CHEIKH SALIH AL-FAWZAN EXPLIQUE SES PAROLES DANS SON LIVRE « KITAAB OUT- TAWHID

CHEIKH SALIH AL-FAWZAN EXPLIQUE SES PAROLES DANS SON LIVRE « KITAAB OUT- TAWHID » SUR LE FAIT DE JUGER AVEC AUTRE QUE CE QU’ALLAH A REVELE Dans les années passées, les Qoutoubiyyah (takfiris suivant la pensée de Sayed Qoutb) ont utilisé comme preuve pour leur position le passage suivant de « Kitab At- Tawhid » de Cheikh Salih Al-Fawzan pour justifier leur général et absolu takfir (action de rendre mécréant) des gouvernants qui jugent par autre que ce qu’Allah a révélé. Cheikh Salih Al-Fawzan -Qu’Allah le préserve- a déclaré : « Et Cheikh Mouhammad Ibn Ibrahim -Qu’Allah lui fasse miséricorde- a dit (dans Madjmou’ Fatawa Ibn Ibrahim (12/280) : « Quant à ce qui est dit comme étant une mécréance moindre que la (grande) mécréance (koufr douna koufr) lorsque il se réfère à un autre qu’Allah (ou autre que ce qu’Allah a révélé), en sachant qu’il est pêcheur et que le jugement d’Allah est vérité, alors cela est ce qui lui arrive une fois ou quelque chose comme ça. Quant à celui qui légifère des lois bien structurées en exigeant la soumission à celles-ci, alors cela est de la mécréance, même s’il dit : « Nous avons tort est le jugement d’Allah est plus juste. » Ainsi, ceci est une mécréance qui exclut de la religion. » Ainsi, il, qu’Allah lui fasse miséricorde, a fait une distinction entre le jugement partiel (par autre que ce qu’Allah a révélé) qui ne se répète pas et le jugement général qui est la référence pour toutes les lois ou leur majorité. Et il a affirmé que cette mécréance exclut de la religion absolument. Et ceci, car celui qui supprime la Chari’a Islamique et la remplace par les lois instaurées par les hommes, alors cela est une preuve qu’il considère que ces lois sont meilleures et plus bénéfique que la Chari’a, et il n’y a aucun doute que cela est la grande mécréance qui exclut de la religion et annule le Tawhid. » [1] Fin des mots de Cheikh Salih Al-Fawzan -Qu’Allah le préserve-. Quand la jeunesse a commencé à utiliser ces paroles de Cheikh Al-Fawzan -Qu’Allah le préserve- afin de justifier le takfir des gouvernants, le Cheikh a été abordé et questionné afin d'obtenir une explication de sa part et nous présentons en dessous le texte de la discussion. Tiré de la cassette « Questions et réponses sur al-Haakimiyyah » Question : « Ô Cheikh ! Qu’Allah vous récompense. Certaines personnes ont compris de vos mots dans (le livre) Kitab At-Tawhid, dont vous êtes l’auteur, concernant la question d'Al-Haakimiyyah et de gouverner avec autre que ce qu'Allah a révélé, que vous rendiez mécréant un gouverneur spécifique qui ne juge pas par ce qu'Allah a révélé. Et ils appliquent (ce qu'ils ont compris de vos mots) sur les gouverneurs des Etats du Golfe. Cheikh Al-Fawzan : [Il rigole au début]... Cela est dû aux passions (hawaa) ? Les mots sont clairs, il n'y a pas d'ambiguïté dedans, les mots sont clairs. Il y a une explication mentionnée (c'est à dire auparavant, au début du chapitre). Et il était alors dit après ça que celui qui bannit la Chari'a entièrement et met d'autres lois à la place, cela prouve qu'il voit que les lois [séculaires] sont meilleures que la Chari'a, et quiconque tient cette position, il est un kaafir. Ceci est textuellement dit dans le livre... Cependant, ils prennent seulement [du livre] ceux qui est en accord avec leur compréhension du livre et ce qui leur profite, et ils délaissent le reste des mots. S'ils avaient lu les mots depuis le début, cela aurait été clair [pour eux]. Question : Est-ce la même chose pour la déclaration de Cheikh Mouhammad Ibn Ibrahim ? Cheikh Al-Fawzan : Oui, c'est la même chose [2]. Celui qui abolit la Chari'a et met à la place d'autres lois, alors cela prouve qu'il considère que ces lois sont meilleures que la shari'a. Et celui qui considère que ces lois sont meilleures que la Chari'a, il est mécréant pour tout le monde, il n'y a aucun doute la dessus. Question : Concernant les gouvernants des pays du Golfe ? Cheikh Al-Fawzan : Je n’ai pas parlé d’eux, [mots pas clairs] Je ne sais pas quel est leur état. Les mots [dans le livre] sont généraux. Tandis que les gens et les individus précis, cela requiert une recherche approfondie. Question : Donc, il y a une différence entre le [takfir d’]individu spécifique et une règle générale ? Cheikh Al-Fawzan : Oui, entre une règle générale... Question : Donc, vous voulez seulement parler d'une règle générale [non une règle spécifique sur des individus spécifiques] qu’Allah vous préserve ? Cheikh Al-Fawzan : Oui, une règle générale, il n'y a aucun doute sur ça. Donc, il a dit : « Les gouvernants des pays du Golfe (sont visés) » ? Question : Oui, c'est ça. Cependant, les passions (hawaa) ont pris le dessus ? Cheikh Al-Fawzan : Oui, les passions (hawaa), ce qui ne leur est pas bénéfique. Ceux qui rendent mécréants les gouvernants du Golfe, qu’est ce qu’ils veulent faire ? Est ce que cela améliore la situation ? Accomplir le takfir (le fait de rendre mécréant) des gouvernants des pays du Golfe, est ce que cela améliore la situation ? Question : Non. Cheikh Al-Fawzan : Cela n'améliore pas la situation... Mais c'est pour faire naître des troubles (fitnah). Question : Qu'Allah vous récompense. » Fin de la discussion. Afin d’être complet, nous présentons ci-dessous le chapitre complet concernant la discussion, de cette façon, le lecteur pourra voir la véritable position du cheikh et ainsi, tous les mots pourront être lus ensemble et dans leur contexte et ainsi, l’explication (tafssil) dont il a parlé pourra être comprise. LE STATUT DE CELUI QUI NE JUGE PAS D’APRES CE QUE ALLAH A REVELE Allah a dit :                           !  " # $  -traduction relative et approchée- « Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, les voilà les mécréants. » (Sourate 5 verset 44) Ce noble verset montre que juger d’après autre chose que ce qu’Allah a fait descendre est une mécréance. Cette mécréance est tantôt considérée comme une grande mécréance faisant sortir de l’Islam. Et tantôt considérée comme une petite mécréance ne faisant pas sortir de l’islam. Et cela, selon la situation du gouvernant. S’il croit que le fait de juger d’après ce qu’Allah a fait descendre n’est pas obligatoire et qu’il a le choix, ou s’il minimise les lois d’Allah et croit que les lois et les systèmes formulés par les hommes sont meilleurs qu’elles (que les lois d’Allah) et qu’elles ne sont pas adaptées à notre époque, ou s’il recherche par le fait de juger d’après autre chose que ce qu’Allah a fait descendre le contentement des mécréants et des hypocrites, alors tout ceci est une grande mécréance. Par contre, s’il croit à l’obligation de juger d’après ce qu’Allah a fait descendre et sait quel était le jugement dans ce cas, mais s’en détourne en avouant qu’il mérite un châtiment, alors, il est pêcheur et il est appelé mécréant dans le sens de la petite mécréance. Et, s’il ignore le jugement d’Allah le concernant, en déployant de gros efforts pour connaître la règle, et se trompe, il a commis une faute et il est récompensé pour son effort et sa faute est pardonnée [3]. Et cela pour le jugement d’une affaire particulière. Et quand cela concerne les affaires générales, alors cela varie. Cheikh Al-Islam Ibn Taymiyya -Qu’Allah lui fasse miséricorde- a dit : « Si le gouverneur est religieux, mais gouverne sans science, il fera parti des gens de l’Enfer. S’il est savant mais gouverner contrairement à la vérité qu’il connaît, il fera parti des gens de l’Enfer. S’il juge sans justice ni science, il est plus digne de faire parti des gens de l’Enfer. Et cela, s’il fait un jugement dans une affaire concernant une personne particulière. Et s’il fait un jugement général concernant la religion des musulmans, rendant la vérité fausse et le faux véridique, la Sounnah innovation, et l’innovation Sounnah, le bien mal et le mal bien, et interdit ce qu’Allah et Son Messager ont ordonné et ordonne ce qu’Allah et Son Messager ont interdit. Alors, cela alors prend une toute autre tournure que le Seigneur de l’Univers et le Dieu des Messagers, Maître du jour de la Rétribution, Qui est Digne de louanges dans ce monde et dans l’au-delà, jugera [4] :  % & '  (   )  *       -traduction relative et approchée- « A Lui appartient le jugement ; et [c’est] vers Lui [que] vous serez ramenés. » (Sourate 28 verset 88)  +  ,  #!- . /  0  1  2 3 ) - 4  #! 5  6 . uploads/Litterature/ juger-avec-d-x27-autre-lois-que-celles-d-x27-allah.pdf

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