N°2 Croyance N°2...............................................................
N°2 Croyance N°2.............................................................................................................................................. 1 L’UNICITÉ ET SA CLASSIFICATION................................................................................... 2 (Tiré du livre de cheikh Al-Othaymîne qu’Allah lui accorde sa miséricorde, intitulé « l’unicité et la signification des deux témoignages et le jugement concernant le suivi du Prophète »)..... 2 DES PREUVES IRRÉFUTABLES DE L'EXISTENCE..........................................................13 DE DIEU LE TRÉS-HAUT......................................................................................................13 UNE INVITATION AU PARADIS......................................................................................... 16 L’AVÈNEMENT DE LA PROPHÉTIE ET DE LA MISSION ..............................................19 Traduction, présentation ou révision : L'association Aux Sources de l'Islam www.sourceislam.com www.fatawaislam.com 1 L’UNICITÉ ET SA CLASSIFICATION (Tiré du livre de cheikh Al-Othaymîne qu’Allah lui accorde sa miséricorde, intitulé « l’unicité et la signification des deux témoignages et le jugement concernant le suivi du Prophète ») Louange à Allâh Seigneur de l’univers, et que la bénédiction et le salut soient sur notre Prophète Muhammad, le sceau des Prophètes et l’imam des pieux, ainsi que sur sa Famille et l’ensemble de ses Compagnons. [Sache] que l’unicité (At-Tawhîd), suivant la classification des gens de science, se divise en trois branches : A) L’unicité de la seigneurie (At-tawhîd al-Rouboubîya). B) L’unicité de l’adoration (At-tawhîd al-Oulouhîya). C) L’unicité des noms et attributs (At-tawhîd al’assmâ’ was-siffâtt). Ces trois unicités concernant Allah qu’Il soit exalté- s’insèrent dans une définition globale qui est : l’unicité d’Allâh dans tout ce qui Lui est spécifique. La première branche : l’unicité de la Seigneurie. Elle consiste en l’unicité d’Allâh dans la création, la royauté, et le commandement. [Premièrement] : L’unicité d’Allâh dans la création : Allâh, est le seul Créateur, nul créateur autre que Lui. En effet, Allâh dit : [Existe-t-il en dehors d’Allâh, un créateur qui du ciel et de la terre vous attribue votre subsistance ? Point de divinité à part Lui ! Comment pouvez-vous vous détourner (de cette vérité)] (sourate Fâtir ver- set 3). 2 Il dit aussi, en mettant en évidence la nullité des divinités des mécréants : [Celui qui crée est-il semblable à celui qui ne crée rien ? Ne vous souvenez-vous donc pas ?] (Sourate An-Nahl verset 17). Ainsi, Allâh est le seul Créateur : [Et qui a créé toute chose en lui donnant sa juste proportion] (sourate Al-Furquâne verset 2). Sa création englobe, également, les actes produits par ses créatures. Ainsi, la parfaite croyance au destin intègre le fait de croire que le Créateur des serviteurs a aussi créé leurs actes. En effet, le Très-Haut dit : [Alors que c’est Allah qui vous a créés, vous et ce que vous faites] (sourate As-Saffât verset 96). On explique cela, d’un côté, par le fait que les actes du serviteur font partie de ses caractéristiques. De même, le serviteur est une créature d’Allâh, donc le créateur d’une chose est par implication le créateur de sa caractéristique. On observe, d’un autre côté, que l’acte du serviteur survient à la suite d’une ferme volonté et d’une capacité totale qui sont toutes les deux des créations d’Allâh. Donc, le Créateur de la cause fondamentale (la volonté et la capacité) est aussi le Créateur de la conséquence (les actes). Si tu venais à dire : comment peux-tu affirmer qu’Allâh Seul est l’unique Créateur alors que le fait de créer peut s’appliquer pour autre qu’Allâh comme le prouve Sa parole (qu’Il soit exalté) : [Gloire à Allâh le Meilleur des créateurs !] (sourate El-Mou’minoun verset 14). 3 Aussi, comme le prouve la parole du Prophète 1 à propos des dessinateurs : « il leur sera dit : « donnez vie à ce que vous avez créé ». La réponse, à cela, est qu’un autre qu’Allâh ne peut réaliser une création comparable à la Sienne. En effet, il lui est impossible de créer à partir du néant ou de faire ressusciter le mort. Certes, la création d’un autre qu’Allâh consiste, plutôt, au changement et au transfert d’un état d’une chose à un autre, et cette chose reste, malgré cela, la création d’Allâh -Gloire et pureté à Lui. Le dessinateur, par exemple lorsqu’il dessine, ne crée rien, si ce n’est qu’il change l’état d’un élément en un autre, comme le changement d’un morceau d’argile en sculpture d’oiseau ou en un dromadaire ou encore le changement produit par la coloration d’un morceau de papier blanc en un dessin colorié. Et toutes les encres utilisées font, aussi, parties de la création d’Allâh -Gloire et pureté