Le Horla / Guy de Maupassant 1 Séquence CLASSE DE QUATRIÈME Séquence pédagogiqu

Le Horla / Guy de Maupassant 1 Séquence CLASSE DE QUATRIÈME Séquence pédagogique réalisée par Kim-Lan Delahaye, professeure de lettres modernes dans les Hauts-de-Seine Le Horla de Guy de maupassant SommaIre Séance 1 › La nouvelle fantastique Dominante : lecture-découverte de l’objet livre p. 2 Séance 2 › entrer dans le récit Dominante : lecture analytique p. 3 Séance 3 › Le début de la folie Dominante : lecture analytique p. 4 Séance 4 › L’écriture du fantastique Dominante : langue p. 5 Séance 5 › Les adverbes Dominante : langue p. 6 Séance 6 › L’expérience de l’hypnose Dominante : lecture analytique p. 7 Séance 7 › Les compléments circonstanciels de temps Dominante : langue p. 8 Fiche élève 1 › Les compléments circonstanciels de temps p. 9 Séance 8 › raconter un fait troublant Dominante : expression écrite p. 10 Fiche élève 2 › Grille d’autoévaluation p. 11 Séance 9 › « Le Horla » Dominante : lecture analytique p. 12 Fiche élève 3 › Bilan de l’œuvre p. 13 Séance 10 › Peindre la peur Dominante : histoire des arts p. 14 Séance 11 › Évaluation p. 15 Introduction : l’intérêt pédagogique Faire étudier Le Horla en classe de quatrième permet de familiariser les élèves avec le genre de la nouvelle tout en abordant l’écriture du fantastique chez Maupassant. Dans ce récit, l’auteur crée une atmosphère déroutante, toujours à la frontière entre réel et surnaturel. Le lecteur oscille en permanence entre tentative d’explication rationnelle et acceptation d’une force qui dépasse l’homme. Cette séquence propose un parcours de lecture qui aborde les caractéristiques de la nouvelle fantastique, ainsi que des points de langue propres au programme de la classe de quatrième. L’œuvre de Maupassant est également mise en relation avec le tableau d’Edvard Munch, Le Cri, afin d’étudier le lien entre différentes formes d’art. Une évaluation est proposée à la fin de la séquence afin de vérifier les acquis des élèves. > Retrouvez toutes nos séquences sur le site www.cercle-enseignement.com 2 objectifs › Découvrir le genre de la nouvelle › acquérir des connaissances sur l’auteur et son œuvre Dominante › Lecture-découverte de l’objet livre 1. Observez le livre. Selon vous, qu’est-ce qui le distingue d’un roman? 2. À quoi vous fait penser le titre de cette nouvelle? Quelle explication nous est donnée dans la préface? 3. Quelle est l’attitude de l’homme représenté sur la couverture? À quel moment du récit cette image peut-elle correspondre? I. Découvrir ➔Support : dossier de l’édition Folio classique. La nouvelle fantastique Séance 1 1. Pourquoi peut-on dire que Maupassant connaît bien le lieu où se situe l’action du Horla? 2. Citez d’autres œuvres importantes de Maupassant. 3. Qu’arrive-t-il à l’auteur vers la fin de sa vie? Pourquoi peut-on parler de coïncidence surprenante? II. Comprendre La nouvelle fantastique est un genre en plein essor au xixe siècle grâce à des auteurs comme Edgar Allan Poe, Théophile Gautier, Prosper Mérimée ou Guy de Maupassant. La nouvelle se distingue du roman par son impératif de brièveté. Le récit est concentré autour d’un schéma narratif condensé. L’intensité de l’action plaît aux lecteurs qui sont immédiatement captés par le récit. Le nombre de personnages est également restreint. Guy de Maupassant est un auteur aux multiples facettes. il se lie d’amitié avec Gustave Flaubert et Émile Zola. il participe ainsi aux soirées de Médan et s’inscrit dans une lignée réaliste, naturaliste. Néanmoins, Maupassant reste fasciné par le fantastique, par le surnaturel. il consacre donc une partie de ses œuvres à la description de phénomènes étranges qui sèment le trouble dans l’esprit du lecteur. III. retenir Le Horla / Guy de Maupassant 3 objectifs › analyser l’incipit d’une nouvelle fantastique › Définir le cadre du récit Dominante › Lecture analytique ➔Support : 8 mai et 12 mai, p. 23 à 25. entrer dans le récit Séance 2 1. Une narration atypique a) Quelle forme de narration revêt cette nouvelle? Quels indices vous permettent de répondre? b) Quelles informations possède-t-on sur le narrateur? c) D’après les dates, quel est le rythme d’écriture? 2. Le cadre du récit a) Où se situe le récit? Relevez les éléments qui apportent cette précision. b) Montrez que le personnage apprécie son cadre de vie. c) Près de quel fleuve le narrateur vit-il? Pourquoi cette information semble-t-elle importante? 