À la Gloire du Grand Architecte de l'Univers Rite Ancien et Primitif de Memphis

À la Gloire du Grand Architecte de l'Univers Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misral"m BULLETIN TRIMESTRIEL DE LA GRANDE LOGE MIXTE FRANÇAISE février 2010 E. 1. numéro 30 2 exergue tl f­ "Les membres d'une même famille sont solidaires du bien ou du mal réalisé par chacun d'eux. "en est ainsI chez une tribu, au sem d 'une nation et dans l'humanité tout entiére. Telle est la loi qui fie les hommes" .. .. L 'homme est libre de choisir sa voie et Dieu n 'intervient pas dans l'accomplisse­ ment du mal. /1 n'a pas aintervenir dans la répression, il laisse la loi s'accomplir : « rel in­ quit mundum disputationibus eorum ". Seule la norme vitale est le dieu de la vengeance, dieu abstrad, anonyme, mexorable comme l'antique NémésIs. 1/ faut payer, un pour tous, tous pour un. La justice est un rouleau de fer, elle ne laisse subsister aucune aspérité sur son passage Comme l'iniquite s'est répandue. la douleur s'épanche dans le sein des mdividus, au milieu des peuples. nul ne peut 5 y soustraire. fut-il innocent, tant la solidarité est rigoureuse ... .. . Penchons-nous sur tous les êtres douloureux, efforçons-nous de les soulager dans la mesure de nos moyens, mais n Incriminons pas Dieu de leur souffrance, il n 'a flen il voir avec elle 1/ ne l'a pas voulue et il ne peut rien pour la souffrance sans notre concours ou celui de nos frères humams. Elle est inhérente à notre existence spatiale et temporel/e, dont seuls nous sommes responsables, malgré les apparences con­ traires.. Tous les êtres d'une même espèce sont constitués sur un seul archetype. avec une même essence, des qualités et des modalites exactement semblables Amsl, tous les hommes ont un espflt, une àme et un corps identique dans leur substance particu­ lière et leurs potentialités Ils sont donc tous appelés ci /a même fin 0 'ou vient le petit nombre d'élus ? Parce que la réalisation de leurs potentiaJités suit des voies diver­ gentes, désirées et voulues déllbérèment par chaque individu. Chacun de nous, en effet, participe, qu'on l'admette ou non, ci la divine lumière du libre arbitre. Tous les hommes sont bien semblables dans leur unité essentielle et primordiale, racine de l'égalité, mais ils deviennent ce qu 'ils font eux-mêmes par l'emploi de leurs puissances de réalisations respectives. Celles-ci sont sous l'action du centre volitif . if les dirige selon des vues écloses sous le régime de la liberté inVIolable " d'ou la diversité sociale, intellectuel1e et spirituelle. d'ou le bien (accord avec la norme, harmonie avec le plan de la création) et le mal (désaccord avec la loi, désharmonisatlon évolutive Or, pour Dieu. tous les siècles des siècles sont comme un jour et récipro quement. Du sein de l'éternité, d'où la succession est exclue, il voit donc intuiti­ vement, comme d'un seul coup d'œil, l'ensemble de la création et son évolution depuis le commencement jusqu'à la fin Tout le problème de la prédestination, si souvent évoqué sans être résolu, est réglé par cette vision divine... " Constant Chevillon (Extraits des MeditatIOns Initiatiques) 4 éditorial 10S anniversaire du Khalam 3(1 édition Émile Di Matteo, Très Puissant Souverain Grand Commandeur, Membre du Souverain Sanctuaire Mixte pour la France et les pays associés .** Dans le panorama actuel de la Maçonnerie Égyptienne, nombreux sont les francs­ maçons ayant constaté avec effarement. un éclatement im­ ortant du Rite ainsi qu'une dérÎve sournoise de son but premier. De surcroît, à cette cause majeure, vient se super­ poser la prolifération effrénée de Grands Hiérophantes auto­ proclamés et de pseudo grands initiés qui, faute de véritables initiations, en sont arrivés à gommer l'Esprit profondément Ésotérique qui doit être la base fondamentale de décryp­ tage des rituels de Memphis­ Misraïm. Ceux-ci, conscients intérieurement de leurs inapti­ tudes à donner les orienta­ tions nécessaires à leurs microstructures, ne se justifient plus que par des démarches hasardeuses. fluctuantes, au bonheur de rencontres et d'une recherche désespérée d'al­ liances contradictoires avec la Franc-maçonnerie dite Ubérale. Ces traités réciproques entral­ nent donc évidemment de profondes modifications initia­ tiques qui se répercutent inexo­ rablement sur les Grandes Constitutions régissant le Rite. Cette grave situation n'a d'autre finalité que de semer le trouble dans les rangs des frères et des sœurs pratiquant la Maçonnerie Égyptienne avec sincérité et encore plus dans la Franc-maçonnerie de "Tra­ dition". Cette anarchie se déve­ loppant comme un virus a même atteint un grand nombre de Loges du Rite et le mal est si important, qu'aujourd'hui les habitants de ces tours de Babel ne se comprennent même plus entre eux. Ainsi, pour faire un rapide bilan, nous nous apercevons que dans cette course effré­ née à la "reconnaissance" nom­ breux sont les "cherchants" laissés pour compte sur le bas-côté de la route, ignorants totalement les raisons qui les ont motivés à suivre le chemin de la Maçonnerie Égyptienne. Mais qu'en est-il de la Grande Loge Mixte Française de Memphis Misraïm allez vous me dire?... Et bien, c'est tout simple ; depuis le 9 mai 1997. celle-ci s'est fixée un objectif important. celui de réta­ blir et de revivifier la Tradition Maçonnique issue du Rite Ancien et Primitif de Memphis­ Misraïm. Ainsi, depuis cette date et de façon plus décisive à partir de 29 Juillet 2000, le Souverain Sanctuaire Mixte a mis en place un grand nombre de dis­ positions pour permettre au Rite de répondre à ces objec­ tifs. Parmi toutes ces disposi­ tions, qui on fait l'objet de maintes publications, il en est une toute particulière dont je voudrais vous parler. Au mois de juin 1999, lors du convent de l'Obédience qui s'est tenu à Paris, est apparue l'idée que le meilleur moyen de revivifier et transmettre l'esprit du Rite serait de publler dans une sorte de bulletin intérieur, les travaux des frères et des sœurs. Ainsi, quatre mois plus tard, au mois d'octo­ bre 1999, paru pour la pre­ mière fois Le KHALAM. Ce petit opuscule connut rapide­ ment un vif succès et se trans­ forma rapidement en un véritable organe de liaison. Dans ces premieres paru­ tions, celui-ci était fabriqué très "artisanalement" à l'aide de photocopie en noir et blanc, puis devant les demandes de plus en plus nombreuses, la Grande Loge Mixte Française de Memphis Misraïm décida de le faire imprimer en cou­ leurs par des procédés plus sophistiqués. Diffusée aux Obédiences Maçonniques Françaises, cette revue est aujourd'hui expé­ diée en plusieurs centaines d'exemplaires à travers le monde. Chaque parution est enregistrée à la Bibliothèque Nationale de France, au dépar­ tement des périodiques, et mise en ligne gratuitement sur plusieurs sites de référence en matière de Franc-maçon­ nerie de Tradition. Après 10 ans d'existence, le KHAlAM totalise plus de 270 articles thématiques répar­ tis sur plus de 600 pages et est distribué gratuitement à des frères et des sœurs dési­ reux de compléter leur forma­ tion dans le cadre d'une Franc-maçonnerie de Tradition et sur le thème exclusif de la Franc-maçonnerie Égyptienne. ."1& (,\on .. I;rauat A..-c6;.Lt'Ck *' ,j'."", ftll' AOI,rn cl i'"mlllr~C Mrmpt" ... M"'dfll" KHALAM ~·.J.lrn'~ -;',IWHiH\It.. Cf 1 ';' GRANDE LOGE M!XTE iFIANÇAIS!: 3U Nulle part ailleurs, à ma connaissance, n'existe une pareille ressource documen­ taire sur le Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm ou sont abordés à la fois des sujets aussi variés que, l'his­ toire du Rite, la Rituélie, la Gnose, la Kabale, l'Alchimie, l'Ésotérisme, le symbolisme, le Tarot etc., etc. Ainsi , pour toi mon Frère et pour toi ma Sœur qui, sur les colonnes ou bien qui attendez sur le bord de la route, sachez qu'il existe encore des Loges qui, sans être forcément sur le devant de la scène, véhiculent l'immense héritage de Memphis­ Misraïm, et que ces phares de papiers vous donnent l'espoir d'un rivage où vous pourrez enfin vous allonger à l'ombre du Palmier d'Égypte. Voilà donc les raisons pour lesquelles je tiens à rendre hommage en cette date d'an­ niversaire à la GLMFMM qui il mis une grande partie de ses ressources pour que cette revue prenne la dimension de ce quelle est aujourd'huÎ, à tous ceux qui ont collaboré aux différents articles de cette revue et qui en ont tiré l'unique bénéfice de transmettre leur Amour du Rite, aussi à tous ceux qui sont passés à l'Orient Éternel, mais présents parmi nous au travers de leurs arti­ cles. Et enfin, un remerciement tout particulier à son directeur de publication qui sans son aide précieuse, cette revue n aurait sûrement jamais vu le jour. "Que ceux qui ont des yeux voient et que leur âme comprenne". Émile Di MaMo Solstice d'hiver 2009 E:.V•• Du naos au cœur de l'initie Patricia Calmès, Second Surveillant, Respectable Loge Philae-IsIs Orient de Paris A la gloire du Grand Architecte de l'Univers, Vénérable maître, et vous tous mes sœurs et frères en vos grades et qualités **" Acte 1 : Expérience vécue de la Consécration de notre Temple Nous tous ici, S', et F:., consti­ tuant l'atelier au vocable Philae Isis, avons eu le noble privilege de vivre uploads/Litterature/ grande-loge-mixte-francaise 1 .pdf

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