Par iosiane Rabemanan :i Voici un ( cahier ) riche en pièces inédites ! Grâce a
Par iosiane Rabemanan :i Voici un ( cahier ) riche en pièces inédites ! Grâce aux musiques de Jean-Marie Raymond, Takashi lwagami et Roqu: Carbajo, Guitare f;lassiquecuttive sa différence en vous proposant des euvres de compositeurs d'aujourd'hui. 0u'irs en soient chateureusement remerciés ici ! Mais ce n'est pas tout, car nous avons égatement acquis les droits de reproduction d'une pièce de ïhierry Tisserand, Dandy, dont l'euvre mérite [e détour. Si vous aussi, vous souhaite: participer à l'aventure, vous pouvez nous envoyer vos compositions à ['adresse suivante : Guitare Ctassique, 11 rur Chartes Schmidt, 9340ó Saint-Ouen Cedex 0u par mait à guitare.ctassíqueÍdroutarta.f r. A vos ptumes ! Aprb ta ptuie Jean-Marie Raymond P. 28 Après ta ptule... vient le beau temps. Et vous avez tout [e temps d'étudier le rythme ìntéressanÌ de cette pièce: notez lalternance drr 3/4 et ó/8 et veìllez à ta régutarìté du tempo. Seuts les appuis changenÌ. Faìtes bien sonner les harmoniques et [e chant sans oublier le mouvement de [a basse. Jouez une petìte gamme sur [a ó'corde accordée en Ré pour apprendre [es nouvettes notes. Paysage catalan Jean-Marie Raymond P. 30 Vous mettrez en valeur [e chant de ce morceau, construìt en une partie reprise Itors de la reprise, ìnventez d'autres nuancesl, alnsi que [e mouvement de [a basse comme mes. 5, 1 1 , 1 4... Butez [a voix supérieure, par exemple, ou jouez-ta pLus fort avec un son homogène. Au moment du passage des accords, tenez La dernière croche jusqu'au bout [mes. n,25,26). Escapade Jean-Marie Raymond P. 32 Cette jotie pìèce vous propose de travaitter une potyphonie à deux ,, Chacune d elles est autonome. F= '. ressortÌr [e chant et jouez-[e bien lE-,' Jouez [a basse setlLe en tenant toutÊ, : blanches jusqu au bout. Superp:,, ensuite ces deux voix sans coupe- : basses. A [a mes. 3, tenez [e Fa per:,. qtle votls jouez Ré et Si à | aigu. F. -. pareil mes. 4 et 8. ,: ia.j GUITAR SGHOOT 2'année flanse en Sol Anonyme P.33 Cette danse à 2 temps est en deux parties reprises IAABB]. A se termine à [a dominante - Ré - créant une tension f Elle se résout par une cadence parfaite finale dans B, synonyme de détente, p. Faites chanter les phrases de 4 mesures en synchronisant ies doubles notes, avec un beau legato sur les notes conjointes. Changez de nuances [ors des reprises. I'* GYGLE 3'année Ballade d'un baladin Takashi lwagami (contemporainl P. 34 Cette battade en La m., à 2 temps, suit [e p[an AABB avec coda. La métodìe qui émerge de Larpège peut se jouer en buté. [e reste en pincé. Peaufinez ta sonorité de [a basse [ongle du pouce po[i). Travaittez la main gauche seule pour amétiorer tous Ies enchainements Íex. mes. ó-71. Les notes des barrés devront être ctaires. ('année Prélude en Mi nineur Ferdinando Carutti [1770-18411 P. 35 [Jans cette pièce à 4 temps, vous étudierez [a Íormule basique pm-l Irépétée 1 1 0 Íoisì. Essayez aussi le doigté pa-m. Valorisez ta métodìe en [a jouant ptus íort et attec un s0n rond. Le pouce joue une basse obstinée avec parfois des sauts de corde [mes. 9, 13 1ó etc.J. Le côté répétitif ne doit pas entrainer de monotonie cachée nar Le temno. 2'GYGLE ThierryTisserand [né en 195ó) P.3ó Johann KasparMerU[180ó-lB5ól P.38 Roque Carbajo [contemporain) P.39 Dans cette pièce en La m., très guita- Cette jotie pìèce dansante à 3 temps Du nom de ce u petit d'homme r, élevé ristique, les croches s'ìnterprètent en en La Ìul. s étudie d'abord lentement. dans lajungte, cette pièce mélancolique triotets < noire-croche, pour donner [e Concentrez-vous sur Le legato, [a sonorité, de structure tibre à 4 temps utitise une swìng approprìé. Trois parties [a consti- La couleur des basses et les appuis sur le écrlture de mélodie accompagnée. Un tuent. Concenüez-vous sur la rythmique 3'temps Inon systématique). Les con- travail sur le dosage des plans sonores souple du texte qui Íait partie intégrante trastes de nuances comme à [a mes. 5 s'ìmpose: aigu en btanches tenues fort, de sa chair. Repérez les notes pivots, les /pp/et mes. 12 Í/sont importants. Pour basse présente et ronde, doubles notes doigtés main droite. Distinguez accents, ta mémorìser, et I interpréter, repérez [a en tierce, quarte ou quinte, compactes et notes piquées ou soutenues. Prenez structure AB Imes. 13) A Imes. 33J, ses ptus douces. Le legato, malgré tes dépta- ptaisir, cela s entendra dìÍÍérents caractères et [es phrasés. cements, serÌ [a nostaLgie. Nuancez 4'année Sumo Francisco Tánega (1852-19091 P. 41 Cette jotie pièce dansante en Do \' , 3 temps se caractérìse par un léger a:- - sur [e 3'temps. Ette