Célestin BOUGLÉ sociologue français, [1870-1940] professeur de philosophie soci
Célestin BOUGLÉ sociologue français, [1870-1940] professeur de philosophie sociale à la Faculté de lettres de l'Université de Toulouse (1938) Humanisme, sociologie, philosophie. Remarques sur la Conception française de la Culture générale. Un document produit en version numérique par Réjeanne Toussaint, ouvrière bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec Page web. Courriel: rtoussaint@aei.ca Dans le cadre de la collection: "Les classiques des sciences sociales" Site web: http://www.uqac.ca/Classiques_des_sciences_sociales/ Une collection développée en collaboration avec la Bibliothèque Paul-Émile-Boulet de l'Université du Québec à Chicoutimi Site web: http://bibliotheque.uqac.uquebec.ca/index.htm Célestin Bouglé, Humanisme, sociologie, philosophie. (1938) 2 Politique d'utilisation de la bibliothèque des Classiques Toute reproduction et rediffusion de nos fichiers est interdite, même avec la mention de leur provenance, sans l’autorisation for- melle, écrite, du fondateur des Classiques des sciences sociales, Jean-Marie Tremblay, sociologue. Les fichiers des Classiques des sciences sociales ne peuvent sans autorisation formelle: - être hébergés (en fichier ou page web, en totalité ou en partie) sur un serveur autre que celui des Classiques. - servir de base de travail à un autre fichier modifié ensuite par tout autre moyen (couleur, police, mise en page, extraits, support, etc...), Les fichiers (.html, .doc, .pdf, .rtf, .jpg, .gif) disponibles sur le site Les Classiques des sciences sociales sont la propriété des Classi- ques des sciences sociales, un organisme à but non lucratif com- posé exclusivement de bénévoles. Ils sont disponibles pour une utilisation intellectuelle et personnel- le et, en aucun cas, commerciale. Toute utilisation à des fins com- merciales des fichiers sur ce site est strictement interdite et toute rediffusion est également strictement interdite. L'accès à notre travail est libre et gratuit à tous les utilisa- teurs. C'est notre mission. Jean-Marie Tremblay, sociologue Fondateur et Président-directeur général, LES CLASSIQUES DES SCIENCES SOCIALES. Célestin Bouglé, Humanisme, sociologie, philosophie. (1938) 3 Cette édition électronique a été réalisée par Réjeanne Toussaint, bénévole, Courriel: rtoussaint@aei.ca à partir de : Célestin BOUGLÉ sociologue français, [1870-1940] Humanisme, sociologie, philosophie. Remarques sur la Conception française de la Culture généra- le. Paris : Hermann et Cie, Éditeurs, 1938, 60 pp. Collection : Actuali- tés scientifiques et industrielles, no 640. Travaux de l’École Normale Supérieure (Lettres), no I. Polices de caractères utilisée : Comic Sans, 12 points. Édition électronique réalisée avec le traitement de textes Micro- soft Word 2008 pour Macintosh. Mise en page sur papier format : LETTRE US, 8.5’’ x 11’’. Édition numérique réalisée le 3 août 2011 à Chicoutimi, Ville de Saguenay, Québec. Célestin Bouglé, Humanisme, sociologie, philosophie. (1938) 4 Célestin BOUGLÉ sociologue français, [1870-1940] Humanisme, sociologie, philosophie. Remarques sur la Conception française de la Culture générale. Paris : Hermann et Cie, Éditeurs, 1938, 60 pp. Collection : Actualités scientifiques et industrielles, no 640. Travaux de l’École Normale Su- périeure (Lettres), no I. Célestin Bouglé, Humanisme, sociologie, philosophie. (1938) 5 Dans la même collection, pour paraître ultérieurement : Le mouvement pédagogique à l'étranger : 1° En Russie soviétique et en Tchécoslovaquie, par MM. Balibar, Piobetta, Pagosse. 2° En Angleterre et aux États-Unis, par MM. Béra et Uri. 3° En Italie et en Allemagne, par MM. Marrou et Sauvagnargues. Rythmique et stylistique en France. Dix travaux d'élèves, précédés d'une étude de M. Levaillant, pro- fesseur à la Sorbonne, délégué à l'École Normale Supérieure. Célestin Bouglé, Humanisme, sociologie, philosophie. (1938) 6 À MON COLLÈGUE ET AMI WILLIAM F. RUSSELL Doyen du Teachers College de Columbia University. C. B. Célestin Bouglé, Humanisme, sociologie, philosophie. (1938) 7 Humanisme, sociologie, philosophie. Remarques sur la Conception française de la Culture générale. (1938) Table des matières Avant-propos Chapitre I. Humanisme Chapitre II. Sociologie Chapitre III. Philosophie Célestin Bouglé, Humanisme, sociologie, philosophie. (1938) 8 [3] Humanisme, sociologie, philosophie. Remarques sur la Conception française de la Culture générale. (1938) AVANT-PROPOS Retour à la table des matières Les Annales Scientifiques de l’École Normale Supérieure, fondées à la demande de PASTEUR, paraissent depuis 1864 ; elles sont presque entièrement consacrées aujourd'hui à la publication de mémoires de mathématiciens. Elles contribuent utilement au bon renom des maîtres et élèves « scientifiques » de notre École. Il nous est impossible, pour des raisons diverses, de songer à met- tre sur pied, en ce moment, des Annales du même genre qui seraient l'œuvre de nos élèves ou anciens élèves de la section des Lettres. Nous voulons cependant, par la collection que nous ouvrons aujourd'hui, offrir quelques