour un travail réflexif sur le fonctionnement de la langue écrite en situation. Ainsi, dans chaque parcours, des pistes de travail sur des activités d’apprentissage dans le domaine du fonctionnement de la langue (vocabulaire, grammaire, orthographe) sont suggérées en lien direct avec le travail sur le sens du texte. 4. Une organisation qui découle de la nature des textes L’organisation de chaque parcours est présentée sous la forme de séquences elles-mêmes découpées en étapes. Chaque étape comporte une succession de moments qui correspondent aux différentes phases de travail sur le texte auxquelles on attribuera une durée plus ou moins longue (une ou plusieurs séances, ce nombre étant précisé en début d’étape). 5. Des objectifs clairement identifiés Chaque parcours de lecture se propose de construire des compétences bien identifiées dans le cadre de la lecture d’un texte littéraire. Les objectifs visés sont variés : – objectifs liés à des savoir-faire (savoir lire des textes de plus en plus complexes selon des modalités variées, savoir résumer un texte, le transposer en bande dessinée, le raconter oralement, etc.) ; 5 – objectifs liés à des savoirs (savoirs sur les multiples genres littéraires, savoirs sur la différence entre texte du réel et texte de fiction, savoirs sur le rapport entre texte et illustration, etc.) ; – objectifs culturels (mise en réseau et travail sur divers types de textes) ; – objectifs sociaux (incitation aux échanges entre les enfants en cours de lecture et à la production d’écrits de communication autour de la lecture). 6. Une place importante réservée à l’expression orale Tout au long des parcours proposés, l’oral est envisagé à la fois comme un moyen et comme une fin. Il constitue en effet un moyen de créer une base collective de compréhension du texte, d’engager un débat interprétatif sur le texte, de partager des lectures, de mettre en valeur un texte, de le mettre en scène, etc. Il s’agit également d’une fin puisque l’activité orale autour du livre de jeunesse permet de travailler autour de très nombreuses compétences : la capacité à s’exprimer à propos des textes littéraires, la capacité à raconter oralement de façon cohérente un texte donné, la capacité à défendre sa compréhension et son interprétation du texte, à expliciter ses stratégies de lecture, à lire les textes de manière expressive, etc. 7. Un souci de différencier la pédagogie Parler d’acquisition de compétences, c’est bien sûr prendre en compte les rythmes et les acquis de chacun des enfants de la classe. La mise en place d’un dispositif de différenciation des démarches est proposée lorsque cela s’avère nécessaire. Les démarches de pédagogie différenciée visent à respecter les capacités des élèves, l’essentiel étant que tous progressent et puissent acquérir des compétences suffisamment variées et solides en lecture. 8. Une grande importance accordée à uploads/Litterature/ gp-qdh-cm1-module-1.pdf
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Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Apv 24, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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