à Lui. Voici, donc, la différence entre la création d’Allâh et celle des créatures. En conclusion de ce que nous avons démontré ; nous disons, donc, que Seul Allâh possède l’aptitude de créer et ceci est un caractère propre à Lui. [Deuxièmement] L’unicité d’Allâh dans la royauté. En effet, seul Allâh est le Roi de toutes choses comme Allâh dit : [Beni soit celui dans la Main de qui est la royauté, et Il est Omnipotent] (sourate Al-Mulk verset 1). Et Allâh (qu’Il soit exalté) dit : [Dis : Qui détient dans Sa Main la royauté absolue de toute chose, et qui protège et n’a pas besoin d’être protégé ?] (sourate Al-Mou’minoun verset 88). Ainsi, celui qui possède la royauté absolue, générale et globale, est Allâh Seul. 1 Ce symbole est une calligraphie arabe qui signifie : « Prière et Salut d’Allâh sur lui » ; les musulmans se doivent de saluer leur Prophète Muhammad , selon l’injonction coranique contenue dans le verset 56 de la sourate Al-Ahzab. Il existe de nombreux hadiths qui incitent à le faire. La prière d’Allah n’est bien sûr pas comme celle de Ses serviteurs, mais, c’est, selon l’explication d’Abou Al-‘Âliya, l’éloge que fait Allah du Prophète auprés des Anges. Aussi, l’explication de Soufiâne At-Thawri de ce verset est que : « La prière d’Allah est une miséricorde et la prière des Anges est une demande de pardon [pour les croyants auprès d’Allah]. (Note du Traducteur : NdT) 4 Par ailleurs, on peut accorder la royauté (ou la possession) à autre que Lui mais elle reste auxiliaire. En effet, Allâh a confirmé pour autre que Lui la royauté (ou la possession), comme il est évoqué dans Sa parole (qu’Il soit exalté) : [… ou dans les maisons dont vous possédez les clefs…] (sourate An-Nour verset 61). Et dans Sa parole (qu’Il soit exalté) : […Qu’avec leurs épouses ou les esclaves qu’ils possèdent…] (sourate Al-Ma’ârij verset 30) etc… Et bien d’autres textes démontrant qu’autre qu’Allah possède la royauté. Cependant, cette possession n’est pas comparable à celle d’Allâh. C’est en réalité une possession réduite et limitée. C’est une possession réduite, d’une part, car elle n’est pas globale. En effet, la demeure de Zeïd n’est pas la possession de ‘Amr et réciproquement, la demeure de ‘Amr n’est pas celle de Zeïd. D’autre part, c’est une possession limitée du fait que la personne ne peut profiter de sa possession que selon les critères qu’Allâh lui a accordés. C’est pour cela que le Prophète interdit la dépense inutile de l’argent. Aussi, Allâh (qu’Il soit exalté) dit : [Et ne confiez pas aux incapables vos biens dont Allâh a fait votre subsistance.] (sourate An- Nissâ’ verset 5). Ceci est une preuve évidente que la possession humaine est une possession réduite et limitée, à la différence de la possession d’Allâh, qui est une possession globale et absolue, et Il (en) fait ce qu’Il veut : [Il n’est pas interrogé sur ce qu’Il fait, mais ce sont eux qui devront rendre des comptes] (sourate An-Anbiyâ’ verset 23). [Troisièmement]L’unicité d’Allâh dans le commandement. 5 Allâh est unique dans le commandement et à Lui revient toute chose. Il dirige la création et toute affaire concernant les cieux et la terre. Comme Allâh dit : […La création et le commandement n’appartiennent qu’à Lui. Toute gloire à Allâh, Seigneur de l’univers] (sourate Al-A’râf verset 54). Ce commandement est un commandement global. Rien ne peut Lui échapper, ni s’y opposer. Contrairement au commandement de certaines créatures, telle la personne au niveau de ses biens, ses enfants, ses serviteurs, etc. qui est un commandement restreint, réduit, limité et non absolu. Ainsi, par le biais de cette explication, s’est éclaircie la véracité de notre définition : l’unicité d’Allâh dans la Seigneurie est l’unicité d’Allâh dans la création, la royauté et le commandement. La deuxième branche : l’unicité de l’adoration. Elle consiste à vouer l’adoration à Allâh Seul. Pour cela, l’homme n’adore aucune autre entité avec Allâh et ne doit pas accomplir des actes le rapprochant d’autre qu’Allâh comme il le ferait à l’égard d’Allâh. C’est ce type d’unicité dans lequel se sont égarés les polythéistes que combattit le Prophète et dont il rendit licite leurs femmes, leurs enfants, leurs biens, leurs terres et leurs demeures. Et c’est pour ce type d’unicité que furent envoyés les Prophètes et révélés les livres en toute corrélation avec l’unicité de la Seigneurie et l’unicité des Noms et Attributs. Cependant, les Messagers se sont le plus souvent appliqués à traiter l’unicité de l’adoration de leur peuple. De telle sorte que l’homme ne voue aucune adoration à autres qu’Allâh, pour autant qu’il soit un ange rapproché, un prophète envoyé, un saint vertueux ou à quoi que ce soit d'autres parmi les créatures ; car l’adoration n’est valable que lorsqu’elle est vouée uploads/Litterature/ l-x27-unicite-cheikh-mohammed-ibn-salih-al-outhaymin.pdf