suit te plan AB.: -, Igne de basse, toujours présente, di--, Iossature rythmique. Amusez-vous , , jouer seu[e. Afin que [e chant soit dìs: -.' étouÍÍez les résonances invotonta '.. DìÍÍérenciez bien les u croches po r'--. doubles, des triolets. Soignez les dr: , cements de tierce mes. 2'1-22, 1" année Dndy 2'année Mazurka 3'année Mowgli f[ iL:i:are tlass'rL: li' E 1" année 0rgelfuge Johann Georg Atbrechs- bergu [173ó-18091 P.42 Voici un beI arrange- ment d'une Íugue écrite à L'origine pour orgLte par l un des professeurs de Ludwig van Beethoven. Après un déchifÍrage mì- nutieux pour entendre et doigter la pièce, travalttez avec La partition unique- ment Isans guitareJ. Notez ['architecture de [a fugue : sujet aux mes. 1-5 {3' tempsì, réponse à taigu et contre-sujet à [a basse à [a mes. 3, contre-sujet à [a basse à la mes. 5, développement à [a mes. I [4' tempsì, réponse à taìgu et contre-sujet à la basse à [a mes. 'l 2, etc., cecì afin d'avoìr une interpréta- tion réÍLéchie..louez chaque voix seute et 3'CYGLE Giutio Regondi 2'année locnta Sitvius Leopotd Weiss Í1ó84-17501 P.44 Trois parties d'écriture dìfférente {ABCÌ composent cette toccata I< toccare > en italien, c est-à-dire < toucher ,Ì en Ré |\4. à 4 temps. A, [ente, aux nom- breux accords brisés et courts motìÍs descendants donne [a tonatité et évolue vers la dominante Isy- nonyme de tensìon). Ar- pégez le premier accord, cela donnera de lampteur. Puis interprétez avec sou- plesse et tégèreté. Pius virtuose, B, s exprime en une courte potyphonie. Faites ressortìr et articulez les différentes imitations caractérisées par leurs débuts : demi-soupir Iou crochej, deux doubLes-croches. croche. A revient dans un tempo adagro et utitise une écriture essentie[[ement verticale lsauÍ mes. 29]. Les accords sont amples. 3'année Étude n"9 Giutio Regondi í1822-187 Zl P. 46 Le propos pédagogique de cette étude en lt4i M., à ó croches par mesure, est [e legato d'une mélodie posée sur des accords en déptacements constants, 0u [e Legato d'accords. Iravaìtlez La maïtrìse du poids des doigts main droite pourjouer fort le chant IaJ, ta tìerce équilibrée Iin) et les croches descendantes au pouce bien présentes. Comme certains violo- nistes, jouez mains séparées et phrases par phrases: la main gauche seute pour [a précision et la rapidité; la main droite avec des cordes à vide {pas tongtempsì en respectant les sitences. Synchro- nisez les en travai[[ant [a conduite des phrases : direction, legato. D'abord lente- ment puis accétérez progressivement. Les nuances sont exigeantes. ,"ì: rr' :, ìi :l::: i'r reconstruisez ce bel édlÍice musicat en [e nuançant. Donnez à cet 0rgelfuge un souÍÍle personne[. ii I ,. ,1 . r,1 Inregistré par le duo Spinosi sur guÌ- tares romantiques accordées à 430 Hz Menuet 0p.39 Leonhard von Catt Í17ó8-18151 P.48 De caractère cantabite, ce menuet en Fa M. suit sa forme traditionne[[e en 2 parÌies reprises IAABBl. A évotue vers [a DUO dominante et B se conclut sur La tonique. lI est suivi d un trio qui n apparait pas ici. La première guitare, chantante, est ponctuée par des si[ences qui aèrent les phrases. Conduisez chaque mot vers son appui [appogiature mes. 2 et B sur [e premier tempsl. Ecourtez les notes piquées Ímes. 1ó, 2óì, respirez et nuancez. Le rubato proposé ici est une proposition [ibre d'interprétation. La deuxième guitare, acc0mpagnante, cache un petit contre-chant dans sa ügne de basse. Faites-te ressortir au pouce. AÍin d'attéger tes résonances, n0us tl0us pr0p0- sons de piquer, paÍois, [égèrement les notes. Et de nuancer. , ,' GUITARE ËÍ ORGHESTRE de legato. Faites chanter chaque phrase et conduisez-ta avec senslbitité. Soignez [a sonorìté qui s'étève au-dessus de ['orchestre. Respìrez, enÍlez [e son dans les crescendos tout en gardant de la présence dans les diminuendos. Vous jouez en V'ou lV'posìtion. Dans un bois solitaire Wo[Ígang Amadeus Mozart [175ó-rnl)P.50 Anangement Jean-Marie Raymond 0riginalement pour soprano et pìano, ce très bel aria de concert en Do M. K30B s interorète avec beaucouo de douceur et Fairest lsle Henry Purcett Í1ó59-1ó951 P. 52 Anangement Jean-Marie Raymond Extraii du célèbre opéra en cìnq actes rr Le Roi Arthur, [1ó91Ì, cet air en La M., chanté par une s0pran0 [Venus] dans la scène 2 du cinquième acte. cétèbre t'i[e enchanteresse Íta Natìonl après la victoire du Roi. Notons et interprétons avec subtiLité ta rythmique syncopée ou en hémiole des uploads/Litterature/ guitare-classique-43-pdf.pdf
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- Publié le Oct 21, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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