Pratiques Linguistique, littérature, didactique 137-138 | 2008 La didactique du

Pratiques Linguistique, littérature, didactique 137-138 | 2008 La didactique du français Le genre du texte, un outil didactique pour développer le langage oral et écrit Joaquim Dolz et Roxane Gagnon Édition électronique URL : http://journals.openedition.org/pratiques/1159 DOI : 10.4000/pratiques.1159 ISSN : 2425-2042 Éditeur Centre de recherche sur les médiations (CREM) Édition imprimée Date de publication : 15 juin 2008 Pagination : 179-198 Référence électronique Joaquim Dolz et Roxane Gagnon, « Le genre du texte, un outil didactique pour développer le langage oral et écrit », Pratiques [En ligne], 137-138 | 2008, mis en ligne le 15 juin 2008, consulté le 10 décembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/pratiques/1159 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ pratiques.1159 © Tous droits réservés Cette contribution cherche à rendre hommage à Jean-François Halté en pour- suivant le débat scientifique, entamé depuis la publication de son ouvrage La di- dactique du français (1992), au regard de l’oral et de son enseignement. Repre- nant les propositions d’Halté (1993) au sujet de ce qu’il appelait le « serpent de mer » (1), nous référant principalement à l’article « Intégrer l’oral : Pour une di- dactique de l’activité langagière » (2005), nous discuterons trois thèmes déve- loppés dans ses écrits : – l’oral comme objet d’enseignement : peut-on enseigner l’oral ? si oui, quel oral enseigner ? comment faire de l’oral un objet enseignable ? – l’intégration des rapports oral/écrit dans l’enseignement : comment envi- sager la continuité entre l’oral et l’écrit ? – les dimensions didactiques et pédagogiques liées à l’enseignement-ap- prentissage de l’oral : comment articuler l’oral à enseigner des didactiques et l’oral outil pour apprendre des pédagogues ? Pour développer notre position, nous présenterons, à la suite des travaux de l’équipe genevoise de didactique des langues (Dolz & Schneuwly, 1998), la no- tion de genre et expliciterons son rôle dans l’enseignement et l’apprentissage de la production textuelle à l’oral comme à l’écrit. Dans un premier temps, nous présenterons la notion de façon générale, en po- sant notamment quelques jalons historiques qui permettent de comprendre son évolution et sa signification actuelle. Nous décrirons ensuite le point de vue communicationnel tel que théorisé par Bakhtine (1984), vu sa pertinence. Puis, nous expliciterons comment il est possible d’analyser le genre comme méga-ou- til didactique (Schneuwly, 1994 ; Dolz, Moro & Pollo, 2000). Dans un deuxième temps, nous montrerons en quoi et comment la notion de genre contribue à l’en- 179 PRATIQUES N° 137/138, Juin 2008 Le genre du texte, un outil didactique pour développer le langage oral et écrit Joaquim Dolz et Roxane Gagnon Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation Université de Genève (1) Halté qualifiait l’oral ainsi pour « ses grandes capacités en apnée et son attitude à ressurgir périodiquement de l’océan des préoccupations éducatives » (Halté, 2005, p. 11) seignement-apprentissage de la production textuelle, adoptant le point de vue de la didactique des langues. En outre, nous poserons le genre comme objet d’ensei- gnement-apprentissage et présenterons son modèle didactique, lequel génère des séquences didactiques. La troisième partie de cet article vise à illustrer la no- tion de genre et son usage didactique par un exemple précis. Nous pointerons les potentialités de travailler l’improvisation théâtrale, genre oral, pour l’écriture d’une saynète. Ce cas particulier nous servira à souligner la dynamique inhé- rente aux genres textuels, dynamique qui en fait des outils constamment actuali- sés, apportant une réponse pertinente et cohérente aux défis de l’enseignement. En conclusion, nous reviendrons aux trois thèmes chers à Halté et dirons en quoi nos positions se dissocient ou s’associent à celles du regretté didacticien. 1. Le genre : du classement des textes à l’outil d’enseignement-apprentissage La notion de genre a déjà fait couler beaucoup d’encre, nous ne pouvons donc prétendre en aucun cas à l’exhaustivité. De nombreux ouvrages reconnus sont pa- rus sur le sujet et nous ne pouvons qu’en lister les principaux. Une synthèse de la notion de « genres littéraires » a été faite par Schaeffer en 1989, par Combe en 1992 et, plus particulièrement dans le cadre de l’enseignement de la littérature, par Canvat en 1999. Nous renvoyons le lecteur, pour l’analyse sémantique de la notion, aux Genres du discours de Todorov et à l’Introduction à l’architexte de Genette, parus respectivement en 1978 et en 1979. Fowler (1982) a fait paraitre (2) un ouvrage sur la généricité et sur le statut des catégories génériques, intitulé Kinds of Literature. On doit à Jauss la notion « d’horizon d’attente générique » (1975/1978) qui instaure une théorie de la réception des textes littéraires. Souli- gnons aussi deux ouvrages, s’inscrivant dans une réflexion sur les typologies à la- quelle ont pris part de nombreux chercheurs de Suisse romande : Les textes, types et prototypes (1992) du linguiste J.-M. Adam et, en psychologie du langage, Acti- vité langagière, textes et discours (1996) de J.-P. Bronckart. Un survol des ouvra- ges existant sur la notion permet toutefois de s’apercevoir que l’optique de la pro- duction demeure une avenue peu fréquentée, ce qui est tout à notre honneur puis- que nous lui consacrerons les pages qui suivent. Plus particulièrement, nous nous intéressons aux genres comme objets d’enseignement-apprentissage de la produc- tion écrite et orale, partant du postulat que ce sont les pratiques langagières signi- fiantes, socialement reconnues qui doivent orienter l’enseignement. Essai de définition de la notion Tout texte est singulier, il est l’œuvre d’un individu ou d’un collectif à un mo- ment donné. Or, cet acte de rédaction, construction de sens, s’inscrit dans une époque, dans une culture, s’écrit dans une langue et selon une visée particulière. Dans la perspective historico-culturelle (3) qui est la nôtre, nous croyons à l’ins- tar de Bronckart (1996) que tout membre d'une communauté est confronté à un 180 (2) Nous appliquons les rectifications orthographiques de 1990. (3) Notre perspective est aussi fondamentalement sociale, mais nous tenons ici à souligner les dimensions historiques cristallisées au cours de pratiques culturelles effectives. Souligner l’inscription de ces pratiques dans une continuité. univers de textes « déjà là », univers organisé en « genres » empiriques et histori- ques, c'est-à-dire en forme d'organisations concrètes qui se modifient avec le temps. Socialement et culturellement, tout texte est donc un exemplaire de genre. Molière, écrivant Les Précieuses Ridicules, rédige les dialogues des per- sonnages, dialogues qui construisent l’action d’une des scènes de cette pièce de théâtre inédite. Celle-ci, savant mélange entre texte dramatique de style soute- nu, ornements musicaux et chorégraphies, oscillant entre la farce et la satire, est l’un des coups d’éclat qui permet à l’auteur de conquérir la cour et le roi. L’exem- ple de la pièce de Molière illustre le caractère dynamique des genres : sortes d’entités collectives à parentés multiples s’inscrivant dans un horizon d’attentes générique qu’ils déplacent et réorganisent (Schaeffer, 2001). Définir la notion de genre demande d’abord de considérer l’ancrage social et la nature communicationnelle du discours. Prenons l’exemple d’un genre tel que l’en- tretien d’embauche en vue de présenter sa candidature pour un emploi, la prise en compte des dimensions de la situation d’interaction sont fondamentales dans la compréhension du genre, à savoir l’adaptation au lieu de travail, au destinataire et au profil du poste convoité ainsi que la prise en compte de la visée, mettre en valeur sa candidature pour qu’elle soit sélectionnée parmi les autres candidatures. En plus du contexte social, il y a à considérer les régularités compositionnel- les et les caractéristiques formelles des textes produits (Charaudeau & Main- gueneau, 2002). Ces régularités correspondent, en d’autres termes, au cadre pragmatique dans lequel tout texte s’inscrit. Ce cadre est contraignant, puisqu’il est régi par des normes (Schaeffer, 2001) et que celles-ci présupposent des choix langagiers, linguistiques et communicationnels. Il s’en dégage des catégories (Chareaudeau & Maingueneau, 2002) qui stabilisent des formes d’association entre des formes d’action (rôles discursifs, tâches cognitives), des contenus et des manières de dire (dispositifs d’énonciation, nouvelles dénominations, appa- rition de formules permettant de ritualiser les pratiques, etc.). Si nous poursui- vons notre exemple, l’entretien d’embauche prend place dans une situation rela- tivement réglée du point de vue des conventions sociales (rituels d’ouverture et de clôture, postures énonciatives en fonction du poste convoité, attitudes corpo- relles, formules et gestes marquant la politesse, etc.). Il est par ailleurs générale- ment précédé par une lettre de motivation, genre écrit, dont les régularités per- mettent leur reconnaissance dans une culture. Les contenus de l’entretien d’em- bauche permettent d’intégrer et d’expliciter ceux de la lettre de motivation. On désigne les genres selon les sphères d’activités, ils se différencient donc en fonction de leur but dans chacune de ces sphères (les médias, l’école, la politi- que, l’Église, etc.). Des distinctions existent aussi selon les cultures et selon les langues : à l’écrit, un éditorial de presse dans la tradition espagnole diffère de l’éditorial de la presse francophone (4) ; à l’oral, les genres oraux du griot man- dingue comme la palabre ou le « baro » (Toulou, 2005) ne connaissent d’équiva- lent dans la culture française. Le fait qu’un texte singulier présente des caracté- ristiques communes à d’autres textes produits dans des situations uploads/Litterature/ joaquim-dolz-et-et-roxane-gagnon-le-genre-du-texte-un-outil-didactique-pour-developper-le-langage-oral-et-ecrit-pratiques-137-138.pdf

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