3. Un soudain mal-être a) Pourquoi peut-on parler d’un élément perturbateur pour la journée du 12 mai? b) Quel type de phrase revient souvent le 12 mai? Quel semble être l’état d’esprit du personnage? c) Relevez le champ lexical du mystère. Que cherche à comprendre le narrateur? I. Découvrir et comprendre Dans cette nouvelle fantastique, Maupassant plonge tout d’abord le lecteur dans un univers apaisant et rassurant. il agrémente également son récit de détails réalistes qui permettent au lecteur d’imaginer la situation et de s’identifier au personnage. L’introduction de l’élément perturbateur et de l’atmosphère étrange ne tarde pas. Cela répond à l’impératif de brièveté de la nouvelle. Comparez cet extrait avec l’incipit de la version de 1886 du Horla. Pourquoi peut-on dire que la version de 1886 est plus abrupte? II. retenir et pratiquer > Retrouvez toutes nos séquences sur le site www.cercle-enseignement.com 4 objectif › Étudier l’introduction du surnaturel dans le récit Dominante › Lecture analytique ➔Support : 4 juillet, 5 juillet, 6 juillet et 10 juillet, p. 32 à 34. Le début de la folie Séance 3 1. Les nuits cauchemardesques a) Quelles expressions montrent que le personnage passe des nuits difficiles? b) Quelle est l’image employée par le narrateur afin de décrire ses souffrances nocturnes? c) Relevez le champ lexical de la peur. Que semble craindre le personnage? 2. L’expérience de l’eau a) Que constate le personnage au sujet de la carafe d’eau? b) Quelle explication rationnelle le narrateur tente-t-il de donner à l’événement? c) Quelle expérience le personnage met-il en place? Dans quel but? 3. L’insertion du surnaturel a) Pourquoi le narrateur a-t-il l’impression de devenir fou? b) Montrez que l’évolution du journal intime révèle l’agitation du personnage. c) Pourquoi peut-on dire que le surnaturel s’installe peu à peu dans le récit? I. Découvrir et comprendre Le fantastique vise à susciter le doute chez le lecteur, à le faire hésiter entre une explication rationnelle et l’acceptation de phénomènes surnaturels. Dans Le Horla, le lecteur peut aisément s’identifier au personnage principal grâce à la forme du journal intime. Nous partageons ainsi les sentiments de cet homme qui parvient à nous faire douter. L’expérience de l’eau revêt un caractère scientifique. Si l’eau a disparu, c’est que quelqu’un est intervenu. Cette donnée est indiscutable. Pourtant, ce n’est pas le personnage qui a bu l’eau. Le lecteur peut imaginer des explications rationnelles : quelqu’un s’est introduit dans la pièce (par exemple un domestique), le personnage est fou et donc en proie à des hallucinations. Mais la dimension fantastique plane tout de même sur la perception de cet épisode. Un être surnaturel serait la cause de la disparition de l’eau. ➔Comparez ce passage avec la journée du 6 août. Pourquoi peut-on dire qu’il y a une montée en puissance du fantastique? II. retenir et pratiquer Le Horla / Guy de Maupassant 5 objectifs › observer l’emploi du lexique de la peur dans la nouvelle › Comprendre les spécificités de l’écriture du fantastique Dominante › Langue ➔Support : 25 mai et 2 juin, p. 26 à 28. L’écriture du fantastique Séance 4 1. Comment se manifeste physiquement la peur ressentie par le personnage? 2. Relevez le champ lexical de la peur. 3. Selon vous, ces mots expriment-ils la même intensité? Justifiez votre réponse. 4. Relevez le lexique qui traduit le caractère étrange de la situation. En quoi cela correspond-il bien au fantastique? 5. Quelles expressions nous montrent que le personnage n’est pas sûr de ce qu’il perçoit? 6. En quoi la ponctuation joue-t-elle un rôle dans l’écriture du fantastique? I. observer et comprendre Pour créer une atmosphère propice au fantastique, l’auteur peut avoir recours à différents procédés. Tout d’abord, le champ lexical de la peur est toujours présent dans ce type de récit. De plus, l’auteur met en relief le caractère étrange des événements. Le personnage tente de comprendre ce qui lui arrive. Pour cela, il peut émettre des hypothèses. Les modalisateurs sont souvent présents dans les récits fantastiques car ils permettent d’entretenir le doute dans l’esprit du lecteur. ➔Cherchez d’autres substantifs qui expriment la peur. ➔Utilisez les acquis de cette séance pour l’exercice d’expression écrite proposé dans la séance 8. II. retenir et pratiquer > Retrouvez toutes nos séquences sur le site www.cercle-enseignement.com 6 Les adverbes Séance 5 1. « Ce qui s’est passé, ce que j’ai vu la nuit dernière est tellement étrange, que ma tête s’égare quand j’y songe! » Selon vous, quelle est ici la fonction du mot en gras? Sur quel autre mot porte-t-il? 2. « Le peuple est un troupeau imbécile, tantôt stupidement patient et tantôt férocement révolté. » Comment sont formés les deux adverbes de cette phrase? 3. « Si cela continue encore quelques jours, je repartirai certainement. » Dans cette phrase, l’adverbe uploads/Litterature/ horla-sequence.pdf

  • 13
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager