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http://bibliotheque-islamique-coran-sunna.over-blog.com/ 1 La Dureté du Cœur Par Ibn Al-Qayyim Al-Jawziyya http://bibliotheque-islamique-coran-sunna.over-blog.com/ 2 Au nom d’Allah, le Très miséricordieux, Celui qui fait miséricorde. Il n’y a de puissance ni de force sans Allah le Très haut et l’Immense. Introduction Le cœur contient un désordre auquel on ne peut remédier qu'en se tournant vers Allah Il contient une solitude que seule peut dissiper la compagnie d'Allah Il contient une tristesse que seuls peuvent apaiser le plaisir de Sa connaissance et la sincérité de sa relation avec Lui Il contient une anxiété que l'on ne peut calmer qu'en étant en accord avec Lui et en se réfugiant vers Lui. Il contient des feux de regrets que seule peut éteindre l'acceptation de Ses ordres, de Ses interdits et du destin qu’il a fixé dans l'attente patiente du moment de Le rencontrer. Il contient un manque qui ne peut être complet qu'en aimant Allah, en se tournant vers Lui dans le repentir, en L'invoquant sans cesse, en Lui vouant un culte exclusif. La possession de ce bas-monde et de tout ce qu'il contient ne suffirait jamais à combler ce manque La Dureté du Cœur1 Le serviteur n'est pas affligé d’une punition plus grande que le durcissement du cœur et l’éloignement d'Allah. Le Feu a été créé pour fondre le cœur durci, ce cœur qui est le plus éloigné d'Allah parmi les cœurs. Si le cœur durcit, l'œil devient sec [et ne trouve aucune joie ou tranquillité]. Il y a quatre choses, qui si on transgresse leurs limites, durcissent le cœur : la nourriture, 1 Source : Kitâb al Fawâ‘id page 119 que vous pouvez télécharger sur notre site. http://bibliotheque-islamique-coran-sunna.over-blog.com/ 3 le sommeil, les discours et de trop se mélanger aux gens. Un corps affligé par la maladie ne tire aucune nourriture de l'alimentation et de l'eau et de la même façon un cœur de malade ne profite pas de l'avertissement ou de l'exhortation. Quiconque désire purifier son cœur doit préférer Allah à ses désirs. Le cœur qui s'accroche à ses désirs est voilé d'Allah en fonction de la force de son attachement. Les cœurs sont les navires d'Allah sur Sa terre, c’est pourquoi les plus aimés parmi eux sont ceux qui sont les plus tendres, purs et résistants à l’égarement. « Vraiment, Allah a des navires parmi les gens de la terre et les navires de votre Seigneur sont les cœurs de Ses serviteurs pieux et les plus aimés (par Lui) d'entre eux sont les plus doux et les plus tendres »2 Les transgresseurs occupent leurs cœurs avec la poursuite de ce monde. Si seulement ils les avaient occupés avec Allah et la recherche l'au-delà, ils auraient réfléchi à la signification de Ses Mots et de Ses Signes qui sont témoins dans la création. Leurs cœurs seraient retournés à leurs propriétaires (dans les poitrines où ils résident) portant une merveilleuse sagesse et des perles de bienfaits. Quand on nourrit le cœur avec le dhikr, sa soif est étanchée par la contemplation et il est nettoyé de la corruption, il sera témoin de choses remarquables et merveilleuses et sera inspiré par la sagesse. Il n’est pas donné à tout individu doté de science, de sagesse et qui en porte l’habit d’être parmi ses gens. Plutôt les Gens de Science et de Sagesse sont ceux qui ont insufflé la vie dans leurs cœurs en tuant leurs désirs. Quant à celui qui a détruit son cœur et a préféré ses désirs, la science et la sagesse sont privés de sa langue. La destruction du cœur arrive par la possession du sens de la sécurité et la négligence. Le cœur est fortifié par la crainte d'Allah et le dhikr. Si le cœur renonce aux plaisirs de ce monde alors il sera dirigé vers la poursuite du bonheur de l'au-delà et il sera parmi ceux qui y appellent. Si le cœur se satisfait des plaisirs de ce monde le bonheur de l’au-delà cesse d'être poursuivi. Désirer Allah et Sa rencontre ressemble à une douce brise soufflant sur le cœur, chassant le 2 Hadith hassan Référez-vous à As-Sahiha (n°1691). http://bibliotheque-islamique-coran-sunna.over-blog.com/ 4 désir brûlant de ce monde. Quiconque fait que son cœur se précipite vers son Seigneur se trouvera calme et tranquille et quiconque l'envoie parmi les gens sera dérangé et excessivement perturbé. Ceci parce que l'amour d'Allah ne peut jamais entrer dans un cœur qui contient l'amour de ce monde, et ce jusqu’à ce que le chameau ne passe par le chas de l’aiguille. C’est pourquoi le serviteur le plus aimé d’Allah est celui qu'Il place dans Sa soumission, qu'Il choisit pour Son Amour, dont Il purifie l’adoration pour Lui, qui Lui consacre sa vie, sa langue pour Son dhikr et ses membres à Son service. Le cœur devient malade comme le corps devient malade et son remède réside dans le repentir et la recherche de la protection du mal. Il devient rouillé comme un miroir devient rouillé et il est poli par le dhikr. Il devient nu comme le corps devient nu et son ornement vient par la taqwa. Il devient affamé et assoiffé comme le corps devient affamé et assoiffé et sa faim et sa soif sont rassasiées par la science, repentir et la soumission à Allah. Le trône et le cœur3 La créature la plus pure, éminente, lumineuse, noble, élevée tant en essence qu’en importance et la plus vaste d’entre toutes les créatures est le Trône du Tout Miséricordieux. Et c’est parce qu’il présente toutes ces caractéristiques qu’Allah ta’ala S’est établi dessus. Plus une chose est proche du Trône, plus elle est lumineuse, pure et noble, et inversement. C’est pour cela que les jardins du Firdaws sont les jardins les plus élevés du paradis. Ils sont les plus nobles, les plus lumineux et les plus majestueux, en raison de leur proximité avec le Trône qui en est le plafond. Plus une chose est éloignée du Trône, plus elle est sombre et étroite. C’est pour cela que le plus bas degré de l’enfer (Asfal as Sâfilîn) est le pire des lieux, le plus étroit et le plus éloigné de tout bien. Allah ta’ala a créé les cœurs et en a fait le lieu de Sa connaissance, de Son amour et de Sa volonté. Ils sont donc le Trône des attributs de perfection que sont Sa connaissance, Son amour et Sa volonté. Allah ta’ala dit : 3 Source : Kitâb al Fawâ‘id page 6 que vous pouvez télécharger sur notre site. http://bibliotheque-islamique-coran-sunna.over-blog.com/ 5 « A ceux qui ne croient pas en l’au delà reviennent les attributs d’imperfection qu’ils attribuent à Allah. Tandis qu’à Allah Seul reviennent les attributs de perfection. Et c’est Lui le Tout Puissant, le Sage. » (Sourate An Nahl verset 60). Et c’est Lui qui forme la création une première fois, puis la refait, et cela est plus facile encore pour Lui. Il possède tous les attributs de perfection dans les cieux et sur la terre. « C’est Lui le Tout Puissant, le Sage » (Sourate Ar Rûm verset 27). « Il n’y a rien qui Lui ressemble, et c’est Lui qui entend et voit tout » (Sourate As Shûra’ verset 11). Cela fait partie des attributs de perfection, perfection qui est établie sur le cœur du croyant et dont ce cœur est le trône. Si le cœur n’est pas la plus saine des choses, la plus pure et la plus éloignée de toute souillure et impureté, il ne convient pas aux attributs de perfection que sont la science, l’amour et la volonté de s’y établir. Ce sont plutôt les considérations bassement matérielles qui s’y établissent. Elles seront aimées par le serviteur, désirées et il s’y attachera. Son cœur sera alors à l’étroit, s’assombrira, et s’éloignera de la perfection et de la réussite. Ainsi, les cœurs sont de deux types : Un cœur qui est le trône du Tout Miséricordieux, empli de lumière, de vie, de joie, de gaieté, de bonheur et de trésors de bien. Un cœur qui est le trône du diable, étroit, empli de ténèbres, de mort, de tristesse, de soucis, et d’angoisses. Il s’attriste ainsi pour le passé, s’angoisse pour le futur et se fait du souci pour le présent. At Tirmidhî et d’autres rapportent que le Prophète sallallahu ‘alayhi wa sallam a dit : « Lorsque la lumière pénètre le cœur, celui ci s’élargit et s’épanouit. Les compagnons demandèrent : Quels en sont les signes ?? Il dit : Revenir vers la demeure éternelle (l’au delà), s’éloigner de la demeure d’illusions (la vie d’ici bas), et se préparer pour la mort avant qu’elle n’arrive. »4. La lumière qui pénètre le cœur vient des attributs de perfection, c’est pourquoi le cœur s’élargit et s’épanouit. Mais si ce cœur ne contient ni connaissance ni amour d’Allah, il n’obtient que ténèbres et étroitesse. 4 Ce hadith a été déclaré Da’îf par al Albani qui signale qu’il n’a pas été rapporté par at Tirmidhi , voir ad Da’îfah 965 http://bibliotheque-islamique-coran-sunna.over-blog.com/ 6 Vider avant de remplir5 On ne peut remplir un récipient d’une substance qu’à condition de uploads/Litterature/ la-durete-du-coeur-ibn-al-qayyim-al-jawziya.pdf
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- Publié le Nov 23, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
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