Aa 29 cc C C C Cd BIANCA C C La vie n'est de soi ni bien ni mal elle est la place du bien et du mal selon que vous la faites x MONTAIGNR C CT Le continuel ouvrage de notre vie c'est bastir la mort ? dit Montaigne Il cite les poètes latins Prima guae vitam

C C C Cd BIANCA C C La vie n'est de soi ni bien ni mal elle est la place du bien et du mal selon que vous la faites x MONTAIGNR C CT Le continuel ouvrage de notre vie c'est bastir la mort ? dit Montaigne Il cite les poètes latins Prima guae vitam dedit hora carpsit Et encore Ncrscentes mori- mur Cette tragique ambivalence que l'animal et la plante subissent seulement l'homme la conna? t il la pense Par là un nouveau paradoxe s'introduit dans son destin Animal raisonnable ? Roseau pensant ? il s'évade de sa condition naturelle sans cependant s'en a ?ranchir ce monde dont il est conscience il en fait encore partie il s'a ?rme comme pure intériorité contre laquelle aucune puissance extérieure ne saurait avoir de prise et il s'éprouve aussi comme une chose écrasée par le poids obscur des autres choses A chaque instant il peut saisir la vérité intemporelle de son CPOUR UNE MORALE DE L'AMBIGU? TÉ existence mais entre le passé qui n'est plus l'avenir qui n'est pas encore cet instant o? il existe n'est rien Ce privilège qu'il est seul à détenir d'être un sujet souverain et unique au milieu d'un univers d'objets voilà qu'il le partage avec tous ses semblables à son tour objet pour les autres il n'est dans la collectivité dont il dépend rien de plus qu'un individu Depuis qu'il y a des hommes et qu'ils vivent ils ont tous éprouvé cette tragique ambigu? té de leur condition mais depuis qu'il y a des philosophes et qu'ils pensent la plupart ont essayé de la masquer Ils se sont e ?orcés de réduire l'esprit à la matière ou de résorber la matière dans l'esprit ou de les confondre au sein d'une substance unique ceux qui ont accepté le dualisme ont établi entre le corps et l'? me une hiérarchie qui permettait de considérer comme négligeable la partie de sot-même qu'on ne pouvait pas sauver Ils ont nié la mort soit en l'intégrant à la vie soit en promettant à l'homme l'immortalité ou encore ils ont nié la vie la considérant comme un voile d'illusion sous lequel se cache la vérité du Nirv? na Et la morale qu'ils proposaienitl leurs disciples poursuivait toujours le même but il s'agissait de supprimer l'ambigu? té CPOUR UNE MORALE DE L'AMBIGUiri en se faisant pure intériorité ou pure exté- riorité en s'évadant du monde sensible ou en s'y engloutissant en accédant à l'éternité ou en s'enfermant dans l'instant pur Plus ingénieusement Hegel a prétendu ne refuser aucun des aspects de la condition d'homme et tous les concilier selon son système l'instant se conserve dans le développement du temps la Nature s'a ?rme en face de l'Esprit qui la nie en la posant l'in- dividu se retrouve dans la collectivité au sein de laquelle il se perd et la mort de chaque homme se réalise en s'annulant dans la Vie de l'Humanité Ainsi peut-on se reposer dans un merveilleux optimisme o? les guerres sanglantes

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  • Publié le Mar 25, 2021
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