échantillons de la manière dont les « littéraires » sont initiés chez nous à la recherche en matière de sciences humaines. Nous comptons publier quelques résumés des exposés préparés par des élèves, sous la direction des professeurs délégués par la Sorbonne ou des agrégés-répétiteurs, dans ces conférences peu nombreuses dont FUSTEL DE COULANGES louait déjà les bienfaits. Nous y ajou- terons quelques mémoires composés, après des études de textes de toute une année, en vue du Diplôme d'Études supérieures. Dans la mê- me collection prendront place un certain nombre de rapports deman- dés par le Centre de Documentation sociale de l'École aux Normaliens Célestin Bouglé, Humanisme, sociologie, philosophie. (1938) 9 qu'il envoie à l'étranger. On y ajoutera enfin des travaux collectifs - éditions critiques et traductions établis par une équipe. [4] J'inaugure la collection par la publication d'un travail qui m'a été demandé par un de nos collègues de New-York, le doyen du Taechers College, M. William F. RUSSELL, qui vint naguère visiter l'École de la rue d'Ulm pour s'inspirer de nos expériences dans la « section avan- cée » qu'il voulait ajouter à son Collège. M. RUSSELL m'a prié, au nom de la Fondation Julius et Rosa Sachs, d'aller faire pour ses étudiants trois conférences où je leur parlerais de la façon dont nous compre- nons et essayons de défendre la culture générale. Il m'a semblé qu'au moment où l'on se livre à tant d'efforts variés pour maintenir ce qui reste de cette culture, les réflexions qui vont suivre pourraient pré- senter quelque intérêt, non seulement pour nos amis étrangers, mais pour nos compatriotes. C. BOUGLÉ. Célestin Bouglé, Humanisme, sociologie, philosophie. (1938) 10 [5] Humanisme, sociologie, philosophie. Remarques sur la Conception française de la Culture générale. (1938) Chapitre I HUMANISME Retour à la table des matières Quelle idée les Français se font-ils de la culture générale et quel est, sur la façon dont ils comprennent l'organisation et les méthodes de l'enseignement, le retentissement de cette idée ? Grand problème aux aspects divers. Je me garderai d'essayer de les mettre tous en lumière, je me bornerai à ceux que je connais le mieux en raison des expériences que j'ai pu mener, soit dans l'Univer- sité, soit en dehors de l'Université. Si je jette les yeux, d'abord sur la masse des écrits, livres ou articles consacrés par des Français depuis la guerre aux problèmes de la civilisation et de sa destinée, je consta- te qu'il s'en trouve beaucoup - et non des moindres - pour s'alarmer des conséquences inattendues de ce qu'on appelle « le Progrès ». Ce fameux char écrase beaucoup de fleurs... On s'aperçoit que des va- leurs spirituelles auxquelles on tenait beaucoup sont menacées dans leur développement par les conditions matérielles du progrès tant van- té. La vie spirituelle, avec tout ce qu'elle comporte de possibilités pour le libre essor, non seulement de l'art, mais de la science et de la philo- Célestin Bouglé, Humanisme, sociologie, philosophie. (1938) 11 sophie, ne risque-t-elle pas d'être réduite à la portion congrue par les exigences de ce qu'on appelle la civilisation dans un monde industriali- sé ? D'où un concert de lamentations sur le monde sans âme et d'ex- hortations à défendre l'esprit, où se retrouvent, adaptés à l'époque contemporaine, nombre des thèmes lancés déjà dès le XVIIIe siècle, avec l'éclat que l'on sait, par l'auteur des Promenades d'un Rêveur solitaire, par Jean-Jacques ROUSSEAU. L'antithèse est facile : on montre les richesses s'accumulant, les machines se multipliant, les vitesses s'accélérant ; mais les hommes n'ayant plus le temps de penser par eux-mêmes, de se cultiver inté- rieurement, de reconquérir une personnalité digne de ce nom. [6] Il est à noter que cet effort est entravé, non pas seulement par les conditions matérielles, mais par les conditions intellectuelles du pro- grès. L'ennemi, ce n'est pas seulement le mécanisme, c'est le spécia- lisme sous toutes ses formes. Le mécanisme, cela va de soi, on lui en veut parce qu'il « standardise » toutes choses, parce qu'il inonde le marché de produits fabriqués sans originalité, sans amour, parce qu'il mesure tout au chronomètre, parce qu'il fait de tous les hommes mo- dernes, directement ou indirectement, les serviteurs de ces idoles toujours en mouvement, dont la gigantesque membrure, évoquée déjà par Karl MARX, emplit ces halls de l'industrie qui sont les temples. d'aujourd'hui. Mais le spécialisme dans l'ordre intellectuel n'est peut-être pas moins dangereux pour la libre vie de l'esprit, si du moins celle-ci sup- pose ce minimum de culture générale qui permet les tours d'horizon ; c'est une bien piètre justice à se rendre, disait PROUDHON commen- tant Adam SMITH, que de constater qu'on a passé sa vie à fabriquer la dix-huitième partie d'une épingle. Mais ce n'est pas seulement pour que l'industrie progresse, uploads/Litterature/ humanisme-socio-philo.pdf
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- Publié le Dec 12, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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